Vincente suite... et fin +1

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Lun 10 Oct 2016 20:59


Bonsoir,

Je vous propose ce soir deux portraits de Vincent, un ami qui s'est prêté au jeu du test de mon nouveau 85mm :wink:
Un grand merci Ă  lui :)

Ces photos ont été prises au cours de conversations sans pose préalable... c'était le jeu... les poses et les attitudes sont donc discutables j'imagine !
Il y a des noirs bouchés... c'est vrai aussi mais je n'arrive pas à me résoudre à changer mon traitement pour l'instant.... :zen:
Est ce rédhibitoire?
Dans les jours qui viennent, je devrai refaire des essais avec comme but la direction de mon modèle bien qu'il manque singulièrement de mobilié en ce moment ce qui compliquera encore la tâche :ange:
Je n'ai aucune objectivité sur ces deux essais ... se mélange mon regard amical sur cette personne et ma difficulté récurrente face à l'exercice du portrait :ideenoire:
Vos avis, retours et conseils seront donc et comme d'habitude ..les bienvenus :D
Merci :topla:
Dernière édition par cerise le Lun 14 Nov 2016 15:32, édité 4 fois.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#2 Message Lun 10 Oct 2016 21:13


j'aime beaucoup la 2
peut-être un format carré?
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#3 Message Lun 10 Oct 2016 21:52


La 1 est globalement propre mais je trouve que n'a pas cliqué au bon moment: il n'est pas vraiment à son avantage et l'expression ne correspond pas vraiment à la causette tranquille que tu décris.
La 2 me semble mieux pour l'attitude mais elle est quand même très sombre!

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Lun 10 Oct 2016 22:00


Merci de ces retours Christac et Sernine :)

J'ai bien pensé au carré pour la seconde masi du fait du canapé clair derrière, le regard serait encore plus attiré par cette masse dans ce format il me semble?
Tout Ă  fait d'accord avec ton analyse Sernine sinon :wink:
Sur la première, il n'est pas à son avantage mais pas ridicule non plus il me semble et j'aimais qu'on devine la bibliothèque derrière ...elle n'est vraisemblablement pas à garder :wink:
La seconde est sombre en effet... peut être devrais je essayer de reprendre mon traitement un chouia :ange: En même temps, je trouve que cela permet de mettre en valeur le regard intéressant que je lui ai trouvé.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#5 Message Lun 10 Oct 2016 22:20


L'attitude sur la 1 ne me paraît pas si problématique. Elle est naturelle, assez "bonhomme". Et d'ailleurs un portrait est-il destiné à ce que le modèle soit "à son avantage" ? Et quel serait-il, d'ailleurs, cet "avantage" ? Personnellement, je couperais au ras des livres le mur blanc à gauche (en plus, il est vignetté). L'expo me semble parfaite.
Le deuxième est beau, même si contrairement à sernine l'attitude m'y paraît plus attendue, moins parlante. la sombritude ne me gêne pas, au contraire, elle encadre bien le visage et le rend expressif. J'aime bien la fermeture éclair limitée à un bref liseré courbe dans le noir, et la bordure bien contrastée du verre droit des lunettes. La pdc est peu être un chouïa trop faible au niveau du bas du visage ?
âžś 500px

thoun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1183
Photos : 588
Inscription : 24 Oct 2012
/
Contact :

#6 Message Lun 10 Oct 2016 22:42


Sur la 1, on devine qu'il parle mais ce n'est pas forcément dérangeant, justement on voit bien que ce n'est pas posé.
La 2 mérite d'être éclaircie un peu
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#7 Message Mar 11 Oct 2016 05:12


Que c'est difficile les lunettes ! Sur la 1, l'oeil droit est fade. Sur la 2, c'est le gauche avec une moindre mesure.
Les yeux semblent esquisser un sourire sur la première, alors que le regard parait plus triste sur la 2.
Quelque chose me dérange sur les 2: la brillance des dents.
Mais l’atmosphère d'une conversation en petit comité est bien ressentie pour moi...
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Mar 11 Oct 2016 10:01


Merci de vos retours Ă  tous :wink:
Oui, les lunettes.. que ce soit en photo ou dans la vie, c'est toujours une plaie :roll:
Je te rejoints parfaitement Scribe :) ... que doit transmettre un portrait? qu'est ce que être à son avantage? Vaste débat :)
Il m'a fait totale confiance et ne les verra que plus tard...mais nos discussions tournaient justement autour de ce sujet avec une vision de sa part assez engagée sur l'aseptisation habituelle de nos portraits
Dans la seconde et avec mon ressenti, je suis complètement hypnotisée par ce regard.
Concernant la pdc, j'avoue avoir un peu joué pour tester le 85 mais naturellement je me calmerai dans le temps :ange:
Pas faux pour les dents Danielle :wink:
J'attends impatiemment jeudi de pouvoir recommencer :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Jeu 13 Oct 2016 21:38


Suite :wink:
Dernière édition par cerise le Lun 14 Nov 2016 15:32, édité 1 fois.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#10 Message Ven 14 Oct 2016 12:08


Je préfère cette suite :)

Ton traitement donne de la douceur au sujet et les poses appuies cette esprit de tranquillité.

Et sur tes 2 dernière je préfère la 3 de part son ambiance et le regard du sujet.

Pour chipoter certains diront que tu as du bruit dans le bokeh mais AMHA ça n'enlève rien à l’harmonie et la lecture de l'image.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#11 Message Ven 14 Oct 2016 12:15


La 3 est vraiment très chouette :commeca: On y revient, l'attitude surprise, le choix moitié ombre moitié lumière sur le vi-sage et le décalage du cadrage, je prend tout :clap:
Je comprend que tu voulais quelque chose de plus intime et moins académique sur la 4 mais les yeux en moins… c'est de la force en moins…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#12 Message Ven 14 Oct 2016 13:21


Je préfère également ce traitement simple et bien équilibré au sépia de la première série.
Le cadrage de la 3 est excellent, la mine mi-ébahie, mi-sereine du modèle aussi :commeca:
Beaucoup moins convaincu par la 4, dont le cadrage et la map me paraissent passer à côté du sujet :|
Vanson a écrit :Pour chipoter certains diront que tu as du bruit dans le bokeh mais AMHA ça n'enlève rien à l’harmonie et la lecture de l'image.
:+1:
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#13 Message Ven 14 Oct 2016 13:32


Merci beaucoup de vos retours Vanson, Calimelolo et Scribe :) ...
Le bruit..j'en ai rajouté :ange: Un peu de mal avec le piqué du 85 ...à voir si je m'habitue :roll:
Pour la compo de la quatre, je me doutais qu'elle passerait moins bien. :wink:
Je trouve le cadrage un peu serré et j'ai hésité à lui couper l’oreille gauche... et la profondeur de champ est moyennement gérée en effet en particulier sur le nez.
Mais comme je l'aimais bien malgré tout, j'avais besoin de vos avis :topla:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#14 Message Ven 14 Oct 2016 21:53


Et une dernière pour terminer mes essais :wink:
Pas du tout sûre qu'elle fonctionne :ange:
Traitée numériquement "façon"collodion humide...
Merci de vos avis.
Dernière édition par cerise le Lun 14 Nov 2016 15:32, édité 1 fois.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#15 Message Sam 15 Oct 2016 23:10


Je suis un peu dubitatif, non pas sur le cliché en lui-même, mais sur l'apport du faux collodion avec ses "rayures" et ses "salissures" inventées… Est-ce que tu ne devrais pas te concentrer sur le détail du visage enfoui, l'oreille, les plissures de la joue et du bras, la pigmentation des épaules, sans chercher à adoucir et éloigner tout ça sous du décor ?? Il ne me semble pas que l'attitude émouvante et sans chichis, que la pleine humanité de ton modèle nécessitent d'être déguisée ou sophistiquée :wink:
âžś 500px

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#16 Message Dim 16 Oct 2016 00:35


J'aime assez cette serie, ces visages qui me parlent. Mais j'ai vraiment un gros coup de coeur pour la 4
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités