Achat pièce détachée pour A77

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Disinto
Messages : 83
Inscription : 21 Août 2006

#17 Message Lun 24 Fév 2014 14:10


glehmann a écrit :Merci, même si c'est pas vraiment un tuto :P
D'ailleurs pour le début du démontage j'ai suivi les instructions de ce tuto : http://www.dpreview.com/forums/post/50898361
Très utile !

Bonjour Gaëtan,

A quelle étape t'es-tu arrêté ? J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de retirer l'intégralité du couvercle arrière, mais uniquement de désolidariser l'écran. Ca ne me semble pas évident sur le tuto de dpreview. Peux-tu m'éclairer ?

Merci.
NEX-5 + 18-55 + 16 + Voigtlander Nokton 40/1.4
D5D
Manfrotto 190 XDB + 486 RC2

glehmann
Messages : 24
Inscription : 02 Nov 2011

#18 Message Mar 25 Fév 2014 10:00


Disinto a écrit :Même mésaventure de mon côté il y a deux semaines... Comme toi, j'utilise activement l'écran orientable pour différentes raisons. Mon A77 a deux ans.
As-tu essayé de contacter Sony concernant ce problème ? Je trouve la conception un peu bâclée. La nappe est pincée lors du repli et finit alors par céder.


J'ai juste envoyé le boitier au SAV Sony. Je n'ai pas essayé d'argumenter sur la non solidité de la nappe. Ceci dit la pièce n'est plus la même que celle d'origine — peut-être ont-ils amélioré la solidité de la nappe, mais sans choisir de remplacer à leurs frais celles qui lâchent…

Disinto a écrit :Quid du démontage au fait, l'as tu trouvé facile ? Je suis novice en la matière ;)


Je suis aussi novice en la matière !
Il suffit d'un tournevis cruciforme de précision, d'un peu de ruban adhésif double face pour recoller la nappe, du tuto dont j'ai posté le lien dans un précédent post, et d'un peu de patience :-)

Disinto
Messages : 83
Inscription : 21 Août 2006

#19 Message Mar 25 Fév 2014 10:11


glehmann a écrit :
Disinto a écrit :Même mésaventure de mon côté il y a deux semaines... Comme toi, j'utilise activement l'écran orientable pour différentes raisons. Mon A77 a deux ans.
As-tu essayé de contacter Sony concernant ce problème ? Je trouve la conception un peu bâclée. La nappe est pincée lors du repli et finit alors par céder.


J'ai juste envoyé le boitier au SAV Sony. Je n'ai pas essayé d'argumenter sur la non solidité de la nappe. Ceci dit la pièce n'est plus la même que celle d'origine — peut-être ont-ils amélioré la solidité de la nappe, mais sans choisir de remplacer à leurs frais celles qui lâchent…

Disinto a écrit :Quid du démontage au fait, l'as tu trouvé facile ? Je suis novice en la matière ;)


Je suis aussi novice en la matière !
Il suffit d'un tournevis cruciforme de précision, d'un peu de ruban adhésif double face pour recoller la nappe, du tuto dont j'ai posté le lien dans un précédent post, et d'un peu de patience :-)

Merci ! Tes photos ont cependant l'air de monter le retrait de la face arrière uniquement sans retirer la carte AM-027 qui supporte l'intégralité des circuits du boîtier, contrairement au tuto de Dpreview qui retire l'intégralité de la face arrière + de la carte.

Peux-tu me confirmer qu'il suffit juste de retirer la face arrière comme indiqué ci-dessous ?

Image

Merci !
NEX-5 + 18-55 + 16 + Voigtlander Nokton 40/1.4
D5D
Manfrotto 190 XDB + 486 RC2

glehmann
Messages : 24
Inscription : 02 Nov 2011

#20 Message Mar 25 Fév 2014 10:11


Disinto a écrit :
glehmann a écrit :Merci, même si c'est pas vraiment un tuto :P
D'ailleurs pour le début du démontage j'ai suivi les instructions de ce tuto : http://www.dpreview.com/forums/post/50898361
Très utile !

Bonjour Gaëtan,

A quelle étape t'es-tu arrêté ? J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de retirer l'intégralité du couvercle arrière, mais uniquement de désolidariser l'écran. Ca ne me semble pas évident sur le tuto de dpreview. Peux-tu m'éclairer ?

Merci.


La nappe est prise dans le support de l'écran dont une partie est à l'intérieur de l'appareil.
Il faut désolidariser le panneau arrière de l'appareil, comme sur cette image : http://www.dpreview.com/forums/post/50898361?image=15
Puis détacher l'écran comme sur http://www.dpreview.com/forums/post/50898361?image=18 et http://www.dpreview.com/forums/post/50898361?image=19
Il n'est pas nécessaire de détacher la nappe bleue — ça évite pas mal de vis à défaire :-P

Ensuite il faut démonter le capot en plastique du bras de l'écran pour accéder à la nappe, comme on peut le voir sur les photos que j'ai publié.

La plus grosse difficulté est de se rappeler quelle vis va où. En notant et en prenant des photos, on s'en sort très bien ;-)

glehmann
Messages : 24
Inscription : 02 Nov 2011

#21 Message Mar 25 Fév 2014 10:13


Disinto a écrit :Peux-tu me confirmer qu'il suffit juste de retirer la face arrière comme indiqué ci-dessous ?
Image


Oui seulement la face arrière. Pas besoin de toucher à la carte :-)

Disinto
Messages : 83
Inscription : 21 Août 2006

#22 Message Mar 25 Fév 2014 10:23


Super merci ! :D Je tenterai l'expérience par moi-même si la cotation de Sony s'avère déraisonnable !
NEX-5 + 18-55 + 16 + Voigtlander Nokton 40/1.4
D5D
Manfrotto 190 XDB + 486 RC2

glehmann
Messages : 24
Inscription : 02 Nov 2011

#23 Message Mar 25 Fév 2014 10:30


À noter que le SAV Sony m'a facturé 18 € quand j'ai refusé le devis. Ça plus les frais de port pour envoyer l'appareil au SAV, plus le temps de traitement et d'acheminement…

oxygene
Messages : 40
Inscription : 04 Mars 2009

#24 Message Jeu 27 Fév 2014 17:07


Bonjour à tous.
Pour alimenter le problème. J'ai moi aussi des problèmes avec mon écran. Défilement de l'image.
Pas drole pour faire un cadrage original.

Merci pour ce tutoriel.

A+ Daniel
Dernière édition par oxygene le Jeu 27 Fév 2014 19:21, édité 1 fois.

glehmann
Messages : 24
Inscription : 02 Nov 2011

#25 Message Jeu 27 Fév 2014 17:27


Le problème est peut-être plus courant que je ne le pensais :-(

Voici la description que j'ai envoyé au SAV pour expliquer le problème. Ça aidera peut-être d'autres personnes à identifier que c'est juste leur nappe qui est morte.

L'écran reste noir. En position replié avec l'écran visible, le rétroéclairage n'est pas actif comme il le devrait. Le rétroéclairage se met en route quand on déplie l'écran, mais aucun n'affichage n'est présent.

Quelques jours avant la panne, plusieurs comportements anormaux ont été observés :
* l'écran restait noir après une sortie de veille quand l'écran était déplié. Il fallait le replier pour que l'image apparaisse
* l'affichage apparaissait parfois en miroir sur l'écran
* l'affichage apparaissait parfois entrelacé (une ligne sur deux affichée)
* l'affichage apparaissait parfois décalé (le haut de l'image commençait à un tiers de l'écran)

oxygene
Messages : 40
Inscription : 04 Mars 2009

#26 Message Jeu 27 Fév 2014 19:23


Rebonjour.
Je n'arrive pas à trouver l'adresse du commerçant citer pour l'achat de la natte.

Merci d'avance de m'aiguiller.

A+ daniel

glehmann
Messages : 24
Inscription : 02 Nov 2011

#27 Message Ven 28 Fév 2014 10:29


oxygene a écrit :Rebonjour.
Je n'arrive pas à trouver l'adresse du commerçant citer pour l'achat de la natte.

Merci d'avance de m'aiguiller.


C'est le SAV de Sony qui vend la pièce.
Il suffit de leur demander la pièce par email à cette adresse: PartsResale.Alsace à eu.sony.com (remplacer « à » par @).

oxygene
Messages : 40
Inscription : 04 Mars 2009

#28 Message Ven 28 Fév 2014 15:27


Un grand merci.

A+ Daniel

Disinto
Messages : 83
Inscription : 21 Août 2006

#29 Message Ven 28 Fév 2014 18:17


Fin de l'aventure pour moi, le réparateur Sony agréé de la ville dans laquelle je suis expatrié (Taipei) m'a fait un devis d'environ 113€ pour le remplacement du câble. J'ai accepté et tout remarche correctement. Comme l'avait fait remarquer Gaëtan, le câble est de conception différente (plus large et gaine plus souple à la pliure). Par ailleurs, le technicien a tout de suite identifié la pièce à changer et a proposé un devis sur le champ. Tout ceci me permet de conclure que Sony connaît pertinemment le problème et fait payer les pots cassés aux photographes utilisant l'écran articulé de manière régulière.
Je pense me fendre d'un courrier pour exprimer mon mécontentement.
En tout cas un grand merci pour cette mine de renseignements si d'aventure j'avais dû procéder à la réparation moi-même. La communauté Alpha DxD ne me déçoit jamais ;)
NEX-5 + 18-55 + 16 + Voigtlander Nokton 40/1.4
D5D
Manfrotto 190 XDB + 486 RC2

glehmann
Messages : 24
Inscription : 02 Nov 2011

#30 Message Sam 01 Mars 2014 01:24


À ce prix là j'aurais fait la même chose :) Malheureusement le tarif proposé n'était pas le même !
L'important au final c'est que l'appareil soit à 100% fonctionnel, et l'écran super orientable était pour moi un des points majeur pour choisir l'A77 :)

Disinto
Messages : 83
Inscription : 21 Août 2006

#31 Message Sam 01 Mars 2014 05:46


très clairement ! Le fait de ne pas avoir d'écran m'a bien limité pendant des shoots récents... ;(
NEX-5 + 18-55 + 16 + Voigtlander Nokton 40/1.4
D5D
Manfrotto 190 XDB + 486 RC2

oxygene
Messages : 40
Inscription : 04 Mars 2009

#32 Message Mar 04 Mars 2014 14:38


Bon, voila une affaire qui marche.

J'ai commandé la pièce "114" et pas la "103" sur leur éclaté.

Livraisons jeudi.

A+ Daniel


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités