[tuto) fabrication d'un pare buée
Salut, voila un petit tuto que je me suis décidé à réaliser, à l'aide d'un autre tuto sur le net (j'ai pas le lien là , il est sur mon autre pc).
Le but est de se fabriquer un collier chauffant pour éviter la buée sur la lentille frontale lors de photos d'étoiles dans mon cas.
Liste du matériel à utiliser/acheter:
-6 résistances 10 Ohms (quelques centimes)
-quelques bouts de mousse d'environ 2mm d'épaisseur. (ça se récupère)
-une batterie 12V (j'en ai acheté une chez gotronic pour ±15€)
-j'en ai profité pour aussi prendre un chargeur (±15€ aussi)
-quelques bouts de fils
-un peu de colle
-un verre à bière
-un fer Ă souder
Première étape, on coupe une bande de mousse de 2cm de large, qui fait ± le périmètre d'un objectif, qu'on colle temporairement (un p'tit bout de double face) autour d'un verre, pour que le montage garde sa forme ronde par la suite:
Deuxième étape, on va souder les 6 résistances en série, et y mettre deux bouts de file pour les alimenter par la suite:
Troisième étape, on colle le petit montage sur notre première mousse (j'ai utilisé un peu de colle à chaud)
Quatrième étape, on colle une deuxième bande de mousse par dessus, pour "refermer"
J'ai mis du scotch le temps du séchage, pour maintenir une pression
Cinquième étape, quand c'est sec, on décolle du verre, et on peu passer aux finissions, comme mettre du gaffer ou une toile dans le genre autour de la mousse, moi j'ai juste mis du scotch tissu noir, j'avais que ça
Sixième étape, on peut coller deux bouts de velcro de chaque coté de l'ouverture, pour pouvoir fixer la bague à /aux objos qu'on veut (j'ai pas encore fait...)
Petites précisions, j'ai déjà fait chauffer le montage avant de tout assembler, les résistances chauffent bien fort, ça pique presque les doigts, mais une fois entre les mousses, ça diffuse tout doux, je me demande même si ce sera suffisant, vu que je n'ai pas encore testé, au pire il suffira de faire quelques adaptations (genre mousse interne plus fine je pense )
Photo de mon "test de chauffe"
Voilou, je mettrai dès que j'ai la motiv, une photo du montage final, et je testerai en conditions dès que j'irai faire des photos la nuit, voir si ça marche bien. Si vous avez des remarques, des questions, ou autre, n'hésitez pas
Le but est de se fabriquer un collier chauffant pour éviter la buée sur la lentille frontale lors de photos d'étoiles dans mon cas.
Liste du matériel à utiliser/acheter:
-6 résistances 10 Ohms (quelques centimes)
-quelques bouts de mousse d'environ 2mm d'épaisseur. (ça se récupère)
-une batterie 12V (j'en ai acheté une chez gotronic pour ±15€)
-j'en ai profité pour aussi prendre un chargeur (±15€ aussi)
-quelques bouts de fils
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Première étape, on coupe une bande de mousse de 2cm de large, qui fait ± le périmètre d'un objectif, qu'on colle temporairement (un p'tit bout de double face) autour d'un verre, pour que le montage garde sa forme ronde par la suite:
Deuxième étape, on va souder les 6 résistances en série, et y mettre deux bouts de file pour les alimenter par la suite:
Troisième étape, on colle le petit montage sur notre première mousse (j'ai utilisé un peu de colle à chaud)
Quatrième étape, on colle une deuxième bande de mousse par dessus, pour "refermer"
J'ai mis du scotch le temps du séchage, pour maintenir une pression
Cinquième étape, quand c'est sec, on décolle du verre, et on peu passer aux finissions, comme mettre du gaffer ou une toile dans le genre autour de la mousse, moi j'ai juste mis du scotch tissu noir, j'avais que ça
Sixième étape, on peut coller deux bouts de velcro de chaque coté de l'ouverture, pour pouvoir fixer la bague à /aux objos qu'on veut (j'ai pas encore fait...)
Petites précisions, j'ai déjà fait chauffer le montage avant de tout assembler, les résistances chauffent bien fort, ça pique presque les doigts, mais une fois entre les mousses, ça diffuse tout doux, je me demande même si ce sera suffisant, vu que je n'ai pas encore testé, au pire il suffira de faire quelques adaptations (genre mousse interne plus fine je pense )
Photo de mon "test de chauffe"
Voilou, je mettrai dès que j'ai la motiv, une photo du montage final, et je testerai en conditions dès que j'irai faire des photos la nuit, voir si ça marche bien. Si vous avez des remarques, des questions, ou autre, n'hésitez pas
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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Ouille, ce sont des résistance 1/4 de Watt qui ne sont pas faites pour chauffer.
Si mes calculs sont bon ici chaque résistance dissipe 0,4W. Tu devrais te tourner vers des résistances supportant au moins 1W.
Si mes calculs sont bon ici chaque résistance dissipe 0,4W. Tu devrais te tourner vers des résistances supportant au moins 1W.
Sony α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji x10
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faut quand mĂŞme Ă©viter que le samyang fonde
super tuto hyb
il me tarde d'avoir tes retours sur utilisation
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mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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c'est malin, bien fait mais une question reste en suspens: et où tu bois ta bière maintenant 'spèce de buse
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
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il à bien noté que le verre ne servait que de "moule" pour la chaufferette
on dirait que c'est toi qui l'a bu sa bière, et pas qu'une...
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M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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le paramètre entrant en jeu ici est la pose longue qui fait chauffer le capteur et l'appareil jusqu'à l'objectif,
c'est sensible mais suffisant pour favoriser la condensation en cas de nuit fraiche et humide.
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Merci les gens. La dernière fois, après 15 minutes de pose, mon appareil a eu de la buée, pourtant il était déjà bien à température, il était environ 21h30-22h00, et le taux d'humidité était assez élevé, je voyais de la brume par endroits, c'est là que j'ai voulu faire quelque chose
Pas d'inquiétude pour le samyang, j'avais fait chauffer les résistances pendant 1h sur la mousse avant de refermer le "collier", sans souci. si j'ai le temps ce soir, je mettrai deux objectifs dehors, un avec collier, et l'autre sans, pour voir si ça change quelque chose
pardalisblue: Tu penses vraiment que la chaleur du capteur puisse créer de la condensation?
Pas d'inquiétude pour le samyang, j'avais fait chauffer les résistances pendant 1h sur la mousse avant de refermer le "collier", sans souci. si j'ai le temps ce soir, je mettrai deux objectifs dehors, un avec collier, et l'autre sans, pour voir si ça change quelque chose
pardalisblue: Tu penses vraiment que la chaleur du capteur puisse créer de la condensation?
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Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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je ne voit pas qu'est ce que ça pourrait être d'autre...
si ton appareil est sorti depuis un moment, il devrais être à température ambiante et ne pas avoir de condensation...
je ne sait plus qui sur le forum avait abordé le problème de la buée par temps froid (sur un post relatif au ski et à la montagne).
il disait qu'en sortant, la différence de température (boitier chaud/extérieur froid) faisait que la buée se fixait à l'extérieur du boitier,
et qu'en rentrant (boitier froid/extérieur chaud) c'était l'inverse et que la buée se condensait à l'intérieur du boitier,
d'où l'utilité de retirer la batterie avant de rentrer pour éviter des faux contacts et griller de l'électronique.
si ton appareil est sorti depuis un moment, il devrais être à température ambiante et ne pas avoir de condensation...
je ne sait plus qui sur le forum avait abordé le problème de la buée par temps froid (sur un post relatif au ski et à la montagne).
il disait qu'en sortant, la différence de température (boitier chaud/extérieur froid) faisait que la buée se fixait à l'extérieur du boitier,
et qu'en rentrant (boitier froid/extérieur chaud) c'était l'inverse et que la buée se condensait à l'intérieur du boitier,
d'où l'utilité de retirer la batterie avant de rentrer pour éviter des faux contacts et griller de l'électronique.
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la voiture qui reste dehors la nuit est à temperature aussi, le rocher aussi, ca n'emepeche pas leur surface de se couvrir de rosée ou de givre quand l'humidité relative et la temperature sont là . il en va de meme avec la frontale de l'objectif;
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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pardalisblue - Messages : 3790
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c'est pas faux,
c'est sur que si tu passe la nuit dehors, au petit matin tu auras de la rosée sur tes vêtements voire du givre,
mais est-ce bien le même phénomène...?
je ne pense pas, la buée est quand même différente de la rosée ou du givre...
quand tu sors et que tes lunettes s’embuent, c'est ce phénomène qui est en cause à mon avis,
mais je peut me tromper, je ne suis pas climatologue
c'est sur que si tu passe la nuit dehors, au petit matin tu auras de la rosée sur tes vêtements voire du givre,
mais est-ce bien le même phénomène...?
je ne pense pas, la buée est quand même différente de la rosée ou du givre...
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mais je peut me tromper, je ne suis pas climatologue
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pardalisblue a Ă©crit :c'est pas faux,
c'est sur que si tu passe la nuit dehors, au petit matin tu auras de la rosée sur tes vêtements voire du givre,
mais est-ce bien le même phénomène...?
je ne pense pas, la buée est quand même différente de la rosée ou du givre...
quand tu sors et que tes lunettes s’embuent, c'est ce phénomène qui est en cause à mon avis,
mais je peut me tromper, je ne suis pas climatologue
la premiere fois que j'ai vu ce bricolage c'etait pour des photographes animaliers en affut au petit matin, et leur probleme etait la formation de givre sur la lentille au bout de quelques heures d'attente. je pense que pour l'astro en hiver ca peut etre ca aussi :en hiver quand le ciel est bien degagé , en general ca caille fortement, et les conditions sont favorables au givrage.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
+1, il y a deux semaines, mon pare soleil a givré en 30min aux alentours de minuits...
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pardalisblue - Messages : 3790
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bon, ben, ça doit pas être dû à la chaleur du capteur, mea culpa
du coup, je ne sait pas ce qui fait que la buée d'accroche,
mais si elle s'accroche et qu'il fait négatif, c'est normal qu'elle gèle,
c'est de l'eau quand mĂŞme
du coup, je ne sait pas ce qui fait que la buée d'accroche,
mais si elle s'accroche et qu'il fait négatif, c'est normal qu'elle gèle,
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J'attire ton attention sur le même point que Nicolas: attention à la puissance dissipée/dissipable par les résistances! Ici, 1/2W mini, 1W étant plus sûr vu la faible précision de ces résistances.
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Oli_ - Messages : 3547
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Nicolaaas a écrit :Ouille, ce sont des résistance 1/4 de Watt qui ne sont pas faites pour chauffer.
Si mes calculs sont bon ici chaque résistance dissipe 0,4W. Tu devrais te tourner vers des résistances supportant au moins 1W.
RefleXx a écrit :J'attire ton attention sur le même point que Nicolas: attention à la puissance dissipée/dissipable par les résistances! Ici, 1/2W mini, 1W étant plus sûr vu la faible précision de ces résistances.
Ben alors les gars ... un peu de réflexion ... c'est fait exprès de prendre ce modèle de résistance non, si tu mets des 1 watt de même valeur à la place elles ne chaufferont pas or ici c'est l'effet recherché.
Pour cette application cela ne pose pas de problème qu'elles soient utilisées au delà de leur spec, mais faut pas non plus leur faire dissiper 5 fois leur puissance nominale.
Même si ici on est au delà des 250mW, il y a un transfert vers l'objo et l'excès de puissance est dissipé ainsi
Comment ça, des 1W de même valeur ne chaufferont pas ?! Bien sûr que si! Elles chaufferont tout autant, et sans s'endommager au passage. On ne choisit JAMAIS une résistance de puissance nominale inférieure à la puissance qu'elle dissipera!
Que tu prennes une 1/4W ou une 2kW, si tu fais passer 0,10A sous 1V, ben... Elle dissipera 0,10W. La puissance nominale est une puissance maximale dissipable, ce n'est pas pour ça que la résistance ne chauffe pas quand on se trouve en dessous. Sinon, sèche-cheveux, radiateurs électriques et bouilloires n'auraient pas grand intérêt
En photo, je bricole, mais en élec, je m'en sors à peu près
Que tu prennes une 1/4W ou une 2kW, si tu fais passer 0,10A sous 1V, ben... Elle dissipera 0,10W. La puissance nominale est une puissance maximale dissipable, ce n'est pas pour ça que la résistance ne chauffe pas quand on se trouve en dessous. Sinon, sèche-cheveux, radiateurs électriques et bouilloires n'auraient pas grand intérêt
En photo, je bricole, mais en élec, je m'en sors à peu près
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