Eternel probleme de nettoyage du capteur : graisse

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
clodd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 2
Inscription : 01 Jan 2010

#1 Message Sam 06 Oct 2012 19:02


Bonsoir,
j'ai un 850 plein de taches uniquement de graisses issue du boitier( pas de poussière).
Pour nettoyer : question très documentée sur ce forum et d'autres
j'ai déjà lu et gardé 30 fiches
Mais je sollicite pour ce cas là :" Votre Expérience Vécue".
quel matériel utiliser :Marque de microfibre ??? de palette??
matériaux pour une palette maison??
liquide ?? alcool iso , une préparation ?
et oĂą trouver cela
Merci pour votre retour d’expérience
Clodd

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Sam 06 Oct 2012 19:10


il m'arrive hélas assez souvent de nettoyer mes capteurs :ideenoire:
la seule solution que j'ai retenu pour les tâches de graisses c'est les bâtons Sensor Swab qui existe selon les formats APS-C et Full Frame et le liquide Eclipse
1 ou 2 gouttes de produit quelques aller retour avec une pression modérée (mais pas trop) il faut que la tige du bâtonnet plie un peu sous la pression, ça sèche immédiatement sans trace
une photo de controle, si c'est ok youpi je range le matos s'il reste des trace je recommence avec un nouveau bâtonnet :zen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Sam 06 Oct 2012 19:13


Mon vécu, souvent décrit aussi sur le forum :wink:

Le tissu microfibre, uniquement le 3M. Semble devenu rare au rayon ménager ou optique des super/hypermlarchés, mais toujours en vente à la boutique de Chasseur d'Images" (et sans doute ailleurs) Un peu plus de 3€ l'unité... qui est quasi inusable. Des boutiques photos ou d'opticien en ont aussi (qui du coup a du virer du jaune ou brun :lol: ).

Alcool isopropylique: dans les "bonnes" pharmacies, ou les vendeurs de produits et matériels médicaux (on en trouve dans des zones commerciales, et pas réservés aux prof. de santé; certains aussi sur internet).
Dans les pharmacies, leur pb. est qu'ils l'achètent par gros bidon (10 ou 20 l, je ne sais plus). Certains ne l'achètent que quand un gros client (PME, empailleur d'animaux aussi je crois...) leur en commande un, et dans ce cs, ils ne veulent pas l'entamer. Si on est seul à demander 50 ou 100 ml (largement suffisant), ils ne veulent pas rester avec 9,9 l ouverts qu'ils ne vendront pas). Certains par contre détaillent facilement, soit qu'ils ont une clientèle suffisamment régulière pour de petites quantités, soit peut-être qu'ils ont un usage pour eux-même (malheureusement cependant Bruxelles a sonné la fin de nos célèbres "préparations magistrales" dont le pharmacien mélangeait lui-même les ingrédients dans son arrière boutique, et de toute façon les médecins ne les apprennent plus dans leurs études, donc les prescrivaient de moins en moins).

Certains en ont aussi acheté directement auprès du client final (la PME, le taxidermiste... qui a acheté le bidon de 10 ou 20l).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

clodd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 2
Inscription : 01 Jan 2010

#4 Message Dim 07 Oct 2012 10:26


Merci pour vos réponses
quid des matériaux pour supporter le 3m?: petit plastique 1/2 mou , bois tendre ?
( je n'ai que du full frame )donc palette de 23mm ou 34mm
pour un balayage en long ou en large?
Merci

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#5 Message Dim 07 Oct 2012 10:34


J'utilise comme palette une carte de fidélité de magasin dans laquelle j'ai découpé deux bandes correspondant à la largeur et à la hauteur du capteur, du tissu microfibre et de l'alcool isopropylique acheté sur radiospares.
Dernière édition par touco le Dim 07 Oct 2012 10:50, édité 1 fois.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#6 Message Dim 07 Oct 2012 10:40


ben si tu passes la palette de 24mm dans le sens de 36mm tu vas avoir des soucis :mrgreen:

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#7 Message Dim 07 Oct 2012 10:56


:) :pouet:

Rigole pas, mon plus gros souci fut un jour d'avoir envoyé un postillon sur mon capteur en soufflant dessus :zinzin: .

L'alcool isopropylique est trop volatile pour se genre de trace. Il a d'abord fallu que je l'enlève avec de l'eau. :)
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

clodd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 2
Inscription : 01 Jan 2010

#8 Message Dim 07 Oct 2012 19:00


merci
maintenant je part en quĂŞte des saint Graal. ...et du capteur net.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Lun 08 Oct 2012 01:22


touco a Ă©crit ::) :pouet:

Rigole pas, mon plus gros souci fut un jour d'avoir envoyé un postillon sur mon capteur en soufflant dessus :zinzin: .

L'alcool isopropylique est trop volatile pour se genre de trace. Il a d'abord fallu que je l'enlève avec de l'eau. :)

Tous les teinturiers expliquent que les taches d'eau ne se lavent qu'Ă  l'eau (et pas avec un solvant) :lol:
Mais, bon, c'est vrai que sur le capteur... :mrgreen:

Sinon pareil pour appliquer le tissu microfibre: carte en plastique (type carte de crédit, fidélité) découpée à la bonne dimension, ou alors bâton de bois (type batonnet de glace) lui aussi découpé. Coût nul puisque c'est du recyclage :commeca:
Quand juste quelques poussières pas sur les bords, un doigt (non découpé! :lol: ) fait très bien l'affaire aussi.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#10 Message Mer 06 FĂ©v 2019 09:53


recyclage d'anciens bâtonnets initialement prévus pour avec des bandes de microfibre... trois bandes au moins afin d'avoir un épaisseur suffisante pour amortir la pression modérée que j'exerce..
Eau distillée pour dissoudre les merdouilles comme le précise bien JR56 puis alcool Isoprop à 99% pour dégraisser. Toujours un sens unique de passage par face d'embout sur le capteur, un bâtonnet me permet de faire donc 2 passages.

J’utilise dorénavant l'aspirateur ménager en aspiration et sans embout. A distance raisonnable ça suffit pour l'instant....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#11 Message Jeu 07 FĂ©v 2019 08:51


7 ans de réflexion..........:mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités