Elise

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#1 Message Lun 11 Sep 2017 08:24


Bonjour Ă  tous,
la semaine dernière c'est mon auto-portrait et comme dimanche il pleuvait aussi, j'en ai profité pour tirer le portrait de ma femme.
Le but Ă©tait de tenter d'adoucir un maximum les ombres afin d'avoir une peau la plus douce possible sans avoir Ă  retoucher (hormis les petits boutons :mdr:).
C'est surtout sous les yeux que ce n'est pas évident mais je pense avoir réussi à trouver la disposition de mes lumières pour que ça fonctionne. J'ai tâtonné mais il m'a fallut 1 lumière principale à droite, une petite derrière et une 2e à gauche légèrement plus bas pour l'adoucissement.
Vous me direz ce que vous en pensez. Les gens préfèrent les versions couleurs mais moi je préfère de loin le noir et blanc donc je met la version que je préfère :zen:
En tout cas, c'est quand même plus galère que je ne pensais le portrait :mrgreen:

PHOTO 1
296469
#296469: Consulté 1806 fois
Exifs


PHOTO 2
296470
#296470: Consulté 1806 fois
Exifs


PHOTO 3
296471
#296471: Consulté 1806 fois
Exifs
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

hetocy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 957
Photos : 652
Inscription : 20 Jan 2016
Contact :

#2 Message Lun 11 Sep 2017 08:31


Il me semble que, au moins sur la 1 et la 2, tu as utilisé une focale trop large çe qui t'a obligé à te rapprocher du sujet d'où déformation .
La contre plongée n'est pas tres valorisante sur la 2 .

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#3 Message Lun 11 Sep 2017 08:42


Merci Hetocy pour tes précieuses infos.
J'ai utilisé mon 30mm pour APS-c.
En recul, je suis au max de ce que je peux faire car après on voit tout mon décor dans mon garage et c'est trop petit pour s'éloigner du sujet. Il me faudrait un vrai studio :)
Sur la 2 et la contre plongée, j'ai voulu aller à contre courant des règles et je trouvais que ça rendait pas si mal. Mais la prochaine fois, je ferais en n'oubliant pas ton conseil afin de voir la différence.
Merci.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

hetocy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 957
Photos : 652
Inscription : 20 Jan 2016
Contact :

#4 Message Lun 11 Sep 2017 08:49


Ton 60 mm aurait été plus approprié pour du portrait ( même si je comprends bien ton souci de recul, j'ai le même )
En plein format je shoote principalement au 85mm qui correspond grosso modo Ă  ton 60 en aps-c

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#5 Message Lun 11 Sep 2017 08:54


C'est ce que je viens d'aller voir sur ton Flick. Effectivement tu aimes bien le 85mm :)
Mon 60mm, c'est un macro. Faudrait je test mais le Sigma il ouvre à 1.4 et c'est ça que j'aime. A moins de passer sur A7, j'aurais rien d'équivalent en APS-c.
Je vais étudier les pauses pas trop compliqué à retenir sur tes albums. C'est bien pour progresser.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Seiko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 218
Photos : 98
Inscription : 11 Jan 2016
Localisation : Val de Marne

#6 Message Lun 11 Sep 2017 19:02


la 3.... :commeca:
Sony A 6000
Canon RP

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14491
Photos : 7446
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#7 Message Lun 11 Sep 2017 21:24


pour te facilité la tache tu peux peut être remplacer ton éclairage de gauche par un réflecteur
pour la focale utilisé je suis d'accord avec hetocy, celle ci est trop courte
comme Seiko, préférence pour la 3
au début bleu puis orange maintenant rouge

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#8 Message Lun 11 Sep 2017 22:16


Merci Ă  vous.
Concernant le réflecteur, j'ai testé mais je pense qu'il faut une source de lumière puissante type flash ou soleil non ? Parce que franchement moi j'arrivais à rien malgré la taille énorme de mon réflecteur, c'était très léger. Trop léger et du coup le rendu ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire et les ombres sous les yeux étaient trop moches. Je ne voulais pas faire une photo ART de toute façon donc il me fallait un éclairage homogène et pas créer des jeux d'ombres pas facile à maitriser.
Je pense que pour le réflecteur, j'essayerai de mieux le maitriser quand j'aurais trouvé déjà mes marques avec l'habitude et surtout comme le souligne Hetocy, les pauses du modèle :)

Cet après-midi, je lisais un article sur les focales pour le portrait. Ils disaient que le top était à 70mm et au-dessus. Ca sous-entendait en FF. Donc on peut dire qu'avec le 50mm pour APS-C, ça devient plus acceptable.
Mais ils indiquaient aussi que les règles, il faut savoir s'en affranchir. Ok à mon avis, on essaye de s'en affranchir quand on maitrise très bien ce qui n'est pas encore mon cas :mdr:
Ce que je veux dire, c'est que je trouvais que la distorsion n'était pas choquante. J'ai vu pas mal de portrait faite au 30mm et il faut aussi voir que tout va dépendre à quelle distance on est du sujet. Trop près effectivement ça commence à déformer. Mais à une distance raisonnable, c'est pas vraiment flagrant cet distorsion. Si on prend au pied de la lettre la théorie, en se mettant à la distance mini que l'objectif peut aller, forcément ça va franchement déformer.
Dans tous les cas, clairement un 85mm n'aura pas la même allure qu'avec mon 30mm, c'est pas ce que je veux dire et je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est l'une des meilleures focales pour le portrait.
Mais je ne vois pas ce qui pourrait gêner à utiliser un rendu différent avec une autre focale... tant que le photographe et surtout le modèle sont content du résultat (et puis je peux vous dire que le modèle est trèèèès difficile :fouet: )
Si j'ai un autre modèle sous la main, je vais tester si c'est vraiment aussi crade et donc voir la différence avec mon 50mm.
Quand à mon 60mm macro, c'est du tout manuel. Autant en macro ça ne me gêne pas. Autant pour faire la mise au point, je garde l'AF-C car je préfère utiliser une zone précise sur mon collimateur et c'est instantané car j'ai dix fois moins de déchets ainsi... surtout à f1.4 !

En tout cas, je prend notes de toutes vos remarques :
- Utiliser le 50mm voir plus si possible (même si j'aime franchement bien le 30mm pour son piqué de malade)
- Tester avec moins de lumières et 1 réflecteur.
- Mieux gérer les pauses du modèle pour la mettre à son avantage.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

hetocy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 957
Photos : 652
Inscription : 20 Jan 2016
Contact :

#9 Message Lun 11 Sep 2017 23:04


Pour éviter les déformations dues à la proximité de l'objectif, il existe une règle très simple:
Se placer à plus de trois mètres de son sujet quelque soit la focale .
Le souci avec un 30 mm, c'est qu'à 3 mètres , on a un portait en pied .
Reste la solution ( batarde ) de recadrer en post traitement avec un perte sensible de résolution .
Il se peut aussi que la déformation soit justement l'objectif recherché, un parti pris ...
Personnellement,si je voulais me fâcher avec mes modèles , je shooterais au 28 mm devant leur visage ! :D

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#10 Message Lun 11 Sep 2017 23:36


hetocy a écrit :Personnellement,si je voulais me fâcher avec mes modèles , je shooterais au 28 mm devant leur visage ! :D

lol, je vois ce que tu veux dire. Je vais tâcher d'éviter et de m'éloigner le plus possible. Je ne savais pas pour la distance minimale de 3m, merci pour l'info.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités