Bague adaptation "tilt-shift" impression 3D: test réel P9 !

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
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borntoswim29
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#49 Message Mer 17 Juin 2015 11:09


Hello ,
Je remonte un peu le fil pour la bonne nouvelle du jours, je devrait pouvoir imprimer le machin d'ici la fin de la semaine si tout se passe bien :p

Une petite simulation à coté du nex 6 pour montrer la taille du machin + ou - réelle :mrgreen:

Image
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Dami1
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#50 Message Mer 17 Juin 2015 11:11


y en a qui s’éclatent :clap:

Manus
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#51 Message Mer 17 Juin 2015 11:13


Les effets spéciaux ne sont pas encore dignes de Transformers, mais c'est bien sympa ! :mdr:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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borntoswim29
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#52 Message Mer 17 Juin 2015 11:21


Pour ma défense c'est une capture d'écran solidworks ^^
Sans rendu!
Juste une photo prise au téléphone que j'ai collé dans le fond de Solidworks :oops:
C'est Ă  titre informatif :ange:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

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#53 Message Mar 23 Juin 2015 17:54


Hello,
La bonne nouvelle du jour :)

L'impression est lancée :mrgreen:
Résultat dans 4h :D c'est loin d'être sur que ça fonctionne, mais on va bien voir.. C'est un test!

Image

Pour ma défense, c'est pas top de se balader dans le labo de ma boîte avec un APN, donc photo en speed avec le Shembra-R à travers la vitre de l'imprimante avec une vitesse bien trop lente!
Ce qu'on voit, c'est la tĂŞte d'impression ;)

À demain pour le résultat! (ou le non résultat :mrgreen: )
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Manus
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#54 Message Mar 23 Juin 2015 18:02


Aaaah la v1 est en approche ! Hâte de voir le résultat. :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Dami1
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#55 Message Mar 23 Juin 2015 18:10


+1

gregdakt
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#56 Message Mar 23 Juin 2015 18:14


te fais pas virer pour nous montrer l'imprimante en train de fonctionner !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

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#57 Message Mar 23 Juin 2015 18:15


On croise les doigts :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

meta 4xer
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#58 Message Mar 23 Juin 2015 18:39


Je n'avais jamais vu ce fil! on doit faire le mĂŞme genre de boulot borntoswim ;)

Par contre tu as déja vu des pièces faites avec ton imprimante au boulot? Parce que ma boite est revendeur d'imprimantes 3D pour l'éducation, et toutes celles que j'ai vu jusqu'à présent, c'est vraiment très très bof la qualité... les couches de PLA n'ont pas une super résistance, après tu peux quand même jouer sur les paramètres de ton impression pour améliorer ça: épaisseurs de paroi assez importantes, vitesse d'impression lente, remplissage autour de 50% minimum... nous il n'y a que comme ça qu'on réussit à avoir des trucs pas trop dégueulasses! De là à monter ça sur la monture de mon appareil, il y a un pas que je ne franchirai pas!

Désolé de faire le rabat joie, je pense juste que la technologie du dépot de fil fondu n'est pas celle qui permettra de faire des pièces réellement utilisables... sauf pour les pièces en matériau dit "flex", pour celles-là le résultat est étonnant, on dirait un élastomère commun et la définition est meilleure.

Ceci-dit, je te souhaite sincèrement de me prouver le contraire! :trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

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borntoswim29
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#59 Message Mar 23 Juin 2015 20:59


Oui j'ai hâte aussi, mais j’appréhende qu'il se soit passé une couille pendant la nuit :mrgreen:

@Gregdakt : Pas de soucis, mais je voulais passer 1h à mitrailler à coté de ceux qui bossent donc j'ai fait du TGS pour illustrer ! D'ailleurs là c'est la couche d'huile qui est posé pour ne pas que la bouffe accroche :mrgreen:

@meta 4xer : On est d'accord, ça reste du plastoc, pas vraiment costaud! Je ne sais pas le modèle de l'imprimante mais je pourrais t'en dire plus demain ;)
Ils s'en servent au labo pour faire des protos de petites pièces pour voir la montabilité de certains éléments.
Le mieux serait du métal! J'en ai manipulé pendant mes études, c'était extra! on "imprimait dans un espèce de sable!
Concernant mon métier je suis CAD Designer. (dessinateur projeteur quoi ;) )
Et là c'est un collègue qui veut joeur avec l'imprimante qui m'a proposé d'imprimer ces pièces là, donc je lui ai fournit l'idée et on va tenter de la rendre réalisable :)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

dewoolf
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#60 Message Mar 23 Juin 2015 21:38


bonjour,
je viens de lire ce fil par curiosité, et un peu plus,
en fait dans mon boulot on n'a pas d'imprimante 3D mais on fait faire des protos en PA fritté d'après fichiers CAO faits avec Topsolid (même noyau que Solidworks)
des questions ou remarques: les languettes de la pièce jaune paraissent bien minces (déjà dit) surtout quand on sera près de l'ouverture, d'ailleurs qu'est-ce qui empêche la pièce emboitée de se déboiter,
c'est quel matériau plastique avec l'imprimante et quelle tolérance ? plus proche de la stéréo que du frittage ?
en tout cas bravo, on suit ça de près :clap:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

Tom D
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#61 Message Mar 23 Juin 2015 21:40


J'ai rien compris :mrgreen2:
Tom

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tinolive
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#62 Message Mar 23 Juin 2015 22:40


Tom D a Ă©crit :J'ai rien compris :mrgreen2:

dans ma jeunesse, pas si lointaine, on disait "j'ai pas tilté" :lol:

joli travail en tout cas, curieux de voir le résultat :D
Sony Alpha 57 | 18-135 | Flash HVL-56 | A6000 | NEX5 + SEL 18/55 | HX5V
Minolta 50 1.4 RS | 100 F2 | 100 F2.8 RS macro | 500 F8
Sigma 12-24 ex dg | Tamron 70-300 USD | 150-600 USD

borntoswim29
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#63 Message Mar 23 Juin 2015 23:10


dewoolf a écrit :des questions ou remarques: les languettes de la pièce jaune paraissent bien minces (déjà dit) surtout quand on sera près de l'ouverture, d'ailleurs qu'est-ce qui empêche la pièce emboitée de se déboiter,
c'est quel matériau plastique avec l'imprimante et quelle tolérance ? plus proche de la stéréo que du frittage ?
en tout cas bravo, on suit ça de près :clap:


Alors, dans l'ordre et pour aider ceux qui suivent pas au fond de la classe :

L'avantage de l'impression 3D est la possibilité de faire des assemblages "fermés" c'est à dire que dans la même impression on va pouvoir un mécanisme entier.
Pour une clés à molette, on imprimera la coulisse, la molette et le manche assemblés. Entre la molette et la coulisse, une couche différente et appliquée, et il suffit de l'enlever pour obtenir une clés qui fonctionne (en plastique donc, juste pour un prototype)
Appliqué à mon assemblage les pièces seront donc assemblés par défaut en sortie d'impression.

la stéréolithographie et le frittage sont sensiblement les mêmes choses dans le processus.
En gros pour le frittage il faut imaginer un bac remplit de poudre plastique. Un laser vient par exemple chauffer un rond au milieu et solidifie le plastique. On obtient un anneau au milieu de la poudre. On vient rajouter une couche de poudre par dessus, puis le laser refait le mĂŞme mouvement et resolidifie un rond. etc.. Au final on obtient une tour !

Pour la stéréolithographie c'est le même principe mais avec une sorte de résine liquide que l'on vient polymériser couche par couche !


Le matériau utilisé pour l'impression est un plastique mais je ne sais plus de quel type, je vous en dirait plus demain !
En revanche je ne saurait pas dire laquelle des deux méthode se rapproche de l'impression 3D. C'est différent. L'imprimante vient juste déposer les couches en partant du bas vers le haut, comme si elle construisait un immeuble en patte à modelé, mais avec un seul fil très très long ^^
Et coté tolérance, il m'avait dit de compter 0,2 mm de tolérance.. c'est beaucoup, mais pour ce que je veux faire, on va commencer comme ça!

Désolé pour le pavé :mrgreen:
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Zedthedragon
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#64 Message Mer 24 Juin 2015 08:36


Alors ! Alors !

Chamalow ou pas ?

:topla:


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