Christine

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#17 Message Mar 14 Nov 2017 15:22


Salut Cerise.
Quelle réussite cette 2eme photo. :shock: il fallait que le modèle ai pleinement confiance en toi pour en arriver là. Il y a dans cette unique photo le message d'une femme très forte ayant un pied dans le passé mais surtout une envie de futur de part son attitude, sa pose, ses vêtements. Elle est très porteuse cette photo, d'espoir et de douleurs. Cette femme est magnifique et cette photo pleine de sens
Sa liberté volubile , par rapport à son image, sa blessure et sa reconstruction est présente de manière très tangible à travers cette série.
Je ne comprends juste pas le passage au noir et blanc sur la dernière? Pourquoi diantre ce choix? J'attends de comprendre, car même si il y a une bonne raison tu devrais, je pense, rester sur la couleur.

Un grand bravo Ă  toi et ton amie, il fallait un grand courage Ă  toutes les 2 :commeca:
Voyeuriste Exhibitionniste

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#18 Message Mar 14 Nov 2017 15:34


Alors là je suis absolument contre ce recadrage :fache: on dirait maintenant une photo faite pour la fashion week. Quelle horreur absolue cette aseptisation de cette image magnifique par ce recadrage. On avait là une photo pleine de coeur justement grâce a ce cadrage légèrement décalé que n'aurais jamais réalisé la plus part des pros de l'image biens plus aveuglés par les conventions que par le sujet. On est ici dans le reportage, ce cadrage bancale, si j'ose l'appeler ainsi, nous montre de façon évidente que Cerise avait toute son attention prise par son amie et l'histoire qu'elles veulent nous transmettre, et non par la réussite d'une photo parfaite. La générosité et l'amitié qu'elles partagent se retrouve dans cette photo grâce à ce (défaut). De plus le sujet reste le cancer et la chimio, le cadrage d'origine met justement tout ça en exergue, ce qui n'empêche pas de visiter et de comprendre le reste de la photo. Dieu merci ton esprit était plus accaparé par l'histoire racontée, tu n'aurais jamais fait cette photo sinon.
Ne laisse pas les obsédés maladifs des règles déformer ton propos parfaitement traité sur cette photo.
Dernière édition par Johan Lacz le Mar 14 Nov 2017 16:41, édité 1 fois.
Voyeuriste Exhibitionniste

Gladus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1492
Photos : 1535
Inscription : 24 Jan 2008
Localisation : Suisse
/

#19 Message Mar 14 Nov 2017 16:27


Belle émotion, et beau partage. Exercice réalisé tout en douceur. Pas évident du tout vu les circonstances.
On ressent très fort le lien que vous avez réussi à tisser.
Pour moi, la 2 et la 4 qui donnent de l'espoir.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 (pour l'instant le seul en monture E | Sony 70-400 | Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#20 Message Mar 14 Nov 2017 17:34


Johan Lacz a écrit :Alors là je suis absolument contre ce recadrage :fache: ......Ne laisse pas les obsédés maladifs des règles déformer ton propos parfaitement traité sur cette photo.

Oups, si j'avais su qu'une simple suggestion d'essayer un recadrage puisse provoquer une aussi vive d'Ă©motion.... :oops: ..(je prends un peu pour moi cette remarque "convaincue")
... mĂŞme si, auparavant...
cerise a Ă©crit :Peut ĂŞtre que sur la seconde, j'aurai du supprimer un peu d'espace en haut? ....pour recadrer mais c'est mon doute.

Scribe a écrit :... il y a beaucoup d'espace en haut de la 2, mais tu peux très bien recadrer....

bindare a écrit : Faut-il appliquer un recadrage conforme à la vieille règle des portraits serrés "Autant d'espace en haut qu'à gauche" ? (vaut aussi pour la 3....)


Est-il bien nécessaire d'être aussi systématique ?
Ce n'est pas être forcement un "obsédé maladif des règles" que de proposer, éventuellement, un vieux truc (baptisé sottement règle) pour voir ce que ça donne. On peut trouver le propos parfaitement traité d’emblée... ou pas. La photo recadrée peut aussi plaire une fois recadrée.... ou pas.

Il est dès fois où, justement ces "astuces classiques" offrent une vision différente, renforcent le message, autant que, parfois la déstructuration de certains "académismes" (quel vilain mot !) peuvent aussi bien faire exploser une image et provoquer un flot d'émotion. Il ne faut être convaincu de rien et prisonnier de personne !
On ne va pas rejouer cette vieille et récurrente polémique... juste que, parfois, dans certains cas, ça peut valoir le coup d'essayer pour voir... sans être pour autant ni obsédé, ni malade....
Tout autant qu'on ne peut être ni "absolument contre", ni "absolument pour" un recadrage, un choix de couleur, une absence de couleur, c'est à l'auteur d'en décider.

On peut, en revanche, rester résolument indifférent.... L'auteur doit il alors revoir sa copie ? Libre à lui !
L'art n'est qu'Ă©motion et le talent n'est que proportionnel au nombre de personnes Ă©mues.

Ces photos m'émeuvent et m’incitent au respect.. ... et à la retenue...
Dernière édition par bindare le Mar 14 Nov 2017 18:49, édité 3 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#21 Message Mar 14 Nov 2017 17:40


Attention de ne pas laisser la passion t'emporter Johan, tes propos pourraient paraitre blessants et la critique photo ne justifie pas un tel emportement.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#22 Message Mar 14 Nov 2017 17:43


Mes excuses si je t'ai blessé, ce n'était pas le but, je me suis certes un peu enflammé. Disons que sur un sujet aussi peu banal, avec des photos abouties je trouve un peu ça hors propos les histoires de recadrages en fait. On peu le proposer à un débutant, mais là c'est pas vraiment le cas, je reprends ta phrase que j'aime beucoups "c'est à l'auteur d'en décider", on peu serte lui proposer mais... C'est un peu pour moi ici comme une exposition, et dans une exposition je me vois mal suggérer à un artiste qu'il aurait du recadrer ses photos. Voilà le pourquoi de mon intervention... je crois que je ne suis pas fait pour les forums photo et la délicatesse, j'essaie à l'avenir de me soigner et de m'abstenir de telles remarques enflammées. Désolé je suis un passionnel.
Voyeuriste Exhibitionniste

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#23 Message Mar 14 Nov 2017 18:12


Magnifique regard de femme sur une femme.
Je ne connais pas cette dame, mais connaissant -un peu- Cerise, je ressens et retrouve bien sa sensibilité dans ces clichés.
Que d'émotions dans la 2 ! J'en ai de la peine à la regarder et j'ai toujours intimement cette colère contre ces saleté de maladies !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#24 Message Mar 14 Nov 2017 18:25


Johan Lacz a écrit :Mes excuses si je t'ai blessé,

Oh, il en faut un peu plus pour me blesser et plus j'avance en age, plus c'est difficile (mais plus les retours sont violents... :mrgreen: ) je me suis bien calmé...

Cela dit, Mon avis diverge un petit peu, derechef !! .. Tant mieux, cela veut dire que la pensée unique n'a pas cours ici !
Le sujet est peu banal et je suis d'accord ! (tu vois, je ne suis pas foncièrement si mauvais... :mrgreen: ) j'irais plus loin, l'exercice est honorable car il nous concerne tous et toutes et vient percuter nos propres angoisses, attiser nos émotions et nos réactions ! C'est méritoire et en plus c'est bien réalisé !! (EDIT : voir le message posté par Danielle17 alors que je rédigeais celui ci ...)

Johan Lacz a écrit :......je trouve un peu ça hors propos les histoires de recadrages en fait. On peu le proposer à un débutant, mais là c'est pas vraiment le cas....

Tu as peut être zappé une phrase, celle ou Cerise s'interroge sur la pertinence d'un recadrage... :wink:
Dans le monde de l'Art on appelle ça "les angoisses de l'artiste".... et une nuée de conseillers se précipite alors à son chevet ! ... Dont acte ! :mrgreen:

Johan Lacz a écrit :... C'est un peu pour moi ici comme une exposition, et dans une exposition je me vois mal suggérer à un artiste qu'il aurait du recadrer ses photos.

Et pourtant.. Il y a des gens dont c'est le métier et qui en vivent grassement, hantant Musées, galeries, coulisses, articles de presse, émissions audiovisuelles....

Redevenons sérieux, un avis émis devant une œuvre, ce n'est pas forcement une recommandation, encore moins un ordre. Ce ne sont que les expressions directes et libres de nos perception et ressentis face au travail des autres. Du moment que l'on se plie aux décisions l'auteur(e)... et si l'auteur se pose des question, nous pouvons lui présenter nos réponses.
Ensuite il/elle en fait ce qu'il/elle en veut !

En tout cas, ces photos sont très fortes, très bien réalisées, très "belles", recadrées ou pas ....
Dernière édition par bindare le Mar 14 Nov 2017 18:47, édité 2 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#25 Message Mar 14 Nov 2017 18:32


Juste pour être précis, la citation que tu m'accordes n'est pas de moi Bindare.
Meme si je comprends ce recadrage et qu'il ne me dérange pas, je ne le trouve pas forçément utile.

Tout le monde se détend, tout ça n'est pas si grave. ;-)

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#26 Message Mar 14 Nov 2017 18:35


Erreur de balise Quote.. corrigé.... !
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#27 Message Mar 14 Nov 2017 18:46


Merci du fond du cœur à tous pour ces retours (parfois enflammés en effet !) :D

Je me suis en effet posé la question du recadrage de la seconde dès le départ :wink:
A lire certains retours (et c'est bien ce que j'attends en postant ici ), j'ai tenté le 4/5.
Assez Ok pour dire qu'il a un côté plus percutant.. mais pour autant je lui préfère finalement le cadrage initial qui en laissant un peu plus d'espace au dessus de la tête, apporte un côté plus léger et moins intrusif..la photo est déjà forte je crois pour qu'on ne rajoute pas ce que je pourrai ressentir avec mon émotion qui m'est toute personnelle comme un peu de voyeurisme et de sensation forte. Il me semble que cet espace permet de créer plus facilement un lien avec Christine en laissant la pudeur nécessaire pour cette expérience de vie si intime ...enfin.. je crois :zen:

Vos retours quoiqu'ils en soient me font vraiment plaisir dans ces circonstances toutes particulières. Merciiii !!!!
D'une part parce que c'est une très chouette personne avec de belles valeurs que j'apprécie vraiment beaucoup et qui m'a fait confiance pour cet exercice que j'ai trouvé difficile ...mais aussi parce que le sujet de la maladie et de la différence me touchent particulièrement dans ce monde aseptisé qui me sort souvent par les yeux.

Je la remercie encore de la confiance qu'elle m'a accordée.

@Johan : Pour le choix du NB de la dernière, elle m'avait demandé au départ de privilégier le NB qu'elle affectionne beaucoup...au post traitement, je n'ai pas réussi à retranscrire quoique ce soit de mes essais monochromes sauf pour cette dernière mais qui ,comme souligné, pas lieu d'être dans la série en fait. :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#28 Message Mar 14 Nov 2017 18:49


bindare a Ă©crit :
bindare a écrit : Faut-il appliquer un recadrage conforme à la vieille règle des portraits serrés "Autant d'espace en haut qu'à gauche" ? (vaut aussi pour la 3....)


[/quote]

C'est quoi cette règle ?
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#29 Message Mar 14 Nov 2017 18:53


C'est pas une "règle", mais un "Truc" de portraitiste recueilli je ne sais plus où... que j'ai essayé de respecter(*) (et qui a bien fonctionné... .. pour une fois...)
...mais ne glissons point vers le HS.... :lol:

(*) Edit : Ayé" !! Vieilles notes au club photo : poser l'oeil G. à équi distance du bords sup et gauche / poser oeil Dt à équi distance bord sup et droit... donc sur un point chaud... ce qui n'est pas tout à fait pareil ..
Dernière édition par bindare le Mer 15 Nov 2017 09:40, édité 1 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#30 Message Mar 14 Nov 2017 21:24


cerise a écrit :.. mais pour autant je lui préfère finalement le cadrage initial qui en laissant un peu plus d'espace au dessus de la tête, apporte un côté plus léger et moins intrusif..la photo est déjà forte je crois pour qu'on ne rajoute pas ce que je pourrai ressentir avec mon émotion qui m'est toute personnelle comme un peu de voyeurisme et de sensation forte. Il me semble que cet espace permet de créer plus facilement un lien avec Christine en laissant la pudeur nécessaire pour cette expérience de vie si intime ...enfin.. je crois :zen:


:+1:
Voilà tout est dit et tu as raison, la confiance qui te lie à Christine (et réciproquement) dans cet exercice; ton ressenti et ta grande sensibilité sont les seuls éléments à prendre en compte.
La force émotionnelle mais aussi le respect de la personne qui se dégagent de ces clichés justifient pleinement tes choix artistiques à mes yeux.

Top respect Ă  vous deux. :commeca:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités