Trouver des modèles (enfin au moins un :-) )

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#1 Message Jeu 28 Juil 2016 20:14


Bonjour,

Note: merci aux admins de déplacer si nécessaire, mais je n'ai pas trouvé de forum plus adapté.

Bon c'est sur c'est le portrait qui m'interesse le plus pour l'instant dans ma découverte de la photo, alors je souhaite me lancer, en tant qu'amateur, pour le plaisir et progresser.

Mais comment trouver des modèles pour débuter le portrait ?
Il m'arrive de demander dans la rue pour prendre une photo ou deux, mais pour organiser une scéance d'environ une heure, c'est moins facile de trouver.

Comment vous y prennez vous ?
Que pensez-vous des sites tel que celui-ci que j'ai trouvé au détour d'une recherche: http://www.modele-photo.fr
Est-ce Ă  fuir?

Étant amateur et sans expérience de direction de modèle, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de trouver un modèle avec de l'expérience qui pourra contre-balancer mes erreurs et maladresses ?

Concernant mon approche, je pensais contacter une personne, la rencontrer autour d'un café au autre pour discuter de ce que je veux faire et voir le modèle. En fonction de cela réfléchir à mon projet et trouver un endroit adéquat (et oui de studio...), puis enfin organiser la séance. Est-ce c'est une approche correcte ou je vais passer pour un extra-terrestre ?

Enfin, si je veux progresser, j'ai besoin d'une critique (a priori ici). Dois-je faire signer une autorisation au modèle ? si oui avez-vous un example pour savoir les mentions à mettre ?


Beaucoup de questions..... merci pour votre temps.

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

hetocy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 957
Photos : 652
Inscription : 20 Jan 2016
Contact :

#2 Message Jeu 28 Juil 2016 23:14


Facebook ! Et surtout avoir quelque chose à montrer pour " appâter " les modèles :-)

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#3 Message Ven 29 Juil 2016 08:54


hetocy a écrit :Facebook ! Et surtout avoir quelque chose à montrer pour " appâter " les modèles :-)

C'est bien le problème... Commencer :|

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#4 Message Ven 29 Juil 2016 10:12


octy a Ă©crit :
hetocy a écrit :Facebook ! Et surtout avoir quelque chose à montrer pour " appâter " les modèles :-)

C'est bien le problème... Commencer :|


J'en déduit que ton avatar n'est pas de toi.... :mrgreen:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#5 Message Ven 29 Juil 2016 10:19


Pour commencer, une personne de ton entourage pourrait ĂŞtre une solution non ?

Certains ont débuté dans le cadre de stages, ce qui permet d'avoir des photos de qualité avec modèles pros pour se faire une vitrine.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Ven 29 Juil 2016 10:39


:+1:
Souvent après un stage en studio où autres. Et ne t'inquiète pas. Du moment que tu as quelques photos en vitrine, les modèles vont rapidement arriver: le nombre de filles qui veulent se faire photographier... Hallucinant !
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#7 Message Ven 29 Juil 2016 10:40


mouais.. pas convaincu qu'elles courent toutes vers les photographes.

et puis quand je vois que Kribo (ancien membre du forum) avait laissé tomber le studio à cause des caprices des modèles... ca donne pas envie de se lancer.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Ven 29 Juil 2016 11:29


Perso j'en ai fait deux ou trois fois et j'arrĂŞte pas de recevoir des demandes ;-)

Après faut voir à qui tu as affaires, dans le lot y en a qui pense être déjà sémi pro... Sinon suffit d'envoyer un MP à Lubna, vous serez vite a quoi s'en tenir ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#9 Message Ven 29 Juil 2016 11:49


Perso, j'avais commencé avec des sites tels que bookfoto, book.com, kabook, focale31...etc Tu es dans le Var, c'est quand même plus facile niveau vivier! Imagine, je suis en Aveyron... :/

Maintenant, je tourne sur Facebook, je cible principalement des personnes qui n'ont jamais posé. Question de gout, elles ne sont pas déformées, n'ont pas de tics désagréables. Pour moi le rendu est plus naturel. Cela dit, j'ai eu UN modèle qui savait poser et enchainait les poses, c'était pas désagréable!

Pour ce qui est de diriger... Ben ça dépend de ton caractère et que ta préparation de séance, si tu sais où tu veux aller, l'ambiance et tout ça, ça sera plus facile d'accompagner le modèle. Pour moi la clef c'est la préparation :
- Choisi un thème
- Fais une sélection de photo dans le thème (perso, j'utilise beaucoup Pinterest)
- Trouve une personne via le site que tu veux, propose le thème
- Travaille avec elle sur tout l'aspect stylisme, coiffure, maquillage...etc (Le dialogue aide à instaurer une confiance avec le modèle, et ça lui permet de mieux appréhender la séance)
- Trouve un lieu, date...etc

Point que je trouve super important : propose au modèle de venir accompagné!! Ne serait ce que pour la confiance et même pour toi, c'est plus sécur (les tarés au féminin ça existe aussi)

hetocy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 957
Photos : 652
Inscription : 20 Jan 2016
Contact :

#10 Message Ven 29 Juil 2016 12:49


octy a Ă©crit :
hetocy a écrit :Facebook ! Et surtout avoir quelque chose à montrer pour " appâter " les modèles :-)

C'est bien le problème... Commencer :|

Tu as des choses très sympa sur ton 500mpx !
Tu prévois de bosser en extérieur ou en studio ?
Prépare un petit laïus bien tourné avec un lien vers ta galerie et sélectionne deux ou trois photos d'accroche, " fais ton marché " sur facebook, ratisse large au début .
Comme te le conseille nikoNEX propose systématiquement au modèle de se faire accompagner, c'est rassurant pour elle et ça te raye de la liste des pervers ! :D
Avant facebook , j'étais dans ta situation, à chercher sur book.fr ou kabook , les modèles ne répondaient jamais...
Depuis facebook, j'ai fait, par exemple, 20 shootings en juillet avec autant de modèles dont certaines sont revenues 5 ou 6 fois !
Je n'ai jamais signé de contrat mais ca se fait parait-il .
Lance toi et reviens nous voir dans quelques temps ! :D
( Ah oui , aussi ... la photo de modèle féminin peut s'avérer plutôt incompatible avec la vie maritale, ça dépend du degré de tolérance de Madame, c'est à savoir ! :roll: )

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#11 Message Ven 29 Juil 2016 18:43


sauveur.13 a écrit :J'en déduit que ton avatar n'est pas de toi.... :mrgreen:


Si :D mais c'est une photo d'un tableau que l'on a acheté avec ma femme. D'après le peintre le thème est extrait d'un film connu en Chine.

NikoNEX a écrit :- Fais une sélection de photo dans le thème (perso, j'utilise beaucoup Pinterest)


Bonne idée, je vais accumuler quelques photos que j'apprécie, cela me permettra de montrer ce que je souhaite.

NikoNEX a écrit :Point que je trouve super important : propose au modèle de venir accompagné!! Ne serait ce que pour la confiance et même pour toi, c'est plus sécur (les tarés au féminin ça existe aussi)


Oui c'est une bonne idée, je vais le proposer systématiquement.

hetocy a écrit :Tu as des choses très sympa sur ton 500mpx !
Tu prévois de bosser en extérieur ou en studio ?


Merci, ça fait plaisir.
En extérieur pour commencer.

hetocy a Ă©crit :Lance toi et reviens nous voir dans quelques temps ! :D


J'y compte bien si j'arrive Ă  quelque chose.

hetocy a écrit :( Ah oui , aussi ... la photo de modèle féminin peut s'avérer plutôt incompatible avec la vie maritale, ça dépend du degré de tolérance de Madame, c'est à savoir ! :roll: )


C'est le premier point que j'ai réglé :D Rien n'est mieux que la transparence.

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités