"This magic moment"

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#1 Message Dim 12 Nov 2017 15:40


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Une fois n'est pas coutume, un portrait saisi au vol, avec flou de bougé volontaire.
Musique : Lou Reed, "This magic moment"
299647
#299647: Consulté 1716 fois
Exifs
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Dim 12 Nov 2017 22:33


Ă€ mon sens, cela fonctionne dans le dynamisme de l'image mais beaucoup moins dans le rendu... surtout au niveau des yeux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#3 Message Dim 12 Nov 2017 22:35


Très expérimental tout ça :)

Personnellement, il me manque quand même "un point de netteté" ou m'accrocher et je pense que Cerise a émis une bonne remarque la dessus
avoir le regard net aurait à mon sens grandement contribué, mais après techniquement parlant je me doute bien que ça doit pas être facile.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#4 Message Dim 12 Nov 2017 23:11


cerise a Ă©crit :beaucoup moins dans le rendu... surtout au niveau des yeux :wink:

darkshine231 a écrit :il me manque quand même "un point de netteté" ou m'accrocher et je pense que Cerise a émis une bonne remarque la dessus
avoir le regard net aurait à mon sens grandement contribué


J'avoue que ça ne me serait vraiment pas venu à l'esprit d'avoir les yeux nets, ce n'était pas du tout ça l'idée :lol: Je m'imagine d'ailleurs difficilement ce que pourrait donner un regard net au milieu d'une tête floue :?: :?: :?: (Outre que je me demande bien comment on peut réaliser ça… ) Le but était de capter et retranscrire le mouvement vers moi d'Alizée, comme une sorte d'apparition, et non pas de faire un "twirling bokeh" autour de ses yeux ou je ne sais quel truc dans ce goût-là :|

Bon, apparemment ça ne passe pas :?

Merci Ă  tous les deux pour vos retours, quoi qu'il en soit :topla:
âžś 500px

t0mt0m147
Avatar de l’utilisateur
Messages : 888
Photos : 148
Inscription : 03 Nov 2011
Localisation : Valence
/
Contact :

#5 Message Lun 13 Nov 2017 10:45


Comme mes amis, dur de s'accrocher sur cette image ...
Sony: A7 III; Sony A7 RIV;
FE24-105 F4 :Sony FE 35mm 1.4 GM; FE 70-200mm GM; Sigma 50mm F1.4 ART ; Sigma 135mm ART F1.8;

Starblitz Shark 400

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Lun 13 Nov 2017 12:25


Les yeux nets ne sont pas une nécessité à mon sens et cela me parait très difficile techniquement d'ailleurs :wink:
C'est plus qu'en l'état, cela enlève beaucoup de douceur et donne justement un point d'accroche mais qui n'est pas assez lisible.
Les yeux fermés auraient pu être une solution sûrement mais en portrait volé.. pas facile :ange:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Lun 13 Nov 2017 14:27


t0mt0m147 : pas de problème, merci pour ton retour :wink:

cerise a écrit :C'est plus qu'en l'état, cela enlève beaucoup de douceur et donne justement un point d'accroche mais qui n'est pas assez lisible.
Les yeux fermés auraient pu être une solution sûrement mais en portrait volé.. pas facile :ange:
Ah oui, je vois ce que tu veux dire :wink: Pour les yeux fermés, outre que comme tu le dis c'est un portrait volé, le thème "Lou Reed" du premier regard aurait été perdu (au profit d'autre chose, certes :) ) Merci pour ces précisions, cerise :topla:
âžś 500px

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#8 Message Lun 13 Nov 2017 22:29


ComplIqué... peut être la même avec plus de détails sur l'environnement du sujet... et un environnement net..
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#9 Message Lun 13 Nov 2017 23:42


manuparis a écrit :ComplIqué... peut être la même avec plus de détails sur l'environnement du sujet... et un environnement net..
Ça serait tout à fait un autre genre, je pense, mais pourquoi pas :wink: Merci pour ton retour.
âžś 500px

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Mar 14 Nov 2017 09:59


Bon, ça fait X fois que je reviens sur cette image, je pense maintenant être en mesure de laisser un commentaire:
Premièrement j'ai vraiment du mal avec la qualité générale de l'image et notament du flou.
Plutôt qu'a un flou intentionel cela me fait surtout penser à un crop d'une image dont la mise au point mais surtout l'exposition ont été ratées.
Le coin inférieur droit dégrade particulièrement le ressenti global, avec des zones brûlées, des à-plats grisâtres et un trait oblique en arrière plan, très distrayant.

Ensuite je me suis dis que si j'écoutais la musique ça m'aiderait sûrement, après tout si il y a un lien, ce n'est sûrement pas pour rien.
Cela ne m'a pas aidé, bien au contraire !
Je ne trouve aucun rapport entre cette photo d'Alizée et la blonde de Lost Highway, qui elle pour le coup est loin d'être floue, vu la vittesse à laquelle elle est filmée. :lol:
A moins qu'il ne faille pas tenir compte du film, juste de la musique, okay je recommence alors.
Bah non, toujours rien...
C'est une chouette chanson, mais qui pour moi ne colle pas forçément à cette image, en tous cas je ne ressens pas de lien évident.

Peut-être faut-il avoir été impliqué personellement et émotionellement pour pouvoir vraiment l'apprécier, ce qui semble être ton cas ?

Voilà, j'espère avoir expliquer au mieux mon ressenti parce que ça fait un moment que je reviens dessus, et que je la trouve bien en dessous de ce que tu es capable de nous proposer.

Amicalement

J.C

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#11 Message Mar 14 Nov 2017 15:15


C'est une exécution en règle :lol:

Je tiens à préciser avant qu'un malentendu ne s'installe qu'il n'y a dans cette image aucune implication émotionnelle particulière autre que le simple plaisir de photographier : je connais à peine Alizée (et je n'ai d'ailleurs malheureusement plus tout à fait l'âge d'intéresser — ni de m'intéresser à — une aussi jeune fille :zen: ). L'aspect "coup de foudre" suggéré par le rapprochement avec la chanson de Lou Reed et le film de Lynch est une association d'idées a posteriori, c'est du cinéma, c'est le cas de le dire :wink: Ça ne fonctionne sans doute que pour moi, tant pis, les labyrinthes subconscients ne se commandent pas plus que l'indifférence :lol:

J.C a écrit :Plutôt qu'a un flou intentionel cela me fait surtout penser à un crop d'une image dont la mise au point mais surtout l'exposition ont été ratées.
Il n'y a pas de crop à proprement parler, juste un léger recadrage : l'image était un peu plus développée en bas et à gauche, j'ai coupé en "portrait florentin", mais légèrement.


J.C a écrit :Le coin inférieur droit dégrade particulièrement le ressenti global, avec des zones brûlées, des à-plats grisâtres et un trait oblique en arrière plan, très distrayant.

Pour moi, ce ne sont pas des zones brûlées, mais brillantes, et légères. Mais comme je l'ai écrit récemment à propos d'une image d'un autre forumeur, le "brûlé", c'est éminement une affaire de ressenti, donc dont acte :topla:
Je ne vois aucun à-plat grisâtre.
Pour le trait (un câble électrique, je crois), il ne me gêne pas, car il est strictement parallèle à l'épaule à gauche, elle-même plus sombre… Ça donne un peu plus de dynamisme (du moins à mes yeux, peut-être un peu éberlués :mrgreen: ).

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup, J.C, d'avoir pris le temps de détailler ton avis (d'autant plus si tu n'aimes pas), c'est très intéressant :commeca: :topla:
âžś 500px


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités