barrière lumineuse MAJ en vrais p.4 c'est pas encore ca...

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#17 Message Ven 15 Nov 2013 00:13


Lionel a écrit :Oui j'ai vu les relais temporisé c'est faisable mais c'est trop gros :S Ca n'existe pas en miniature et c'est trop cher ^^ Et souvent c'est 24V ou 230V et je sais pas où trouver une alim 24V à prix non démentiel...
La j'ai fait un circuit qui devrait remplacer un relais temporisé avec le trimer je peux régler de 10^-4 à 10s (0,5s à 100k)

Celui que je t'ai indiqué fonctionne en 12V et est bien plus petit que ton boitier (mais reste qd même plus gros et plus cher qu'un petit montage monostable, bien sur...).

De plus il me semble que ton montage ne convient pas pour l'usage que tu veux en faire.
Le 555 fonctionne bien comme monostable si on s'en sert pour générer des impulsions en sortie plus longues que les impulsions de commande.
Avec ton montage, lorsque l'impulsion de sortie se termine, si le trigger est toujours actif, l'impulsion de sortie est immédiatement redéclenchée, avec un cycle plus court, mais mais indéfiniment tant que le trigger est maintenu.
C'est à dire que la sortie du 555 restera au niveau haut (avec des très courts pulses à 0) tant que la barrière continuera à détecter.

Il te faudrait un circuit du style 4528.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#18 Message Ven 15 Nov 2013 07:33


La j ai la doc avec plusieurs sorte de montage, je te passerais le lien ce soir. Mon boitier ferra 50x100x30.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Ven 15 Nov 2013 19:53


http://www.ti.com/lit/ds/slfs022h/slfs022h.pdf
p9 le montage et p10 les graphes

mais tu as raison... cette histoire d'activation au front descendant me chagrine...

"L'utilisation du NE555 en configuration monostable permet de générer une impulsion d'une durée définie seulement à l'aide d'une résistance et d'un condensateur comme illustrée dans le schéma ci-contre. Une impulsion est engendrée suite à l'application d'un front descendant à l'entrée du circuit (TRIG), le graphique ci-dessous présente les formes d'ondes résultantes.
Immédiatement après l'application du front descendant la bascule interne est activée ainsi que la sortie. Du même coup, le transistor de décharge est désactivé permettant au condensateur C de se charger à travers la résistance R. La forme d'onde aux bornes du condensateur est celle d'un circuit de premier ordre RC face à un échelon de tension, c'est-à-dire une exponentielle croissante. Lorsque cette exponentielle atteint une valeur égale à deux tiers de la tension d'alimentation Vcc, la bascule interne est désactivée ramenant la sortie et le condensateur à zéro. La durée de l'impulsion est donnée par la formule suivante :


On trouve également le schéma du 555 en monostable redéclenchable, qui est à l'identique excepté la pin 4 Reset reliée au trigger : à chaque impulsion d'entrée le timer est réinitialisé même si l'impulsion précédente n'est pas terminée.
[afficher]
"

bon mise Ă  jour avec deux opto et une porte NO pour inverser le signal... Je m'en vais chercher un circuit qui marche Ă  l'endroits...
182962
#182962: Consulté 2047 fois
Exifs



Bon j'ai fais assez peux d'Ă©lectronique (1 semestre avec 1h par semaine)
Pour les schéma ici qui est assez le même que ce que je veux faire moi http://users.telenet.be/on4ldz/Lightnin ... ematic.pdf
Il utilise aussi un 555 (au moins je ne suis pas le seul à avoir pensé à lui), bon l'opto coupleur j'ai copié sur ce schéma ^^. Maintenant on est d'accord que la photo diode fait pareil que mes barrières (sauf en 12V). Quand elle capte un sujet ou la foudre, le courant passe. Mais je ne vois pas trop avec tout ces ampli op. si le signal arrive inversé ou non sur le triger du 555. je m'explique. A l'êtat repot il y a du jus sur le triger ou non? et lorsque la photodiod conduit (capte) il y a du jus sur le triger? edit: à l'état de repos le courant arrive au triger et si la photo diode capt elle met en cours-circuit le système du coup il n'y a plus de jus sur le triger... Si j'ai bon, je suis obligé de mettre un inverseur devant mon triger...
182963
#182963: Consulté 2046 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#20 Message Ven 15 Nov 2013 20:53


trouvé sur le net: http://www.sonelec-musique.com/electron ... ables.html
pour faire en sorte que le 555 déclenche avec un impulsion positive il suffit de mettre:
"Si l'on souhaite déclancher le NE555 sur une impulsion positive, il est toujours possible de le faire précéder par un petit inverseur à un transistor, comme le montre le schéma suivant."
182966
#182966: Consulté 2043 fois
Exifs


Voici mon montage modifié avec le transistor mais du coup j'ai aucune idée des valeurs de résistances...
182972
#182972: Consulté 2042 fois
Exifs

edit: j'ai mis ce qui venait raccordé hors de la boite pour que ce soit plus clair, rajout d'un condo pour lisser l'alim suite aux conseils de la fille de Midship merci ;) (qui en plus confirme que c'est faisable)
183007
#183007: Consulté 2033 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#21 Message Ven 15 Nov 2013 23:51


En plus de l'inversion de logique en entrée, il y a un autre problème.
Si j'ai bien compris ce qu tu veux faire, il faut que quand les détecteurs sont déclenchés, un impulsion de durée fixe soit envoyée vers l'optocoupleur quelle que soit la durée pendant laquelle les détecteurs "voient" quelque chose, ce qui évite de faire des rafales longues si le sujet reste détecté.
C'est a dire des signaux qui ressemblent à ça :
182991
#182991: Consulté 2030 fois
Exifs

Malheureusement le NE555 ne fonctionne correctement en monostable que si l'impulsion sur son entrée trig est plus courte que l'impulsion de sortie (le site "Sonelec" induit en erreur sur ce point), sinon la sortie reste active pendant toute la durée de la commande, ce qui donne un truc qui ressemble à ça :
183002
#183002: Consulté 2030 fois
Exifs

Sur le déclencheur pour la foudre, le filtre en entrée (les amplis op) permet (entre autres) de s'affranchir de ce problème.
Je pense que dans ton cas il y a moyen de faire beaucoup plus simple que ce filtre...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#22 Message Sam 16 Nov 2013 00:01


Tu es sûr je crois qu'il peut être normal et redéclanchable
wiki: "On trouve également le schéma du 555 en monostable redéclenchable, qui est à l'identique excepté la pin 4 Reset reliée au trigger : à chaque impulsion d'entrée le timer est réinitialisé même si l'impulsion précédente n'est pas terminée."
http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555

"Monostable redéclenchable

A chaque impulsion négative, le condensateur se décharge et réinitialise la tempo. Dans le montage n°2, la décharge est effectuée par un transistor, dans l'autre montage la décharge est effectuée via la diode par la commande (nécessite un signal venant d'un montage pouvant "encaisser" la décharge).

La constante de temps est légèrement modifiée par le seuil de la diode ou de la diode émetteur-base. Au niveau bas, le signal de commande doit être proche de 0V."
http://sam.electroastro.pagesperso-oran ... 55/555.htm

mais il y a aucun graf qui le prouve... Arf je vais devenir fou...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#23 Message Sam 16 Nov 2013 00:13


edit:
phpBB [media]


t'as raison ca joue pas... Je vais me tirer une balle... sur la vidéo là il est déjà inversé? http://www.instructables.com/id/555-Tim ... lications/

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#24 Message Sam 16 Nov 2013 00:23


Oui, je suis plutôt sûr. Cela s'explique en regardant par ex dans la datasheet TI :
183010
#183010: Consulté 2025 fois
Exifs

Quand tu active passe l'entrée trig à 0, cela active l'entrée "s" de la bascule RS, ce qui bloque le transistor (c'est ça qui lance la tempo en permettant au condo relié à "DISCH" de se charger) et passe la sortie à 1.
La fin de l'impulsion arrive quand la tension sur l'entrée "THRES" devient suffisante (c'est à dire quand le même condo s'est suffisament chargé). Cela active l'entrée "r" de la bascule RS, ce qui sature le transistor (et donc décharge le condo), et fait repasser la sortie à 0.
C'est là que la petite ligne tout en bas prend son importance : "RESET can override TRIG, which can override THRES". Cela signifie que l'entrée TRIG est "prioritaire" sur l'entrée THRES : si les 2 sont "actives", c'est le TRIG qui l'emporte et avec elle la commande "s" de la bascule, et la sortie est alors bloquée à 1 quoi qu'il se passe sur l'entrée THRES. C'est le cas si l'entrée TRIG est toujours active en fin de tempo.
C'est pour cela que dans les datasheet les impulsions de commande sont plus courtes que les impulsions de sortie.
Dans la mĂŞme datasheet, il y a aussi cette phrase :
183011
#183011: Consulté 2025 fois
Exifs

Le trig doit être désactivé au plus tard 10µs avant la fin de la sequence (tempo), pour que celle-ci se termine normalement...

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#25 Message Sam 16 Nov 2013 01:10


Lionel a Ă©crit :edit:
t'as raison ca joue pas... Je vais me tirer une balle... sur la vidéo là il est déjà inversé?

Oui, de ce qu je vois le trig est relié à une résistance de pull-up reliée au + de l'alim, et l'appui sur le bouton le relie à la masse. Et sur la vidéo on voit bien qu'un appui long perturbe la durée de la tempo.
Tu peux essayer d'utiliser un CD4528 au lieu du 555.
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4528B.pdf

Si je me souviens bien le 4528 est commandé par des fronts et non des états en entrée donc la durée de l'impulsion de commande n'est pas un problème. De plus il permet de choisir suivant le câblage les fronts montants ou descendants donc pas besoin d'un transistor en entrée pour adapter la logique.
Par contre il est assez limité en courant de sortie, donc c'est plutôt de ce coté la que tu risque de devoir mettre un transistor.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#26 Message Sam 16 Nov 2013 09:19


Pour tes résistances, il faurt les ref du transistor et la tension qui arrive sur la base! :glups:

Si tu n'as pas de transistor, elle prend le PZT2222, se sera surdimensionné mais pas de pb.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#27 Message Sam 16 Nov 2013 13:41


jeronimo a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit :edit:
t'as raison ca joue pas... Je vais me tirer une balle... sur la vidéo là il est déjà inversé?

Oui, de ce qu je vois le trig est relié à une résistance de pull-up reliée au + de l'alim, et l'appui sur le bouton le relie à la masse. Et sur la vidéo on voit bien qu'un appui long perturbe la durée de la tempo.
Tu peux essayer d'utiliser un CD4528 au lieu du 555.
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4528B.pdf

Si je me souviens bien le 4528 est commandé par des fronts et non des états en entrée donc la durée de l'impulsion de commande n'est pas un problème. De plus il permet de choisir suivant le câblage les fronts montants ou descendants donc pas besoin d'un transistor en entrée pour adapter la logique.
Par contre il est assez limité en courant de sortie, donc c'est plutôt de ce coté la que tu risque de devoir mettre un transistor.

Oui j'ai vu cet IC, il était parfait jusqu'a ce que je vois sont temps de sortie max, 10^3us soit moins de 1ms... Pas sûr qu'en 1ms de contacte l'apn délcanche et les flash aussi...

Oui je sais qu'il faut savoir les caractéristiques mais égal il faut juste prendre un transistor qui passe ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#28 Message Sam 16 Nov 2013 17:44


Lionel a écrit :Oui j'ai vu cet IC, il était parfait jusqu'a ce que je vois sont temps de sortie max, 10^3us soit moins de 1ms... Pas sûr qu'en 1ms de contacte l'apn délcanche et les flash aussi...

C'est vrai, j'avais oublié ça. Dans la pratique cela fonctionne pour des tempos plus longues, mais il vaut mieux prendre le 4538 qui est le même, mais spécifié pour des tempos pouvant dépasser la seconde.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#29 Message Sam 16 Nov 2013 18:01


ok j'irais jeter un oeil sur celui-ci alors ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#30 Message Dim 17 Nov 2013 12:49


Bon j'ai cherché sur le net pas trouvé grand chose sur son explication... Pour l'instant le plus clair c'est ca:
http://www.dma.ufg.ac.at/app/link/Tutor ... =2#chapter
Dans les datashite si il y a 2 impulsions, ca rallonge le temps de sortie. mais il y a pas d'exemple dans les graph si le signal d'entrée est plus long que le temps réglé de sortie...

"Unlike 555 IC in the monostable mode, here in CD4530, output of IC becomes high at power on and becomes low when the trigger pin5 gets a low-to-high transition pulse. When S1 is pressed, the high going pulse triggers IC and its output goes low. This drives the load through the PNP transistor T1.Load can be an LED, Buzzer etc."
quelqu'un peu m'expliquer la traduction j'ai un peu de peine. ca vient de lĂ : http://www.electroschematics.com/5628/p ... onostable/

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jancyle
Messages : 1370
Photos : 203
Inscription : 24 Août 2009
Localisation : 41500

#31 Message Dim 17 Nov 2013 15:29


Salut

c'est quoi tes detcteurs? ils fonctionnent sous quelle tension?

@+

cyle
A7 iv + 200-600mm
Alpha 77 + 16-50 2.8 + 100 Macro + 16 - 105 + 35 - 1.8 + 50 - 1.7 + 85 - 1.4 + 135 - 2.8 + 80-200 2.8 + 200 - 2.8 + TC*2 + 500 - 8 + 5600 HS(D) + Sigma 8 - 16 + Tamron 150-600

une cellule de declenchement de "Ouam" :)

A Vendre : minolta 80-200mm 2.8 APO black/ 100-300mm APO (D), 100-400mm APO, Sony alpha 200 & 550

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#32 Message Dim 17 Nov 2013 15:45


Des détecteurs récupérées. De 10 à 30V

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités