Je trouve dommage de ne pas être un peu plus "gentil" pour le modèle :
Le traitement des dents, de la bouche, du nez pourrait être un poil plus délicat sans que cela n'affaiblisse quoique ce soit mais bien au contraire favorise une sorte d’empathie qui colle avec le sujet.
Oui, je sais je suis terrible, pénible , mais beaucoup de la grâce de ce genre de clichés tient je pense dans ces minuscules et subtiles équilibres.
C'est d'ailleurs très intéressant et instructif de voir et étudier de près, le making off, de quelques grands noms de la photo, de la sélection du cliché retenu dans une série.
Eyes wide shut : V 4…
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Oui, j'ai eu le privilège d'assister à une master class d'Anders Petersen, et le travail d'édition était assez fascinant, je dois dire. Mais le choix ne se faisais pas vraiment sur des critères directement techniques, plutôt sur la valeur "sensible" et même éthique de chaque cliché…ZZOOMM a écrit :C'est d'ailleurs très intéressant et instructif de voir et étudier de près, le making off, de quelques grands noms de la photo, de la sélection du cliché retenu dans une série.
Donc, à la demande générale… de Zzoomm, une version gentille
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âžś 500px
Trop "gentille" !!!!
En ce sens que le rendu global est modifié, je pense que le rendu assez noir initial donne cette part de mystère et le coté vaguement suranné qui renforce l'affaire, mais que les éléments forts du visage et de l'expression se doivent d'être traités de manière à estomper les zones "sales" ou inutilement précises pour garder le rayonnement naturel et spontané du modèle ...
Mais on approche, on approche
En ce sens que le rendu global est modifié, je pense que le rendu assez noir initial donne cette part de mystère et le coté vaguement suranné qui renforce l'affaire, mais que les éléments forts du visage et de l'expression se doivent d'être traités de manière à estomper les zones "sales" ou inutilement précises pour garder le rayonnement naturel et spontané du modèle ...
Mais on approche, on approche
Merci Scribe, pas d'acharnement, mais pour moi typiquement une photo dont le RAW original peut paraître du TGS bof et que l'on jette facilement sans état d'âme ...
Et pourtant .... c'est le travail d'Editing qui relève d'une autre approche qui permet d'y voir autre chose, ce "faire sortir" est une autre vraie approche photographique.
Cette photo en est pour moi une bonne illustration, donc après il faut analyser les points clés, faut prendre son temps, y revenir en x étapes
(perso je n'en ai jamais eu l'Ă©nergie, mais c'est une autre histoire ...)
J'ai retenu un éditing de Sebastião Salgado comprenant pas loin de 200 annotations entre l'original et la photo finale, ça donne une idée de la profondeur du sensible !!!
Et pourtant .... c'est le travail d'Editing qui relève d'une autre approche qui permet d'y voir autre chose, ce "faire sortir" est une autre vraie approche photographique.
Cette photo en est pour moi une bonne illustration, donc après il faut analyser les points clés, faut prendre son temps, y revenir en x étapes
(perso je n'en ai jamais eu l'Ă©nergie, mais c'est une autre histoire ...)
J'ai retenu un éditing de Sebastião Salgado comprenant pas loin de 200 annotations entre l'original et la photo finale, ça donne une idée de la profondeur du sensible !!!
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