[Pignons] Dans les entrailles d'un sigma

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Snoopy
Messages : 1401
Photos : 42
Inscription : 19 Oct 2007
Localisation : Brionnais - Bourgogne sud-ouest
Contact :

#17 Message Dim 15 Nov 2009 18:20


Désolé, j'ai peu de temps pour venir sur le forum en ce moment.

Sur ta photo, on voit bien deux trous qui devaient avoir des petites vis normalement.... tu n'avais rien ? Comment la pignonnerie tient-elle alors ?

Sinon, il faut soulever cette pièce et tu auras accès à ce qu'il y a dessous. Pour le tiers de tour, j'ai dis que je ne l'avais pas fait mais j'ai testé, ça serait passé sur le mien sauf la nappe qui n'était plus au bon endroit ( d'ailleurs elle sert à quoi cette nappe sur le pourtour de l'objo :zinzin: )

Peux-tu décrire ton problème et où tu en es ?

Je t'avoue que ça remonte un peu donc je ne me rappelle plus exactement des "problèmes" que j'ai rencontré hormis la bague métallique remontée dans le mauvais ordre et surtout qu'il faut faire attention lors du remontage à bien vérifier que l'objo coulisse... si tu le laisse posé sur la table il va aller trop loin en course et tu vas le bloquer en remontant le tout... tu seras bon pour un nouveau tour gratuit :ideenoire:
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Sam
Messages : 26
Inscription : 27 Nov 2008

#18 Message Mar 30 Mars 2010 09:20


Mister titibert a Ă©crit :Bonsoir...
Je me suis lancé dans le démontage du 105mm mais je bloque pour extraire le pignon... Ce que tu tiens dans tes mains dans le second post (photo pignon).
Je n'ai pas de vis Ă  ce niveau...
En dessous, il y a la même roue crantée (un peu plus petite)... Si je lève le fut et fait 1/4 de tour, il me manque un peu de jeu en hauteur et la roue crantée du dessous vient butée conte une partie métallique.
Ma vue est celle de ta photo 7 mais avec ce fameux pignon toujours monté...

Bon bah... J'ai l'air con avec mon objo en morceaux devant moi... :mdr:

Image


Bonjour, je suis naguère arrivé au même stade que toi sur le Sigma 105 macro (cf ici: viewtopic.php?f=41&t=26901&hilit=sigma&start=16 ) et n'ai jamais réussi à extraire le pignon, alors je me suis contenté de gratter le pignon défectueux de cette façon. J'aimerai faire la réparation plus proprement, as tu réussi à dépasser cette étape depuis?

Merci.

Snoopy
Messages : 1401
Photos : 42
Inscription : 19 Oct 2007
Localisation : Brionnais - Bourgogne sud-ouest
Contact :

#19 Message Mar 30 Mars 2010 12:17


C'est bizarre que ce soit collé alors qu'on voit très bien l'emplacement pour des vis .... de là à ce que ce soit fait exprès pour renvoyer le tout chez Sigma ... :ideenoire:

Le problème est que quand ça casse... c'est le niveau du dessous, cette étape ne suffit pas... ceci dit je suis presque sûr qu'on peut faire sauter le bloc sans enlever ce jeu de pignons.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Moisirus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 63
Photos : 41
Inscription : 14 DĂ©c 2009
Localisation : Le Havre

#20 Message Mer 31 Mars 2010 00:33


Bonsoir,

Effectivement tu peux retirer le bloc sans retirer le bloc pignons. Il suffit juste de bien regarder la position de ton limiteur de map et de le faire coincider avec l'encoche sur le fut.
Encore un Boitier Canon Eos 1D Mark IIN Ă  vendre
Et un kit Nex Ă  trouver

Mister titibert
Avatar de l’utilisateur
Messages : 488
Inscription : 09 Nov 2007
Localisation : Aix en othe (Aube)

#21 Message Mer 31 Mars 2010 06:08


Sam a écrit :Bonjour, je suis naguère arrivé au même stade que toi sur le Sigma 105 macro (cf ici: viewtopic.php?f=41&t=26901&hilit=sigma&start=16 ) et n'ai jamais réussi à extraire le pignon, alors je me suis contenté de gratter le pignon défectueux de cette façon. J'aimerai faire la réparation plus proprement, as tu réussi à dépasser cette étape depuis?Merci.

Désolé Sam, depuis l'objectif est posé sur une étagère et je n'ai rien tenté d'autre...

Snoopy a écrit :C'est bizarre que ce soit collé alors qu'on voit très bien l'emplacement pour des vis .... de là à ce que ce soit fait exprès pour renvoyer le tout chez Sigma ... :ideenoire:


Il y avait bien 2 vis... Mais même une fois retirées, la pièce ne bouge pas d'un poil. :roll:

Sam
Messages : 26
Inscription : 27 Nov 2008

#22 Message Mer 31 Mars 2010 10:11


Moisirus a Ă©crit :Bonsoir,

Effectivement tu peux retirer le bloc sans retirer le bloc pignons. Il suffit juste de bien regarder la position de ton limiteur de map et de le faire coincider avec l'encoche sur le fut.

Ah oui ça c'est intéressant comme remarque. Connais-tu un tutoriel avec photos de cette partie? Car j'avais essayé sans bine comprendre à l'époque.

A toi de tester Mister titibert, tu n'as plus rien Ă  perdre!

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#23 Message Lun 27 Avr 2015 19:17


Salut, je déterre un peu ce fil, mon 70mm étant "mort" (déterrage -> mort, toussah :P , bref...)

Alors voila, mon 70 macro allait partir vers son acheteur quand en le nettoyant, j'ai tourné la bague de map, et là surprise, il a un bon gros point dur tous les 1/10ème de tour :|

Est ce que quelqu'un saurait si la tuto du 50mm est un peu près le même pour mon objo?
J'ai failli tenter le coup hier, mais je n'ai pas retrouvé mon petit crussiforme, du coup maintenant je me pose des questions ^^
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#24 Message Mar 28 Avr 2015 08:56


Les sigma de cette génération sont a peu près tous pareil niveau construction.

J'avais fait un tuto sur le 100/2.8 aussi, tu peu t'en aider

Prend une photo a chaque fois que tu enlève une partie, ça aide beaucoup :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#25 Message Mar 28 Avr 2015 09:16


Cherches sur youtube aussi, pas mal de tuto trainent
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#26 Message Jeu 30 Avr 2015 22:43


Me revoilà, je sors tout juste du bloc opératoire, et c'est un succès :D

J'avais deux dents endommagées, une cassée et détachée, qui s'était coincée dans le petit pignon métallique, et l'autre qui tenait encore on ne sait comment, mais que j'ai préféré virer ^^

Par contre je n'ai pas réussi à faire faire le 1/3 de tour, mais ça n’empêche que l'objo refonctionne à merveille :commeca:


Deux photos du malade:


Les deux dents cassées...
237325
#237325: Consulté 1496 fois
Exifs



La dent coincée...
237326
#237326: Consulté 1496 fois
Exifs
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#27 Message Mar 19 Mai 2015 04:08


Du coup, je n'ai pas de sigma, mais question de curiosité: En fait tu enlève juste le morceau qui se balade pour plus que ça gène, et tu remontes comme ça ensuite ? Ou tu as changé la pièce ?

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#28 Message Mar 19 Mai 2015 06:19


Au début j'ai remonté le tout une fois nettoyé, puis pour être vraiment tranquille j'ai carrément enlevé le pignon et l'arbre de transmission AF qui le relie au boitier, comme ça, plus de risque du tout :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités