Lycia

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Mer 09 Août 2017 18:37


Hello a tous,

Je vais essayer de faire mon grand retour sur le forum, cela fait très longtemps que je ne participe plus, bien que j'y jette un oeil de temps en temps. Mais ça me manque, la bonne ambiance, les bons conseils. J'y ai repris gout avec la sortie au Creux du Van en décembre dernier ;) J'ai envie de progresser et pour ça j'ai besoin d'avoir des critiques constructives que je ne trouve pas ailleurs qu'ici.

Le portrait est un genre qui me fascine, mais que je pratique peu, et uniquement avec mon amie, j'aimerais bien en faire d'avantage, mais je n'ose pas, je ne saurais pas comment parler, diriger les personnes en face de moi.

Voila donc une petite série faite dernièrement:
1.
294889
#294889: Consulté 1492 fois
Exifs


2.
294890
#294890: Consulté 1492 fois
Exifs


3.
294893
#294893: Consulté 1492 fois
Exifs


4.
294891
#294891: Consulté 1492 fois
Exifs


5. un peu en dehors de la série, mais faite le même jour
294892
#294892: Consulté 1492 fois
Exifs


Je suis avide de toute remarque et tout conseil :D

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14491
Photos : 7446
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Mer 09 Août 2017 18:50


belle série et belles images le fond est bien choisi et reste dans les ton du modèle (de sa chevelure bien-sur)
sur les 2 première images le coté gauche de l'image me gêne un peu dans le sens où cela fait surimpression sur le bras du modèle et la tonalité est beaucoup plus froide que le reste des images
Cela se ressent moi sur la 3 mais le modèle baisse légèrement les paupière ce qui de mon point de vue nuit à l'image car en portrit je regarde en premier lieu les yeux du modèle (quand ceux ci sont visible bien sur)
la 4 pour moi est l'image la plus faible de ta série cette barre lumineuse en haut de l'image dessert plus que ne sert l'image
la 5 j'aime bien l'attitude du modèle , je suis gêné par le bras gauche du modèle coupé, l'effet de lumière on dirait une image prise derrière une vitre, tu peux en dire plus
Amic
Jean marc
au début bleu puis orange maintenant rouge

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#3 Message Mer 09 Août 2017 19:43


Hello Jean Marc,

Je suis totalement de ton avis avec la plupart des points que tu as cité.
Concernant la prise de vue, j'ai shooté en mettant un prisme dans le champs de l'objectif, du coup, suivant l'orientation du prisme, l'orientation de la lumière etc, on obtient des effets très différents, c'est pas première "séance" avec.
Justement, ce que j'aime bien c'est l'effet de surimpression, c'est ce qui m'a emmené a utilisé ce prisme. Il faut toujours que j'expérimente, pour le moment c'était très hasardeux. On doit pouvoir mieux "choisir" ce qu'il y a dans le reflet, mieux le disposer par rapport au reste de la photo etc...

Concernant la photo 4, je ne l'aime pas vraiment non plus, mais la modèle l'aime bien, c'est pour ça que je l'ai gardé dans la série, pour voir aussi ce que les autres en pensent.

Voici une photo de la série "brute"
294903
#294903: Consulté 1469 fois
Exifs

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#4 Message Jeu 10 Août 2017 00:46


Fahara a Ă©crit :Le portrait est un genre qui me fascine, mais que je pratique peu, et uniquement avec mon amie, j'aimerais bien en faire d'avantage, mais je n'ose pas, je ne saurais pas comment parler, diriger les personnes en face de moi.


Salut,
à moins que tu ne sois super timide, c'est en cumulant les séances et en les préparant, post it de poses à faire, amha, que tu vas progressivement diriger tes modèles, les idées, les envies de poses/rendus vont venir naturellement. Et si vraiment ça ne veut pas, t'auras au moins essayé.

Sur ce que je vois, les 2 premières et la dernières sont probantes à mes yeux, elles me plaisent, beau regard de ce modèle, ce 50 f/1.4 qui te force à bouger et dont tu t'en sers bien (et que j'affectionne aussi) , la tonalité commune marron entre feuillage et tâches de rousseur :commeca:
3 et 4, y'a du bleu/orange qui ne sert à rien - sur la 3, le regard est en mode "défiance-hautaine" (ressenti), enfin ne passe pas, ça tient à peu de chose.
la dernière aussi est bien, intimité, fragilité, tout ça.
Après, avec le 50, toujours le même cadrage sur cette série, donc recule, avance, en version verticale, etc... cherche d'autres pdv !
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#5 Message Jeu 10 Août 2017 21:16


Hello Karbon70,

Merci pour ton passage.
Je viens tout juste de planifier une première séance avec une modèle, inconnue, mais c'est une amie d'une de mes amies photographes, qui a l'habitude de faire du portrait, et qui sera présente pour m'aider. Un bon point donc !
Au niveau des poses, je t'avoue que je trouve ça super compliqué d'imaginer une composition avec des poses particulières.

Le bleu/orange sur la 3/4 est du au prisme, ici j'avoue que l'effet n'est pas flatteur, j'imagine quand fonction des conditions de lumière l'effet sera différent, il faut que je continu à expérimenter...


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités