CĂ©line M.

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#1 Message Mar 21 Nov 2017 14:26


Bonjour,

Je vous propose une petite photo de ma dernière séance sur le thème était entre le boudoir et le lifestyle comme vous pouvez le voir (assez soft quand même). Ma femme me fait souvent le reproche de travailler qu'avec des filles assez jeunes, alors depuis un moment, je cherchais des modèles plus femme, pour ne pas dire mature... Ben, ce n'est pas si simple que ça !! Ca doit bien faire un peu plus d'un an que je cherche, pour au final être contacté par Céline qui a bien voulu tenter l'expérience.

L'avantage, c'est qu'elle est très à l'aise avec son corps, pas vraiment de pudeur, ça m'a permis d'être moi même plus en confiance avec ma direction. Par contre, la difficulté je trouve est dans le traitement ! Essayez de trouver le juste milieu, être léger sur la retouche, tout en la mettant bien en valeur.

Voilà la première photo traitée :
Image

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#2 Message Mar 21 Nov 2017 16:16


Pas mal du tout.
Clairement ce problème d'age ou de poids que les gens ne veulent pas voir. Je trouve cela absurde mais quand le modèle demande a être mis en valeur... pas trop le choix. En tout cas, elle n'a pas l'air si mature que ça ton modèle ou alors t'as fait un super job (ou les deux) :commeca:
Il faut un vieux cailloux qui ne pique pas autant que les derniers de chez sony pour avoir une peau plus douce :D
Deux petits détails pour ma part où mon oeil accroche trop, c'est le nombril qui fait vraiment très très sombre comparé à la douceur des ombres au niveau du cou. Et le gond de la fenêtre sur l'épaule, j'arrive plus à m'en détacher alors qu'on s'en fiche, on a autre chose à regarder :mdr:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#3 Message Mar 21 Nov 2017 16:44


tassadar44 a Ă©crit :Pas mal du tout.
Clairement ce problème d'age ou de poids que les gens ne veulent pas voir. Je trouve cela absurde mais quand le modèle demande a être mis en valeur... pas trop le choix. En tout cas, elle n'a pas l'air si mature que ça ton modèle ou alors t'as fait un super job (ou les deux) :commeca:
Il faut un vieux cailloux qui ne pique pas autant que les derniers de chez sony pour avoir une peau plus douce :D
Deux petits détails pour ma part où mon oeil accroche trop, c'est le nombril qui fait vraiment très très sombre comparé à la douceur des ombres au niveau du cou. Et le gond de la fenêtre sur l'épaule, j'arrive plus à m'en détacher alors qu'on s'en fiche, on a autre chose à regarder :mdr:


Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : Le modèle ne m'a jamais demandé que je la rajeunisse de 20 ans (j'aurais pu). elle ne m'a pas demandé de la mettre en valeur non plus... MAIS, mettre en valeur son sujet est une nécessitée pour un photographe non? J'entends pas là que, quelque soit le sujet, le but n'est pas de le dégrader mais de le sublimer. Ca passe en premier lieu par une pose, ensuite la lumière et enfin par le traitement.
Ici, je me suis attaché à ne pas travailler la peau, juste une légère atténuation de certaines ombres disgracieuses et une homogénéisation du teint par endroit. Le gros du traitement est dans le dodge and burn des courbes.

Pour le vieux caillou, ça a été pris au NIKKOR 35/2 AI-s, j'ai plus sa date de naissance, mais il est plus vieux que moi :lol:

Tu as raison pour le gond... :? Je ne l'avais pas vu ! il m'aurait été facile de l'enlever. Dommage
Pour le nombre, il me suis posé la question, mais je me suis dit que ça ne serait pas logique par rapport au cou (justement), il est dans le même plan. Après, j'aurais été obligé d'en modifier la forme...etc

en tout cas, merci pour ton retour :trinque:

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#4 Message Mar 21 Nov 2017 16:54


Désolé, je me suis mal exprimé ! J'ai juste relevé le fait que tu travaillais surtout avec des modèles plus jeunes et que du coup avec un modèle moins jeune, c'est clairement moins facile de mettre son sujet en valeur. C'est bien rare de voir des modèles de plus de 25 ans. Donc déjà bravo car le résultat est là !

Un vieux Nikkor. M'en serais douté tiens ! :D Je me demande si je vais pas chercher un vieux tromblon pour le portrait (je parle de l'objectif hein :mdr: ).
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#5 Message Mar 21 Nov 2017 17:09


tassadar44 a écrit :Désolé, je me suis mal exprimé ! J'ai juste relevé le fait que tu travaillais surtout avec des modèles plus jeunes et que du coup avec un modèle moins jeune, c'est clairement moins facile de mettre son sujet en valeur. C'est bien rare de voir des modèles de plus de 25 ans. Donc déjà bravo car le résultat est là !

Un vieux Nikkor. M'en serais douté tiens ! :D Je me demande si je vais pas chercher un vieux tromblon pour le portrait (je parle de l'objectif hein :mdr: ).


Aaaah ! oui alors :)
Ben en fait, c'est bien moins facile à trouver qu'on ne le croit. Des jeunes femmes, j'en ai plein en stock. A l'allure où je shoote, je peux tenir 2 ans. Des 40 ans et plus, j'en ai UNE en réserve... :/
Alors je ne sais pas si c'est une question d'acceptation personnelle/confiance en soit, d'emploi du temps ou que ça les intéresse moins, c'est surement un peu de tout ça.

Sinon, j'ai ma femme du haut de ses 35 ans. Mais je l'ai déjà publié mainte fois.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Mar 21 Nov 2017 17:12


À part la plongée que je trouve un peu trop importante, moi j'adore :clap: Beau modèle et belle mise en valeur de sa plastique avec la lumière de la fenêtre :commeca:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#7 Message Mer 22 Nov 2017 18:55


Je n'étais pas trop fan de "tête de bois", mais là j'aime beaucoup! J'ai moi aussi été amené à faire le portrait d'une dame "mature" et j'ai trouvé ça très difficile parce qu'en effet les imperfections dues à l'âge prennent vite une place disproportionnée... Tu t'en tires vraiment bien.
Deux petites remarques:
1. la contre-plongée met un peu trop en évidence la narine, qui n'est pas forcément l'aspect anatomique le plus flatteur ;-)
2. question traitement, je pense que j'essaierais tout de même d'atténuer un peu le grain de beauté sous la lèvre inférieure. Il me semble qu'il accroche le regard.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#8 Message Sam 25 Nov 2017 12:41


Bon ben comme ça vous a plutôt plu, je vous soumets une deuxième photo. Elle sort carrément de mes habitudes très "beauty" : un cliché de dos et de plain-pied (j'ai beaucoup de mal avec le plain-pied...) :
Image

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#9 Message Sam 25 Nov 2017 13:05


belle mise à valeur de ton modèle j'aime beaucoup le rendu de ta première image et le regard et port de tête de ton modèle qui regarde au loin vers l'avenir mais sans se faire d'illusion surement la perte de la naïveté de la jeunesse
la deuxième image me plait beaucoup aussi le seul point que je regrette dans cette image c'est le reflet de la tête mangé par le ciel, si la ligne des toits avait été plus haute dans l'image ...
au début bleu puis orange maintenant rouge

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#10 Message Lun 04 DĂ©c 2017 13:22


jmr80 a écrit :belle mise à valeur de ton modèle j'aime beaucoup le rendu de ta première image et le regard et port de tête de ton modèle qui regarde au loin vers l'avenir mais sans se faire d'illusion surement la perte de la naïveté de la jeunesse
la deuxième image me plait beaucoup aussi le seul point que je regrette dans cette image c'est le reflet de la tête mangé par le ciel, si la ligne des toits avait été plus haute dans l'image ...


Merci Jm ! :trinque:

Petit traitement d'hier soir ! J'ai franchement galéré... Comme la deuxième photo de ce thread, le traitement est basé sur un bracketing-DRI-HDR fait avec LR et Photoshop. Bref : un assemblage de 4 expositions différentes sous LR, puis combinées sous Photoshop avec des masques de fusion.
La photo de base était assez sous exposée. A vrai dire, je n'étais pas parti sur ce rendu là au moment de la prise de vue... Du coup, il y a eu une certaine montée en grain au traitement (l'un des calque est à +2,5 d'exposition). J'ai donc travaillé sur la base d'un split frequency, sur le calque "texture" converti en objet dynamique et en appliquant un friltre "réduction de bruit". Ca a trois avantages :
- 1. On ne travaille QUE sur la texture, pas de bruit chromatique
- 2. On peut revenir sur les réglages de l'antibruit
- 3. On peut faire un masquage pour n'appliquer le filtre que par endroit.

Je vous passe les dodge and burn en pagaille, les calques de réglage et ma petite technique d'amélioration de la netteté :P

Tout ça pour dire : Couleur ou noir & blanc??
300806
#300806: Consulté 1541 fois
Exifs

300807
#300807: Consulté 1541 fois
Exifs

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#11 Message Lun 04 DĂ©c 2017 14:17


Hello,
Des 3 c'est la dernière qui me plait le plus, en version couleur :wink:

La première me laisse indiférent

Pour celle de plein pied, je suis du mĂŞme avis que JM sur le reflet, je rajouterai aussi les traces sur la vitre :(

La dernière, j'aime la position sur le bord de la fenêtre (belle mise en valeur de son tatouage), contrairement à la preum's on devine où va son regard :commeca: les 'brindilles' à gauche : bien vu :wink:

Bravo pour tes traitements :clap:
Dernière édition par le_rico le Lun 04 Déc 2017 15:26, édité 1 fois.
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#12 Message Lun 04 DĂ©c 2017 15:19


La couleur comme la NB sont très réussies. Beau traitement. Même si j'affectionne de plus en plus le NB, j'ai une préférence pour la couleur.
D'autant que la couleur est plus intéressante avec le tatouage. Le NB aurait tendance à augmenter l'age du modèle contrairement à ta version couleur. Mais ça c'est mon avis sur le vif.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#13 Message Lun 04 DĂ©c 2017 22:36


préférence pour la couleur pour cete dernière image je trouve que cela détache mieux le modèle, la colorimétrie de l'intérieur tirant déjà sur du monochromatique, mais c'est mon ressenti
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités