réparation PZE 16-50 - démontage - remontage

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#1 Message Jeu 15 Juin 2017 12:50


Bonjour,

Suite à ce fil ici sur adxd: .viewtopic.php?f=41&t=111636 la situation a mal évolué et le PZE a fini bloqué ouvert étendu et l'appareil n'a plus voulu reconnaitre l'objectif.
Comme mécaniquement il était bon, il me restait à le vendre pour pièces ou inversement à récupérer de l'électronique et le réparer.
C'est cette dernière solution qui a été retenue, Tassadar me vendant son zoom mécaniquement HS, avec au passage l'indication d'un tutoriel de montage démontage (merci :commeca: ).

Je vais vous raconter ça au cas où le vôtre boirait aussi la tasse.

D'abord on ne peut que conseiller de regarder le tutoriel avant de se lancer dans l'opération. Et aussi il faut disposer de temps, de patience et prendre quelques précautions. Et inévitablement il vous arrivera d'être interrompu dans l'action, donc autant avoir tout pour s'y retrouver. D'abord je travaille dans un carton avec des petits rebords car il faut s'attendre à ce que par moment une vis (et elles sont très petites :twisted:) vous échappe. J'ai pris de quoi repérer les pièces (correcteur genre Tipp-ex) pour ne pas mélanger les bonnes et les mauvaises. Pour les vis on voit que c'est conception japonaise (analyse de la valeur donc "juste nécessaire" et peu de standardisation et des vis très petites qui se ressemblent mais ne sont pas les mêmes).
Après il faut dire un mot des tutoriels. Grand merci car sans eux ce serait l'aventure avec tous ses aléas et bonnes ou mauvaises surprises. Ainsi j'ai utilisé celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=XxPLQbQBcA0&t=565s . Mais celui-ci comme malheureusement pas mal d'autres est loin d'être parfait. On imagine le narrateur opérant devant un appareil sur pied qui fait la vidéo; le hic est que souvent l'appareil a du mal a faire le point quand ça bouge ou bien l'opération se fait carrément hors champ de la caméra. Par précaution je me suis aussi aidé en prenant des photos avec un objectif macro, et là merci Sony et d'autres on a tous les détails hyper précis.

Donc sachant que le problème était électronique, j'ai choisi une option de changement des pièces par paliers, l'autre option étant de tout changer d'un coup. L'idée d'y aller par paliers vient de ce que le déboitement mécanique des futs n'a pas l'air très facile, donc a priori pas envie de dérégler malencontreusement tout ce qui est mécanique et se trouve être bien réglé sur cet objectif.

Première étape: changement de la carte électronique en forme de croissant juste sous la baionnette. Là faire attention car il y a 3 minuscules entretoises en caoutchouc entre les deux et on ne s'en aperçoit pas forcément; de là à les égarer ... :mrgreen:
Après remontage première bonne surprise: le zoom se déverrouille et rentre, mais l'appareil ne reconnait toujours pas le zoom et donc rien ne fonctionne.

Deuxième étape: changement d'une pièce cylindrique grise avec un bout de nappe. A son sujet pas la peine de suivre exactement le tuto; le démontage peut se faire en ayant enlevé seulement la baionnette et la carte en croissant. Alleluia! le boitier reconnait l'objectif, ce dernier se déploie à la mise en route, tout est OK dans le viseur, l'AF fonctionne, mais ... pas encore victoire car le zoom ne fonctionne pas (il est figé à la focale 16mm) et la bague de mise au point est inopérante en map manuelle. Il va falloir aller un palier plus loin.
Voilà où j'en suis en ce moment, je vous raconterait la suite en essayant de détecter quel est le rôle de chaque pièce. Sinon Tassadar a déjà effectué un démontage complet et en sait au moins autant que moi. Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Je joins une photo pour comprendre.
292622
#292622: Consulté 4421 fois
Exifs
Dernière édition par dewoolf le Dim 25 Juin 2017 14:55, édité 1 fois.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#2 Message Jeu 15 Juin 2017 16:37


3 démontages mêmes, voir 10 fois si je compte comment me suit énervé sur l'un deux :mrgreen:
Pour perdre des vis, effectivement dès la 1ere pièce dévissée, il faut faire super gaffe à ne pas perdre les 3 mini rondelles en caoutchouc qui sont en dessous.

L'autre point important et c'est là le plus galère, c'est non pas la baïonnette à retirer qui est balaise car pour peux qu'on le tienne mal, il se barre tout seul le coquin. En gros, le zoom de se déplie entièrement par rotation et sort ensuite tout seul de son logement. C'est juste pour remettre cette cochonnerie de pièce (y'en a 2 d'ailleurs qu'il faut tenir en même temps et sur un axe précis) sur l'autre, moi j'en tiens ça à l'envers, c'est plus facile que sur le tuto où on voit rien. J'ai dû visionner 500 fois pour abandonner l'idée de voir comment il faisait :D
La 1ere fois que j'ai réussi à le remettre, j'étais tellement content (après 3h, tu parles que t'es content) que la pièce a glissée et est ressortie de son logement :mdr:
Sinon 9 fois sur 10, l'emboitement n'est pas nickel et la rotation se bloque à mi course. Et là tu pleures :crise:
C'est en fait le barillé qui n'est pas bien tourné comme il faut (http://www.ebay.fr/itm/LENS-SCREW-FIXED ... Ciid%253A1).

Bon perso aujourd'hui, si je dois le redémonter, pas de problème. Mais bon courage pour ceux qui tentent l'aventure.
Dans ton cas, tu as 2 objectifs ce qui est plus facile je trouve. Ca permet de s'entrainer sur l'un pour pas faire de conneries sur l'autre :commeca:

Sinon perso, quand le zoom était bloqué, il m'a toujours affiché une info comme quoi il ne reconnaissait pas l'objectif. Donc une fois débloqué le barillet, et remonté l'ensemble, à moins qu'une pièce soit abîmé, tout doit rentrer dans l'ordre.

Bon courage, tu vas y arriver :topla:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Jeu 15 Juin 2017 16:43


J'ai eu aussi à démonter ce truc, et c'est vrai que la baïonnette est tellement galère à emboiter.. faut être dans le bon sens, patient et calme! Je le suis est pourtant j'ai abandonné ^^
J'ai donc ce 16-50 qui traîne sur une étagère chez moi en attendant un coup de motivation pour le remonter ou faire qqchose des lentilles!
Mais comme il est tombé d'un peu haut sur du carrelage, et que certaines pièces ont pas appréciées à l'intérieur, je me fait pas d'illusion quant à sa réparation!

Bravo en tout cas pour avoir réussi à remonter ce truc! Et encore plus bravo qu'il fonctionne toujours après qu'il a pris une bonne douche ! :clap:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#4 Message Jeu 15 Juin 2017 18:07


comme quoi on a tous nos facilités et nos difficultés, perso la baionnette n'est vraiment pas un problème, c'est la suite qui demande du courage :mrgreen: :glups: :glups: :glups:
qu'un finisitérois (se?) avec un pseudo pareil intervienne sur ce fil est naturel :mrgreen2:
mais le PZE n'est vraiment pas born to swim, plutôt tendance chat le PZE :mdr:
on remarque aussi que lorsqu'on est sur le tuto, il y en a d'autres proposés mais guère plus explicites :shock:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#5 Message Jeu 15 Juin 2017 22:57


@borntoswim29, si tu passes sur Sautron, près de Nantes, t'auras qu'à me déposer ton caillou, j'essayerai de voir si c'est réparable.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#6 Message Ven 16 Juin 2017 10:17


on pourrait créer une association, dans laquelle je m'occuperais de la partie arrière-baionnette de la fusée :mrgreen2:
le problème est le transport envoi des objectifs entre les Alpes et la Bretagne, mais Nantes est-ce vraiment la Bretagne ? ( :twisted: and :mdr: on va dire oui)
sinon vous avez du pot, la Bretagne c'est le futur paradis avec ce réchauffement climatique; ici c'est volets fermés l'après-midi et très grosse chaleur, avec des pluies de plus en plus rares, et les pneus neige qui ne servent pratiquement plus à rien l'hiver ...
je m'y remets aujourd'hui avec des photos d'étapes intermédiaires 8-)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#7 Message Ven 16 Juin 2017 10:20


Dewoolf, on dit finistérIEN :fessee: :lol: ! Et tu crois pas si bien dire pour le "tendance chat" parce que c'est lui qui l'a gentiment fait glisser du haut de ma cheminée..

Merci Tassadar, mais malheureusement, je me suis servi de la monture pour un autre projet de bricolage! (adaptateur TS en monture E du coup) , donc éventuellement il pourrait servir pour pièces à quelqu'un ! j'ai pas pensé à le proposer ici d'ailleur.. Donc une réutilisation me parait compliquée! ^^
Et maintenant avec l'A7, je n'en aurait pas l'utilitée..
Mais merci tout de même! :trinque:


Et Nantes n'est PAS la Bretagne (même si on dit que Anne de Bretagne tout ça tout ça.. ) mais c'est un discours de Breton comme moi de l’extrême Ouest fier de sa région :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#8 Message Ven 16 Juin 2017 11:28


ayant des amis dans le 29 et en ayant eu dans le 44 je plaisantais un peu :wink:

sinon ce tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=gbxcaSjBpmo me semble plus explicite pour le démontage des futs (environ minute 9 à 9'30''), et cela devrait suffire pour l'accès à tout ce qui est électronique
perso je n'aime pas trop déclipser des pièces de cette façon avec un mini tournevis plat car cela peut les marquer si le plastique n'est pas de bonne qualité, mais vu la fonction des pièces on peut penser que Sony n'a pas lésiné à ce niveau 8-)
la suite dans l'après midi
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#9 Message Ven 16 Juin 2017 15:31


Oui perso, la Bretagne en fait, la vrai, c'est QUE à Nantes car comme tu le dis si bien, on a le château des Ducs de Bretagne hein, le reste c'est que de la campagne :mdr:
En fait, ça me fait ni chaud ni froid ces histoires de Nantes Breton ou non, et ça me fait plutôt bien rigoler :mrgreen:
D'autant qu'aujourd'hui je préfère mille fois aller prendre des photos sur les côtes du finistère (la vraie bretagne) qu'à Nantes !
Dans tous les cas, c'est pas ces anciennes histoires bretonnes qui feront revenir à la vie ton SELP16-50 :pouet:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#10 Message Ven 16 Juin 2017 19:04


j'ai fini de démonter le tien et ça c'est pas trop mal passé (j'ai vu où est la mini casse sur l'anneau), vrai que les 2 tutos sont complémentaires,
il faut aller au bout pour récupérer toute l'électronique, en particulier la stabilisation que je vais récupérer car je vais arrêter la stratégie par paliers,
j'ai vu l'anesthésiste et je vais sans doute opérer le mien demain,
bonne soirée :)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#11 Message Ven 16 Juin 2017 19:07


dewoolf a écrit :je vais arrêter la stratégie par paliers

C'est ce que j'avais préconisé dès le début, changer TOUTE l’électronique :mdr:
Parce que franchement, c'est super chiant de tout démonter-remonter-tester-ça marche pas... démonter-remonter...ect jusqu'à ce que tu t'aperçoives au final qu'il fallait tout changer :mrgreen:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#12 Message Ven 16 Juin 2017 19:38


c'est vrai mais ça permet aussi de voir le role de chaque composant, et perso ce que j'ai démonté-remonté jusqu'à présent ne m'a pas posé de problème (pas d'énervitation ni d'impatientitude >> le plus dur est demain)
et c'est parce que j'espérais aussi que vu le zoom étant dans ma poche (fermée par glissière) et avec ses bouchons l'eau ne serait pas allé trop loin, d'ailleurs au début il fonctionnait après un stage dans un bol de riz,
c'était aussi en raisonnant par rapport à mon téléphone portable (Alcatel) qui a subi le même sort et dont le compartiment batterie est resté imbibé une nuit, or ce téléphone portable fonctionne encore (également un stage dans un bol de riz)
bonne soirée
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#13 Message Sam 17 Juin 2017 19:11


bonsoir,
je n'ai pas fini et ne finirai pas ce soir car j'ai une autre occupation :mrgreen2:
j'ai pris pas mal de photos au démontage (les futs suivant le tuto 2, le 1 étant celui communiqué par tassadar) et repéré des détails intéressants à remarquer (pour la suite :mrgreen: )
j'ai trié les pièces et j'en suis à l'assemblage, et en particulier des 3 sur la photo, pour l'instant il me manque quelques degrés en rotation pour qu'une pièce suive tout le cheminement tracé sur la surface de l'autre, à refaire demain,
j'ai trouvé cet autre tuto qui donne une idée de la bataille (que j'ai commencée :boxe: ) et qui est plus explicite que les 2 autres (amha): https://www.youtube.com/watch?v=iLEGA58SE8k
à noter que certaines choses peuvent se démonter un peu quand on veut, il n'y a pas un ordre de démontage pour tout
bonne soirée,

PS je remarque qu'il y a plein de lecteurs du fil, il y a tant de PZE HS ? on met quoi: :shock: ou :ideenoire: ou :wow: ou :tropnul: ou :evil: ou :zinzin: ou :mdr: ?
292701
#292701: Consulté 4251 fois
Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#14 Message Dim 18 Juin 2017 23:16


bonsoir,
j'y ai passé 1 h aujourd'hui mais le remontage bloque à ce niveau; je devrais avoir un peu de temps demain aussi pour analyser pourquoi
bonne soirée
292765
#292765: Consulté 4199 fois
Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#15 Message Dim 18 Juin 2017 23:54


Ah ces deux fameuses pièces qui m'ont donné des sueurs froides.
Me souvient avoir passé 2h un soir à m'énerver sur cette foutu rotation qui ne voulait se faire qu'à moitié.
Comme si quelque chose bloquait. Mais faut surtout pas forcer !
De mémoire, je ne sais plus si c'était le fil qui se glisse dans le connecteur et qu'on voit d'ailleurs pendouiller sur ta photo en haut à droite et qui n'est pas bien mise bien pliée proprement.
Ou si c'était le petit barillé, la pièce que je t'ai fournie en double afin de réparer le caillou vendu ? Il me semble que ce barillé doit se mettre à une position bien précise, sinon c'est elle qui bloque tout. Et t'as plus qu'à ré-emboiter l'ensemble.
C'est ça le pire de ce petit caillou pour ma part... rester bloquer à mi-course :D
Bonne chance à toi.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2796
Photos : 148
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#16 Message Sam 24 Juin 2017 10:42


bonjour,

en fait depuis le dernier message je ne me suis pas repenché sur le remontage :zen: je devrais pouvoir le faire bientôt, en attendant voici quelques détails du démontage et en me basant sur les 3 tutoriels cités précédemment (par facilité je les nommerai avec leurs derniers caractères dans le titre),

on peut attaquer le démontage avec le tuto ...565s jusqu'au temps 9' et ensuite choisir de continuer avec ce tuto ou bien prendre le ...pmo pour le démontage du fut avec le levier: 9' à 9'30''

quelques vues de la progression du démontage
293012
#293012: Consulté 4042 fois
Exifs
293013
#293013: Consulté 4042 fois
Exifs
293014
#293014: Consulté 4042 fois
Exifs
293015
#293015: Consulté 4042 fois
Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités