[TUTO] ContrĂ´le des vis sur le grip A900/A850
-
Ricky38160 - Messages : 1371
- Photos : 50
- Inscription : 10 DĂ©c 2007
Mon expérience personnelle avec ce grip me conduit à ce petit tuto.
Il y a quelques mois, en retirant le bloc batteries, une vis est tombée de l'intérieur du grip.
Ooops, inquiétant mais pas critique car rien ne semblait anormal en secouant et manipulant le grip.
Et l'autre jour en nettoyant mon appareil après une sortie j'ai entendu des petits bruits dans le grip.
Là tout de suite j'ai sorti le bloc batteries pour éviter un court-circuit et vérifier si une autre vis tombait du grip.
Rien... toujours le bruit d'un élément libre dans le grip.
Donc tournevis, patience et en avant le démontage.
Ce sont donc 2 autres vis trouvées dans le grip !!!
Il avait perdu 3 vis importantes qui tenaient la partie fixation trépied.
Comme j'ai de la chance aucune n'avait provoqué de court-circuit.
Alors si vous souhaitez vérifier votre grip en voici le démontage en photos :
0 - Retirez le bloc batteries ! Cela peut sembler idiot mais pris dans l'action...
1 - Retirez les 9 vis qui tiennent la plaque supérieure du grip. Elles sont toutes identiques.
2 - Dégagez doucement la plaque et retirez la vis de liaison avec le boitier. Il y a une rondelle positionnée sur le dessus.
3 - Repérez la position de chaque nappe de liaison. Avec précaution déconnectez les en tirant leur bout vers le haut. Puis déconnectez le connecteur câblé. Il faut faire une pression sur le clip de verrouillage.
4 - Voici les petits connecteurs des nappes. Ce ne sera pas forcément évident à remettre en place.
5 - Retournez le grip et retirez la semelle en caoutchouc en évitant de mettre les doigts sur la partie adhésive.
6 - Retirez les 4 vis alignées. Elles sont toutes de la même longueur.
7 - Vous pouvez maintenant désolidariser les deux coques du grip.
8 - Maintenant vous allez avoir 6 vis brillantes Ă retirer. Deux Ă gauche, deux Ă droite et deux en haut.
9 - Avec précaution écartez le chassis qui reçoit le bloc batteries. Au besoin maintenez la trappe fermée.
On voit maintenant clairement la fixation de trépied et les trois vis que je viens de remettre en place.
10 - Là j'ai pris l'option d'une goutte de néoprène sur chaque vis. Cette colle a le mérite de sécher rapidement, de durcir un peu mais en gardant de la souplesse.
11 - Voilà , opération réussie, vous pouvez tout remonter en serrant les vis sans abimer leur tête.
Au moment de remettre les nappes en place je vous recommande d'aller faire quelques pas pour vous décontracter.
L'opération n'est pas facile. Avant de refermer votre grip vérifiez bien qu'elles sont vraiment en place !!!
Au besoin appuyez doucement avec votre tournevis sur les épaulements prévus à cet effet.
C'est remonté ?
Les boutons et le joystick fonctionnent ?
Parfait, il ne reste plus qu'Ă retourner faire de nouvelles photos !
Il y a quelques mois, en retirant le bloc batteries, une vis est tombée de l'intérieur du grip.
Ooops, inquiétant mais pas critique car rien ne semblait anormal en secouant et manipulant le grip.
Et l'autre jour en nettoyant mon appareil après une sortie j'ai entendu des petits bruits dans le grip.
Là tout de suite j'ai sorti le bloc batteries pour éviter un court-circuit et vérifier si une autre vis tombait du grip.
Rien... toujours le bruit d'un élément libre dans le grip.
Donc tournevis, patience et en avant le démontage.
Ce sont donc 2 autres vis trouvées dans le grip !!!
Il avait perdu 3 vis importantes qui tenaient la partie fixation trépied.
Comme j'ai de la chance aucune n'avait provoqué de court-circuit.
Alors si vous souhaitez vérifier votre grip en voici le démontage en photos :
0 - Retirez le bloc batteries ! Cela peut sembler idiot mais pris dans l'action...
1 - Retirez les 9 vis qui tiennent la plaque supérieure du grip. Elles sont toutes identiques.
2 - Dégagez doucement la plaque et retirez la vis de liaison avec le boitier. Il y a une rondelle positionnée sur le dessus.
3 - Repérez la position de chaque nappe de liaison. Avec précaution déconnectez les en tirant leur bout vers le haut. Puis déconnectez le connecteur câblé. Il faut faire une pression sur le clip de verrouillage.
4 - Voici les petits connecteurs des nappes. Ce ne sera pas forcément évident à remettre en place.
5 - Retournez le grip et retirez la semelle en caoutchouc en évitant de mettre les doigts sur la partie adhésive.
6 - Retirez les 4 vis alignées. Elles sont toutes de la même longueur.
7 - Vous pouvez maintenant désolidariser les deux coques du grip.
8 - Maintenant vous allez avoir 6 vis brillantes Ă retirer. Deux Ă gauche, deux Ă droite et deux en haut.
9 - Avec précaution écartez le chassis qui reçoit le bloc batteries. Au besoin maintenez la trappe fermée.
On voit maintenant clairement la fixation de trépied et les trois vis que je viens de remettre en place.
10 - Là j'ai pris l'option d'une goutte de néoprène sur chaque vis. Cette colle a le mérite de sécher rapidement, de durcir un peu mais en gardant de la souplesse.
11 - Voilà , opération réussie, vous pouvez tout remonter en serrant les vis sans abimer leur tête.
Au moment de remettre les nappes en place je vous recommande d'aller faire quelques pas pour vous décontracter.
L'opération n'est pas facile. Avant de refermer votre grip vérifiez bien qu'elles sont vraiment en place !!!
Au besoin appuyez doucement avec votre tournevis sur les épaulements prévus à cet effet.
C'est remonté ?
Les boutons et le joystick fonctionnent ?
Parfait, il ne reste plus qu'Ă retourner faire de nouvelles photos !
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII
A vendre 300mm f2.8 VRII
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- Inscription : 08 Jan 2008
- Localisation : 44 (St Nazaire)
- donnés
Merci !
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
-
Ricky38160 - Messages : 1371
- Photos : 50
- Inscription : 10 DĂ©c 2007
C'est pour ça que j'ai un petit doute sur un éventuellement bricolage du grip de Yaya21
Les batteries ne sont pas vraiment en direct... ni le déclencheur.
Maintenant 1h30 pour démonter le grip, changer la carte et le remonter ça fait super large.
Les batteries ne sont pas vraiment en direct... ni le déclencheur.
Maintenant 1h30 pour démonter le grip, changer la carte et le remonter ça fait super large.
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII
A vendre 300mm f2.8 VRII
-
oliv74 - Messages : 2253
- Photos : 373
- Inscription : 04 Juil 2009
- Localisation : Chambéry
- donnés / reçus
Merci pour ce tuto Ricky
et tout le monde aura en plus apprécié la qualité du reportage photo
et tout le monde aura en plus apprécié la qualité du reportage photo
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Merci
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- Inscription : 09 FĂ©v 2007
- Localisation : Belgique/BBT-W
- reçus
Yep Ricky, merci d'avoir essuyé les plâtres pour nous.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Juste un bémol .
au vue de nos bijoux : bloquer une vis "au néoprène" me fait plus que sursauter.
En fait soit on utilise des rondelles auto-bloquantes ailettes ou ailettes +.
Et /ou on fixe une vis a l'aide d' un vernis spécial qui bloque ++ en toute circonstances ,mais qui cède sans dégâts sous le tournevis prévu.
Q Q € en magasin de pièces pour électronique ou mécanique de précision.
en désespoir si vous êtes au fond du désert : une mini goute de vernis à ongle de madame sur le filetage ( mais mini!)
au vue de nos bijoux : bloquer une vis "au néoprène" me fait plus que sursauter.
En fait soit on utilise des rondelles auto-bloquantes ailettes ou ailettes +.
Et /ou on fixe une vis a l'aide d' un vernis spécial qui bloque ++ en toute circonstances ,mais qui cède sans dégâts sous le tournevis prévu.
Q Q € en magasin de pièces pour électronique ou mécanique de précision.
en désespoir si vous êtes au fond du désert : une mini goute de vernis à ongle de madame sur le filetage ( mais mini!)
-
Ricky38160 - Messages : 1371
- Photos : 50
- Inscription : 10 DĂ©c 2007
clodd a écrit :Juste un bémol .
au vue de nos bijoux : bloquer une vis "au néoprène" me fait plus que sursauter.
Pourquoi ?
J'ai juste mis une goutte de néoprène sur la tête de la vis après qu'elle ait été serrée.
Le néoprène se retire très bien et n'est là , de la même façon que le vernis à ongles, que pour l'empêcher de tourner.
Pas moyen de mettre une rondelle sous ces tĂŞtes de vis coniques.
Et parfois les vis dans les accessoires ne sont pas assez longues non plus.
En tout cas jamais rien sur le filetage ! Juste du vernis sur la tĂŞte.
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII
A vendre 300mm f2.8 VRII
pour la sur épaisseur oui . tolérable ? à voir si c'est possible ,cas par cas .
Pour le néoprène juste sur la tête de vis c'est bon ,
mais dans la durée = problème( et + vite s'il y a chaleur , humidité etc) car cette colle ce modifie avec le temps et perd ses qualité .... et en prend d'autres.
certes il faut 3 ou 4 ans au moins mais....
Alors que ce vernis spécial , je vous garanti par la pratique du bidouillage d'antiques hi-fi , qu'après 30 ans c'est comme au premier jours.
Vous voyez comme je suis un super optimiste pour la durée de vie de nos bijoux.
Pour mémoire mon premier minolta sr-2 de 70 est fonctionnel
le srt-101 egalement et mon x-700 qui a sévèrement baroudé aussi.
Merci de me laisser rĂŞver pour nos 850 -900 , merci
Pour le néoprène juste sur la tête de vis c'est bon ,
mais dans la durée = problème( et + vite s'il y a chaleur , humidité etc) car cette colle ce modifie avec le temps et perd ses qualité .... et en prend d'autres.
certes il faut 3 ou 4 ans au moins mais....
Alors que ce vernis spécial , je vous garanti par la pratique du bidouillage d'antiques hi-fi , qu'après 30 ans c'est comme au premier jours.
Vous voyez comme je suis un super optimiste pour la durée de vie de nos bijoux.
Pour mémoire mon premier minolta sr-2 de 70 est fonctionnel
le srt-101 egalement et mon x-700 qui a sévèrement baroudé aussi.
Merci de me laisser rĂŞver pour nos 850 -900 , merci
-
Ricky38160 - Messages : 1371
- Photos : 50
- Inscription : 10 DĂ©c 2007
Je viens d'opérer le grip du A900 de RODET et il présentait les mêmes symptomes : les 2 vis restantes étaient largement desserrées.
On verra au prochain grip que j'aurai dans les mains...
On verra au prochain grip que j'aurai dans les mains...
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII
A vendre 300mm f2.8 VRII
-
vhl - Messages : 1246
- Photos : 429
- Inscription : 02 Oct 2008
- Localisation : Meuse en Gelbique
- donnés / reçus
Pisqu'on est dans la mécanique, je me permets de placer mon petit grain de sel. Pour freiner ou bloquer les filetages, on a des produits bien adaptés chez Loctite.
Le frenbloc (qui correspond à cette "peinture" bleue souvent placée en usine sur le filet des vis qui ne doivent pas se défaire suite aux vibrations). Très bien pour la visserie sur des VTT ou des vieilles motos anglaises . Ca devrait convenir très bien ici.
Le scelbloc qui est quasiment l'équivalent d'une "soudure chimique" et qui nécessite en général le chauffage de la pièce pour permettre le démontage. Bien plus puissant qu'une rondelle Grower!
Exemple de ces produits :
http://www.1000-accessoires-moto.com/loctite-m-27.html
A vos tournevis
Le frenbloc (qui correspond à cette "peinture" bleue souvent placée en usine sur le filet des vis qui ne doivent pas se défaire suite aux vibrations). Très bien pour la visserie sur des VTT ou des vieilles motos anglaises . Ca devrait convenir très bien ici.
Le scelbloc qui est quasiment l'équivalent d'une "soudure chimique" et qui nécessite en général le chauffage de la pièce pour permettre le démontage. Bien plus puissant qu'une rondelle Grower!
Exemple de ces produits :
http://www.1000-accessoires-moto.com/loctite-m-27.html
A vos tournevis
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
vhl a écrit :Très bien pour la visserie sur des VTT ou des vieilles motos anglaises .
Valable aussi pour les américaines toute générations , ainsi que les les italiennes , sans oublier les indiennes ...
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités