Photographier des mouvements de convection

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#17 Message Ven 19 Oct 2012 19:45


oui tout les miroirs trouvé sont des miroirs pour téléscope.

Bon j'ai fait quelques testes... Pas top top, sous ce schéma:

138002
#138002: Consulté 2063 fois
Exifs


C'est un miroir plat, bon on voit quelque chose, mais c'est pas top et plus on s’approche de la surface blanche mieux sa donne car plus l'ombre est net.
Mais ça donne mieux si l'on fait sans miroir...

138003
#138003: Consulté 2063 fois
Exifs


LĂ  on arrive a apercevoir des mouvements en convection lorsque l'on tend la main.

Comment améliorer ce schémas, vous pensez que le miroir convex apporte quoi de plus que le miroir plat?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#18 Message Ven 19 Oct 2012 19:56


Il te concentre les rayons lumineux et il inverse droite et gauche lorsque tu te places au delà du foyer (ce qui explique sur l'une des videos, la couleur verte d'un côté sur les objets eclairés et inversement de l'autre dans le flux thermique photographié ; c'est sur la video avec le plastique vert en guise de 'coupe-champ')

Edit : un miroir plan t'obligera Ă  une distance plus longue dans ton montage
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Ven 19 Oct 2012 20:10


Donc il faut que la source lumineuse éclaire 1 point précis et elle ne doit pas être trop diffuse?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#20 Message Ven 19 Oct 2012 20:20


Comme j'ai jamais fait ce genre de tof, j'avoue que tu pose une question piège pour moi. D'autres peut-etre plus competents pourront peut-etre te renseigner. Tout ce que je peux te confirmer dans l'état actuel, c'est que le miroir grossissant va raccourcir ton montage comme je te l'ai dit plus haut et que comme sa courbure concentre les rayons lumineux, ça devrait (à mon avis et selon mes restes de cours de physique du lycée et mes experiences en astronomie) augmenter la qualité des shoots et le contraste donc la visibilité des flux thermiques
Tu remarqueras que contrairement au titre du fil je ne parle pas de mouvement de convection . Les mouvements de convection concernent tous les fluides or ce type de montage et de prise de vue me semble uniquement adapté aux flux thermiques, et pas par exemple aux flux dans des liquides...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#21 Message Ven 19 Oct 2012 21:01


Plus l'angle de ton miroir est ouvert plus tu devra t'Ă©loigner !
J'ai un miroir concave de 5cm de diamètre dans un coin, miroir qui servait dans un microscope de laboratoire !
Si sa t'intéresse, MP !
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#22 Message Ven 19 Oct 2012 21:05


MP ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#23 Message Ven 19 Oct 2012 21:15


Pour le genre de vue en question, je pense que un miroir de 5cm risque d'etre trop petit...et sa focale serait vraisemblablement trop courte.
Comme je l'ai dit les miroirs de beauté seraient surement les plus adaptés compte tenu de leurs dimensions, leurs rayon de courbure ni trop long ni trop court et leur focale à peu près ideale si on s'en tient aux schemas des montages proposés dans les videos. Et puis y'a aussi le prix : on est dans des prix raisonnables, tout en ayant les caracteristiques et la qualité requise.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Cobra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 294
Photos : 3
Inscription : 17 Mai 2006

#24 Message Jeu 08 Nov 2012 17:28


Ca faisait longtemps que j’étais passé sur ce forum et mon matos prends la poussière..... :(

Mais je pense que je peux vous aider la dessus car je fais des images de ce type dans mon boulot.

le miroir doit servir à concentrer la lumière car sa source est faiblard.
La lame de rasoir sert a couper le point source de l'image de sorte a supprimé les rayon dévies par l'objet.
les courbes foncé sur le fond blanc, ce sont les variations d'indices.

La technique en bon Français c'est la strioscopie et si vous voulez faire des recherches c'est de l'optique de fourrier. :wink:

J'essaierai de vous faire un schéma simple avec un montage faisable avec une bonne lampe et une lame de rasoir. :tof:
Sony | A100 + grip Dicain | 18-70 f/3,5-5,6 |
Minolta | 24 f/2,8 old | 50 f/1,7 RS | 28-75 f/2,8 (D) | 35-70 f/4 Macro | 70-210 f/4 "Beercan" | 100-300 APO f/4,5-5,6 | 500mm f/8 AF |
Sigma | 70-300 f/4,5-5,6 DL |
Vivitar | 100 f/3,2 Macro |
Divers: Lowepro Orion Trekker II AW, Doubleur Kenko, flash macro vivitar, Sandisk Extreme III 4Go + 1Go ...

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#25 Message Jeu 08 Nov 2012 17:39


Avec plaisir ! ! C'est le genre de photo un peu particulière que j'aime et que je souhaiterais faire...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#26 Message Jeu 08 Nov 2012 18:02


Cobra a écrit :Ca faisait longtemps que j’étais passé sur ce forum et mon matos prends la poussière..... :(

Mais je pense que je peux vous aider la dessus car je fais des images de ce type dans mon boulot.

le miroir doit servir à concentrer la lumière car sa source est faiblard.
La lame de rasoir sert a couper le point source de l'image de sorte a supprimé les rayon dévies par l'objet.
les courbes foncé sur le fond blanc, ce sont les variations d'indices.

La technique en bon Français c'est la strioscopie et si vous voulez faire des recherches c'est de l'optique de fourrier. :wink:

J'essaierai de vous faire un schéma simple avec un montage faisable avec une bonne lampe et une lame de rasoir. :tof:



Ca serrait mais avec un grand, très grand plaisir!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#27 Message Ven 11 Avr 2014 21:37


Petit déterrage, mais je viens de tomber sur une vidéo qui explique bien le concept de la technique du truc :mrgreen:

phpBB [media]
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#28 Message Jeu 15 Juin 2017 17:30


marrant, j'avais pas vu ta vidéo! (impressionnant d'ailleurs :O )

Un double déterrage pour montrer la vidéo de veritaserum (une très bonne chaine)
phpBB [media]


Il va vraiment falloir que je m'y mette...

Bon, le problème est toujours le même, ou trouver un miroir '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#29 Message Jeu 15 Juin 2017 18:45


Bonsoir,
Je me pose la question de savoir si un effet similaire pourrait être obtenu avec un jeu de filtre polarisant. Les différences de température, de viscosité, d'indice dans l'air ou dans un fluide chaud vont donner des différences de polarisation des rayons lumineux traversant le fluide.
Ces volutes s'observe bien à l’œil nu quand on chauffe de la paraffine liquide ( huile de paraffine ) ou de la glycérine.
Pour tester les filtres polarisants il en faudrait deux, il me semble que l'on peut les trouver sous forme de feuilles Ă  couper Ă  la taille voulue.
Un filtre est placé après la source lumineuse et l'autre devant l'objectif de l'appareil photo, le fluide chauffé sera entre les deux filtres.
C'est ce principe qui sert à détecter les tensions dans un objet en verre après refroidissement.
Et c'est le même principe qui est mis en œuvre dans la microscopie en cristallographie, donnant des images de structures irisées.
Si ça peut donner des idées ;)
A7,A6300
RAW-traité


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités