[Tuto] RĂ©parer un sigma 70-300 avec un vrai AF!

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 DĂ©c 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#1 Message Mer 16 Sep 2009 19:36


Bonjour Ă  tous!
Voila un topic qui je pense va en intéresser plus d'un!
J'ai en effet réussi à remettre mon Sigma 70-300 APO DG en état de marche! :mur2:
Je perds par contre le limiteur de MAP, soit le bouton Macro/Normal, de fait, l'AF parcourt toute la plage possible...
Je vous tiens au courant si je peux le remettre.
Si vous voulez en faire de même, je vous poste ma démarche.

Attention, Je ne garantis pas le résultat, je vous montre juste ma démarche qui m'a permis de réparer le mien. De plus, cela a été effectué sur un APO DG (avec le liseré rouge), donc pour tous les autres modèles, libre à vous de tenter la réparation, mais je ne suis pas sur que ce soit les mêmes à l'intérieur.

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir:
-Des tournevis cruciformes très précis
-Un cutter bien coupant
-De la super glue
-Un espace calme et bien éclairé
-Du temps (j'ai mis 6H, mais énormément tatonné. Ca doit etre faisable en 2-3H)
-De la patience

Conseil: Ne mélangez pas les vis, sinon... :stop:

Etape 1: Enlever les 4 vis de la monture, les 2 petites qui tiennent les contacts, et les 3 qui tiennent la partie centrale. Enlever cette dernière en faisant attention aux contacts très fragiles. Enlever ensuite la baïonnette

Image

Etape 2: Retirer les 4 vis maintenant le contour plastique.

Image

Etape 3: Le but ici est de retirer la bague de zooming pour atteindre les pignons. Enlever toutes les vis apparentes, puis tourner la bague comme pour dézoomer au maxi. Soulevez la pour l'enlever. Soulevez l'ensemble pour retirer le bloc optique. Attention: Ne touchez plus au bloc optique

Image

Etape 4: DĂ©visser la micro-vis (elle permet de bloquer la MAP Ă  l'infini), puis pour enlever cette partie, il faut mettre face Ă  face l'indicateur de MAP au niveau de l'infini. Il faut Ă©galement mettre le bouton sur macro, ca peut aider.

Image

Etape 5: Enfin! Les voila ces fameux pignons! Nettoyez les, et meme si on ne peut pas les remettre en parfait état, il est très important d'enlever toutes les bavures. Le but maintenant, est de faire en sorte que ces pignons ne soient plus utilisés, ou du moins, pas en bout de course.

Image

Pour cela, faire sauter le téton en plastique qui se trouve au niveau de la MAP à 95cm, pour le remettre plus loin.

Image

Faire sauter également celui qui est en bout du long guide (la butée pour le mode macro).

Image

L'idéal ici, est d'enlever carrément le bouton Macro/manuel. Pour remettre le téton (en blanc sur ma photo) je ne pourrais vous dire la position exacte, mais le but est d'aller jusqu'à remonter le bloc optique sans remettre la micro-vis. Simulez une MAp sur toute la course. La seule contrainte, est de ne pas mettre les pignons abimés en bout de course, voir si possible, de ne pas les utiliser du tout. Quand vous êtes au niveau de l'infini, repérez l'emplacement de la micro-vis, en marquant le fut de dessous, pour pouvoir y coller le téton que vous avez fait sauter auparavant. Tout redémonter pour pouvoir l'y coller, et remettre la micro-vis.

Etape 6: Remonter le tout. Attention, le bloc optique est vraiment super galère à remettre, ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas de suite, il faut bien étudier comment il s'emboite.

Enfin, testez!

Voila, j'ai essayé d'etre le plus clair possible, mais si il faut retenir une chose, c'est de ne pas forcément suivre pas à pas mon guide, mais de bien comprendre le fonctionnement de l'objo, pour pouvoir le refaire chacun à sa sauce.

En espérant vous avoir aidé!

;)
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#2 Message Mer 16 Sep 2009 23:47


j'ai fait la meme chose sur un modèle hs à la maison, ça marche nickel (je crois qu'on avait deja parlé de ce bricolage) , sauf que j'ai un peu déchiré la nappe de la puce :mrgreen:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 DĂ©c 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#3 Message Jeu 17 Sep 2009 00:01


... :boulet:
Eh ouai, il faut faire attention! :pouet:
Sinon, tu as réussi à garder le mode macro?
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

GONico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6296
Photos : 17
Inscription : 28 Mars 2007
Localisation : Rennes

#4 Message Jeu 17 Sep 2009 00:08


yep :mrgreen: , en fait j'ai quelques sigma hs , je l'ai demonté à l'arrache , je voulais surtout voir ce qui déconnait .
Je changerai la nappe (peut etre un jour, quand j'aurai le temps) avec celle d'un autre 70-300 qui lui est completement hs :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#5 Message Mer 07 Oct 2009 14:38


Salut Guirotin,

Quel genre de panne ce tutto "répare"-t-il?

J'ai un sigma 70-300 Apo macro (liseré rouge mais macro uniquement à 300mm) dont l'AF fonctionne sauf qu'il ne connait plus son "bout de course de MaP", à chaque fois que l'appareil va à un bout de la MaP, ça gratte sévère...

Ce tuto ressuscitera-t-il mon 70-300?
Sony α7R

Flickr
Fil perso

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 DĂ©c 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#6 Message Jeu 08 Oct 2009 12:26


Bonjour!

Quand tu parles de bout de course, c'est au niveau de la MAP vers l'infini, ou au contraire Ă  95cm?
Si c'est le premier cas, et que ca fait un bruit de "mitraillette", il y a de très grandes chances pour que ce soit les pignons qui soient morts.
Donc oui, ce tuto pourra le ressuciter.

Mais avant de te lancer tête baissée dans la réparation, quand tu démontes chaque partie, prend ton temps pour voir l'emboitement, et son utilité! Si tu comprend le but de chaque pièce, tu n'as pas besoin du tuto (ou presque)!
Pense Ă  te mettre dans un endroit calme!

Bon courage!

;)
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

Mattou34
Messages : 1
Inscription : 11 Mai 2013

#7 Message Sam 11 Mai 2013 19:17


Salut a tous, désolé pour le déterrage...

J'ai suivit le tuto pour réparer mon Sigma, j'ai et j'ai réussi donc a le réparer mais quelque chose ne va pas, si je zoom en fesant tourner l'objectif, çà ne fonctionne pas, je dois tirer dessus, par contre a l’inverse si je dé-Zoom ça fonctionne...
Une idée de se que j'ai pu faire de travers ?

Merci

Mr 28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Photos : 13
Inscription : 26 DĂ©c 2011
/

#8 Message Lun 06 Avr 2015 23:55


Bonjour Ă  tous,

en réponse à Mattou34 (qui je pense à depuis résolu son petit souci :wink: ), mais aussi à ceux qui rencontreraient le même souci après remontage, il s'agit d'une petite mégarde au moment du remontage de la bague de zoom, il y a en effet un ergot du bloc optique à loger dans l'encoche de la patte de la bague de zoom faute de quoi il ne fonctionne que dans un sens.

Patience et courage Ă  tous.
a77II + Sony 2.8 16-50 SSM + sigma EX APO DG 24-70 f/2.8 HSM + sigma EX APO DG 70-200 f/2.8 II HSM + tc 2x sigma + sigma APO DG 70-300
Je déclenche donc je suis


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités