**Ajout** Imaginaire + livre + jeunesse = monde meilleur

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
EdI_VeDeR
Messages : 215
Photos : 74
Inscription : 09 Nov 2013

#1 Message Dim 24 Août 2014 05:49


Image

Je suis déçu de son menton brûlé, mais dans l'ensemble j'adore la shot!

Voici le résultat d'un autre test...vraiment pas évident le contrôle model/lumière je vous lève mon chapeau ceux qui en font une passion

#2

Image
Dernière édition par EdI_VeDeR le Dim 14 Sep 2014 13:38, édité 1 fois.

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#2 Message Lun 25 Août 2014 00:19


L'ambiance est bien plantée, par contre la lumière est impitoyable avec les cernes de ces dames.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

Nicophoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 291
Photos : 24
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Ardèche

#3 Message Ven 05 Sep 2014 23:04


En tout cas l'idée est super bonne
CANON 5D MK2, CANON 85mm 1.8, SIGMA 50mm 1.4

thoun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1183
Photos : 588
Inscription : 24 Oct 2012
/
Contact :

#4 Message Sam 06 Sep 2014 01:59


La lumière est un peu trop violente, mais l'idée me plait aussi :)
J'espère que tu auras l'occasion de l'améliorer !
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#5 Message Sam 06 Sep 2014 10:21


Peut être tenter de revoir les HL en PT :?:

Sinon l'idée me plait ;)

Quelque chose à creuser, indéniablement :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

EdI_VeDeR
Messages : 215
Photos : 74
Inscription : 09 Nov 2013

#6 Message Sam 06 Sep 2014 17:42


Merci de vos passages....effectivement recommencer avec un meilleur contrôle de la lumière est l'objectif, mais souvent à cette heure les enfants son moin coopératif :ideenoire: . Peut-être lui donner un Red Bull me donnerait un peu plus de temps pour ajuster :mur:

EdI_VeDeR
Messages : 215
Photos : 74
Inscription : 09 Nov 2013

#7 Message Dim 14 Sep 2014 13:37


Voici le résultat d'un autre test...vraiment pas évident le contrôle model/lumière je vous lève mon chapeau ceux qui en font une passion

#2

Image

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#8 Message Dim 14 Sep 2014 14:41


L'idée est bonne :mrgreen:

Cependant....... :oops:
Ça fait 10 minutes que je cherche a reconstituer le plan d'éclairage :mur:

Apparemment deux sources
    - une, focalisée, planquée derrière le livre et qui "tire" sur les visages (un vrai projo de DCA :roll: )
    - une diffusée qui tire sur le livre et déborde au dessus sur les tentures
FlashS ou lumières continues ou mélange des deux ?????

De toutes les façons l'éclairage des visages est trop dur, trop puissant, l'éclairage du livre et des tentures me semble correct
L'éclairage en contre plongée des visages produit des ombres non naturelles et trop marquées donc disgracieuses sauf a vouloir réaliser un effet "dracula" assumé, dommage pour les gamines :ange:

Dis nous en plus
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#9 Message Dim 14 Sep 2014 14:46


@Alphagard : Tu n'aurais pas oublié de regarder les 2ème essai, qui est bien plus doux dans l'éclairage des lectrices ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#10 Message Dim 14 Sep 2014 14:59


Manus a écrit :@Alphagard : Tu n'aurais pas oublié de regarder les 2ème essai, qui est bien plus doux dans l'éclairage des lectrices ?

Non Manus........ mais pour moi c'est encore trop dur et toujours pas assez naturel
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

EdI_VeDeR
Messages : 215
Photos : 74
Inscription : 09 Nov 2013

#11 Message Dim 14 Sep 2014 20:23


Alphagard a écrit : :oops:
Ça fait 10 minutes que je cherche a reconstituer le plan d'éclairage :mur:

(un vrai projo de DCA :roll: )
donc disgracieuses sauf a vouloir réaliser un effet "dracula" assumé, dommage pour les gamines :ange:


Comment tu aurais fait? Je veux éclairer leur visage, ne pas voir la tête de lit, pour isoler le regard sur le livre.

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#12 Message Lun 15 Sep 2014 17:36


EdI_VeDeR a écrit :Comment tu aurais fait? Je veux éclairer leur visage, ne pas voir la tête de lit, pour isoler le regard sur le livre.

Étant donné que ne figurent aucuns "EXIF" dans la tof sur DxD je ne peux que tenter de te dire ce que j'aurai fait avec mon A77 + le 16x50 f/2.8 SSM+ le flash HVL F60M en éclairage principal + mon vieux Vivitar 285HV en éclairage d'appoint ("Fill-In" sur le livre) et mes triggers

Au boulot :mrgreen: ,
Dans tous les cas j'aurai utilisé deux flash déportés et commandés soit par triggers soit par le pop up de l'APN (soit un mix des deux)
    - Le principal (HVL 60M) en éclairage principal focalisé et équipé d'un "snoot" (tube ou cône en carton noir d'une longueur et d'un angle d' ouverture a déterminer) qui va concentrer le flux lumineux sur les visages, donc un éclairage directif pour éviter d'éclairer le fond.
    Ce flash est tenu en hauteur vers les 2.5m a 45° d'inclinaison et a 30 a 45° sur ta droite braqué vers les visages, dans cette position on obtient un éclairage plus naturel (on évite l'effet "Dracula" :wink:
    - Le deuxième (qui peut être aussi remplacé par une source permanente) placé éventuellement en contre plongée (attention a l'ombre projetée du livre sur les visages) et éclairant la couverture du livre a faible puissance, une sorte de "Fill-In", il s'agit uniquement de déboucher la couverture du livre qui , sinon, va se trouver dans l'ombre et éventuellement d'obtenir l'effet de drapé des tentures. Après essais, peut être faut il le défocaliser en "grand angle" et lui adjoindre un diffuseur (soit celui fourni avec soit un kleenex blanc) Ce flash ne rentre pas en ligne de compte pour l'exposition des visages il est réglé a une puissance très inférieure a celle du flash principal

Premiere solution: tout en TTL ADI:
L'APN est reglé : mode flash "Wireless", les flashs réglés en "Esclaves" (WL remote) sur le même groupe et en TTL, a condition que les flash utilisés soient compatibles TTL avec l'APN. On sort le "pop up" de l'APN c'est lui qui va envoyer aux flashs le signal de déclenchement et les infos diaph règlé sur l'APN et distance flash<> sujet par le canal ADI
    Le flash principal ne nécessite, au premier shoot, aucune correction de puissance, après essais il faudra peut être diminuer sa puissance
    Le flash en "Fill In" doit être corrigé d'un ou deux diaph (1/2 ou 1/4 de puissance, voir peut être 1/8) et je préconise un diffuseur, en effet si il est plein pot il va peut être éclairer aussi la tête de lit au dessus des modèles
Normalement quelques essais peuvent être nécessaires

Inconvénient: c'est l'informatique embarquée qui décide de tout: vitesse, puissance des éclairs, focalisation de l'éclair, etc. . A toi seulement le diaph, le cadrage et la Map (bon, c'est déjà pas mal :wink: )
Avantage: c'est sans (trop) de soucis et les résultats sont "moyennement bons", en tous cas on peut corriger dans LR si on à shooté en RAW

Deuxième solution: j'aurais mis l'APN en tout manuel et utilisé les deux flash en manuel.
Pour le réglage d'expo tu dois régler:
    - ton diaphragme en fonction du seul flash principal qui éclaire les visages, peut être avec 1/3 ou 1/2 diaph en plus si f/2,8, mettre f/3.2 ou f/3.5, calculer le diaph avec la distance flash<>sujet et le nombre Guide du flash
    - ta vitesse d'obturation a la vitesse maxi de synchro flash de l'APN sans t'occuper des réaction du posemètre, la il ne sert a rien

Pourquoi le posemètre de l'APN ne sert t'il a rien dans ce cas ?:
Parce qu'au flash, et a plus forte raison au flash en MANUEL :
    -Le diaphragme règle le poids de la lumière du flash principal dans l'exposition
    -La vitesse règle la prise en compte de l'éclairage ambiant dans l'exposition et ici on veut "tuer" l'éclairage ambiant donc on le sous expose d'au moins 4IL . Après essais on peu regler une vitesse plus lente pour augmenter la prise en compte de l'éclairage ambiant

L'exposition correcte au flash est déterminée par le nombre guide: NG >>>>>>>>>> NG = f x d (F= diaphragme, d= distance flash<>sujet en mètres), d’où d=NG/f ou f=NG/d => la vitesse n'entre donc pas en ligne de compte
Le plus sur est d'utiliser le calculateur du flash principal pour connaitre la distance optimale ou le diaph a utiliser (sans avoir a acheter un flashmètre) car nos flash modernes affichent des NG surévalués pour des raisons marketing (c'est bien connu qu'il faut toujours affirmer qu'on a "la plus grosse" si on veut être respecté :mdr: )
Le NG devrait, selon la norme, être donné pour 100ISO, 50mm (en 24x36 soit 33.3mm en APSC Sony) a f/1.0, on en est loin :roll: il suffit de lire les pubs et les notices des fabricants :twisted:
Il est donc plus difficile d'utiliser l'option tout manuel mais, quand on la maitrise on obtient des résultats plus subtils car on maitrise tout

Inconvénients: Difficile a mettre en œuvre quand on ne maitrise pas ....... mais, faut bien commencer un jour :mrgreen2:
Avantages: on obtient des résultats qui correspondent exactement a ce que l'on souhaite, plus subtils et plus créatifs

Dans les deux cas, ici on cherche a "tuer" l'éclairage ambiant pour ne pas avoir le fond (tête de lit) sur le cliché

Troisième solution: bidouillage éclairages constants
Utiliser 3 lampes basses conso modernes en shootant impérativement en RAW pour pouvoir corriger la BdB dans LR
    - DEUX pour l’éclairage des visages (avec des modeleurs, tubes ou cônes cartons noirs, ces lampes chauffent peu) ou une de forte puissance lumineuse (lumen)
    - UNE pour déboucher le livre, avec modeleur et en l'éloignant (si une seule en principal, cette deuxième doit être moitié moins puissante que l'autre)
Tu réglera ton expo, vitesse, ISO et diaph, avec les seules deux lampes principales allumées sur les visages et en mesure spot sur les visages
Tu réglera la "prégnance" du "Fill In" en éloignant ou en rapprochant la lampe du livre, c'est la loi de déperdition de la lumière
L'intensité de la lumière se propageant à partir d'une source ponctuelle est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source. Cette loi fait qu'un objet "B", de même taille, placé deux fois plus loin de la source de lumière, qu'un objet "A" recevra seulement un quart de l'énergie émise pour la même période d'éclairement.
Q = (x) / d²
Cette loi est universellement applicable, donc y compris pour l'éclairage au flash, l'ennui avec les cobras c'est qu'ils n'ont pas de "lampe pilote" qui permet de verifier les ombres et la qualité....... faut shooter pour vérifier :wink:

Avantages: tu vois sur les visages l'effet obtenu "en ligne" et sans regarder un shoot test, Si tu n'as pas de flashs tu n'as pas a faire un gros investissements
Inconvénient: c'est une usine a gaz branchée sur le 220V avec des câbles et des pieds partout (a moins que tu ne dispose de trois PECAV :mdr: (Pieds d’Eclairage Commandés A la Voix), en gros ta femme, ta mère et ton père, ou trois copains très patients et qui n'ont rien a foutre pendant 1 heure :mdr: :mdr:
Cerise sur le gâteau ça fera marrer tes filles :ange:

Voili, voilou
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

EdI_VeDeR
Messages : 215
Photos : 74
Inscription : 09 Nov 2013

#13 Message Mer 17 Sep 2014 01:48


Alphagard a écrit : Ce flash est tenu en hauteur vers les 2.5m a 45° d'inclinaison et a 30 a 45° sur ta droite braqué vers les visages, dans cette position on obtient un éclairage plus naturel (on évite l'effet "Dracula" :wink:


Le livre sur les genoux la tête penché vers l'histoire et un flash en hauteur à 45-30 degré avec un snoot. :tropnul:

Résultat je vais être dans une pièce dans le noir, au mieux TRÈS sombre avec une lumière constante sur le livre. Je vais devoir amener les fillettes à être à l'aise et avoir des regards naturel tout en leur projetant des blast de lumière. De plus je n'aurais peut-être plus d'ombre pour les cernes... ok ... mais je vais avoir des ombres de nez, de cheveux, de menton sur le chandail et je perd complètement l'effet que leur émerveillement viens de l'intensité du livre qui allume leur imagination

:tusors:

la seule autre solution que je n'ai pas encore essayé qui me semble valable (pour l'instant) est d'ajouter un faible bounce par le billet des pages du livre pour déboucher ce qui pourrait rester d'ombre ce qui me permettrais de diminuer de beaucoup ma lumière constante provenant du livre.

La lumière doit provenir du livre et la très faible distance est impitoyable pour les ajustements et ce en considérant que des enfants ce n'est pas des bibelots inertes!

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#14 Message Mer 17 Sep 2014 02:27


EdI_VeDeR a écrit : la seule autre solution que je n'ai pas encore essayé qui me semble valable (pour l'instant) est d'ajouter un faible bounce par le billet des pages du livre pour déboucher ce qui pourrait rester d'ombre ce qui me permettrais de diminuer de beaucoup ma lumière constante provenant du livre.

Essaye alors
et donne moi ton plan d'éclairage initial STP
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

EdI_VeDeR
Messages : 215
Photos : 74
Inscription : 09 Nov 2013

#15 Message Mer 17 Sep 2014 02:37


J'ai utilisé une tablette sur les cuisses des sujets et j'ai modifier l'intensité de la lumière de celle-ci sur la deuxième, pour le livre j'ai utilisé mon smartphone (lumière de même température).

Rien de scientifique et un contrôle de l'intensité facile, de plus la grande surface de lumière donne une bonne diffusion malgré la proximité!

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#16 Message Mer 17 Sep 2014 03:32


Bonnes idées :D
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités