Page 1 sur 1

crans de la bague de diaph

Publié : Mer 11 Fév 2015 23:00
par gregdakt
c'est un complément au fil que j'ai posté cet après-midi sur les champignons de mes objectifs mais c'est pas tout à fait la mêm question

j'ai remonté après détersion/nettoyage:désinfection mon objectif et le ressort qui pousse ou qui maintient la (très très) petite bille en métal qui se positionne sur les crans du diaphragme est naze (je l'ai donc retiré, n'en n'ayant pas de rechange aujourd'hui)

Cela étant, est-ce un mal ? J'en ai pas besoin : de toute façon, avec cette config (A7+ obj zuiko) je suis 100 % en manuel, je regle donc (du fait de la perte des crans) en "continu" l'ouverture du diaphragme ( comme la MAP) , il ne reste que la vitesse et le reglage ISO qui sont réglés par "valeurs".
Qu'en pensez vous ? (en plus, c'est d'une souplesse et d'un silence...)

Re: crans de la bague de diaph

Publié : Mer 11 Fév 2015 23:05
par Manus
Ce n'est pas déconnant de l'utiliser comme ça : les/des optiques pour cinéma ont aussi une bague de diaph sans clics. :wink:

Ou sinon regarde les Zeiss Loxia qui, grâce à une clé, peuvent avoir ou ne pas avoir de clics.

Re: crans de la bague de diaph

Publié : Jeu 12 Fév 2015 00:59
par Cloclo
Jadis, avec un objectif Hélios standard à présélection manuelle, la bague de diaph était fermée à fond en permanence et je réglais finement l'ouverture en continu avec la bague de présélection (à l'aide de l'indicateur à aiguille dans le viseur).