Sur les nouveaux appareils, il y a 2 verres : le dépoli et un verre transparent sérigraphié utilisé pour l'illumination des petits repères af dans le viseur.
On a besoin : d'un petit tournevis, des gants en latex, pour le quadrillage, la pointe d'un compas, une règle.
L'exercice est réalisé sur un Dynax 5 (qui ne me sert plus pour photographier) :
Les verres sont juste pris en sandwich, et tenus par un ressort à 1 lame rectangulaire. Celui-ci est juste clippé dans des encoches, devant et derrière.

Prendre le tournevis, et faire sortir le ressort par l'avant. Tenez l'appareil de préférence vers le bas.

Retirez le ressort. L'ensemble dépoli est maintenant libre.

Pour retirer les pièces, je vous conseille fortement de mettre des gants en latex. Pour le verre transparent, pas trop de problème, mais le dépoli est très fragile dans le sens où il se raye très facilement, et rien de pire à nettoyer qu'une trace de doigt bien grasse

Voici ce qu'on récupère :

Le nettoyage en profondeur peut maintenant commencer, mais en aucun cas gratter le dépoli. Une soufflette, tout moyen antistatique pour attirer les poussières, mais on ne gratte pas...
Pour réaliser un cadrillage, on va utiliser la fonction de 'rayabilité' du dépoli.
On peut ainsi réaliser le cadrillage que l'on veut : règle des tiers (division impaire), des quarts (division paire) ou un mix des 2 : règle des tiers + croix de visée au milieu. Tout est possible.
Pour ce faire, on va utiliser la règle et la pointe du compas. La règle servira dans un premier temps à placer les points pour les lignes, puis bien sûr pour réaliser un sillon sur le dépoli, coté "accrocheur".
Il faut faire attention de ne pas faire glisser la règle sur le dépoli, et ne pas trop appuyer sur la pointe du compas, le sillon ne doit pas être trop profond, sinon il apparaîtra relativement large dans le viseur. On doit tout juste voir le trait.
Pour la photo, j'ai fait les lignes profondes et avec le tournevis, pour que ce soit bien visible sur la photo. Ca marche, bien sûr, mais dans le viseur, c'est moyen

Vous pouvez en profiter aussi pour tailler un dépoli, par exemple avec un stigmo pour les fans de mise au point manuelle


On procède maintenant au remontage.
Il faut remmettre les pièces dans le bon ordre.
Il y a 2 encoches qui servent de guide sur le verre dépoli.
On place dessus le rectangle jaune (pas encore démonté l'a100, mais ça doit être pareil, de ce qui est de la couleur).

Puis le verre sérigraphié sur le tout, en s'aidant toujours de cette encoche.

On replace le tout à sa place dans le boitier, en le tenant à l'envers, c'est plus simple.
Le dépoli se trouve coté miroir, le verre sérigraphié coté prisme.

Il suffit ensuite de remettre le ressort en le replaçant dans ses encoches, d'abord dans le fond, puis devant en s'aidant du tournevis, exactement à l'inverse de la première opération.
Bonne chance pour les plus courageux
