Sony Alpha DSLR a500. Image décalée et STAB HS. Aie Aie Aie

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Mickou45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Inscription : 20 Mars 2012
Localisation : Loiret

#1 Message Lun 20 Août 2012 13:10


Bonjour.

Voici mon nouveau périple avec mon a500.
Apres ma semaine de vacances, j'ai pris des clichés avec mon reflex sans le moindre soucis.
Hier lors d'une fête d’anniversaire des 6 ans de ma fille et son cousin (6 jours d'écart entre les 2); j'ai pris plusieurs clichés sans le moindre soucis jusqu'au moment ou l'appareil me marque un message type enregistrement impossible..
J’éteins celui ci quelque seconde puis le rallume. et la je m’aperçois que les images sont complètement décalées. vers le bas et à droite.
Cela ma donné des tête coupées etc.
J'ai parcouru le menu et remarqué que la fonction SteadyShot était grisée donc impossible de la sélectionner et celle ci est sur Off. Les barre a droite en bas de l'écran clignotent toutes en même temps et régulièrement.
Le verdicts j'ai l'ai trouvé sur ce forum Stab HS.

Comme cela va faire le second retour au SAV dans le cadre de l’extension de garanti de mon appareil, je me pose des questions sur la fiabilité de ce boitier.
1er SAV changement capot superieur et obturateur pour près de 330€ pris en charge sous l’extension.
L'appareil m'avait coûté au alentour des 500€ lors de l'achats, celui ci va déjà voir sons prix initial dépassé par le montant des réparations.
La je n'ai même plus envie que ce boitier soit réparé car 2 pannes graves en moins de 4 mois, je trouve cela pas très correcte et prouve un problème de fiabilité sur ce boitier.
Une Stab ne lâche quand même pas comme ça ?
Surtout que mon reflex est toujours transporté dans une sacoche et toujours protégé et jamais manié brutalement.

Si j'arrive à obtenir en échange du boitier, quelle model reprend les même caractéristique ?
A combien va se chiffrer le montant de la réparation s'ils refusent de prendre cela sous l’extension de garanti ?

Je serais bien passé chez NIKON mais pas envie de réinvestir dans les objectifs et accessoires.

Merci pour vos réponse.
Dernière édition par Mickou45 le Lun 20 Août 2012 13:13, édité 1 fois.
Sony Alpha SLT A58
Sony 18-55 SAM II - Minolta AF 75-300 D - Minolta AF 50 f1.7
Flash Minolta 3600 HS D

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#2 Message Lun 20 Août 2012 13:12


ben c est certainement un choc qui a fait lâcher la stab
pour avoir un equivalent c est mort mis a part les slt

round-planet
Avatar de l’utilisateur
Développeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#3 Message Lun 20 Août 2012 13:13


C'est le troisième 500 que j'entends stab HS / image décalée. (un collègue et AJT sont les 2 autres).
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Mickou45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Inscription : 20 Mars 2012
Localisation : Loiret

#4 Message Lun 20 Août 2012 13:17


Merci pour cette réponse rapide.

Mais je suis sur de ne pas avoir eut de choc avec le boitier.
J'ai pris une série de plus de 20 photo pendant le déballage des cadeaux et celui ci ma mis le message d'erreur. J'ai éteint le boitier puis je l'ai rallumé et j'ai continuer à shooter.
C'est en regardant ensuite la série de clichée sur l’écran que je me suis aperçu du problème.
Les photo avant le message sont impeccables mais après le message, elles sont toute décalées et une bonne parti flous.

S'il y aurait eut un choc oui mais la pas le cas.
Sony Alpha SLT A58
Sony 18-55 SAM II - Minolta AF 75-300 D - Minolta AF 50 f1.7
Flash Minolta 3600 HS D

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#5 Message Lun 20 Août 2012 13:19


donc tu ne l as pas lâcher des mains quand le soucis est arrivé ?
c est un problème boitier alors qui doit etre prit en garantie

Mickou45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Inscription : 20 Mars 2012
Localisation : Loiret

#6 Message Lun 20 Août 2012 13:24


Non pas de choc et pas de chute.
Sony Alpha SLT A58
Sony 18-55 SAM II - Minolta AF 75-300 D - Minolta AF 50 f1.7
Flash Minolta 3600 HS D

Pyle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 559
Photos : 229
Inscription : 10 Mars 2011
Localisation : Fribourg, Suisse

#7 Message Lun 20 Août 2012 13:31


Je ne comprends pas le problème, tu te demande si cela vaut la peine de l'envoyer en réparation, alors qu'il est sous garantie? Oui bien sûr, c'est pris en charge normalement.

Il ne faut pas généraliser et penser immédiatement que c'est mieux ailleurs. J'ai vu passer plus de 6 boitiers alpha, jamais eu de soucis avec aucun d'eux. Celui-ci a quelques pépins avec la stab, voilà, cela arrive parfois, et ce n'est pas forcément de ta faute.

Dans les mêmes caractéristiques tu trouve les a550, a560 et a580 en viseur optique et a55, a57, a65 en visée électronique (plus récents). Il faudrait pouvoir les essayer en magasin pour voir ce qui te convient le mieux. :wink:
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E

Mickou45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Inscription : 20 Mars 2012
Localisation : Loiret

#8 Message Lun 20 Août 2012 13:39


Je me suis fait mal comprendre.
Ce que je voulais dire est : Est il utile de faire réparer ce boitier via la garanti ou plutôt demander sont remplacement par un produit identique.
2 grosses pannes en 4 mois commence à faire beaucoup. Possible qu'il y ai eut un petit choc sur la stab lors du premier SAV et que celle ci avait une faiblesse je ne pourrais le dire car ne suis pas technicien.
Je ne changerai pas du Sony à Nikon car je ne veux pas changer touts mes accessoires et objectif donc je reste Sonyste. et j'aime cette marque.
Une panne arrive toujours mais une seconde à la suite de la première annonce de mauvais présages. (Jamais 2 sans 3)
Apres s'il me propose un échange contre un a57 je vais pas refuser mais je pense plus que se sera un a37. dans ce cas est ce que je vais y perdre beaucoup.
Sony Alpha SLT A58
Sony 18-55 SAM II - Minolta AF 75-300 D - Minolta AF 50 f1.7
Flash Minolta 3600 HS D

Pyle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 559
Photos : 229
Inscription : 10 Mars 2011
Localisation : Fribourg, Suisse

#9 Message Lun 20 Août 2012 13:56


Tu gagneras sur de nombreux points car il est plus récent (meilleur capteur, meilleure gestion du bruit et d'autres ...).
En revanche tu perdras sur l'ergonomie. Le boitier est plus petit et d'une construction moins chère.

A toi de décider si cela gêne ou non. Peut-être qu'en mettant quelques euros en plus tu pourras demander l'a57.
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#10 Message Lun 20 Août 2012 14:06


tu passes de l'OVF à l'EVF, mais vu la qualité de celui du a500, y' a pas trop de perte ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Mickou45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Inscription : 20 Mars 2012
Localisation : Loiret

#11 Message Lun 20 Août 2012 14:36


J'ai contacté 2es pour avoir une idée du pris de la réparation.
Ils n'ont pas su me répondre mais c'est eux qui on eut l'appareil pour la première réparation. Tracé via le n° de série.

J'ai envoyer le mail à Numipixel donc suis en attente de réponse.
Je leurs ai bien écrit que 2 pannes faisait beaucoup sur un boitier et que je doutais de la fiabilité de celui ci et demandant un échanger de celui ci.
J'ai payé mon boitier 569€ en mars 2010.
Numi vendent actuellement le a37 à 469€ et le a57 à 679€. on verra bien.

A suivre.....
Sony Alpha SLT A58
Sony 18-55 SAM II - Minolta AF 75-300 D - Minolta AF 50 f1.7
Flash Minolta 3600 HS D

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#12 Message Lun 20 Août 2012 14:50


Sauf si c'est écrit dans ton contrat de garantie, normalement, il n'y a pas d'échange du boîtier, mais une réparation, sauf si celle-ci est impossible ! Je ne suis pas sûre que tu aies le choix en fait.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#13 Message Lun 20 Août 2012 14:52


Mickou45 a écrit :Je me suis fait mal comprendre.
Ce que je voulais dire est : Est il utile de faire réparer ce boitier via la garanti ou plutôt demander sont remplacement par un produit identique.


En matière d’application de la « garantie légale », ce n'est pas le client qui peut imposer son point de vue sur la question.
C'est le fabricant qui en décide, vu son obligation de résultat et dans cet ordre:
1/ réparation
2/ si pas possible: échange standard avec un appareil de même modèle (neuf ou reconditionné)
3/ si pas possible: échange standard avec un appareil d’une génération plus récente mais à fonctionnalités équivalentes (neuf ou reconditionné)
3/ si pas possible: indemnisation financière (remboursement partiel de la valeur du bien en fonction de son âge et de sa vétusté)

Au-delà de cela, la « garantie commerciale » peut prévoir d’autres clauses spécifiques mais jamais en deçà de la « garantie légale ».

Maintenant tu as raison de poser le problème au vendeur et de faire valoir ton mécontentement sur ces pannes à répétition; un geste commercial du vendeur étant toujours possible afin de garder sa bonne réputation.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Mickou45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 39
Inscription : 20 Mars 2012
Localisation : Loiret

#14 Message Lun 20 Août 2012 14:54


Pas grand chose dans les clauses de garanti.


Infos sur Garantie

9a. Garantie

NUMIPIXEL vous garantit que tout les produits sélectionnés sont importés pour la Communauté Européenne dont la FRANCE.
Les constructeurs garantissent leurs matériels 1 an. La législation Européenne oblige tout revendeur à garantir 2 ans
(donc aujourd’hui, tout revendeur français doit donc garantir 2 ans, sinon il n’est pas en conformité avec la législation).
Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JORF n° 41 du 18 février 2005, p. 2778
Dans tous les cas NUMIPIXEL ne pourra être tenu pour responsable pour non respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception, la responsabilité de NUMIPIXEL est systématiquement limitée à la valeur du produit mis en cause, valeur à sa date de vente et ce sans possibilité de recours envers la marque ou la société productrice du produit.
En toute hypothèse, le client bénéficie de la garantie légale d'éviction et des vices cachés (Art.1625 et suivants du Code Civil). A la condition que l'acheteur fasse la preuve du défaut caché, le vendeur doit légalement en réparer toutes les conséquences (art.1641 et suivants du code civil) ; si l'acheteur s'adresse aux tribunaux, il doit le faire dans un " bref délai " à compter de la découverte du défaut caché (art.1648 du code civil).
Vous pouvez contacter le service clients : 6 jours sur 7 ( du lundi au samedi inclus) au N° de tél :XX XX XX XX XX
ou par mail à xxxxxxxxxx@numipixel.com (réponse sous 48 heures), afin que nous vous transmettions la procédure de retour.

Les frais de port aller et retour pour la remise en état du matériel sont à la charge du client :
Ils sont de 25 € pour la France Métropolitaine ( autre destination nous consulter).
( Sauf si dépôt et reprise dans l'un de nos magasins : Poitiers, Nantes Orvault, Bourges, Blois)

9b. Extension de Garantie

Conditions Extension de garantie à 4 ans

Ce contrat de garantie s’applique exclusivement au matériel enregistré dans la «Facture jointe avec
mention, Extension de Garantie à 4 ans». Il prolonge la garantie contractuelle constructeur jusqu’à 4 ans à partir de la
date d’achat du matériel vendu par le magasin.
Cette extension de garantie couvre le remplacement des pièces défectueuses et la main
d’œuvre suivant les conditions appliquées par le fournisseur ou l’importateur de la marque.
Le matériel doit être rapporté ou expédier dans notre magasin, après une contact téléphonique au 05.49.30.06.17.
L’extension de garantie est cessible et n’est pas reconductible.

Ne sont pas couverts par l’extension de garantie :

- le vol, la casse, ainsi que les dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant
d’une mauvaise utilisation, faute intentionnelle ou dolosive (chocs, accidents, sable, oxydation
etc…)
- les dommages résultant d’utilisation d’énergie, d’une installation, d’un emploi, ou branchement
non conforme aux spécifications ou prescriptions du fabricant ou de l’utilisation de périphériques,
accessoires ou consommables inadaptés
- les dommages résultant de modification, nettoyage et réparations effectués personnellement ou par des tiers
- les dommages dus à l’incendie, la foudre, la tempête, le dégât des eaux, le vandalisme
- les dommages matériels ou immatériels consécutifs à la panne du matériel (trouble de
jouissance…)
- la garantie ne peut en aucun cas couvrir les films, pellicules et supports d’enregistrement, et
ne permet pas de prétendre à un dédommagement quel qu’il soit.
- les appareils d’occasion, les accessoires, les produits informatiques : stations et périphériques,
les produits audio portables, les téléphones, les pièces « consomptibles » (piles, accus, films,
lampes, les lentilles cata thermiques, pap) ou d’usure (galets, courroie …).

- Vous pouvez contacter le service clients : 6 jours sur 7 ( du lundi au samedi inclus) au N° de tél :XX XX XX XX XX
ou par mail à xxxxxxxx@numipixel.com (réponse sous 48 heures), afin que nous vous transmettions la procédure de retour.


Les frais de port aller et retour pour la remise en état du matériel bénéficiant de l'extension de garantie sont à la charge du client :
Ils sont de 25 € pour la France Métropolitaine ( autre destination nous consulter).
( Sauf si dépôt et reprise dans l'un de nos magasins : Poitiers, Nantes Orvault, Bourges, Blois)


Je verrais bien leur réponse mais la suis vraiment insatisfait.
Sony Alpha SLT A58
Sony 18-55 SAM II - Minolta AF 75-300 D - Minolta AF 50 f1.7
Flash Minolta 3600 HS D

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#15 Message Lun 20 Août 2012 15:22


Le problème est toujours le même en matière d'application d'une garantie sur un produit: la législation impose "une prise en charge" du problème, mais n'impose rien quant à la manière ni sur les délais requis pour le résoudre et encore moins sur la qualité de la réparation (si ce n'est une garantie en général de 6 mois sur la réparation elle-même).

En Belgique, il y a un cas célèbre d'un malheureux automobiliste qui avait acheté un véhicule neuf d'une marque française dont le beau véhicule a passé au final plus de temps en concession pour réparations à répétitions pour divers problèmes techniques que dans les mains de son propriétaire.
A chaque fois: une panne, retour en concession, réparation puis quelques jours plus tard une nouvelle panne (ou la même), retour en concession, réparation... et ce pendant plus d'un an.
A la fin l'autonomiste (très) mécontent a assigné le constructeur devant les tribunaux... et a été débouté car à chaque fois la panne a bien été réparée (même pour quelques jours) et le constructeur n'a jamais failli à son obligation de prise en charge du problème ni à son obligation de résultat (fût-il temporaire).
Ce cas avait fait, en son temps, les choux gras de diverses associations de consommateurs, mais rien n’a véritablement changé en pratique (excepté l’allongement à deux ans en Europe de la garantie légale pour défauts de conformité et autres vices cachés).
Finalement cet automobiliste, qui était tombé sur le mauvais numéro, a obtenu de la part du constructeur un autre véhicule du fait du tapage médiatique de l'affaire.

Tout espoir est donc permis.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ajt
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2809
Photos : 991
Inscription : 16 Juin 2010
Localisation : t'as voulu voir Vesoul...
/

#16 Message Lun 20 Août 2012 16:06


round-planet a écrit :C'est le troisième 500 que j'entends stab HS / image décalée. (un collègue et AJT sont les 2 autres).

je confirme.. la stab du 550 est HS mais je l'ai surement malmené.... :ideenoire:
je redecouvre le plaisir de faire de des photos nettes...avec mon new boitier :D
ajt
A 77 M2, A 580 - S 16/105 - S 70/200 2,8 - 70/300 SSM - S 70/400 SSM - S 50 2,8
M 100 mm f/2,8- Sigma 14/1-2,8 - Bagues Kenko - Fastpack 400


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités