[TUTO] Répation M42 50 mm Jena AUS DDR

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 9

#1 Message Jeu 19 Nov 2009 10:43

Bonjour.

Suite à l'achat de joujoux en M42, je suis tombé (à cause de mes lacune en Allemand) sur ce 50 mm Avec le diaphragme gommé.

Ce dernier restait toujours ouvert.

Je précise que je ne suis pas familier aux noms techniques de toutes les pièces, alors pas :fessee:

Le démontage :

Etape 1 : les outils : j'ai vu sur un site qu'une personne utilisait un tube pvc pour dévisser la pièce frontale. Pour ce faire, j'y intercale un joint caoutchouc de plomberie qui permettra de faire l'adhérence et surtout de ne pas abimer l'optique.

(1)
Image
(2)
Image

Etape 2 :Dévisser la lentille avant à l'aide d'un chasse goupille, d'un marteau et d'un étaux pour tenir délicatement l'optique.

(3)
Image

On vois sur la photo suivante que la bague "entretoise" empêche de sortir le diaf car, sur cette entretoise, est fixé le "doigt du diaf"

(4)
Image

Etape 3 : retourner l'optique pour l'attaquer par la face nord :mrgreen: Dévisser les 3 vis en prenant garde de
- bien observer la position de la languette d'automatisme du diaf.
- faire attention à la bille du sélecteur M/A du diaf qui risque de tomber.

(5)
Image

Retirer ensuite la bague de sélection du diaf.

(6)
Image

Etape 4 : retourner l'optique et dévisser les deux vis de maintient du "doigt de diaf"
(7)
Image

Etape 5 : retourner l'optique et dévisser les deux vis de maintient du mécanisme "d'engrenage du diaf"
A ce moment lĂ  et mĂŞme un peu avant, vous verez les lamelles du diaf commencer Ă  tomber. Attention de ne pas les tordre !!!

(8)
Image
(9)
Image

Etape 5 : Déviser le disque de guidage du diaf et le nettoyage commence.
Pour cela j'ai utilisé de l'essence F qui permet de bien dégraisser les lamelles et de ne pas laisser de résidu.
(10)
Image

Le remontage :
Commencer bien sûr par le disque dernièrement déposé.
puis par les 5 lamelles de diaf en tournant dans le sens horaire.

La dernière lame devra être glissée sous la première (pour permettre un bon fonctionnement) puis mis dans son emplacement.
(11)
Image

Repositionner le disque du diaf sans oublier le mécanisme "d'engrenage du diaf" en faisant passer le petit ergot dans cette rénure.

(12)
Image

Fixer par les deux vis le "doig du diaf"

Retourner l'optique et mettre en place la bague de commande du diaf en faisant coĂŻncider la languette et lel "doigt du diaf"
puis la bille (mettre la bille après la bague, pas comme sur la photo).

(13)
Image

Puis remonter la commande M/A ainsi que le "couvercle" comme sur la figure 5 et mettre les 3 vis.
Retourner l'optique et remettre la lentille et la pièce frontale.

Me Voilà quelques heures aprés l'intervention et le diaf refonctionne normalement.
Du moins pour le moment !!!!!!

En espérant pouvoir donner un coup de main à d'autres personnes, et je reviendrai sûrement car je compte bien me trouver d'autre M42...

franciss2
Photos : 10

#2 Message Jeu 19 Nov 2009 18:33

je t'ai envoyé un mp :)
requité sony , marre d'attendre le 70-200 e et actuellement :
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »