[Objectif SAL18200] - Blocage de la bague de réglage de zoom

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Shannon
Messages : 6
Inscription : 15 Sep 2014

#1 Message Lun 15 Sep 2014 10:42


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Je viens de m'inscrire il y a quelques minutes sur ce forum que j'avais déjà parcouru dans le passé afin d'avoir divers renseignements et aujourd'hui, j'aurais besoin de vos lumières.

Aussi, je vais me présenter rapidement puis aller droit au but en vous décrivant mon problème en essayant de ne pas être trop évasif.

Voilà, j'ai 31 ans et j'ai fait l'acquisition d'un SLT-A33 en 2011 dont je suis entièrement satisfait. L'appareil photo m'a accompagné dans tous mes déplacements ou évènements mais très vite, les limites de mon objectif 18-55 livré avec l'appareil se sont fait sentir, notamment pour des clichés de paysages en Vacances où un zoom plus puissant aurait été le bienvenu, ce qui m'a conduit récemment à acheter un objectif 18-200 (SAL18200) d'occasion il y a quelques jours.
En terme de niveau, je me situerais plus en tant que débutant car je ne maîtrise pas encore toutes les techniques de la photographie et j'ai encore du mal à sortir des sentiers battus, à savoir m'aventurer dans les modes manuels au lieu de rester en Auto lors de mes prises de vue.

Avant de vous décrire mon problème, j'en profite également pour saluer le travail de l'équipe du forum sur lequel les internautes semblent très réactifs et de bons conseils.

Sinon, voici ce qui m'amène sur ce forum pour mon premier post.
Comme je le disais plus haut, j'ai donc acheté dernièrement un objectif Sony SAL18200.
A sa réception, je me suis empressé de vérifier son état mais surtout son fonctionnement bien sûr.
Et mis à part quelques rayures sur la périphérie du pare-soleil, l'objectif en lui-même est vraiment impeccable (pas de poussières, objectif reconnu immédiatement sur le boîtier, clichés parfait, zoom effectif, etc...).

Cependant, le week-end dernier je me suis rendu à un évènement International de cerfs-volants et c'est en prenant des clichés en hauteur que je me suis aperçu d'un détail assez ennuyeux : dès lors que je passe la barre des 100mm (toujours en inclinaison vers le Ciel, je précise), je sens un léger clic puis lorsque je souhaite réduire le zoom pour redescendre complètement à 18mm, je me retrouve alors bloqué et impossible de rétracter le zoom ; la seule solution est soit de repositionner l'objectif horizontalement ou vers le bas pour rétracter le tout normalement.

Je ne sais pas si la description de mon problème est claire (je peux essayer de faire une vidéo avec l'aide de mon épouse ce soir car mon bras gauche est actuellement plâtré !).

Bien entendu, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette citation d'un commentaire d'un client du 15 septembre 2010 sur le site Amazon : http://www.amazon.in/Sony-SAL-18200-18-200mm-3-5-6-3-Zoom/dp/B000DZH80C

Ce passage en particulier me rappelle le problème que je rencontre actuellement (en gros, ce client aurait rencontré un blocage une fois ou deux puis le problème ne serait plus reproduit ensuite) :
Then, a couple of weeks after I'd had it for one year, the lens would no longer zoom all the way out to 18mm. The zoom ring has seemed to stick once or twice, but it never actually stuck until now. Sony says $135 to fix it, and really I'm not sure if this lens is worth fixing. That's probably the most important sentence in the review, right there.


Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème, y compris sur un objectif Sony de taille différente.

Est-ce une usure "normale" ou un défaut connu par exemple ?
Aussi, je ne suis pas très chaud pour un démontage car ce matériel est tellement sensible...

D'autres sites indiquent que les objectifs Sony 18-250 sont de meilleure qualité que les 18-200 et je commence à regretter un peu mon choix bien que ce ne soit pas le même budget non plus.

Pourriez-vous m'Ă©clairer Ă  ce sujet ?

Merci d'avance.

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Lun 15 Sep 2014 13:02


Salut Shannon,

désolé je ne vais pas pouvoir t'aider...


Mais je te souhaite la bienvenue, en plus tu es notre 11000ème inscrit ! :trinque:
215839
#215839: Consulté 1026 fois
Exifs

:clap:


J'espère que tu trouveras des réponses à ton soucis.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Lun 15 Sep 2014 13:09


Oui bienvenue Shannon, 11000ème Dxdien ! -> viewtopic.php?f=14&t=95396

Pour ton problème d'objectif c'est fâcheux.
Je n'ai pas souvenir de cas similaires, peut ĂŞtre un retour au vendeur est il possible ?
Entends tu une pièce se balader à l’intérieur si tu secoues (raisonnablement hein :) ) l'objectif ?
Il y a peut ĂŞtre quelque chose qui coince.

Sinon il est vrai que ce 18-200 n'est pas la référence dans ce type d'objectifs ("super zooms"). Un 18-250 Sigma ou Sony aurait été préférable, voire un 18-270 PZD Tamron.
Mais tu as raison, pas le même budget, j'espère juste que le 18-200 ne t'est pas revenu cher.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Shannon
Messages : 6
Inscription : 15 Sep 2014

#4 Message Lun 15 Sep 2014 14:18


Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ne pensais pas que je serais le 11000ème inscrit en tout cas ! :-)
Oui, concernant l'objectif c'est quand mĂŞme embĂŞtant.
Le vendeur affirme n'avoir jamais eu le moindre problème avec l'autofocus ni la fluidité de la bague de zoom.
Je l'ai acheté 100 € et vues les circonstances, cela m'étonnerait que je puisse le renvoyer et me faire rembourser.
Encore, si je l'avais fait tomber lors de son utilisation, je n'aurais même pas pris la peine de poster un message sur ce forum mais là, dès la première utilisation pour des objets en hauteur (le cas échéant, des cerfs-volants), j'ai vraiment l'impression de m'être fait rouler ! :'(
A moins que d'autres personnes sur ce forum aient une idée.
Ce qui me fait peur, c'est que même si l'objectif était démonté, le problème ne puisse pas être facilement identifié. :-S

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#5 Message Lun 15 Sep 2014 14:25


Je vais ptèt poser une question con mais :
Il n'y a pas un bouton qui bloque le zoom en cas de transport? Si oui, ptèt que celui est un peu fatigué et que la pièce abimée/cassée bouge quand tu penches le tromblon?

Et bienvenue au fait ;) Il y a mieux comme premier message sur le forum! j'espère que ça va s'arranger! :trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Shannon
Messages : 6
Inscription : 15 Sep 2014

#6 Message Lun 15 Sep 2014 14:52


Pardon, je n'ai pas répondu à sommep.
Non, je n'entends rien bouger ou qui se balade dans l'objectif, c'est assez bizarre.
borntoswim29, Merci également pour cette suggestion mais ce modèle n'a pas de bouton "Lock", ce que je regrette un peu car comme un peu tous les objectifs, celui-ci se déploie lors d'un déplacement en l'ayant autour du cou.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Lun 15 Sep 2014 15:14


Effectivement, pas de zoom lock sur le 18-200 (sur le 18-250 y'en a un par contre).

Bon, ton prix d'achat est très bas pour ce modèle c'est déjà ça, même si c'est toujours rageant de découvrir un défaut après coup...
Faut juste espérer qu'il ne se bloque pas définitivement avec le temps.. :zen:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités