Buée dans le viseur de mon Nex 6

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Gorkhette
Messages : 5
Inscription : 13 Nov 2014

#1 Message Jeu 13 Nov 2014 01:22


Bonjour Ă  tous,
J'ai un Nex 6 depuis bientôt un an, acheté après avoir notamment lu les avis de ce forum. J'en suis ravie, même si je débute en photo et qu'il me faudrait plus de pratique pour le maîtriser entièrement.
Je l'ai utilisé en vacances en Turquie cet été, dans un environnement assez humide et depuis, j'ai de la buée dans le viseur. J'ai cru au début y avoir posé un doigt plein de crème solaire, mais malheureusement, le nettoyage n' y a rien fait. Cela semble bel et bien être de la buée à l'intérieur de la vitre du viseur. Ça n'impacte absolument pas les photos qui sont toujours impeccables, mais ça m'oblige à ne cadrer qu'avec l'écran, ce qui est handicapant. La buée s'était résorbee ces derniers mois, mais elle est réapparue de plus belle avec le froid de ces dernières semaines.
J'ai également laissé mon appareil plusieurs jours dans un sac avec du riz, en espérant absorber l'humidité, mais sans résultat.
Que me conseillez-vous de faire ? Il est encore sous garantie, mais est-ce indispensable de le renvoyer à Sony ? J'ai peur de ne pas le récupérer à temps pour Noël...
Merci pour votre aide

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Jeu 13 Nov 2014 07:57


Arf bizarre que le riz ne marche pas :S tu l'as laissé combien de jour et tu as changé le riz combien de fois?
Après il y a le silicagel...
Pas frand chose d'autre Ă  faire surtout si il est encore sous garantie...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Gorkhette
Messages : 5
Inscription : 13 Nov 2014

#3 Message Jeu 13 Nov 2014 10:07


Je l'ai laissé plus de 3 jours dans le riz. Je n'ai pas changé le riz, mais comme je ne vois aucune différence, ça ne me semble pas très efficace de toute façon.
Ça s'achète où du silicagel ?
Mais de toute façon, là, je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire appel au sav...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Jeu 13 Nov 2014 10:45


Tu peux trouver des sachets de silicagel sur ebay, tapes "Dessicant" par exemple.

Si SAV je pense quand même que tu l'auras récupéré pour Noël, c'est dans 6 semaines.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ereve
Messages : 118
Photos : 8
Inscription : 08 Juil 2008

#5 Message Jeu 13 Nov 2014 16:30


Je doute que cela puisse n'être que de la buée s'il est stocké dans un endroit normalement sec .
J'ai souvent , comme beaucoup d'autres , été confronté à des problèmes de buée , soit en zone tropicale , soit en cas de variations thermiques grands froids/chaud mais tout cela est toujours rentré dans l'ordre en quelques heures . La climatisation d'un avion ou d'un hôtel est souvent le meilleur traitement et efficace en quelques heures .
Il doit donc y avoir d'autres éléments , poussières , ....

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#6 Message Jeu 13 Nov 2014 16:46


Oui, c'est bizarre cette buée ! Tu pourrai essayer de nous montrer une photo? Rien à voir, mais sur mon téléphone portable, je pensais avoir de la buée sur la vitre de l'objectif, et après avoir pris une macro de la vitre, je me suis rendu compte que c'était des micros rayures!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Jeu 13 Nov 2014 21:27


Connais pas la construction du nex6, mais si le logement du viseur est assez étanche par rapport à l'extérieur et que par malheur de l'humidité y est entrée, elle peut avoir du mal à ressortir. Le riz, il faut être certain qu'il n'est pas déjà assez chargé d'humidité lui-même.

Le mieux est de le laisser le plus possible dans une atmosphère bien sèche (en hiver pièce bien chauffée par du chauffage central ou électrique par exemple). Avec si possible une circulation d'air (pas dans un placard ou une enceinte fermée)

La garantie, je doute qu'elle puisse jouer sur ce genre de chose (c'est lié aux conditions d'utilisation... sauf à démontrer qu'il y par ex. un joint défectueux).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Gorkhette
Messages : 5
Inscription : 13 Nov 2014

#8 Message Jeu 13 Nov 2014 21:46


Bon, j'ai essayé de faire une photo... Et le flou ne se voit pas en photo !! Que ce soit avec mon compact ou mon smartphone, c'est impeccable.... Si c'est bien de la buée, ça ne me semble pas normal... Et ce n'est pas mes yeux, mon copain voit la même chose que moi.
Est-il possible que mon viseur ne fasse pas le point, et que ce soit donc corrigé automatiquement par l'autre appareil quand je le prends en photo ?
Je suis vraiment perplexe.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Jeu 13 Nov 2014 21:53


J'y pense, le viseur est bien réglé à ta vue ?? (correcteur dioptrique)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Gorkhette
Messages : 5
Inscription : 13 Nov 2014

#10 Message Jeu 13 Nov 2014 22:39


.... Je n'y avais pas pensé, j'étais tellement persuadée qu'il avait dû prendre l'humidité avec le Dicapac cet été...
Merci beaucoup sommep, c'est résolu !
Et je précise que c'est mon premier appareil à objectif interchangeable, je n'ai pas l'habitude.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#11 Message Jeu 13 Nov 2014 22:42


Le pire c'est que je voulais parler de ça dès le début, mais comme tu parlais de buée qui s'était résorbée, puis de retour avec le froid j'avais éliminé cette possibilité.
Tant mieux si ce n'est "que" ca :)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#12 Message Jeu 13 Nov 2014 22:43


Gorkhette a écrit :.... Je n'y avais pas pensé, j'étais tellement persuadée qu'il avait dû prendre l'humidité avec le Dicapac cet été...
Merci beaucoup sommep, c'est résolu !
Et je précise que c'est mon premier appareil à objectif interchangeable, je n'ai pas l'habitude.

:roll: ...... Tout est bien qui fini bien! :mdr:

Ps : C'est surtout ton 1er appareil avec un viseur :wink:
...

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#13 Message Jeu 13 Nov 2014 22:45


:+1:

Plus de peur que de mal :D

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#14 Message Jeu 13 Nov 2014 23:04


Bon bah du coup, soit la bienvenue ici ! :mdr:

:trinque:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#15 Message Jeu 13 Nov 2014 23:11


Gorkhette a écrit :J'ai également laissé mon appareil plusieurs jours dans un sac avec du riz, en espérant absorber l'humidité, mais sans résultat.
Que me conseillez-vous de faire ?

Remettre le riz dans le placard! :mrgreen:
...

Gorkhette
Messages : 5
Inscription : 13 Nov 2014

#16 Message Ven 14 Nov 2014 00:32


Bon, au moins je vous ai fait rire :-P
En effet, le seul viseur que j'avais eu avant c'Ă©tait sur un vieux cybershot, et c'Ă©tait un viseur optique sur un compact, donc rien Ă  voir.


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités