Isabelle

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#1 Message Lun 26 Sep 2016 17:30


Hello,

J'ai eu l'occasion de tester le studio avec une amie pour qui c'était nouveau aussi. L'idée de cette photo était un split gauche avec un réflecteur sous son genou droite ainsi qu'un snoot pour détacher ses cheveux du fond. Ensuite un traitement Ligthroom et Photoshop pour relever un peu les yeux et faire disparaître une bande lumineuse du fond.
275856
1
#275856: Consulté 2387 fois
Exifs

Evidemment toute critique m'intéresse!

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#2 Message Lun 26 Sep 2016 17:50


L'ombre gauche est beaucoup trop marquée, idem pour l'ombre au coin de l'oeil droit
Le réflecteur aurait été mieux employé à déboucher bien en face du modèle, voir légèrement regardant vers la droite.

Tu as une grosse différence colorimétrique entre le visage/bras et les genoux.

Aves les cheveux détachés du fond, tu as pas mal de taf à tamponner les petits cheveux qui volent

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#3 Message Lun 26 Sep 2016 18:16


Juste pour être sûr, j'ai donné tous les côté par rapport à elle on est d'accord? Pas qu'on s'embrouille avec ça ^^'

Okay, pourtant bien des splits sont encore plus marqués non? Enfin peut-être que ce n'est pas cohérent d'avoir autant d'ombre sur le visage par rapport aux bras? Ceux-ci étant éclairés des deux côtés par le flash et le snoot (ainsi que les reflets sur le canapé et le réflecteur)

Alors le réflecteur était placé devant elle, légèrement à sa droite et dirigé vers sa gauche.

Pour la colorimétrie, ne l'ayant pas retouchée je pense que ça vient des reflets sur le canapé.. Une correction locale du coup?

Et les cheveux, tu tamponnerais jusqu'où? elle en a plein qui sont décollé de son crâne... A part celui de sa droite qui est bien visible j'ai un peu peur que de masquer les autres fasse bizarre ^^

Merci pour ton retour en tout cas :)

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#4 Message Lun 26 Sep 2016 23:04


Direction donnée vue du spectateur.

Je pense que le flash devait être trop haut façon douche, d'où l'ombre sous l'oeil et le réflecteur trop bas d'où la légère trace de lumière sur la paupière inférieure.

Tout ça est rattrapable sous CS, pas complètement mais y a moyen de bien améliorer tout ça. Tu gères le split dfrequency?? En gros tu repeins dans les tonalités de la peau les ombres pour les atténuer. Parfois rajouter

Pour la colorimétrie : masque de réglage "Balance des couleurs", avec la sélection magique tu fais un masque puis tu peaufines avec l'outil d'amélioration des sélections et masques (je me souviens plus du nom exact, désolé).

Pour les cheveux, tu tamponnes jusqu'à la chevelure. Le mieux et de créer un calque pour tamponner. En fait, c'est pas vraiment le tampon, c'est le correcteur (J), le mieux et de créer un calque et tu paramètre l'outil pour échantillonner le calques actif et inférieurs (à faire AVANT le split). Ca permet de peaufiner après via un masque de fusion.

Voilou! Je sais pas si je suis bien clair, il est tard et je suis claqué :)

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#5 Message Mar 27 Sep 2016 13:20


Okay, alors le flash était à sa hauteur (un poil plus peut-être) avec une soft-box de 40/40 si je me souviens bien. Le réflecteur était posé au sol avec un angle d'environ 20° par rapport au sol.

C'est le principe d'avoir un calque gris en tamisé sur lequel tu peints en blanc ou noir? J'ai utilisé un peu cette technique pour relever l'oeil de gauche.

Okay je pense avoir compris, je verrai en essayant sur PS (j'espère ce soir).

Donc je me sert du correcteur sur un calque selon les paramètres que tu m'as donné et ensuite je rajoute un masque de fusion à ce calque?

Merci pour les détails, difficile de te dire pour le moment si t'es bien clair, je verrai en face de PS ^^ En tout cas c'est bien complet pour un homme fatigué ;)

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#6 Message Mar 27 Sep 2016 13:37


A mon avis ce dont tu parles correspond à une technique de dodge and burn (calque gris neutre en mode de fusion incrustation sur lequel tu viens peindre en blanc ou en noir pour augmenter les lumières et creuser les ombres).
Non, moi je parle du split frequency : ça consiste à séparer la couleur de la texture afin de travailler l'un et l'autre indépendamment. Par exemple comme peindre par dessus quelque chose tout en conservant la texture d'origine. Regarde sur Google, ça sera plus clair...
L'idée est repeindre les zones d'ombre dans la couleur naturelle de la peau de cette jeune fille.

Oui, avec le correcteur (le premier, pas celui qui est automatique), tu viens repeindre sur un calque de manière à recouvrir partiellement la tête avec le fond.
Puis tu crées un masque de fusion pour masquer ce que tu veux conserver de l'image initiale. Pour ce faire tu peux utiliser l'outil de sélection rapide (W) puis tu retouches au pinceau sur le masque de fusion pour un resultat propre.

Si tu veux, tu m'envoies ton RAW et je te renverrai le PSD de mes retouches.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#7 Message Mar 27 Sep 2016 14:46


Ah oui tout à fait, j'ai confondu les deux.. Je suis tombé sur un site qui mélangeait les deux méthodes, je vois maintenant de quoi tu parles.

Okay, je vais essayer alors!

Si cela ne te déranges pas, avec plaisir. Je m'occupe de ça ce soir!

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#8 Message Mar 27 Sep 2016 22:16


c'est probablement trop saturé comme image
mais ce qui je crois me dérange le plus c'est la texture du fauteuil !
Les balafres sur le fauteuil (d'usure ou de style je ne sais) me donne l’étrange impression qu'elles sont aussi sur le modèle ! ( cela est probablement dû à la proximité des tons entre la peau et le cuir )

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#9 Message Mer 28 Sep 2016 07:53


@NikonNex J'ai pas pu voir ça hier malheureusement, j'espère ce soir (ça devrait jouer, mon père rentre moins tard qu'hier avec mon portable. Quelle idée j'ai eu de le lui prêter haha)
@zaz Okay, il me semble pas avoir joué sur la saturation mais je contrôle dès que j'ai accès au fichier.
Les balafres sont de série de le fauteuil, après elle a une peau "marquée", texturée (plus que la moyenne je dirais) donc ça renforce peut-être ton impression..?
Tu ferais une correction de BdB entre le fauteuil et la peau pour les dissocier?

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#10 Message Mer 28 Sep 2016 20:55


Frascheboude a écrit :@zaz Okay, il me semble pas avoir joué sur la saturation mais je contrôle dès que j'ai accès au fichier.
Les balafres sont de série de le fauteuil, après elle a une peau "marquée", texturée (plus que la moyenne je dirais) donc ça renforce peut-être ton impression..?
Tu ferais une correction de BdB entre le fauteuil et la peau pour les dissocier?


Au début je me suis dit qu'en dessaturant un peu le fauteuil ça devrai atténuer cette impression mais j'ai peu peur que çà fasse beaucoup trop trucage bien visible.
Changer la BdB du fauteuil , oui pourquoi pas !

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#11 Message Mer 28 Sep 2016 22:18


Voilà mon interprétation... Je dois dire que j'en ai un peu ch***! C'est plus bouché que ce que je pensais.
Bref! J'enlève si ça dérange?

[noindex]
276015
Isabelle vue par Syl20
#276015: Consulté 1971 fois
Exifs

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#12 Message Jeu 29 Sep 2016 09:08


@zaz effectivement, Ă  tester
@NikoNEX joli, ça correspond assez à ce que je voulais obtenir donc ça ne dérange pas du tout au contraire, ça m'aide ;)
Qu'est-ce qui t'as embêté dans la prise? Que je puisse y mettre l'accent la prochaine fois :)

Je vais malheureusement devoir attendre samedi pour m'y remettre... Merci pour vos conseils, je les appliques dès que possible!

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#13 Message Jeu 29 Sep 2016 09:19


Frascheboude a écrit :@NikoNEX joli, ça correspond assez à ce que je voulais obtenir donc ça ne dérange pas du tout au contraire, ça m'aide ;)
Qu'est-ce qui t'as embêté dans la prise? Que je puisse y mettre l'accent la prochaine fois :)!


Le profil droit bouché... J'ai essayé pas mal de chose pour le mettre en lumière et je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, j'ai essayé pas mal de technique pour un rendu naturel sans obtenir un résultat convainquant. Même là, c'est pas top! J'suis pas un as de photoshop non plus.

Quand tu fais du studio, en tout cas pour ce genre de photo, on veut des ombres diffuses, pas trop marquées et surtout pas bouchée. Je réitère mon avis premier : le réflecteur ici ne joue pas son rôle, l'ombre du nez est beaucoup trop forte.

Il t'aurait fallut aussi une petite lumière en face, juste pour contracter les pupilles.

Le PSD aura fini de charger d'ici 5mn sur le lien que je t'ai envoyé. Amuse toi bien et n'hésite pas si tu as des questions ;)

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#14 Message Jeu 29 Sep 2016 10:15


D'acc, je placerai mieux mon réflecteur alors ainsi qu'un "contracteur de pupille"

Super, merci pour le temps passé!
Je reviens dès que possible avec mon traitement :) (ou avec des questions ^^)

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5215
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#15 Message Jeu 29 Sep 2016 10:33


De mon coté , je reste circonspect sur le cadrage , tu as coupé au niveau des genoux, ça fait bizarre
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#16 Message Dim 09 Oct 2016 18:40


Hello,
Excuse moi pour le temps de réponse.. ^^'
Alors en fait je voulais les accoudoirs pour l'encadrer mais pas le fauteuil en entier, elle prenait trop peu d'importance dans l'image
@NikoNEX j'ai commencé à reprendre le traitement selon tes conseils, pas sûr que je finisse ce soir j'ai été shooter des champis et j'ai hâte de m'en occuper :oops: :mrgreen:


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités