Zoé

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#1 Message Mar 27 Mars 2018 09:05


Voila mes essais avec Zoé lors d'une séance modèle avec mon club.
Alors que tout le club faisait son shooting avec fond de studio et les gros flashs j'avais décidé d'utiliser le local annexe pour son mur de carreaux de verre avec l'idée de l'éclairer avec des gélatines grâce à mes flashs perso.
La mise en œuvre a été longue mais j'ai pu bénéficier d'une dizaine de minutes (seulement!) avec la modèle une fois les essais techniques finis…
Au moins cette fois, réussies ou pas, ces photos sont exactement la mise en œuvre de mon idée de shooting et pas l'utilisation d'un set tout fait mis en œuvre par les responsables du club :D

Merci pour vos avis :ordi

ImageZoë Ashcroft & les Carreaux de verre #1 by Laurent CHUSSEAU, sur Flickr

ImageZoë Ashcroft & les Carreaux de verre #2 by Laurent CHUSSEAU, sur Flickr

ImageZoë Ashcroft & les Carreaux de verre #3 by Laurent CHUSSEAU, sur Flickr
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

hetocy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 957
Photos : 652
Inscription : 20 Jan 2016
Contact :

#2 Message Mar 27 Mars 2018 09:22


Bonjour , impression d'une courte focale ( pour ce type de photo ) alliée à une distance trop proche du modèle ( au moins sur la 1 )

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5211
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#3 Message Mar 27 Mars 2018 09:32


En fait , Mr Calimelolo, si le résultat est le choix d'un parti pris , on aurait du mal à critiquer.
Pour un avis personnel , si j'aime beaucoup la deux avec son petit sourire angélique , j'aurai peut-être atténué les contrastes sur le visage et adouci la peau.
Dernière édition par xg1956 le Mar 27 Mars 2018 11:20, édité 1 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#4 Message Mar 27 Mars 2018 11:11


Hello,
Bravo pour ĂŞtre sorti des sentier battus et avoir fait ton set up toi-mĂŞme, ce sera sans doute plus enrichissant que d'utiliser le prĂŞt-Ă -photographier! Bon, 3 sources d'un coup... :glups:

Je ne suis pas expert mais je te donne mon ressenti: les photos donnent un peu l'impression (et les explications aussi) que tu as accordé plus d'importance à la préparation du fond qu'à celui du modèle... Et de fait:
- l'éclairage du fond est bien réussi même si le coin bleu est un peut trop clair sur la 2 (à droite du modèle... donc à gauche sur la photo). J'aurais peut-être aussi choisi une gélatine rouge (comme la veste) plutôt que violette.
- la position du modèle et le cadrage me semblent perfectibles: sur la 1, la position de la tête et le regard vont bien avec la position des mains mais la plongée et la focale courte (?) donnent beaucoup d'importance au front. Sur la 2, le visage semble crispé et les mains sont coupées. Sur la 3, le modèle est plus naturel mais la lumière principale éclaire l'arrière de la tête. Je trouve ça bizarre.
Je crois aussi que cette lumière est trop basse car les mains sont bien plus claires que la tête.
Allez, on y retourne! :D

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#5 Message Mar 27 Mars 2018 12:15


Les couleurs du fond qui rappelle les couleurs des broderies :commeca: je suis fan.
La 2, mais le fond est trop présent, on aurait deviné les teintes dans un joli bokeh avec les joints ds pavés de verre moins présent, ton modèle aurait été peut-être mieux mis en valeur.
Bel Ă©clairage et ambiance originale et sympa :mrgreen:

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#6 Message Mar 27 Mars 2018 18:15


Salut,
Une petit passage par le forum et je tombe la dessus. Ca tombe bien car car j'aime bien le portrait 2, c'est le moins déformé, heureusement car le petit sourire malicieux est parfait! J'adore le fond avec ce mélange de couleurs adaptées au modèle et à sa tenue. Continue comme ça, je vois un gros progrès dans cette photo :commeca:

Amicalement,

Johan
Voyeuriste Exhibitionniste

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#7 Message Mar 27 Mars 2018 21:34


hetocy a écrit :Bonjour , impression d'une courte focale ( pour ce type de photo ) alliée à une distance trop proche du modèle ( au moins sur la 1 )

même remarque mais toujours intéressant de tester ses presets plutôt que des solutions classiques mise en oeuvre par d'autres
au début bleu puis orange maintenant rouge

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#8 Message Mer 28 Mars 2018 10:49


Merci à tous (ben oui y'a que des mecs…)

Pour la 1 oui la focale est courte et c'était voulu, je lui ai demandé de faire la méchante et je voulais ce cadrage en plongée pour renforcer ce coté grognon… bon ce n'est clairement pas académique, moi j'aime assez mais je comprends que ça sorte de l'usuel ;)
Pour la 2 c'est la plus classique en effet… c'est vrai qu'une plus longue focale aurait été mieux… mais je ne pouvais pas dans cette pièce. Pour l'idée de flouter plus l'arrière plan, j'étais pâti là-dessus avec le 55FE@1.8 ou 2 mais la lumière ambiante prenant trop d'importance je n'avais pas ce que je voulais sur le fond… bref c'est un compromis avec les défauts des compromis. Si je recommence je saurais comment faire ;)
Pour la 3, c'est l'une des premières photos où la modèle s'est tourné vers "l'assistant" qui avait le réflecteur, et donc avec un éclairage à l'inverse de ce que l'on fait habituellement. J'ai trouvé ça sympa (j'aime pas les trucs trop normés :D ) et lui ai demandé plusieurs poses comme cela, je sais que les yeux sont de ce fait un peu dans l'ombre, mais tant que ce n'est pas plus marqué je trouve cela acceptable.

J'espère pouvoir reproduire ce genre de chose dans l'avenir… et si possible avec plus de temps de modèle, car là 10' seulement c'était peu…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

ourtigas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1094
Photos : 1318
Inscription : 13 Juil 2013
Localisation : montpellier
/

#9 Message Mer 28 Mars 2018 16:53


je ne suis pas du tout ,mais alors pas du tout, féru en matière de portrait, j'apprécie d'autant plus la difficulté technique et tout ce qu'il faut comme " ustensiles" pour réaliser ce travail.
Je trouve la 1 déformée mais tu as bien réussi et ton modèle aussi à traduire l'agressivité (un jeune chien prêt à mordre) et tout ça en 10 minutes. Continues Laurent.
A700,A77MK2,70-300 SSM,16-50 SSM,16-80CZ,500 f8,Minolta macro f2,8,Sigma 10-20,Tamron 150-600,Samyang 8mm Fish-eye


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités