barrière lumineuse MAJ en vrais p.4 c'est pas encore ca...

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#33 Message Dim 17 Nov 2013 16:47


Lionel a écrit :Bon j'ai cherché sur le net pas trouvé grand chose sur son explication... Pour l'instant le plus clair c'est ca:
http://www.dma.ufg.ac.at/app/link/Tutor ... =2#chapter

Je ne comprends pas l'Allemand, mais ça n'a pas l'air d'expliquer grand chose... Pour moi la datasheet reste ce qu'il y a de plus clair.
Lionel a écrit :Dans les datashite si il y a 2 impulsions, ca rallonge le temps de sortie. mais il y a pas d'exemple dans les graph si le signal d'entrée est plus long que le temps réglé de sortie...

La datasheet donne les descriptions complètes, et décrit donc la possibilité de re-déclencher. Si tu regardes après les explications complètes, tu verras les exemples de montage qui permettent de bloquer les fronts montants de commande pendant la durée de l'impulsion et donc d'empêcher le re-déclenchement.
183192
#183192: Consulté 2384 fois
Exifs

Dans ce cas, un front montant déclenche l'impulsion, qui se terminera quoi qu'il se passe sur l'entrée (A). Après la fin de l'impulsion, seul un nouveau front montant sur A pourra re-déclencher l'impulsion de sortie. C'est donc le montage que tu peux utiliser.

Lionel a Ă©crit :"Unlike 555 IC in the monostable mode, here in CD4530, output of IC becomes high at power on and becomes low when the trigger pin5 gets a low-to-high transition pulse. When S1 is pressed, the high going pulse triggers IC and its output goes low. This drives the load through the PNP transistor T1.Load can be an LED, Buzzer etc."
quelqu'un peu m'expliquer la traduction j'ai un peu de peine. ca vient de lĂ : http://www.electroschematics.com/5628/p ... onostable/

Là c'est un peu n'importe quoi : le gars explique que contrairement au NE555, la sortie du 4538 est à l'état haut par défaut, et passe à l'état bas quand il y a un front montant sur l'entrée. C'est vrai dans le cas précis du montage qui figure sur la page, mais ce n'est pas propre au 4538 : ce dernier, suivant comment il est câblé, peut être déclenché par un front montant ou descendant (suivant qu'on utilise l'entrée A ou B), et peut sortir une impulsion à l'état bas ou l'état haut (suivant qu'on prend la sortie Q ou /Q).

Qu'est ce que tu utilises comme opto-coupleur ?
Dernière édition par jeronimo le Dim 17 Nov 2013 19:22, édité 1 fois.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#34 Message Dim 17 Nov 2013 17:53


Je sais pas, dit moi le quel je dois prend je.suis en train de faire la commande. J arrive à 100.-... j hésite à utiliser mon raspberry pi...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#35 Message Dim 17 Nov 2013 19:20


Lionel a Ă©crit :Je sais pas, dit moi le quel je dois prend je.suis en train de faire la commande. J arrive Ă  100.-...

Là c'est plus difficile de t'aider sans connaitre les caractéristiques des signaux de déclenchement (et accessoirement sans savoir chez qui tu commandes)... (tension à vide, courant au déclenchement). Pour l'APN, c'est probablement peu critique. Pour les flash, je ne sais pas.
Lionel a écrit :j hésite à utiliser mon raspberry pi...

C'est un peu un marteau pour écraser une mouche, ça ne marchera pas forcément aussi bien, il te faudra une alim 5V en plus et ça ne résoudra pas les questions d'interfaçage. Par contre ça laisse des possibilités d'évolution des fonctionnalités...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#36 Message Dim 17 Nov 2013 20:02


Je sais pas non plus. Mais le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de choix entre Isolateurs optoélectroniques analogiques, Optocoupleurs avec entrée AC, Optocoupleurs avec sortie IGBT/MOSFET, Optocoupleurs avec sortie photodarlington, Optocoupleurs avec sortie phototransistor, Optocoupleurs avec sortie Photo Triac, Optocoupleurs pour High Speed / Logique...
alors j'ai pris le moins cher ^^ https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/ ... 23029.html
Si non pour l'IC il y a plusieur type. J'ai prix les deux types, mais 1 est 3x plus cher que l'autre...
HCF4538BEY https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/ ... 44610.html
HEF4538BP https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/ ... 44610.html
et le plus gros problème c'est les condo... je peux pas en commander moins que 100 unité...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#37 Message Dim 17 Nov 2013 23:09


Lionel a écrit :Je sais pas non plus. Mais le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de choix entre Isolateurs optoélectroniques analogiques, Optocoupleurs avec entrée AC, Optocoupleurs avec sortie IGBT/MOSFET, Optocoupleurs avec sortie photodarlington, Optocoupleurs avec sortie phototransistor, Optocoupleurs avec sortie Photo Triac, Optocoupleurs pour High Speed / Logique...
alors j'ai pris le moins cher ^^ https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/ ... 23029.html

A première vue ça pourrait convenir. Tu as déjà commandé ? Tu as déjà choisi les autres composants ?
Lionel a écrit :et le plus gros problème c'est les condo... je peux pas en commander moins que 100 unité...

:shock: Comment ça ? Quels condos ?
Dernière édition par jeronimo le Dim 17 Nov 2013 23:19, édité 1 fois.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#38 Message Dim 17 Nov 2013 23:18


Oui j'ai tout commandé. on verra bien je vais essayer de bidouiller :)
Les 10uF sont uniquement par paquet de 100. Mais je vais me débrouiller pour en piquer par ici par là :)
Tu arrive à me faire le schéma de raccordement avec les pin pour l'IC avec un temps de sortie de 0,5sec de manière que si l'entrée dure plus de 0,5sec la sortie ne soit pas affectée?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#39 Message Lun 18 Nov 2013 18:59


Le problème des datashit c'est que je ne comprend rien...

Voila j'ai refailt le schéma avec le 4538 j'ai mis toutes les infos que j'ai (matos déjà commandé) sur le schéma. J'ai raccordé l'IC en redéclenchable (il faut pas!) mais je n'arrive pas à faire plus... Quelqu'un arriverais à me le câbler juste pour qu'il ne soit pas réenclenchable? J'ai mis que les pins qui m’intéressait donc le monostable A qui s'enclenche avec un front montant. Et j'ai mis VDD et VSS car a mon avis ils doivent être utilisé... un sur le 12V et l'autre sur le 0V je pense.
Quelqu'un peu m'aider?
183355
#183355: Consulté 2346 fois
Exifs


D'après ce que tu m'as donné jeronimo ca me donne ca:
183359
#183359: Consulté 2343 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#40 Message Lun 18 Nov 2013 21:17


Ca a l'air pas mal mais :
- il faut relier VDD / CDA au +12V
- il faut mettre un transistor en sortie pour attaquer l'opto parce que le 4538 ne sort pas beaucoup de courant.
Tu as acheté des transistors ? Quelle réf ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#41 Message Lun 18 Nov 2013 21:25


Il me semblait que c'était bizarre qu'il ne soit pas relié au +
Ok pour le transistors. J'ai pas commandé et je ne conte pas le faire, j'en piquerais 1 au boulo. On en a une bonne flopée, tu as un préférence?
Je met à jour le schémas et je pars là dessus. Merci pour tout en tout cas ;)

edit: schémas normalement fonctionnel
183405
#183405: Consulté 2331 fois
Exifs


edit2: J'ai mesuré les tensions aux bornes du flashe et de l'apn. C'est respectivement 2,6V et 3,1V rien de tellement alarment. (à moins que ce soit pas de c.c. et avec un signal bizarre, mon flucke n'est pas true rms je crois)

edit 3:
183427
#183427: Consulté 2327 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#42 Message Lun 18 Nov 2013 23:40


Le transistor inverse la commande (que tu mettes un PNP entre le + et l'opto comme tu as fait, ou un NPN entre l'opto et la masse ça fait pareil), donc là tu actives l'opto au repos et tu le désactive lors de l'impulsion. Ce n'est pas un gros problème, il faut juste que tu utilises la sortie QAout/ pour commander le transistor.
Evidemment ça inverse aussi la commande "rafale" venant directement des cellules.
Donc il faut aussi que tu déplaces l'interrupteur S1. 11 -> en haut de R4, 13 -> collecteur du transistor V1 (en général on l'appellerait plutôt Q1 ou T1), 12->AAinput.

Pour le transistor PNP, tu peux prendre du 2N2905 ou 2N2907, c'est du classique...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#43 Message Mar 19 Nov 2013 08:23


Ok. Je peux pas refaire le schéma comme tu as dit car je ne suis pas chez moi, mais j ai modifier sur une feuille. Donc si je branche comme tu as dit, le npn 2N2907 à une chute de tension de o,4v aux bornes ce. Ce qu il fait qu il y a 4V sur R4 pour 60mA ce qui nous fait une résistance de 70ohme pour R4. Si j ai bien compris le fonctionnement du npn, il y a 11,3v sur R3 car o,7v de chuse de tension sur bc. Pour 15mA pour que le transistor soit saturé ce qui nous fait une résistance R3 de 760ohm ?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#44 Message Mar 19 Nov 2013 18:53


Bon j'ai mis un NPN c'est plus logique pour moi :)

C'est pas trop faux? J'ai reçus le matos! je vais commencer l'usinage du boitier et chercher les résistances/condo/transistor demain.
183472
#183472: Consulté 2301 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#45 Message Mar 19 Nov 2013 22:47


Il faut que tu relies VSS à la masse, sinon ça risque de ne pas très bien fonctionner...
A part ça, ça a l'air bon.
Un petit conseil, si possible mets le circuit intégré sur un support : si tu fais une erreur et que le circuit claque ça sera plus facile à réparer,.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#46 Message Mar 19 Nov 2013 23:09


J ai une sorte de carte de test comme sur la video youtub que j ai mis.
Ok. Donc je relis le vss Ă  la masse et j attaque la partie pratique demain!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#47 Message Mer 20 Nov 2013 09:42


Lionel a Ă©crit :Donc si je branche comme tu as dit, le npn 2N2907

Attention, le 2N2907 n'est pas un NPN mais un PNP !
Si tu veux un NPN comme sur ton schéma, tu peux prendre un 2N2222 comme quelqu’un a déjà écrit.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#48 Message Mer 20 Nov 2013 19:26


dimensionnement des résistances ok
opto ok
transistor ok
phpBB [media]

flash sur opto ok
phpBB [media]


schéma à jour
183606
#183606: Consulté 2261 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités