[tuto) fabrication d'un pare buée

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Hyb
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#33 Message Mer 14 Mars 2012 15:32


J'ai un bac pro électrotech naméoh ! (ceci dit j'ai plus vraiment de souvenirs :mdr: )

Il me semblait que j'avais acheté des 1W, en tout cas c'est ce que j'avais demandé au vendeur.... va falloir que je vérifie ça ^^


Merci pour les remarques en tout cas, par contre je crois que je vais démonter mon systeme pour le mettre dans une bande velcro comme le système vendu dans le lien d'Oli, ce sera moins encombrant, et plus facilement adaptable :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Nicolaaas
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#34 Message Mer 14 Mars 2012 16:06


Hyb a écrit :J'ai un bac pro électrotech naméoh ! (ceci dit j'ai plus vraiment de souvenirs :mdr: )

Oups désolé, j'ai encore parlé trop vite :boulet:
:mrgreen2:

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

DOU5691
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#35 Message Sam 17 Mars 2012 14:49


Une résistance de 0,25w ou de 1w dissiperont la même quantité de chaleur. Par contre, la surface de celle de 1w étant plus grande, celle-ci montera moins haut en température.
En plus dans ce montage, les résistances sont placées dans de la mousse qui est plutôt isolante. La résistance de 0,25w est prévue pour pouvoir dissiper les 0,25w dans l'air. Ici, la chaleur va rester dans la mousse et la résistance va monter en température...
Alpha550, Alpha 100, Tamron 10-20 3.5-4.5, Tamron 17-50 2.8, Tamron 90 2.8 Macro, Minolta 50 1.7, Minolta 75-300 4.5-5.6, Sigma EF-530 DG Super, Slingshot 200 aw, filtre polarisant, ND 8
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70

Okapi
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#36 Message Sam 17 Mars 2012 15:00


Je pense à un truc, comme c'est une installation fixe, tu peux aussi très bien souffler de l'air ambiant avec un ventilo d'ordinateur sur ton verre pour l'amener à température ambiante et ne plus avoir ainsi de point de rosée.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

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#37 Message Mer 27 Avr 2016 17:57


Bonjour,

Petit déterrage de post.

Dans l'intention cet été de partir faire des photos d'étoiles en montagne et connaissant le problème inhérent à la buée sur la lentille, mes recherches m'ont amené vers ce post.

J'ai fais quelques essais dans mon atelier.( température ambiante 19°)

6 résistances de 10 ohms en série - 1/4w
Une alimentation de labo réglée sur 12v (multimètre aux bornes de la charge)
Voici mes observations:
le courant mesuré au travers de la charge est de 190mA.
La température mesurée au contact d'une résistance est de 36,6° après 30 minutes et se stabilise ensuite.
Les résistances n'étant pas encore sous gaine, je pré-suppose que une fois en gaine la température au contact de l'objectif sera moins élevée d'autant plus que je serai à + de 2000m de nuit en montagne.

Les essais pratiques en extérieurs seront pour plus tard quand le ciel aura cessé de nous arroser copieusement (càd dans plusieurs jours vu les prévisions).

Je vous tiendrai au courant
266365
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Exifs
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : Sony 70-300 G + Sony 35mm f1.8 + Sony 16-50 2.8 SSM + Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + Sigma 70-200 2.8 + Tamron 150-600[/color]

Lionel
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#38 Message Mer 27 Avr 2016 19:16


West a Ă©crit :
RefleXx a écrit :J'attire ton attention sur le même point que Nicolas: attention à la puissance dissipée/dissipable par les résistances! Ici, 1/2W mini, 1W étant plus sûr vu la faible précision de ces résistances.


La tolérance est de 5% a priori (bande or sur la photo), +/- 5% de 10homs ce n'ai pas réellement énorme :wink:

Je confirme les dires de Oli, plus de surface de dissipation = moins de monté en température(en l’occurrence 4x moins), mais peut être serait ce suffisant aussi !

tu pourrai essayer "RefleXx", vue que le montage est destiné a de l'anti-bué, les températures n'ont pas besoin d'être élevée !

PS: Bien joué Hyb :commeca: serait intéressant de savoir le pourquoi du comment de cette création de bué, je pensais a la chaleur corporelle transmise a l'objo+appareil, mais lors de pause longue, tu ne le touche pas pendant 15min!

La je pige pas, le but étant de faire chauffer la lentille de l'objo qui a une taille/volume/coefficient calorifique donné. C'est lui qu'il faut chauffer. Que l'on chauffe avec de petites résistances plus chaudes ou avec de plus grandes résistances plus froide ça ne changer rien ;) Il faudrait plutôt éviter les pertes de chaleur à l'extérieur (c'est ca qui fait "plafonner" la température). (une feuille d'alu pour les rayonements et de l'isolation pour la conduction).
En théorie pur il vaut mieux une plus grande surface d'échange de chaleur a une température plus basse, il y aura moins de perte vers l'extérieur (delta T plus petit). Il faut prendre le système dans sa globalité, chaque résistance amène 1w de chaleur au système dans les deux cas. La résistance de 1w le fera plus efficacement que la 1/4W car moins chaude et donc moins de perte (donc moins besoin d'isoler).

edit: gros déterrage '^^ bon je vais finir de lire le topic...
edit2: grilled par Nicolaaas (il a été bien plus rapide que moi '^^)


edit3: attention de ne pas prendre des batteries Li. Car il n'y a pas l'électronique que débranche les batteries lorsque les cellules sont en dessous de la tension critique (a moins que vous le fassiez). Du coup si vous laisser le système en place trop longtemps la batterie sera détruite (et brûlera accessoirement)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


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