Ayant appris que mon entreprise dispose d'une imprimante 3D, j'ai posé la question de son utilisation, et on m'a dit que si j'avais des choses perso à faire, c'était possible étant donné qu'ils ne s'en servent pas!
Je me suis donc dit que ce serai cool que je me fasse un Shembra R 2.0

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur une modélisation d'un adaptateur TS pour objo canon. le soucis c'est qu'avec la distance du capteur, la personne ne peux que faire de la macro avec!
Sur nos nex, la bague d'adaptation pour objectif MD d'une trentaine de mm nous permet de garder la possibilité de faire une MAP normale. Je me suis donc dit qu'il y avait possibilité d'adapter ce système pour y monter mon bloc lentille rollei que j'utilise sur le Shembra R

Voilà la modélisation du machin :

Une vue en coupe du système qui permet le tilt. Le shift étant géré par la pièce jaune. la course est bloqué par les pièces en rouge.

Un éclaté du système :

Et même une vidéo, pour illustrer tout ça!
Maintenant l'idée est de modifier la bague pour y adapter le bloc lentille que j'ai déjà :

J'espère pouvoir monter le tout en monture E afin de le positionner directement sur le boitier Nex!
Il me reste un peu de boulot, mais je ne pense pas ça impossible !
Je pense faire plusieurs version de la pièce jaune afin d'en faire plusieurs monture éventuellement..
J'aimerai également y ajouter de quoi verrouiller les éléments dans des positions données (style vis de pression par ex)
voilou, je vous tiens au jus de l'avancement!

[noindex]