P'tit bidon

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1 Message Mer 01 Mars 2017 17:23


Que c'est difficile le studio !! :glups: Mais, je me lance .... :?
1.
286398
#286398: Consulté 1530 fois
Exifs

2.
286399
#286399: Consulté 1530 fois
Exifs

3.
286400
#286400: Consulté 1530 fois
Exifs


Sur la 3ème, j'avais positionné la lampe trop bas, ce qui n'a pas éclairé le haut de la chevelure. Mais il y a plein d'autres défauts !!!
De plus, Elle voudrait ne plus avoir de triple menton .... comment faire ? J'ai essayé de lui positionner la tête...sans grand succès. Vous avez des idées pour éviter ce menton certes un peu imposant, mais qui ne me gène pas tellement ? Il est possible de faire quelque chose en post traitement ? Ça, je sais pas faire....

Si vous pouviez me conseiller.... !!!! :zen: :zen:
Merci tout plein ! :soleil:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Psykedelik91
Avatar de l’utilisateur
Messages : 600
Photos : 287
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Paris 20Ă©me
Contact :

#2 Message Jeu 02 Mars 2017 01:08


Bravo pour t'être lancée dans cet exercice difficile qu'est le studio. Pour le PT, je ne vois pas à part PS et son tampon.
Mais ce qui est sûr, c'est que le high key de la 2 va nettement mieux à ce type de sujet qui demande de la douceur que le contre-jour de la 3.
En plus le flash arrière est bien trop fort, ce qui fait que les zones bord de cheveux, de lèvres, de nez, de menton sont cramées.
Un mal pour un bien, tu dois pouvoir remplacer ce "blanc" par du "noir" du fond pour créer un alignement fictif de la zone cramé du menton.
Et également en profiter pour atténuer la "ride" visible sur le bas du visage
Olivier - Paris 20Ă©me - http://psykedelikfotos.wix.com/oliviercle
Sony A900 - NEX7 - RX100MIII - Fuji GW690 III (120) - Minolta 7xi - X300S (135)
So16FE2.8 - CZ24Distagon2.0 - CZ35Distagon1.4 - Si35Art1.4 - So50f1.4
Si70macro2.8 - Si85Art1.4 - So135STF2.8 - CZ200Jena2.8 - Mi500f8.0

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#3 Message Jeu 02 Mars 2017 19:50


Psykedelik91 a écrit :Bravo pour t'être lancée dans cet exercice difficile qu'est le studio. Pour le PT, je ne vois pas à part PS et son tampon.
Mais ce qui est sûr, c'est que le high key de la 2 va nettement mieux à ce type de sujet qui demande de la douceur que le contre-jour de la 3.
En plus le flash arrière est bien trop fort, ce qui fait que les zones bord de cheveux, de lèvres, de nez, de menton sont cramées.
Un mal pour un bien, tu dois pouvoir remplacer ce "blanc" par du "noir" du fond pour créer un alignement fictif de la zone cramé du menton.
Et également en profiter pour atténuer la "ride" visible sur le bas du visage

Merci Psykedelik91 de ton passage et de tes conseils. Pour la 3, je vais essayer le tampon, davantage comme exercice que pour avoir une belle photo, j'ai compris ça ! Tu as raison pour le flash arrière: je l'avais réglé sur moitié, mais c'était encore trop et je n'avais pas de recul.
Il va falloir que je revois mon plan d'Ă©clairage...
Cependant, je t'assure que le contre-jour peut très très bien aller à des photos de grossesse ! Il faut simplement qu'elles soient faites par d'autres que moi, c'est tout ! :mrgreen:


J'ai aussi été confrontée à 2 soucis, j'explique:
- c'est mon propre flash qui déclenchait les 2 flash studio, et l'un d'eux ne fonctionnait que de temps en temps...sans que j'en trouve la raison ... Vous avez des idées ?
- les volets étant fermés, l'autofocus patinait, patinait par manque de lumière... (en focus manuel, j'avais le noir complet dans le viseur ) comment faîtes vous si vous ne voulez pas d'éclairage en avant ?

Merci d'avance si vous voulez bien m'aider... :soleil:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5209
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#4 Message Jeu 02 Mars 2017 22:44


Bonsoir,

Ton problème de visualisation se résout via le menu ->roue dentelée -> 2 Affichage LiveView -> Définition effet désactivée.

Pour les photos , j'aime bien la 01 mais j'aurai aimé voir une séparation entre le mur et le sol.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#5 Message Sam 04 Mars 2017 08:00


xg1956 a Ă©crit :Bonsoir,

Ton problème de visualisation se résout via le menu ->roue dentelée -> 2 Affichage LiveView -> Définition effet désactivée.

Pour les photos , j'aime bien la 01 mais j'aurai aimé voir une séparation entre le mur et le sol.

merci de ton passage et de tes conseils xg1956.
Si je n'ai pas de démarcation entre le mur et le sol, c'est que j'avais tiré le papier du plafond jusque devant elle. Il formait un arrondi. C'est ce que je voulais, mais ce n'est peut-être pas judicieux en effet :? ...

Pour affichage LiveWiew, il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ton conseil, j'ai mal expliqué je suppose:
Je voulais un contre jour, en ombre chinoise, donc sans éclairage en avant. J'ai mis un flash studio derrière elle (certes trop fort, mais c'est un autre sujet), et rien d'autre. Ce flash ne se déclenche qu'à partir de mon cobra. Donc quand je veux faire le point, je suis dans le noir. Effet LiveWiew activé ou pas, c'est le noir :mrgreen: . J'ai donc entrouvert les persiennes, de plus en plus jusqu'à y voir suffisamment pour faire ma mise au point...ce qui ne fait plus du tout ombre chinoise...
Qu'est ce que je fais, ou ne fais pas, qui ne va pas ? :zinzin:

Autre question (j'espère ne pas être trop pénible :zen: ): mon flash cobra, qui déclenche les flash studio, émet un éclairage lui-aussi. Même si je le dirige vers le plafond, il est significatif. Et si je le cache derrière quelque chose, il ne déclenche plus. :nonnon: Donc là aussi, il y a quelque chose que je n'ai pas compris !
:boulet:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5209
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#6 Message Sam 04 Mars 2017 08:19


Bonjour,

Pour la mise au point dans le noir, il reste 2 possibilités , soit avec le rayon AF, soit simplement tu fais ta map lumière allumée et ensuite tu débrayes l'autofocus.

Tu peux avantageusement remplacer ton flash par une télécommande ( Yongnuo rf602 ou 603 ( v2) par exemple) pour une trentaine d'euros voire moins.

Par définition, on va dire que le boulet ne cherche pas à avancer seul :roll: , ne t'inquiète donc pas :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Psykedelik91
Avatar de l’utilisateur
Messages : 600
Photos : 287
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Paris 20Ă©me
Contact :

#7 Message Dim 12 Mars 2017 12:57


Bjr
Les cellules des flashs de studio ont besoin de "voir" l'éclair du flash principal pour déclencher. Si tu baisses trop sa puissance, cela ne déclenche pas. Si la cellule est cachée par le modèle ou un obstacle, cela peut devenir aléatoire. C'est vrai aussi lorsqu'on utilise la fonction "flash sans fil" des boîtiers modernes, la transmission est lumineuse. C'est pour cela qu'il existe des émetteurs et récepteurs radio, qui franchissent même les murs : phottix, cactus, yongnuo, godox, ... dont certains conservent même la mesure TTL à 100m (selon les fabricants) mais cette dernière fonctionnalité coûte cher.
Pour la mise au point, il faut soit t'aider de la lampe pilote du flash arrière qui doit déjà dessiner le contour et donc suffisamment de contraste pour faire le point sur le nez, soit d'une lumière d'ambiance que tu éteindras avant déclenchement, faire le point et passer en mode MF.


Tapatalk - iPhone
Olivier - Paris 20Ă©me - http://psykedelikfotos.wix.com/oliviercle
Sony A900 - NEX7 - RX100MIII - Fuji GW690 III (120) - Minolta 7xi - X300S (135)
So16FE2.8 - CZ24Distagon2.0 - CZ35Distagon1.4 - Si35Art1.4 - So50f1.4
Si70macro2.8 - Si85Art1.4 - So135STF2.8 - CZ200Jena2.8 - Mi500f8.0

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#8 Message Dim 12 Mars 2017 18:26


Merci Ă  vous 2 !
J'étais assez perplexe, mais ça me semble plus clair maintenant. Le flash qui semblait se déclencher de façon aléatoire devait être caché par le modèle ! Je vais regarder les systèmes émetteurs-récepteurs et le système par télécommande ...
merci encore !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités