Adaptateur secteur sur batterie voiture

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Sylvain M
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#1 Message Dim 01 Mars 2015 23:50


Bonsoir Ă  tous,

Je cogite sur un système de barrière/piège photographique.
Je souhaiterais pouvoir laisser le boitier (A77ii) pendant un temps relativement long, camouflé dans une boite qui le protègerait.
N'étant pas très bricoleur :oops: , je souhaite avoir votre avis sur le système d'alimentation électrique optimal.
Je me dis que le plus simple serait :
- un adaptateur secteur (type celui-ci. Ce n'est pas un Sony : y aurait-il intérêt à partir sur celui de la marque, dont je ne trouve plus les références ?)
- un convertisseur 220V/12V (type celui-ci)
- une batterie de voiture

Est-ce que c'est idiot, qu'il y a plus simple, ou au contraire est-ce que ça devrait fonctionner ?

Et avez-vous une idée de l'autonomie de ce genre de dispositif ?

Merci pour vos avis !

Sylvain M.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes (Bertrand Russell)

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jr56
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#2 Message Lun 02 Mars 2015 01:12


Je ne sais pas trop; techniquement passer par du 220V alternatif pour transformer du 12V continu en 7,6 V continu c'est assez tiré par les cheveux :lol: mais cela peut marcher.

Ce qui est certain c'est que le convertisseur 12v DC/220 V AC doit délivrer un courant de forme approximative (tout est d'ailleurs dans le quasi de leur quasi sinusoïdal), mais comme tu le redresses tout de suite, on peut espérer que le courant continu 7,6 V résultant est correct. Mais il faut savoir qu'autant des batteries d'appareil électronique à recharger sont tolérantes sur les petites pétouilles ou variations du courant utilisé, autant une électronique proprement dite alimentée en direct peut y être assez sensible.

Le convertisseur 220V est donné pour 300W, l'adaptateur secteur du boitier indique 3 A max sous 7,6 V, soit 3 x 7,6 = 22,8 W. L'adaptateur secteur est donc apparemment largement dimensionné (souvent les valeurs affichées sont optimistes, mais tu as plus d'un facteur dix de marge).

Pour l'autonomie potentielle, il faudrait savoir quel ampérage tu va consommer. J'ignore ce que nécessite un boitier...
En réfléchissant à chaud, sachant que ce qui suit peut être inexact... disons que cela va donner un vague ordre de grandeur:

Une batterie de boitier a une capacité d'environ 1700 mA.h, soit 1,7 Ampère.heure.
Mais en veille continue + déclenchements de temps à autre, je ne sais combien de temps la batterie tient. L'écran arrière et l'AF étant ce qui consomme le plus, comme je suppose que tu éteins l'écran arrière (ne serait-ce que pour la discrétion) et tu te mets en MF, MaP préréglée sur l'emplacement de ta barrière, tu dois consommer nettement moins qu'en usage "normal". Tout dépendra surtout du nombre de sortie de veille du boitier (qui consomme) et de déclenchements.

En se basant sur les 3A/7,6 V max. de l'adaptateur: cela correspond à env. 2A sous 12V. D'une part, un boitier utilisé comme tu le fait doit être loin de 3A; à l'inverse les pertes dues au convertisseur 220 V puis à l'adaptateur secteur doivent être importantes (ce type de matériel a un rendement, une efficacité, faible: il suffit de voir combien ils chauffent, ce qui correspond aux pertes d'énergies dans les deux transformations successives). Admettons donc que tu as bien besoin des 2A en sortie de batterie de voiture.
Si tu alimentes aussi ta barrière/piège, il faut ajouter sa consommation bien sur.

Une petite batterie de voiture doit avoir une capacité de 50 A.h. Une grosse dépasse les 100 A.h.
A 50 A.h, si tu en tires 2A en continu, elle dure 25heures avant d'être déchargée....

Plus pratique, tu as les "jump starter" portables. Conçus pour démarrer une voiture dont la batterie est déchargée, ils sont utilisés aussi comme source autonome en continu en camping et... en astronomie (pour alimenter la monture astronomique, voire l'ordi). Ils ont parfois une lampe incorporée qui facilité l'installation de nuit (mais consomme). Ils font en général entre 10 et 20 A.h, soit 5 à 10h sous 2 A. (Attention: ces jump starter affichent volontiers pour impressionner l'intensité max. qu'ils supportent pendant les quelques secondes d'alimentation du démarreur: 300 A, 700 A. Cela n'a rien à voir avec la capacité de la batterie (en A.h et pas en A), mais la capacité est parfois difficile à trouver, voire pas mentionnée. J'ai parfois aussi vu marqué "10 A" au lieu de 10 A.h).

Noter aussi qu'au froid (la nuit, l'hiver) la capacité réelle d'une batterie chute bien en-dessous de sa valeur affichée...

Comme dit plus haut, n'ayant aucune idée de la consommation réelle, les chiffres au-dessus ne sont vraiment que des ordres de grandeur approximés, la réalité peut être assez différente!


L'idéal serait un convertisseur direct 12V (batterie voiture) / 7,6 V (entrée boitier), en récupérant une prise qui correspond à l'entrée sur le boîtier.. Mais à ma connaissance, on ne trouve couramment dans le commerce que des 12V/6V.
Maintenant, même si mes souvenirs d'électroniques sont un peu lointains, on doit pouvoir concevoir un montage assez simple pour le faire. Mais il faut s'y connaître en électronique, et ensuite manier le fer à souder! Voici 30 ans, on trouvait aussi des kits tout prêts à monter pour ce genre de chose dans les boutiques de composants électroniques (mais je ne sais si cela existe encore, tant les boutiques que les kits! L'un des plus grands réseaux US, Radio Shack, a fait faillite voici un mois :( et je ne me souviens pas de voir encore ce genre de boutique en France).

Bon, quelqu'un qui trempe encore dans l'Ă©lectronique, ou connait les produits disponibles, pourra peut-ĂŞtre mieux te conseiller.
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Sylvain M
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#3 Message Lun 02 Mars 2015 01:23


Et bien avec tout ça, je vais vraiment pouvoir avancer sur ce projet* : MERCI ! 8-)
Si ça voit le jour je reviendrai ici pour vous tenir au courant** : d'ici là, je vais potasser un peu les leçons d’électricité car jongler entre A Ah V DC AC ne m'est plus très familier ! :mrgreen:

A suivre donc ! et encore merci !

Sylvain M.

* pas pressé, je n'ai même pas encore reçu le déclencheur/détecteur de mouvement !
** c'est le cas de le dire ! :wink:
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Lionel
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#4 Message Lun 02 Mars 2015 08:12


Un simple pont diviseur ne fonctionnerait pas sachant que ca consomme peut et en prenant en compte la consommation de lapn ?
Bon il y aura de la perte mais peut etre moins que de trnasformer 3fois la tension '^^

mes images, matos
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Bug Killer
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#5 Message Lun 02 Mars 2015 13:18


La première question à se poser est de savoir si l'A77II est conçu pour être alimenté par une alimentation externe. C'était le cas des Minolta Dimage A1 et A2 qui avaient une prise ad hoc mais je n'en ai pas vu sur mes reflex Canon. On est obligé d'acheter un coupleur au format de la batterie ===>. Il y en a sur les Sony ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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festae
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#6 Message Lun 02 Mars 2015 13:40


Bug Killer a écrit :La première question à se poser est de savoir si l'A77II est conçu pour être alimenté par une alimentation externe. C'était le cas des Minolta Dimage A1 et A2 qui avaient une prise ad hoc mais je n'en ai pas vu sur mes reflex Canon. On est obligé d'acheter un coupleur au format de la batterie ===>. Il y en a sur les Sony ?

Salut Bug
le 77MkII possède une prise pour alimentation externe, cette alimentation existe chez Sony et sur la baie pour le quart du prix Sony, elle fonctionne aussi sur d'autres boîtiers dont le A55
bonne journée
Claude
beaucoup trop de matos par rapport Ă  ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR

jr56
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#7 Message Lun 02 Mars 2015 13:45


Oui, c'est vrai qu'un pont diviseur peut faire le travail.... mais comme tu le soulignes, ce n'est pas très "propre", c'est vraiment (12 -7,6)/100 % de gaspillage (remarque, cela peut aider à chauffer l'enceinte de la batterie quand il fait froid :lol: et le convertisseur 220 V suivi de l'adaptateur risque de gaspiller autant).
Et pas forcément simple à réaliser selon la charge représentée par le boitier, d'autant plus que les besoins du boitier (donc la charge qu'il représente de l'extérieur) vont être très différents en veille, au moment de la sortie de veille et au moment du déclenchement; la tension réelle en entrée de boitier risque de varier fortement entre ces différentes phases.

Après la nuit de réflexion, je chercherais ce qui existe en terme de "régulateurs de tension" intégrés (il en existe même à découpage).


@BK: j'ai admis que s'il existe un adaptateur secteur pour le boitier, c'est que ce dernier accepte une telle alimentation. Mais c'est évident que c'est un préalable! (edit; grillé par festae)
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Sylvain M
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#8 Message Lun 02 Mars 2015 14:39


Oui oui, il y a bien cet adaptateur secteur, en version Sony ou non.
Maintenant, comme je ne voudrai pas non plus prendre le risque d'endommager mon boitier avec une mauvaise alimentation, je me demande s'il ne faudrait pas réflechir à un grip.
Je ne suis pas familier de ce matériel, mais si je comprend bien, ça permet d'ajouter 2 batteries supplémentaires ?
Après, je n'ai pas regardé l'autonomie du boitier sur 1 batterie, mais je suppose (?) que sur Grip (3 batteries), l'autonomie est multipliée par 3 ?

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain M.
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festae
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#9 Message Mar 03 Mars 2015 19:43


Bonjour Sylvain
Le grip contient bien deux batteries mais sa fixation sur le boîtier elimine la batterie du boîtier enfin prends sa place
donc tu n'auras au mieux que deux batteries
si ton installation est au froid (à l'extérieur en cette période) moi je partirai plus sur une rallonge en 220v et l'alimentation trouvée sur ebay (elle tient bien même sur de longue durée, je m'en sert sur un A55 et sur mon A77MK2 pendant des photos d'archéologie sur un banc de repro qui prennent toute la journée) et une prise multiple pour pouvoir alimenter ta barrière infrarouge via un petit adaptateur 220/12v trouvé sur la baie
le tout bien à l'abri de l'eau et bien isolé
en espérant avoir été clair et utile
@BientĂ´t
Claude
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jr56
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#10 Message Mar 03 Mars 2015 22:02


Oui, c'est sans doute la meilleure en terme de simplicité, si on n'est pas trop loin d'une prise secteur. Par contre au milieu de la nature, loin de tout... Tester la batterie de voiture et le convertisseur 220V, ce dernier semble largement dimensionné (mais je n'ai jamais essayé).
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#11 Message Mar 03 Mars 2015 22:40


Je ne peux effectivement pas compter sur une prise secteur dans mon cas.
Je vais donc envisager batterie voiture + convertisseur.

Je vois qu'il existe des appareils dénommés "régulateurs de tension". Ne serait-ce pas un complément utile à mon dispositif/projet ?
Mais peut-être y a-t-il déjà un régulateur de tension intégré dans un convertisseur (12V>220V), ou même dans l'adaptateur secteur.

Voici le lien vers l'adaptateur officiel Sony, et celui-ci d'une "sous-marque".
Sur ce dernier, il est précisé "Protection contre les court-circuits et la surchauffe".

Question bête, car je n'y connais vraiment rien en électricité :oops: , mais que se passera-t-il quand la batterie de voiture sera presque vide, puis totalement épuisée ? Est-ce que ça va couper l'alimentation brutalement, ou est-ce que ça baisser progressivement et que cette phase sera critique pour l'appareil photo ?

Merci pour vos avis : ça me permet d'avancer sur ce projet !

Sylvain M.

(pour ce qui est de l'alimentation du piège, la personne à qui je l'achète me confirme qu'une batterie 12V de voiture fait l'affaire, voire même 2 piles de 6V montées en série. Donc pas de souci de ce côté là)
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#12 Message Mer 04 Mars 2015 00:12


A mon avis, quand la batterie sera presque vide le convertisseur aura du mal Ă  fournir du 220v et tout cela s'arrĂŞtera tranquillement
seule une surtension pourrait être gênante pour le boîtier et je ne vois pas ce qui pourrait en produire une
espérant avoir rendu service
Bonne fin de soirée
Claude
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Sylvain M
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#13 Message Mer 04 Mars 2015 00:19


espérant avoir rendu service

Carrément : merci !
Les Ă©vidences Ă©lectriques ne le sont pas (Ă©videntes) pour moi :wink:
Merci pour ta participation.
Je reviendrai quand le dispositif aura été mis en situation (le capteur navigue par la Poste, et j'ai encore quelques achats à faire - batterie, convertisseur - pour pouvoir être opérationnel).
A suivre !

Sylvain M.
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#14 Message Lun 09 Mars 2015 19:55


Le capteur est reçu, il me reste encore des points à éclaircir pour être opérationnel, mais je vous fait part d'une réflexion d'un collègue informaticien :
le collègue informaticien a écrit :Pourquoi t'utilises pas un onduleur informatique pour alimenter ton boitier ?

En effet, pas con ! Bon, ya juste le "bip bip" à désactiver, mais l'intérêt de ce dispositif c'est que ça délivre du 220V directement, et que ça remplace donc le couple "batterie de voiture + convertisseur" !
Pour le bip bip, pas de souci : on a vu oĂą s'Ă©tait dans un vieil onduleur.
Reste l'autonomie : certainement moins qu'une batterie de voiture, mais peut-ĂŞtre largement suffisant pour la consommation du boitier en veille pendant quelques heures.
Voici un exemple d'onduleur basique.

Que pensez-vous de cette idée ?

Merci pour vos avis.

Sylvain M.
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#15 Message Mar 10 Mars 2015 00:46


Sylvain M a écrit :Le capteur est reçu, il me reste encore des points à éclaircir pour être opérationnel, mais je vous fait part d'une réflexion d'un collègue informaticien :
le collègue informaticien a écrit :Pourquoi t'utilises pas un onduleur informatique pour alimenter ton boitier ?

En effet, pas con ! Bon, ya juste le "bip bip" à désactiver, mais l'intérêt de ce dispositif c'est que ça délivre du 220V directement, et que ça remplace donc le couple "batterie de voiture + convertisseur" !
Pour le bip bip, pas de souci : on a vu oĂą s'Ă©tait dans un vieil onduleur.
Reste l'autonomie : certainement moins qu'une batterie de voiture, mais peut-ĂŞtre largement suffisant pour la consommation du boitier en veille pendant quelques heures.
Voici un exemple d'onduleur basique.

Que pensez-vous de cette idée ?

Merci pour vos avis.

Sylvain M.

Salut Sylvain
Comme dis dans le descriptif de l'onduleur que tu cite ce genre d'engin permet en sonnant l'alarme de fermer
proprement ton ordinateur en l'alimentant pendant au mieux 5mn,c'est sur que la consommation d'un boîtier
est de loin inférieure à celle d'un pc, mais ces engins ne sont pas prévus pour un fonctionnement de plusieurs
heures en continu, enfin c'est mon point de vue
bonne chance quand-mĂŞme
pour répondre à une autre de tes questions la télécommande filaire à trois fiches fonctionne très bien avec le A77MK2, comme elle fonctionnait déjà avec mon 500SI super et avec les nombreux boîtiers qui ont suivi le schéma de branchement n'a toujours pas changé malgré le passage à Sony
Bonne fin de journée
amicalement
Claude
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Sylvain M
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#16 Message Mar 10 Mars 2015 01:07


Merci Claude,

Tu as raison, ça risque de faire court en terme de délai : il faudrait que je trouve la capacité (en Ah si j'ai bien compris) des batteries de ces onduleurs, et voire d'ailleurs si d'autres modèles n'auraient pas une meilleure capacité.
Maintenant, le paramètre que je n'ai pas, c'est la consommation de l'APN (A77ii) en veille, et dans les quelques séquences de prise de vue au moment ou le capteur détectera la présence.

Avez-vous un ordre de grandeur ?

(pour la prise Remote, effectivement Claude, pas de changement depuis Minolta : tant mieux !)

Sylvain M.
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