A77 en panne

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#49 Message Mar 11 Nov 2014 22:34


Cloclo a Ă©crit :
jr56 a Ă©crit ::+1: :lol:

D'ailleurs même en numérique, je ne mitraille pas. J'ai gardé l'habitude d'essayer les cadrages, la perspective, modifier... avant de déclencher, ou d'ailleurs souvent ne pas déclencher.

Si je faisais ça, je n'aurais toujours que du bitume et le rail derrière... :pouet:
Bah, non, :pouet: après un peu d'entraînement, je réussissais plutôt bien aux 24h du Mans dans le début des années 80, juste derrière le rail de sécurité (donc près de la piste). Cadrage soigné sur l'endroit intéressant, calé sur un certain nombre de passages ainsi que la MaP, prise de repères en arrière plan pour savoir quand déclencher en fonction de la latence du bonhomme et du boitier (à l'époque, on était obligé de bien connaître son matériel). :wink:

J'en ai même réussi en pleine ligne droite des Hunaudières (pas encore de chicane au milieu) avec les bolides lancés à plus de 300 km/h. Bon, c'est vrai que là, on déclenchait totalement en aveugle, sur la seule base des repères après avoir accroché la voiture au loin puis en tentant de la garder pendant le suivi.
De toute façon, on n'avait pas le choix: ni AF, ni rafale (sauf sans doute pour les pros sur quelques boitiers haut de gamme et bien trop couteux pour l'amateur). Mais auj. encore je préfère ma méthode à faire une rafale en espérant qu'une sera bonne dans le tas. Surtout que maintenant on vérifie tt de suite le résultat, et on peut refaire au tour suivant si besoin. A l'époque, on rentrait, on envoyait la pellicule à développer, on avait le résultat deux semaines après, et il fallait attendre 11 mois et demi pour rectifier les erreurs! :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#50 Message Mer 12 Nov 2014 00:04


Sans remonter aux années argentiques, il y a entre 12 à 15 ans, c'est ainsi que j'étais obligé de procéder avec mes bridges Minolta A1 puis A2 (couplés avec un convertisseur x1,5) pour couvrir les reportages de nos compètes.

Au fait, si jamais tu étais au Mans en 78 et en 80, vois si tu as des clichés respectivement de la Renault et de la Rondeau qui ont gagné ces années là : mon ami J.P. Jaussaud était à bord. Tout au moins probablement sur les clichés puisqu'il faisint équipe avec Pironi pour 78, et Rondeau pour 80.
Dernière édition par Cloclo le Mer 12 Nov 2014 15:14, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1301
Photos : 438
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#51 Message Mer 12 Nov 2014 14:29


En 1980, Jaussaud était sur une Rondeau :wink: Et il a gagné.

Pour revenir aux comparaisons argentiques / numérique, il ne faut pas oublier que jusqu'au tout début des années 1990, le circuit n'était pas parasité par des grillages de sécurité, ce qui rendait la prise de vue ô combien plus facile : un bête réflex et un objectif de 105 suffisait pour faire de belles choses. Maintenant, sécurité oblige, il faut soit jouer avec les grillages (et avoir des objectifs très lumineux pour les "effacer") soit trouver des spots sympa ou les grillages ne sont pas un obstacle. Dans les 2 cas, il faut investir dans des zooms (200mm étant un strict minimum), lumineux, avec un bon AF.

Et comme certains, je ne me suis pas mis à la rafale. chaque fois que j'essaie, c'est pas bon. Je fait donc mes clichés classiquement. Y'a au moins 50% de rejet, mais sur 24 heures, on a le temps d'y arriver :wink:
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#52 Message Mer 12 Nov 2014 15:29


blade a écrit :En 1980, Jaussaud était sur une Rondeau :wink: Et il a gagné.

Bavure corrigée. Il est des jours où mes "absences" m'étonnent moi-même !
Oui, il a gagné, comme je l'ai dit. D'ailleurs on présente toujours Papy Jaussaud comme "double vainqueur" des 24 H du Mans.
Depuis quelques années, on ne se voit plus guère qu'à l'occasion des demi-finale et finale du Volant Euroformula, pour lequel il est président du jury (cf. celui récent de 2014 sur l'espace de ma signature).

A Dijon (circuit qui offre peu de latitude quant aux emplacements photographiques intéressants), j'ai fait quelques tentatives d'effacement des grillages sur des filés latéraux (cf. encore mon espace). L'efficacité n'est pas totale, mais l'effet n'est pas désagréable.

Bon, on est juste un peu hors sujet...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités