Quelle ouverture pour des photos de couples ?

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jr56
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#33 Message Dim 17 Août 2014 16:20


Comprends pas trop ta suggestion de filtre...

S'il est gris neutre, il ne modifie pas les textures ou les rapports entre luminosité, mais simplement allonger la pose (ou obliger à monter en iso). (EDIT: Grillé par Manus)
C'est uniquement sur des sujets mobiles (eau qui coule, nuages dans le ciel) qu'on a un adoucissement de la partie mobile, mais avec des temps de pose peu compatibles avec du portrait.
S'il est dégradé, il va homogénéiser la luminosité entre un ciel trop clair et un bas plus sombre... Mais j'avoue que pour des portraits, je ne l'ai jamais envisagé.
D'autant plus que les têtes peuvent facilement dépasser sur le haut, donc être sous ex. par rapport au bas du corps. Ou en portrait serré, il faudrait que la tête ne dépasse pas sur le haut, sinon c'est l'expo du visage qui va être coupée en deux.

Ou alors des filtres à effet qui floutent la périphérie, style Davis Hamilton ? C'est ce qu'on obtient aussi avec les objectifs "softfocus"

Mais je comprends sans doute mal ce que tu suggères
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Karbon70
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#34 Message Dim 17 Août 2014 16:44


Merci vous 2 pour la réponse.
Manus a écrit :Je n'ai pas la réponse à ta question, mais pourquoi le fait de mettre un filtre ND adoucirait la lumière ??

adoucir la lumière sur une photo, le rendu si midi :soleil: , trop de contrastes.

Dans mon raisonnement, c'est suite à Jeton qui n'a pas sa femme pour tenir le diffuseur, la lumière peut être dure, donc je cherchais un palliatif, hors diffuseur, zones d'ombres pour atténuer une lumière forte quand on est tout seul...
Mais, d'après mes recherches, ça n'a pas l'air de se faire en portrait, le filtre nd ou autres ...
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

jr56
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#35 Message Dim 17 Août 2014 16:52


Bah non, comme dit, si la lumière est dure, aucun filtre neutre ne l'adoucira (simple décalage des luminosités). Je ne vois pas quel filtre sur l'objectif peut modifier cela (*). La solution est effectivement dans des diffuseurs, des sources d'éclairage annexes...
Un filtre dégradé diminuera la luminosité du ciel, mais ne modifiera rien à la dureté de la lumière dans la partie basse (ou correspondant à la partie transparente du dégradé)

(*)Ou alors des filtres qui induisent du flou ou autres effets, mais on change de style d'image.


Maintenant un vĂŞtement blanc, un mur blanc pas loin, peuvent servir de diffuseur de secours
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Manus
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#36 Message Dim 17 Août 2014 16:55


Karbon70 a écrit :adoucir la lumière sur une photo, le rendu si midi :soleil: , trop de contrastes.
Oui ça j'avais saisi, mais comme l'a écrit Jr56, avec un filtre ND tes HL seront un peu plus sombres et tes BL le seront aussi, donc au final la lumière sera toute aussi dure mais plus sombre.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Karbon70
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#37 Message Dim 17 Août 2014 17:02


Ok merci vous 2, mauvaise réflexion de ma part surtout quand je repense à certaines de mes photos qui ont effectivement, toujours une lumière dure sous le pied si on n'atténue pas. :?
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Manus
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#38 Message Dim 17 Août 2014 17:05


Par contre un petit coup de flash peut potentiellement aider à déboucher les ombres. :wink:
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jr56
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#39 Message Dim 17 Août 2014 17:21


C'est même avec le pilotage WL, l'une des deux utilisations principales des flashs intégrés.

Pour cela que je râle contre sa suppressions sur l'alpha 900!
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#40 Message Dim 17 Août 2014 17:28


Oui, comme avec mon parapluie & HVL 42 en WL, ça fait (des début de) des miracles pour du portrait. :wow:
Prochaine séance à préparer, Jeton avec un parapluie, un cobra, un réflecteur sur trépied ( pas trop de vent), :commeca:
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jr56
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#41 Message Dim 17 Août 2014 17:36


Sinon, il y a effectivement la méthode Depardon... deux simples petits panneaux blancs :lol:

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#42 Message Dim 17 Août 2014 19:22


Jr ;) Je vous montre des exemples dès que j'ai fini de traiter. Le couple avait un traitement en tête... j'ai donc fait comme ils demandaient... J'ai essayé de leur proposer autre chose mais ils n'avaient pas l'air partants...

VoilĂ  un apercu
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#43 Message Dim 17 Août 2014 19:34


C'est vrai que le traitement est un peu particulier... mais le client (gratuit ou payant) a toujours raison.

En tout cas, tu as bien maitrisé le fait de détacher le couple sur le fond ainsi que l'éclairage.
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#44 Message Dim 17 Août 2014 19:35


Merci. Oui le traitement est particulier. Après lorsque je vois des photos de couple sur Internet, ce traitement à l'air très demandé... Va savoir pourquoi ;)
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#45 Message Dim 17 Août 2014 19:39


Bah, dans ce cas, tu as donné la réponse: effet de mode internet...

Mais c'était déjà le cas longtemps avant. Dès qu'un photographe de mariage mettait en vitrine (oui, cela se faisait comme cela avant internet :lol: ) quelques photos de quelques mariages un peu différentes de l'ordinaire, les nouveaux mariés du coin pouvaient demander la même chose. Jusqu'à ce que la mode (ou la vitrine) change.
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#46 Message Dim 17 Août 2014 19:43


:mrgreen: Perso j'ai donné une photo avec un traitement neutre (sans virage partiel) et ils ont dit "ouais mais ca on en voit partout.. on peut faire ça avec l'iPhone :fache:
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#47 Message Mar 19 Août 2014 01:19


VoilĂ  les photos du couple sur mon fil au fur et Ă  mesure viewtopic.php?f=155&t=86805&p=1750276#p1750276
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#48 Message Mar 19 Août 2014 12:39


Ça manque de noir... ils sont contre les noirs ? ^^
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