Petit test de Lensalign Lite

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dgillet
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#1 Message Sam 09 Mai 2009 16:18


J'ai reçu il y a quelques jours mon exemplaire de ce produit.

Livraison ultra-rapide, contact avec Michael Tapes (le concepteur-vendeur-patron-magasinier) très agréable (réponse quasi instantanée aux courriels).

J'ai testé mes objectifs les plus "pointus" sur ce dispositif, et il faut bien reconnaître que cela en valait la peine. Le gain de netteté sur mire avec les 85/1.4 et 200/2.8 est proprement spectaculaire, alors que j'étais déjà plus que satisfait des résultats obtenus, sans réglage, sur des sujets "bêtement tridimensionnels".

En effet les quatre optiques testées ( 24-70/2.8, 85/1.4, 100/2.8Macro et 200/2.8 ) montraient toutes, sur mon Alpha 900, un degré variable de "back-focus" que Lensalign permet de corriger assez aisément. Il est probable que ceci correspond à un léger déréglage du boîtier, mais le recours au paramétrage ad hoc du A900 m'a permis de le corriger entièrement.

Pour les 4 objectifs, cela m'a pris, montage de Lensalign inclus, environ 90 minutes, et maintenant que j'ai compris le truc, je ne pense pas que cela demande plus d'un quart d'heure par caillou. Il est clair que la partie la plus fastidieuse consiste à assurer un parfait alignement de la mire et du plan du film. A cet égard la version "pro" nettement plus chère est manifestement mieux conçue, mais pour un usage forcément occasionnel la version Lite (dont les résultats pratiques sont identiques) convient parfaitement.

Je ne peux que recommander cet instrument à tous les propriétaires d'Alpha 900 et d'objectifs à faible PdC.
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
Minolta (en vente): Maxxum 9xi avec battery grip

romanoel
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#2 Message Sam 09 Mai 2009 16:40


tu as qq photos de l'engin?
ca fonctionne comment?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
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Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

dgillet
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#3 Message Sam 09 Mai 2009 17:02


Abondance d'infos ici: http://www.rawworkflow.com/lensalign/

En anglais mais les photos sont largement suffisantes pour comprendre le truc.
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
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dgillet
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#4 Message Dim 10 Mai 2009 15:16


Quelques trucs postés ce dimanche, j'ai un peu plus de temps.

1. la première phase consiste à déterminer la bonne distance entre mire et appareil. "25x la focale ou la distance usuelle de prise de vue", option recommandée par Michael Tapes, est très acceptable. En effet si la distance théoriquement optimale est de 50x la focale, il est manifeste que cela rend l'alignement très difficile avec la version Lite. A nuancer par le fait que l'impact d'un désalignement et l'effet de l'aberration de sphéricité diminuent avec la distance, ce qui rend alors une imperfection moins polluante. En effet en principe le centre de la mire de MaP et le point zéro de la mire oblique devraient être confondus, ce qui est impossible avec ce petit engin (on peut imaginer de faire coulisser l'ensemble sur un vernier, pour les personnalités de type "super A") :wink: .

2. la phase essentielle est d'assurer que l'alignement de l'appareil et de la mire est aussi bon que possible. Pour ce faire j'ajouterais aux recommandations officielles de s'assurer mécaniquement de la parfaite verticalité de la mire et du plan du capteur, si l'on dispose des simples outils (niveau à bulle) adéquats. Ensuite, on peut ajuster avec une bonne précision la hauteur des deux composants afin que l'axe optique aille d'emblée se fracasser sur le centre de la mire. Ceci rend l'ajustement final nettement plus rapide, et permet de changer d'objectif sans devoir relancer tout le bazar. C'est plus simple à faire si l'appareil et LensAlign sont montés sur un trépied bien stable.
Enfin pour vérifier que tout est bon il faut jouer sur la MaP manuelle en faisant alternativement le point sur la mire et sur le pourtour de l'objectif, vu via le miroir de collimatage. Ils doivent être parfaitement centrés. C'est plus rapide avec les focales courtes ou moyennes, avec un 300 cela peut être comique!

3. Ne pas oublier de désactiver le "SSS" et d'utiliser soit le temporisateur 2s soit un déclencheur souple avec MLU. Rester à ISO 200.

4. Lors de mes tests j'ai constaté qu'en mettant la loupe de l'afficheur sur maximum il est possible de dégrossir le résultat jusqu'à un stade très proche de la perfection. Un examen sur PC du résultat final permet de confirmer que c'est bon, le cas échéant avec l'aide du filtre "emboss" de PS.

5. Le but de l'existence (en tous cas la mienne) n'étant pas de photographier des mires, un résultat à 1 ou 2 "unités Sony" près me semble suffisant.
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
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Sqlutsqvq
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#5 Message Lun 11 Mai 2009 15:01


concrètement ça sert à calibrer le focus pour corriger le back et le front focus? Est-ce compatible avec un alpha 200?
Miranda Sensorex II 1973
Canon EOS 500N
Sony alpha 200
Minolta 28 105 F3.5-4.5
Minolta 100 300 APO F4.5-5,6

dgillet
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#6 Message Lun 11 Mai 2009 16:39


En effet cela sert à déterminer l'existence et le degré de front/back focus, et de le corriger sur un Alpha 900 qui dispose d'un réglage fin de l'autofocus paramétrable objectif par objectif.

Les autres modèles Alpha ne disposent pas de cette capacité.

LensAlign ne peut ici que servir d'outil de diagnostic, fiable et reproductible, si l'on soupçonne un problème de cet ordre, avant intervention du SAV.

Coût non nul à évaluer dans ce contexte...
Fuji: XT-2; 23/1.4; 56/1.2; 90/2; 10-24/4; 18-55/2.8; 55-200/3.8; 50-140/2.8; 100-400/4.5; 60/2.4 macro; X100T.
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