[Astuce] Votre Manfrotto 324RC2 prend du jeux ? La solution!

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#1 Message Jeu 23 Jan 2014 18:33


Le premier exemplaire de la Manfrotto 324RC2 que j'avais acheté il y a deux ans avait été échangé en SAV avec une neuve, pour un problème de jeux dans le serrage.

En position gâchette relâchée, donc rotule verrouillée, il était possible de faire un léger mouvement de bascule avant/arrière sur 2-3mm. Et en réglant la friction au minimum, je pouvais bouger la rotule sans appuyer sur la gâchette et sans avoir besoin de forcer. Niveau précision de cadrage c'était vraiment pas ça, et niveau sécurité ce n'était pas du tout engageant !

Malheureusement, après une année d'utilisation, la nouvelle rotule commençait à montrer les mêmes symptômes. J'étais en train de me renseigner pour en acheter une nouvelle quand je suis passé sur la fiche de la 324RC2 chez Digit-Photo. Un des commentaires mentionnait :"de plus chose très important elle dispose comme sa grande soeur (la 322 rc2)de la vis de rattrapage du jeu sur le côté et manfrotto n'a pas oublié de livrer la clé allen qui permet de serrez cette vis"

Je regarde de plus près ma 324RC2 et effectivement, la vis est là (et la petite clef allen qui permet de la visser est bien présente dans la boîte, c'est donc à ça qu'elle sert !).

Voici donc la vis en question :

Image

Attention : elle est "inversée", il faudra donc tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la serrer. Pas besoin de faire 3 tours, procédez par quart de tour jusqu'à (re)trouver le bon niveau de blocage de la rotule.

Voilà, la mienne a retrouvé son "mordant" des premiers jours, ça bloque parfaitement et impossible de la faire bouger même en forçant !

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Jeu 23 Jan 2014 18:34


Ah, va falloir que je regarde ca sur la mienne, merci !
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Jeu 23 Jan 2014 18:36


Merci!

Comme quoi, il faut regarder bien dans ses emballages et ne pas jeter "ce qui ne sert Ă  rien" :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#4 Message Jeu 23 Jan 2014 18:48


Je garde toujours les emballages (pour dire, j'ai encore celui de la première rotule partie en SAV ...), et si j'avais bien compris l'utilité de la "grande" clef allen, celle de petite restait jusqu'à présent un mystère, rien d'expliqué sur les papiers de Manfrot...

Oups, bon ben ça m'apprendra à lire les modes d'emplois ...

12 Entretient
Après une certaine période d'utilisation, vous remarquerez que le mécanisme de blocage de la boule se relâche légèrement. Vous pouvez le régler à nouveau en serrant la vis "R" très légèrement à l'aide de la clé allen "T". Seuls de léger réglages sont nécessaires pour rendre le mécanisme de blocage à nouveau très efficace.


:boulet:

Bon ben au moins ça servira à ceux qui sont aussi attentif que moi aux modes d'empois :mrgreen:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Jeu 23 Jan 2014 20:23


:mdr:

Comme tu ne citais pas le mode d'emploi, je n'avais pas osé ajouter "et lire les modes d'emploi" , mais je l'avais pensé très fort :ange: (idem pour ceux des objectifs, j'y ai parfois découvert un détail intéressant alors que j'avais l'objectif depuis longtemps :mrgreen: ).



Remarque, faut pas trop pousser la logique pour les clés: c'est comme cela que j'ai un stock d'au moins 10 clés d'assemblage de meubles IKEA, toutes identiques en fait :mrgreen2:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités