[tuto) fabrication d'un pare buée

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Oli_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3547
Photos : 341
Inscription : 07 Mars 2011
Localisation : Liège - Belgium
/

#17 Message Lun 12 Mars 2012 01:19


Salut Pierre :wink:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ... Je suis bien d'accord que les deux résistances dissiperont la même puissance (P=U²/R ou RxI²)
Et en l’occurrence ici, par effet joule, la puissance sera dissipée sous forme de chaleur.
Et ce qui différencie une résistance d'1/4W d'une résistance de 1W, c'est leur capacité à évacuer (transférer) cette puissance dissipée sous forme de chaleur dans un temps donné.
Il y aura bien dissipation de chaleur dans les deux résistances, mais l'élévation de température dans celle de 1W sera moindre que dans celle d'1/4W, donc en conclusion : NON elles ne chaufferont pas tout autant comme tu le dis.
Quand je disais que celles d'1W ne chaufferont pas, je voulais dire quasi pas par rapport Ă  celles d'1/4W :wink:

VWphOtOstudiO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1026
Photos : 21
Inscription : 08 Mars 2009
Localisation : houdeng goegnies Belgique

#18 Message Lun 12 Mars 2012 02:51


ca cause technique....tout ce que j ai compris c est qu on parle d un verre de biere :wow:

Oli_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3547
Photos : 341
Inscription : 07 Mars 2011
Localisation : Liège - Belgium
/

#19 Message Lun 12 Mars 2012 02:54


VWphOtOstudiO a Ă©crit :ca cause technique....tout ce que j ai compris c est qu on parle d un verre de biere :wow:

Oui, mais Ă  force de causer ... il est vide :ideenoire:

VWphOtOstudiO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1026
Photos : 21
Inscription : 08 Mars 2009
Localisation : houdeng goegnies Belgique

#20 Message Lun 12 Mars 2012 03:23


Oli_ a Ă©crit :
VWphOtOstudiO a Ă©crit :ca cause technique....tout ce que j ai compris c est qu on parle d un verre de biere :wow:

Oui, mais Ă  force de causer ... il est vide :ideenoire:


---> FRIGO :trinque:

Oli_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3547
Photos : 341
Inscription : 07 Mars 2011
Localisation : Liège - Belgium
/

#21 Message Lun 12 Mars 2012 03:28


VWphOtOstudiO a Ă©crit :---> FRIGO :trinque:

Il est vide aussi :mdr:

VWphOtOstudiO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1026
Photos : 21
Inscription : 08 Mars 2009
Localisation : houdeng goegnies Belgique

#22 Message Lun 12 Mars 2012 03:29


viens :wink: m en reste une dizaine au frais :trinque:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#23 Message Lun 12 Mars 2012 09:08


RefleXx a écrit :J'attire ton attention sur le même point que Nicolas: attention à la puissance dissipée/dissipable par les résistances! Ici, 1/2W mini, 1W étant plus sûr vu la faible précision de ces résistances.


La tolérance est de 5% a priori (bande or sur la photo), +/- 5% de 10homs ce n'ai pas réellement énorme :wink:

Je confirme les dires de Oli, plus de surface de dissipation = moins de monté en température(en l’occurrence 4x moins), mais peut être serait ce suffisant aussi !

tu pourrai essayer "RefleXx", vue que le montage est destiné a de l'anti-bué, les températures n'ont pas besoin d'être élevée !

PS: Bien joué Hyb :commeca: serait intéressant de savoir le pourquoi du comment de cette création de bué, je pensais a la chaleur corporelle transmise a l'objo+appareil, mais lors de pause longue, tu ne le touche pas pendant 15min!
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#24 Message Lun 12 Mars 2012 12:58


En pratique, je ne sais pas... Toujours est-il que pour moi, c'est et cela restera une hérésie que d'utiliser des composants au-delà de leurs caractéristiques nominales ;)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#25 Message Lun 12 Mars 2012 21:35


RefleXx a écrit :En pratique, je ne sais pas... Toujours est-il que pour moi, c'est et cela restera une hérésie que d'utiliser des composants au-delà de leurs caractéristiques nominales ;)


Je dirai plutôt que tu les utilises dans un autre but que leur utilisation préconisé !
Mais tant qu'elle ne crame pas, et que l'énergie dissipé est absorbée, aucun risque ! :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Oli_
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3547
Photos : 341
Inscription : 07 Mars 2011
Localisation : Liège - Belgium
/

#26 Message Lun 12 Mars 2012 21:52


RefleXx a écrit :En pratique, je ne sais pas... Toujours est-il que pour moi, c'est et cela restera une hérésie que d'utiliser des composants au-delà de leurs caractéristiques nominales ;)

En électronique pure, il est clair que les composants sont utilisés dans leurs spécifications nominales.
Quand on développe un équipement électronique, on ne cherche pas à en faire un radiateur chauffant.
Pour le domaine d'application qui est décris ici, il n'y a vraiment aucun soucis à sortir un peu des specs.
Il est clair qu'on aurait pu acheter ce genre d'accessoire, mais le prix n'est pas le mĂŞme.
Et puis c'est plus fun de se faire son bricolage soit mĂŞme, mais en restant prudent ... il est pas temps de mettre le feu Ă  l'objo :wink:

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#27 Message Mer 14 Mars 2012 01:58


Cette formation de buée est une question de point de rosée, on ne peut pas toujours l'éviter, mais le vieux truc du savon sur la lentille fonctionne très bien, il existe aussi des traitements de lentille, mais je n'ai vu cela que sur des jumelles actuellement, tu peux aussi employer un produit antibuée de visière de moto, mais je pense que c'est aussi simplement du savon.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#28 Message Mer 14 Mars 2012 02:34


Okapi a écrit : tu peux aussi employer un produit antibuée de visière de moto, mais je pense que c'est aussi simplement du savon.

Non pas tout à fait, et ça trouble la vision :| .
Essilor vient de sortir un verre avec traitement antibuée, mais le traitement seul ne suffit pas, il faut l'utiliser avec un produit à passer régulièrement dessus...
On ne joue plus lĂ  sur l'hydrophobe mais sur l'hydrophile.

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#29 Message Mer 14 Mars 2012 10:20


:nonnon: La Duvel se boit fraîche, avec un beau col de mousse d'au moins 6 cm, pas tiédie.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#30 Message Mer 14 Mars 2012 10:21


Normalement, si tu essaies, tu peux être net même avec une grosse crotte sur ton verre avant, mais le savon si c'est bien fait ne doit pas poser de problème, avec Essilor, le hic, c'est qu'ils te le vendront au prix du Chanel N°5.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#31 Message Mer 14 Mars 2012 13:51


Okapi a écrit :avec Essilor, le hic, c'est qu'ils te le vendront au prix du Chanel N°5.

Sans compter que le produit ne fonctionne qu'avec le traitement spécifique du verre.

Nicolaaas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 226
Photos : 3
Inscription : 04 Jan 2012

#32 Message Mer 14 Mars 2012 15:00


Oli_ a écrit :Il y aura bien dissipation de chaleur dans les deux résistances, mais l'élévation de température dans celle de 1W sera moindre que dans celle d'1/4W, donc en conclusion : NON elles ne chaufferont pas tout autant comme tu le dis.

Exactement l'élévation DANS la résistance. Or on veut faire chauffer un objectif, pas une résistance. Il faut donc dissiper cette énergie.
Il n'y a même pas de question à se poser, les résistances 1/4 W n'ont jamais été faites pour chauffer. Ce n'est pas pour la différence de prix qu'il faut s'en passer.

Je persiste une 1W répondra exactement au cahier des charges, la température à l'intérieur de la résistance n'a pas d'importance ici. En raisonnant sur le long terme (quelques secondes) les deux systèmes vont tendre vers la même température et c'est bien ce qui est important ici (en faisant l'hypothèse que la 1/4 W ne brûle pas).

Note : Si on insiste sur ce point c'est parce que le monsieur qui propose le montage semble être débutant en élec. Son montage fonctionne (les résistances ne brûlent pas, donc l'énergie est dissipée correctement). Cependant le fait qu'il fonctionne relève du hasard et non de choix techniques cohérents.
Dernière édition par Nicolaaas le Mer 14 Mars 2012 21:05, édité 1 fois.

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités