Poussiere Capteur A77

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#33 Message Jeu 15 Sep 2016 22:08


merci pour l'info
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#34 Message Ven 16 Sep 2016 07:19


Bonjour, bonjour....

Sur le A99 le miroir se lève et se "verrouille en position haute c'est expliqué dans la notice, je suppose qu'il en est de même avec le 77 II
Par contre attention à ne pas le toucher coter verso du miroir !! par précaution je mets des doigtiers latex (4€ les 100) item 222187321008 sur la baie
L'accès au capteur est un peu moins aisé que sur un reflex à miroir et demande plus de minutie vu que les 2 faces du translucent doivent rester impeccables...

Pour dépoussiérer le capteur, la chambre, le miroir j'utilise (entre autre et depuis longtemps) un mini aspirateur souffleur (voir Item 252080652970)
sauf que j'inverse les fonction... au lieu d'aspirer, le tube est sur la sortie donc ça souffle..... (extrémité du tube protégé avec un morceau de gaine rétractable...)

Pour dégraisser : Alcool isopropylique (99%) + Swab reconditionnés avec des bandelettes de microfibre...

Un capteur n'est pas aussi fragile qu'on l'imagine, suffit de beaucoup de minutie, de patience, d'un environnement propre et clos le temps de l'intervention, d'une lampe loupe et d'un plan de travail impeccable.. :wink:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

lybbie
Messages : 281
Inscription : 01 Avr 2012
Localisation : soissons 02200

#35 Message Ven 16 Sep 2016 18:35


MERCI VOUS TOUS POUR LES REPONSES ;)

donc cette histoire avec l'obturateur ça ne concerne pas le sony a77 si j'ai bien suivi vu qu'on le lève en appuyant sur le micro levier ? c'est ça ?

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 FĂ©v 2012
Localisation : 17

#36 Message Ven 16 Sep 2016 22:42


lybbie a Ă©crit :MERCI VOUS TOUS POUR LES REPONSES ;)

donc cette histoire avec l'obturateur ça ne concerne pas le sony a77 si j'ai bien suivi vu qu'on le lève en appuyant sur le micro levier ? c'est ça ?

Exactement c'est le miroir translucide, placé incliné à 45° devant le capteur, qui se relève de lui-même quand on appuie sur le petit loquet qui le retient à sa base. On peut alors voir le capteur et y accéder.
Ne pas oublier de rabaisser le miroir une fois l'opération terminée, sinon risque d'abimer le miroir en remettant l'objectif.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#37 Message Sam 17 Sep 2016 07:13


lybbie a écrit : (.......) l'obturateur ça ne concerne pas le sony a77 si j'ai bien suivi vu qu'on le lève en appuyant sur le micro levier ? c'est ça ?


Je crois que tu confonds miroir et obturateur....
Un obturateur c'est ça :
Image

Si on résumé simplement,
Sur un appareil reflex numérique "classique" avec miroir réfléchissant, quand tu appuies sur le déclencheur cela va mettre en action synchronisée les éléments suivants : Miroir / activation capteur / obturateur ainsi décomposée grossièrement :
- Le miroir se lève et reste levé
- L'obturateur (les lamelles sur la photo) s'ouvre et se ferme en un temps donné correspondant à la vitesse (réglée ou gérée selon le mode sélectionné) afin de laisser passer la lumière (l'image) simultanément à l'activation du capteur photosensible.
- Le miroir redescend ensuite en position initiale...

Sur un translucent à visée électronique le miroir reste en position fixe, seul le couple obturateur/capteur travaille derrière.

Note : Sur un Reflex argentique à miroir translucide (Canon Pellix, Leica R4 par exemple...) le miroir se lève quand même ...

:wink:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#38 Message Sam 17 Sep 2016 07:41


Bonjour tout le monde.....

sommep a Ă©crit :Il y a un petit loquet pour lever le miroir ;-)


oui, la manip' et les précautions à respecter sont bien spécifiées dans la notice du A99 en tout cas,... p241-242.....
A toutes fins utiles, pour information : (Extrait de la notice du A99)

Image
Image
Image


Attention il y a une différence entre les procédures de nettoyage automatique et manuel, pour un nettoyage manuel il faut laisser l'appareil sous tension !!


Remarques, recommandations personnelles et en vrac :

- Les lampes loupes néon facilitent grandement la tache.. enfin "la tache" ... le boulot quoi... :lol:
Image
(vue de la gaine thermo rétactable sur l'embout => diminution de l'orifice de sortie => augmentation de la puissance du flux...)

- Nettoyer le capteur d'un appareil propre et préalablement dépoussiéré.
- Ne jamais essuyer un capteur sec.. (en réalité c'est le filtre passe bas que l'on nettoie, pas le capteur en lui même....)
- Ne jamais toucher le capteur avec autre chose que le coton tige ou la microfibre

- La soufflette seule suffit la plupart du temps, les poils des pinceaux restent abrasifs et peuvent salir (et mĂŞme bien .....) plutĂ´t que nettoyer.
- Le petit aspirateur facilite bien le dépoussiérage interne après ionisation
- Si emploi du ionisateur maison (*), ne pas s'approcher trop près, rester hors chambre.
- Les Cotons tiges chirurgicaux ne peluchent pas.
- Les doigtiers latex protègent bien des dépôts gras et autres salissures digitales

- L'alcool isopropylique s'évapore très vite, il en faut très peu pour nettoyer les pétoules et autres traces grasses
- Diluer l'isopropsurlui avec de l'eau distillée ralentit le phénomène d'évaporation.
- Ne pas appuyer trop fort, une très légère pression suffit voire peut être nécessaire
- Jamais de mouvement aller-retour sur le capteur
- Découper des bandes de microfibres optique à la largeur du capteur ou plier un carré en 4
- Veiller à bien recouvrir les angles vifs des bâtonnets reconditionnés
- S'assurer d'un plan de travail propre, organisé avec suffisamment de place pour travailler

et enfin : ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien ! :wink:

Image


(*) recherche Google : "Nettoyage capteur ionisateur" c'est expliqué sur un blog et je confirme que ça fonctionne bien...


Bonnes sueurs froides..... :mrgreen: :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

lybbie
Messages : 281
Inscription : 01 Avr 2012
Localisation : soissons 02200

#39 Message Dim 18 Sep 2016 15:16


merci papou :D

merci Bindare :D oui en effet je voulais parler du miroir pour le fait qu'il se soulevait

Ce que je voulais dire c'est que : on doit nettoyer le capteur appareil allumé, batterie chargée à fond : quel est le risque ? que le miroir se rabaisse ? non ça c'est pas possible vu qu'on l'a soulever avec le levier, pourquoi l'appareil doit rester allumé ? j'avoue que l'année dernière j'ai mal compris et je me demande si je n'ai aps nettoyé le capteur appareil eteind je ne me souviens plus....

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#40 Message Dim 18 Sep 2016 15:28


Ça se fait appareil éteint !
Allumé, c'est pour le nettoyage par "vibration" qui ne sert pas à grand-chose

lybbie
Messages : 281
Inscription : 01 Avr 2012
Localisation : soissons 02200

#41 Message Dim 18 Sep 2016 15:35


ah.......bon.... mais pourquoi il est dit que l'appareil doit être sous tension je pensais que cela signifiait "allumé" non ????

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 FĂ©v 2012
Localisation : 17

#42 Message Dim 18 Sep 2016 17:05


lybbie a écrit :ah.......bon.... mais pourquoi il est dit que l'appareil doit être sous tension je pensais que cela signifiait "allumé" non ????

:+1: avec ce qu'Ă©crit alphatango.
Ceci dit ta question est bonne. Non pas qu'il y ait Ă©crit quelque part que l'appareil doit ĂŞtre sous tension, mais il est bien Ă©crit au point 6 de l'extrait que donne bindare (p 209 du mode d'emploi) "mettez l'appareil hors tension" ... ce qui revient au mĂŞme, mais est Ă©videmment une bourde.
Donc, pour résumer :
> nettoyage "automatique" batterie très bien chargée, appareil allumé, sans rien démonter ... et peu efficace, en tout cas pas plus que pour les poussières sèches
> nettoyage "manuel" appareil éteint, objectif démonté, miroir relevé, boîtier tourné ouverture vers le bas pour que les poussières tombent hors de la cage et ne soient pas "recyclées".
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

lybbie
Messages : 281
Inscription : 01 Avr 2012
Localisation : soissons 02200

#43 Message Dim 18 Sep 2016 17:58


c'est dans les autres tuto avec d'autres appareils que l'appareil doit être allumé, j'ai cru que ce devait être appareil avec nos sony

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#44 Message Dim 18 Sep 2016 18:51


Les Appareils réflex Numériques "classiques" avec Miroir et visée réflex se nettoient Appareil allumé car le mode nettoyage, programmable dans le menu, permet au miroir de rester en positon haute, d'où la nécessité de la batterie pleine charge.

Sur les Transluscents, du moins le A99 , mais je pense qu'il en est de même pour les A77, A77II .. et le A99II à venir ( :wow: ) le mode nettoyage via le menu est un mode automatique qui fait vibrer le capteur par action des gyroscopes .. ce qui est censé faire tomber les poussières.... (censé... :roll: )
Après le nettoyage automatique un message précise que si un nettoyage manuel est nécessaire il faut se référer à Manuel .... qui a fait une bourde puisqu'il n'est pas nécessaire de mettre le boitier sous tension vu qu'étant donné que le miroir se "clispe et se déclipse" avec un doigt...

Un tutoriel sur le nettoyage Ă  la main est disponible sur cette page du support SONY EU
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

sony
Avatar de l’utilisateur
Messages : 323
Inscription : 04 Sep 2010

#45 Message Dim 18 Sep 2016 22:16


alphatango a Ă©crit :Je pense qu'une solution "liquide" (eclipse ou autre) est plus efficace et moins dangereuse; regarde de nombreux posts Ă  ce sujet.
Moi je réserve le stylo aux optiques, pour pétouilles: swab + eclipse ou dust-aid


Bonsoir

Merci pour les réponses.
Je priviligiais le stylo afin d'éviter de mettre des solutions liquides sur le capteur pour éviter toute trace résiduelle...
Vais étudier encore le problème :wink:
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#46 Message Dim 18 Sep 2016 23:48


sony a écrit :Je priviligiais le stylo afin d'éviter de mettre des solutions liquides sur le capteur pour éviter toute trace résiduelle...
Vais étudier encore le problème :wink:

Oui et non sur un capteur stabilisé.
Avec le stylo tu vas devoir exercer une certaine force latérale sur le capteur bien supérieure au swab + solution liquide pour le nettoyer. Attention de garder la main légère pour ne pas risquer d’abîmer le système de stabilisation qui fait que ledit capteur est flottant.
Pour moi, l'utilisation du stylo pour capteur (surtout n'utilise pas un lenspen réservé aux optiques), n'est à envisager qu'en dernier recours après les swabs et solutions liquides.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#47 Message Lun 19 Sep 2016 08:17


autre solution sans risque c'est d'aller voir un pro. bon ça coute un peu de sous mais on a l'esprit tranquille.
ou trouver un gentil membre du forum pas trop loin de chez soit qui accepterai de le faire.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#48 Message Lun 19 Sep 2016 10:43


Flash a écrit :Pour moi, l'utilisation du stylo pour capteur (surtout n'utilise pas un lenspen réservé aux optiques), n'est à envisager qu'en dernier recours après les swabs et solutions liquides.


+10 !! Swabs, pinceaux de martre éventuellement (VRAI martre soit donc du vison) donc chèr....
Lenspen : trad. = Stylo lentille !!
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités