[MODELE] Ophélie

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Mer 31 Jan 2018 20:42


Salut Ă  tous,

Je saute le pas ! En octobre dernier, j'ai fais ma première séance avec une modèle. J'en ai choisi une avec un peu d'expérience, tout du moins, assez à l'aise devant l'objectif, de manière à ce qu'au moins un de nous deux soit à l'aise :D
Du coup, je l'ai beaucoup laissé en autonomie, essentiellement sur les poses. Je l'ai uniquement guidé sur les emplacements pour gérer la lumière, ainsi que sur le posture (assis, debout).

Au niveau de la seance, je voulais absolument des marches, un coucher de soleil et quelques choses d'assez urbain. Au niveau des contraintes, je n'ai shooté que au 50mm, je n'avais de celui ci de dispo (bon ok, ya pire !)

Voici quelques photos du résultats, je ferais plusieurs post avec les différentes "séries" pour garder une certaine identité entre chaque fil

01.
303718
#303718: Consulté 3153 fois
Exifs


02.
303719
#303719: Consulté 3153 fois
Aimé 2 fois Exifs


03.
303720
#303720: Consulté 3153 fois
Exifs


04.
303721
#303721: Consulté 3153 fois
Aimé 1 fois Exifs


05.
303722
#303722: Consulté 3153 fois
Exifs


Merci pour vos retours :ordi

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#2 Message Mer 31 Jan 2018 20:58


Jolie série.
Préférence aux deux premières où le contre jour est bien présent mais pas "envahissant", et particulièrement la deux pour la compo. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#3 Message Mer 31 Jan 2018 22:08


je n'ai pas d'expérience en la matière......donc mon jugement vaut ce qu'il vaut.
Sur la 1, peut être que la main qui repose sur la jambe aurai du être légèrement décalée pour être totalement visible. idem sur la 5
Sur la trois, le halo lumineux est très/trop présent, efface presque le visage mais surtout c'est le haut du monument qui "sort" de la tête du modèle qui est gênant. J'avoue que je l'aurai fait disparaitre. idem sur la 5 avec cette "excroissance" au dessus de l'épaule.

Sur la 4, la main visible dans l'entre jambe aurai selon moi été mieux à reposer sur la jambe allongée, au niveau du genou et la portion de l'écrit sur le vêtement attire trop mon oeil car juste au dessus du genou.

La 2 pour moi aussi qui me parait plus équilibré que les autres, plus de présence dans le cadre du modèle ( trop de ciel cramé dans la 1...normal pour éviter la sous ex du sujet ) , un sourire naturel sans paraitre être forcé.
Dommage car l'expression du visage sur la 3 et la 4 Ă©tait sympa Ă©galement.

Mais bon , je ne serais probablement même pas cap de donner rendez-vous à un modèle :mdr:
Dernière édition par Morane le Jeu 01 Fév 2018 01:48, édité 1 fois.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Zim06
Messages : 175
Photos : 10
Inscription : 04 Août 2017
Localisation : NICE

#4 Message Mer 31 Jan 2018 22:31


Pour ma part ma préféré est la 4 suivi de prés par la 5. :commeca:
Sur les autres le Halo de soleil me gène trop
Sony A7III + 24-70 F2.8 Sigma ART + Sony Zeiss 55 mm F1.8 + Sony 85 mm F1.8 + Sony 70-200 F4 - Sony A6000 16-50 mm .
Sony Alpha 350 /Minolta 50mm /35-105/100-200

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#5 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 00:10


trop de soleil pour moi...
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#6 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 00:22


01, 02 et 04 pour moi, les 01 et 02 le modèle rempli bien l'espace et le modèle se dégage bien de l'arrière plan (sur la 3 il y a le clocher qui lui fait une couronne sur la tête, 04 la pose est naturel le modèle se détache bien dans le V créé par l'arrière plan, pour la main je rejoins Morane
au début bleu puis orange maintenant rouge

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2491
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#7 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 08:36


staurenghi a Ă©crit :trop de soleil pour moi...


Pareil :wink:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#8 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 08:59


le_rico a Ă©crit :
staurenghi a Ă©crit :trop de soleil pour moi...


Pareil :wink:


:+1:

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#9 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 09:56


J'aime bien dans l'ensemble, les traitements sont bien. Sauf la 4 que j'exclue

Moi j'ai UNE critique : ce sont des images semblables, dans la même idée avec juste une légère variation. Ca n'a pas beaucoup d'intérêt... Il vaut mieux passer 5 fois plus de temps sur UNE photo que tu auras choisi, plutôt que de traiter 5 photos semblables.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#10 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 10:03


Il faut bien essayer des modes de prises de vue différentes ;) pour moi le soleil de face est difficile à apprécier, j'aime bien le style global.
En tout cas l'objectif résiste bien au flare sauf sur la 1, et sur la suite c'est plutôt un genre de voile qui nimbe le modèle.
;)
A7,A6300
RAW-traité

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#11 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 10:29


busoqueur a écrit :Il faut bien essayer des modes de prises de vue différentes ;) pour moi le soleil de face est difficile à apprécier, j'aime bien le style global.
En tout cas l'objectif résiste bien au flare sauf sur la 1, et sur la suite c'est plutôt un genre de voile qui nimbe le modèle.
;)


Oui bien sûr ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire des variations de prises de vue, bien au contraire. Mais le trie et la sélection sont importants. Je pense que c'est une erreur très commune chez les photographes que de traiter toutes les bonnes photos, il faut aussi juger de la diversité : Si deux photos (ou plus) sont assez similaires : il ne faut en traiter qu'une.
Il y a deux raisons à ça :
- La première est que c'est se disperser plutôt que de se concentrer sur LA meilleure des variations. En gros : essayer de faire un excellent travail sur une excellente photo plutôt que du bon travail sur plusieurs photos moyennes.
- Limiter l'effet de lassitude du public. C'est comme voir plusieurs remakes du mĂŞme film sans Ă©galer l'original.

On ne laisse pas le choix de la meilleure photo au public.

Donc pour moi, il faut structurer le process du trie et sélection qio est une étape clef pour ne pas se disperser. MA méthode sous LR : Je note de 0 à 5 étoiles l'ensemble des photos, puis filtre sur les supérieures ou égales à 4. En mode grille, j'affecte une couleur (jaune dans mon cas) pour la meilleure photo de chaque variation. Ensuite, je traite (couleur verte : originale prétraité avant de passer sous photoshop, couleur bleue la photo finale *-modifier.psd)

en général, sur une séance de 2h, 300 photos, il y 100 photos supérieures/égales à 4, 20 photos jaunes et j'en traite 5 ou 6.

Désolé pour la pollution du thread. Je me suis un peu emballé :oops:
Dernière édition par NikoNEX le Jeu 01 Fév 2018 11:07, édité 1 fois.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#12 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 10:38


Tu as tout à fait raison, NikonNex, pour présenter un travail finalisé.

Mais pour ma part, je trouve que toutes les propositions de Fahara ont toutes leur place ici!
Il a Ă©crit:
"Je saute le pas ! En octobre dernier, j'ai fais ma première séance avec une modèle"
Le tri des photos n'est déjà pas une chose facile pour quelqu'un qui a l'habitude, alors pour quelqu'un qui s'essaie à un nouveau style.... :wink:
On est sur un forum, un lieu de partage et de conseil, et je pense que Fahara s'attends à des critiques et divers retours sur des photos qu'il a sélectionné de cette séance.
Dans son cas, j'aurais fait exactement pareil, je pense, mais sur mon site, j'en mettrais une, voire deux, et effectivement des prise différentes pour avoir plusieurs photos de ce shooting. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#13 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 11:05


Vi vi, j'entends bien. loin de moi l'envie de dénigrer. Et mon intervention n'a pas d'autre but de d'apporter ma petite vision des choses et mon avis.
Mais du coup, pour moi il est difficile de critiquer un travail non-fini si toute fois c'est le cas.
Comme je pense juste que la critique est beaucoup plus efficace sur UNE photo (voir deux), on peut se concentrer sur les détails...etc Là, c'est constructif.

Fahara n'est pas un débutant, il a visiblement du talent. Il n'y a pas de défauts majeurs à ces photos qui ne soient pas corrigeables en PT (par exemple rendre du contraste au sujet sur la zone où le contre jour empiète fortement). Par contre, c'est beaucoup de taf...

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#14 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 11:20


Salut Ă  tous !

C'est super de voir autant de réaction à mes photos. Certaines divises, certaines trouvent un consensus, et c'est étonnant de voir les gouts de chacun.

Pour tout vous dire, ma préféré est la 5.

Sauveur.13 à bien compris ma démarche sur le forum. C'est ma première séance modèle et j'avais besoin d'avis et conseils. C'est la raison pour laquelle j'ai présenté autant de photos du même style. Autant sur un paysage, une macro, je trouve ça relativement facile de n'en choisir qu'une. Autant dès qu'il y a de l'humain je trouve ça tellement dur (je pense au photo de concert ou j'ai plus l'habitude). Une "belle" photo peut être complétement gâchée par une mauvaise expression du modèle et inversement.

Pour répondre un peu à tous le monde (et j'espère que je n'oublierai personne):
- Le contre jour, c'est un choix. J'aime bien le voile que ça donne au photo justement. Par contre il y a certainement une question de dosage que je maitrise mal. Que ce soit à la prise de vue, soit par le choix de mon traitement qui renforce trop.

- Le coup de la couronne, avec le batiment sur la 4, :mdr: j'étais complétement passé à coté de ce détail !

- Je retiens pour les placements de main, j'imagine qu'on voit mieux ce genre de chose avec l’expérience, va falloir que je me refasse une séance !

Après niveau retouche, je maitrise vraiment très mal la retouche portrait dans photoshop, c'est pour cela que j'accorde presque la même important à chacune de ses photos en termes de temps. Le peu que j'ai fais dans photoshop, c'est enlever des trucs sur les marches (des taches, des mégots, etc...), c'était plus simple et plus efficace qu'avec lightroom. J'ai aussi retravaillé un peu les poches en dessous des yeux

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#15 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 11:31


Fahara a écrit :Après niveau retouche, je maitrise vraiment très mal la retouche portrait dans photoshop, c'est pour cela que j'accorde presque la même important à chacune de ses photos en termes de temps. Le peu que j'ai fais dans photoshop, c'est enlever des trucs sur les marches (des taches, des mégots, etc...), c'était plus simple et plus efficace qu'avec lightroom. J'ai aussi retravaillé un peu les poches en dessous des yeux


En portrait, tu dois travailler deux zones : le but Ă©tant de tjrs mettre le sujet en avant.
Je me permets de te partager ce qui est pour moi le meilleur tuto de retouche portrait.
Ca c'est pour le sujet.

Je rajouterai une chose : le dodge and burn pour être aussi utilisé pour accentuer la netteté, renforcer les traits.

Après tu bosses le fond (perso, je remonte les noirs pour le décontraster par rapport au sujet)

Et enfin l'équilibre général de la photo (peut se faire sur LR)

Voilou!

Ps : moi aussi je préfère la 5. Du coup, elle est finie ou pas??

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#16 Message Jeu 01 FĂ©v 2018 11:32


je comprend la recherche du "glow" avec le contre jour mais je pense que la lumière n'est pas assez diffuse pour que ça soit assez subtil, on est, à mon gout, trop sur du contre jour.

Pas fan des inscriptions sur le tshirt du modèle, ils sont très contrastés, sans rien apporter sur l'esthétique ou sur un message.

je n'aime pas non plus le liseré jaune sur le pourtour des bâtiments sur toutes les images sauf la 4

question exposition ma préférence va à la 4. j'aurais aimé un mix de la 2, pour la pose, et de la 4 pour l'expo

en tout cas, bonne démarche, continue !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités