RSA Rail Stacking auto

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#177 Message Lun 25 Août 2014 11:44


Tu peux le croire, c'est un artiste qui te le dit ! :mrgreen:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#178 Message Lun 25 Août 2014 11:45


Manus a Ă©crit :Tu peux le croire, c'est un artiste qui te le dit ! :mrgreen:



Artiste de la sieste :mdr: :mdr: :mdr:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#179 Message Lun 25 Août 2014 11:54


Les saligauds :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

StefB
Messages : 29
Photos : 3
Inscription : 07 Juin 2011
Localisation : Colmar, Alsace

#180 Message Mar 02 Sep 2014 18:33


je ne connaissais pas le stacking et ce projet m'interesse beaucoup.

J'ai des questions.
Si j'ai bien compris, tu shootes tout en avancant. Cela t'impose une vitesse mini de 1/400s.
Du coup soit beaucoup de lumiere, soit monter dans les ISO.
N'etait-il pas preferable de stopper l'avancement durant la prise de vue?

Tu as fait le choix d'un moteur DC. Tu ne controles pas vraiment la vitesse de rotation (frottement, tension accu,...) donc l'avancement, donc l'overlap.
Car Ă  chaque fois que les conditions changent, la DOF change et donc tu dois changer tres prcisement ta vitesse d'avancement. Comment fais-tu? Un tableau est-il suffisant?

Je pensais utiliser un moteur pas Ă  pas avec un arduino pour le control et la configuration.
Dans l'arduino, je configure la focale, l'ouverture, la distance au sujet, l'overlap, le temps de pause et la distance de deplacement. C'est ensuite l'arduino qui calcule tout automatiquement
Mais dans tes posts, tu as fait 2 choix:
- Ne pas prendre un moteur pas a pas pour un moteur DC a cause du poids. Pourquoi? un moteur DC n'est pas beaucoup plus lourds d'un stepper.
- Ne pas prendre un arduino car il impose une vitesse limite de 5i/s ? comment arrives tu Ă  cette limite?

Merci par avance pour les reponses.
Sony DSLR/SLT/ILCA/NEX/RX avec les verres qui vont bien....

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#181 Message Mer 03 Sep 2014 09:15


StefB a Ă©crit :je ne connaissais pas le stacking et ce projet m'interesse beaucoup.

J'ai des questions.
Si j'ai bien compris, tu shootes tout en avancant. Cela t'impose une vitesse mini de 1/400s.
Du coup soit beaucoup de lumiere, soit monter dans les ISO.
N'etait-il pas preferable de stopper l'avancement durant la prise de vue?


Le principe est bien celui que tu décris, en revanche je shoote à 1/250ème en vitesse maxi se qui actuellement ne pose pas de problème pour le piqué, mais je vais faire un test approfondi pour connaître les vitesses fiables et selon l'avancement.(déjà effectué une passe à 1/100ème sans flou de bougé mais sur un sujet fixe) Il ne faut pas oublié que le sujet risque d'être mobile, le vent par exemple, une vitesse mini est donc nécessaire !
Si tu as lu le sujet depuis le début, tu remarquera que l'intérêt premier de ce rail est la prise de vue sur sujet vivant, se qui impose donc une rapidité (pouvoir utiliser mes 10im/s combiné a un rail qui soit capable d'avancer à une vitesse suffisante), Donc devoir utiliser un cycle avance-stop-avance-stop et c .... impose des délais plus long entre chaque photo.
De plus un rail de la marque "Stackshot" existe déjà, si j'avais voulu utiliser ce principe j'aurai directement acheté ce rail :wink:

StefB a Ă©crit :Tu as fait le choix d'un moteur DC. Tu ne controles pas vraiment la vitesse de rotation (frottement, tension accu,...) donc l'avancement, donc l'overlap.
Car Ă  chaque fois que les conditions changent, la DOF change et donc tu dois changer tres prcisement ta vitesse d'avancement. Comment fais-tu? Un tableau est-il suffisant?


Le cahier des charges pour ce rail est simple:

- pouvoir effectuer un stack sur des insecetes vivant, pour cela 3 grands principes, la vitesse, le poids et l'encombrement.

Je contrôle parfaitement la vitesse, d'une part elle est mesuré avec un tachymètre, les frotement sont minimes, palier en téflon qui offre une très faible friction et une longévité, noix en laiton avec un axe d'entrainement sur roulement, et le moteur utilisé est capable d'une charge de 6Kg sans compter la réduction offerte par la tige fileté + noix, j'ai conçu ce rail afin qu'il puisse déplasser une charge de 4Kg à la verticale.
Ensuite l'alimentation est gérer par un Lipo qui a un avantage énorme mis à part son poids et sa compacité, c'est sa tension qui ne varie que de 0.4v durant sa décharge(3.7v de base), de plus il passe par un régulateur de tension qui permet une fiabilité de 0.1v en sortie, compensée par la superposition plus importante des photo (1/2 au lieu des 1/3 nécessaire) l'impacte est non visible.

Donc oui un tableau est suffisant, la facilité de mes assemblages me le prouve :mrgreen:

StefB a Ă©crit :Je pensais utiliser un moteur pas Ă  pas avec un arduino pour le control et la configuration.
Dans l'arduino, je configure la focale, l'ouverture, la distance au sujet, l'overlap, le temps de pause et la distance de deplacement. C'est ensuite l'arduino qui calcule tout automatiquement
Mais dans tes posts, tu as fait 2 choix:
- Ne pas prendre un moteur pas a pas pour un moteur DC a cause du poids. Pourquoi? un moteur DC n'est pas beaucoup plus lourds d'un stepper.
- Ne pas prendre un arduino car il impose une vitesse limite de 5i/s ? comment arrives tu Ă  cette limite?

Merci par avance pour les reponses.


Comme expliqué précédement, le poids et la compacité sont les atouts majeur de ce projet, un moteur pas à pas n'ai pas plus lourd oui, mais l'alimentation et la carte de commande qui l'accompagne si !
La limitation des 5im/s ma été rapporté d'une personne possédant le modèle stackshot, se qui est tout à fait logique vu les temps de latence entre chaque pause-photo, tout comme la vitesse limite pour éviter le flou de bouger.

Pour info le modèle stackshot propose encore plus que se que tu aimerai, il calcul automatiquement le nombre de photo, gère les intervale, et la programmation est simplissime, en revanche c'est 6Kg de matériel :ange:
Tu trouvera tout un tas de rail stacking avec Arduino sur le net, surtout aux Ă©tats unis et au Japon :wink:

Edit: plus proche des 3.5Kg en faite.
Dernière édition par West le Mer 03 Sep 2014 09:38, édité 1 fois.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#182 Message Mer 03 Sep 2014 09:31


j'aime quand tu jactes comme ça West :clap: :clap:

West a Ă©crit :Les saligauds :mrgreen:

rhĂ´Ă´Ă´ les kon
j'avais pas vu ça :fessee:

StefB
Messages : 29
Photos : 3
Inscription : 07 Juin 2011
Localisation : Colmar, Alsace

#183 Message Mer 03 Sep 2014 11:06


Merci pour les reponses West.
Si faire du stacking de vivant est motivation n°1, je comprend tes choix et tes contraintes.

J'ai recuperé une carcasse d'une grosse imprimante photo. J'ai les roulements, les axes, les moteurs, ...
J'ai un arduino avec ecran LCD et boutons. J'ai juste commandé un module de commande moteur pour 5€ (moteurs DC et stepper). Je l'attend avec impatience.
Dans un premier temps, pour des essais, je vais garder l'idée du moteur pas a pas, car je n'ai jamais joué avec ce type de moteur.
Si vraiment, ce n'est pas concluant, je modifierais pour une solution moteur DC et shoot a la volée.

Encore merci.
Sony DSLR/SLT/ILCA/NEX/RX avec les verres qui vont bien....

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#184 Message Mer 03 Sep 2014 11:38


papabrandy a écrit :j'aime quand tu jactes comme ça West :clap: :clap:



:mrgreen:

Alors la suite va te faire plaisir, quelques modifs encore :

- J'ai ajouté un afficheur digital afin d'avoir la tension des batteries en visuel (l'inconvéniant des Lipos, ils ne doivent pas descendre sous une certaine tension) du coup vous aurez une meilleure vision de l'autonomie.
- modification du couplage moteur + axe entrainement (afin de diminuer le jeu de fonctionnement)
- les modifications apportées vont permettre un jeu fonctionnel de 1centième de mm, la précision en sera donc amélioré.


@ StefB: de rien :topla:
Tu nous fera un petit compte rendu de ton jouet :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#185 Message Mer 03 Sep 2014 11:40


West a Ă©crit :Alors la suite va te faire plaisir, quelques modifs encore :

garde des forces et de la patience car il faudra que tu me fasses un tuto complet "comme si j'avais 3 ans" pour m'expliquer comment m'en servir :mdr:

..... je fournis le tranxène :ange:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#186 Message Mer 03 Sep 2014 11:46


papabrandy a Ă©crit :
West a Ă©crit :Alors la suite va te faire plaisir, quelques modifs encore :

garde des forces et de la patience car il faudra que tu me fasses un tuto complet "comme si j'avais 3 ans" pour m'expliquer comment m'en servir :mdr:

..... je fournis le tranxène :ange:


Sa va le miens est simplissime à utiliser, en revanche va falloir apprendre à ce servir d'un logiciel de stacking, et là tu peut déjà commencer à t'entrainer :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#187 Message Mer 03 Sep 2014 11:48


OMG mais qu'ai je encore fait? :glups:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#188 Message Mer 03 Sep 2014 11:57


papabrandy a Ă©crit :OMG mais qu'ai je encore fait? :glups:


Je t'envoie quelques tutos en fin de journée :topla:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#189 Message Mer 03 Sep 2014 12:00


ça c'est du service à la clientèle, t'a même un tuto complet + mini cours avant livraison :clap:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#190 Message Mer 03 Sep 2014 12:10


West a Ă©crit :
papabrandy a Ă©crit :OMG mais qu'ai je encore fait? :glups:


Je t'envoie quelques tutos en fin de journée :topla:

Et quand est-ce que tu m'envoies les plans ? ;)

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#191 Message Mer 03 Sep 2014 12:26


Onikenji a écrit :ça c'est du service à la clientèle, t'a même un tuto complet + mini cours avant livraison :clap:

c'est parce que j'en étais persuadé que j'ai fait cette folie
:wink:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#192 Message Mer 03 Sep 2014 13:38


Undertaker a Ă©crit :
West a Ă©crit :
papabrandy a Ă©crit :OMG mais qu'ai je encore fait? :glups:


Je t'envoie quelques tutos en fin de journée :topla:

Et quand est-ce que tu m'envoies les plans ? ;)


Dés que j'aurai fabriquer la V2.00, afin de vérifier mes côtes et jeu fonctionnelle :wink:

Donc normalement en fin de mois !

@Papa: pour le cours pas de soucis mais faut se déplacer par chez moi :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités