A7s douché par une vague : molette d'ouverture en panne...

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#33 Message Lun 30 Mars 2015 17:49


Merci Sommep ! J'espère que le nettoyage suffira et tiendra le coup !

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#34 Message Lun 30 Mars 2015 19:01


j'attend tes retours avec impatience : la Méditérannée est salée elle aussi !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#35 Message Lun 30 Mars 2015 20:39


Pour des envoies plus $$$ il faut passer par Tnt ou chronopost et l'assurance n'est pas donné (65€ pour 3500€ chez chrono)
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#36 Message Mar 31 Mars 2015 08:55


Pour info le SAV de Purnima (monsav.com) passe justement par Cine Photo ! Donc maintenant, je vais demander à Monsav.com si cette réparation n'enlève en rien la garantie de 2 ans sur l'appareil et du coup l'envoyer via eux.

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#37 Message Mar 31 Mars 2015 11:17


West a écrit :Apporter de l'humidité sur des contact corodés par la salinité n'est de loin pas la bonne solution, cela ne fera qu'activer la corosion déjà entamé.

Si démontage est nécessaire, il est à effectuer sans tarder.
Il faut nettoyer les circuit imprimer et tous se qui est exposé (contact, broche, ...) avec une brosse (à dents par ex), le top serait d'utiliser un produit de décapage pour circuit imprimé, et une fois bien nettoyer appliquer un vernis pour circuit imprimé.

Pour moi la raison du non fonctionnement est clair, et coter garantie il ne faut rien espérer, les signes de corrosions sont très simple à identifier, à part une prise en charge par une assurance, c'est réparation maison ou par un professionnel.


Attention, le problème du sel n'est pas la corrosion mais la création d'un milieu salin et donc conducteur, là est le problème. La corrosion des joints d'étain, c'est assez rare. L'idée de nettoyer avec une brosse à dent est TRES mauvaise. En effet : gare aux décharges électrostatiques qui risque de tout fusiller, il existe des brosses spécifiques à ce type d'usage (en général, les brins sont noirs).

Il existe même des bombes aérosols équipées d'une petite brosse spéciale pour faire ça.

Idem pour le vernis : ce n'est pas une bonne idée. A moins d'être un pro de la retouche électronique... Ce genre de vernis n'est pas facile à appliquer proprement et a un mouillage par capillarité très important. En gros, il va en foutre de partout...

Bon, je dis ça au cas où quelqu'un rencontrant un pb similaire, tombant sur ce thread, décide de tenter l'expérience.

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#38 Message Mar 31 Mars 2015 11:26


Merci pour les infos et le partage NikoNEx. Oui j'espère que c'est juste le sel qui crée ces connexions électrique, ca me semblerait logique vu la panne rencontrée. Du coup si le circuit est niquel ouf. Je vais vite l'envoyer pour nettoyer ça justement ! Go

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#39 Message Mar 31 Mars 2015 12:23


Garfi75 a Ă©crit : Jme demande si j peux me permettre d'ouvrir la coque sans risquer de perdre la garantie ?


Bien sur que tu vas perdre la garantie, mais tu t'en fous .... vu que la garantie va pas jouer !!
L'eau et le sel ne sont pas venus par hasard. surtout pas quelques jours après des grandes marées.... Faut pas prendre les techniciens des SAV pour des perdreaux de l'année. T'es pas le premier, ni le dernier.... à essayer de trouver la solution la moins onéreuse possible et/ou essayer de faire passer une bêtise sous garantie. Y seront pas dupes les techniciens.
Après, qui ne tente rien n'a rien... mais tu leur feras pas avaler que pour toi le "s" de A7s, c'était pour "sel" ! :wow: ...

La première des précautions à prendre quand un appareil électronique rentre en contact avec de l'eau par projection ou par stagnation dans un environnement humide (l'idée du "sorte de sauna".. j'éviterais quand même....) c'est d'éteindre, ou de ne pas allumer, l'appareil puis d'ôter immédiatement la batterie afin éviter un court circuit et provoquer des dommages supplémentaires irrémédiables.

Pour répondre à ta question de fond, SAV ou tentative perso ?....

SAV : Ça va couter des sous. La réparation sera garantie. Tu récupèreras un A7s propre comme au premier jour. Certes, ce sera en contrepartie d'une certaine somme d'argent, qui devra être inférieure à ce que tu devras mettre dans le commerce pour racheter un A7s... sec, sans sel et fonctionnel.

Tentative perso : Tu t'y connais un peu ? T'as pas deux mains gauches, t'es méticuleux, patient, équipé ?.... T'es pret à perdre un A7s ? Cela dit, t'as une alternative :

-Réussir (youpi !) pour autant que t'aies la patience, la minutie, le temps, le matos, les produits, l'environnement... adéquats et appropriés.
Pourquoi pas, la chance ça existe....
-Aggraver la situation (Aïe) en explosant le viseur sur un dérapage incontrôlé de tournevis et finir directement en SAV avec un devis éventuellement (bien) plus onéreux qu'initialement.

Dans tous les cas et au préalable, je regarderais d'abord et avant tout du coté de l'assurance ou plutôt DES assurances.
Éplucher l'assurance individuelle Responsabilité civile qui va avec la maison, voir du coté de la Carte bancaire qui offre souvent une couverture méconnue et rarement utilisée pour les achats effectués avec cette CB. En clair voir toutes les possibilités de récupérer quelques brouzoufs pour amortir la douloureuse du SAV.

:wink:

Au prix et âge du matos, le devis et la réparation chez le réparateur que c'est son métier de tous les jours me semble bien plus plus raisonnable....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 769
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#40 Message Mar 31 Mars 2015 12:38


Fangio a écrit :un petit coup de nettoyant contact, tu as essayé ?

:+1:

Une solution pourrait être d'utiliser un peu de Nettoyant Contacts comme tu peux en trouver dans certains magasins de bricolage, je pense que ça pourrait nettoyer les contacts et enlever le sel qui s'est déposé.

Je le faisait pour traiter un soucis de molette folle sur l'A900, ça me permettait de régler le problème temporairement (mais cela ne l'a jamais réglé de manière définitive il faut bien l'avouer).
J'avais trouvé l'astuce sur ce fil au sujet des "molettes folles" de l'A700

Peut être à tenter avant toute chose, je peux même te refiler ma bombe dont je ne me sert plus (j'ai réussi à faire jouer l'extension de garanti Fnac sur l'A900 pour ce problème de molette folle)
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#41 Message Mar 31 Mars 2015 13:03


Merci les gars, l'appareil part au SAV, car c'est mon matos de travail et si j'arrive à le nettoyer là, il peut toujours me lacher dans une autre situation où là je serai emmerdé. Thanks again !

@Bindare, je parlais de la garantie de 2 ans, si une panne devait survenir dans les 2 ans.

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#42 Message Mar 31 Mars 2015 13:12


OK, mais pareil, la cause de la panne sera décelée... enfin je pense...

Quand au nettoyant contact si c'est bon pour les poussières de ferrite et autres résidus de frottement des potars d'une guitare ou d'un ampli, je suis pas convaincu que le sel soit intégralement dissout et évaporé, il se recristallisera.
Dernière édition par bindare le Mar 31 Mars 2015 17:28, édité 1 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#43 Message Mar 31 Mars 2015 14:57


NikoNEX a écrit :Attention, le problème du sel n'est pas la corrosion mais la création d'un milieu salin et donc conducteur, là est le problème. La corrosion des joints d'étain, c'est assez rare. L'idée de nettoyer avec une brosse à dent est TRES mauvaise. En effet : gare aux décharges électrostatiques qui risque de tout fusiller, il existe des brosses spécifiques à ce type d'usage (en général, les brins sont noirs).

Il existe même des bombes aérosols équipées d'une petite brosse spéciale pour faire ça.

Idem pour le vernis : ce n'est pas une bonne idée. A moins d'être un pro de la retouche électronique... Ce genre de vernis n'est pas facile à appliquer proprement et a un mouillage par capillarité très important. En gros, il va en foutre de partout...

Bon, je dis ça au cas où quelqu'un rencontrant un pb similaire, tombant sur ce thread, décide de tenter l'expérience.


Le problème du sel est d'une part la corrosion, mais aussi comme tu le souligne la création de contact, bien que normalement le circuit ainsi que les soudure sont protégé par un vernis, mais le sel a pu attaqué ce vernis.

Oui il existe des brosses adaptées, l'électrostatique ne risque pas d'abimer les composants.

Pour le Vernis, il existe des vernis à appliquer en format feutre, pas de projection, et une application très précise.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#44 Message Mar 31 Mars 2015 15:12


fatalement, dans une roue codeuse, (le composant qui compte les tours de molette et détecte le sens de rotation) les contacts sont exposés, au même titre que dans un potard.
C'est vrai que le nettoyant contact s'évapore, donc au mieux, il déloge la saleté et elle se repose ailleurs.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#45 Message Mar 31 Mars 2015 16:31


Les cartes grand publique ne sont pas vernies post-"soudure"(enfin mise à part le vernis d'isolation sur les pistes). Crois moi West, ça a été mon métier pendant un petit moment (industrialisation de carte électronique). Enfin tu peux ouvrir ton APN pour vérifier et la passer à la lampe UV, si c'est violet, c'est que c'est vernis.

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#46 Message Mar 31 Mars 2015 18:47


Bindare, tu ne comprends pas ce que je veux dire, je parle d'une panne autre après réparation de celle-ci (sel).

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#47 Message Mer 08 Avr 2015 09:32


GĂ©nial ! Je suis aux anges... :tropnul:
Je me demandais, les SAV intermédiaires comme monsav.com ne prennent pas une commission sur la réparation quand même ?
Ca fait cher payé pour d'apparence juste une molette avant qui déconne...
234932
#234932: Consulté 1758 fois
Exifs

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#48 Message Mer 08 Avr 2015 10:02


rare sont les devis qui sont moins chers, quelques soit la nature u problème.

certes c'est un symptĂ´me peu grave, mais la cause, elle, l'est.

je ne suis absolument pas choqué par ce devis

si monsav prend une com' au passage, bah :

-normal

-t'es déjà bien content d'avoir une solution de SAV pour un matos issu du MARCHE GRIS...

quand on prend l'ensemble du dossier : marché gris, utilisation à risque, sav dispo (récent pour purnima), montant du devis... je ne vois pas comment tu pourrais te plaindre au final :wink:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités