Problème MF Sigma 105 macro EX Old

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
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Chacha
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#1 Message Dim 03 Mai 2009 21:02


Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu une mésaventure avec mon objectif 105 macro. J'étais en autofocus et là pas de problème. En passant en manuel ma bague de mise se bloque à certains stades successifs. Pour être plus clair, la mise au point est fluide jusqu'à un certain stade où ça se bloque puis il faut légèrement forcer pour que ce soit de nouveau fluide puis rebelote ça recommence (4 à 5 fois sur toute la longueur de l'objectif).
En autofocus ça passe plus facilement même si un léger bruit s'entend quand on passe sur les points critiques.
Poussière, sable ou plus grave (defaut classique des Sigma)? Pourtant je pensais qu'un objectif cassé pouvait encore servir en manuel?
Merci de votre aide.
Tamron 90, Sony 18-55
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Kara
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#2 Message Dim 03 Mai 2009 21:10


J'ai peur que la pignonnerie ne soit morte.

Chacha a écrit : Pourtant je pensais qu'un objectif cassé pouvait encore servir en manuel?
Merci de votre aide.


Pour cela, il faut d'abord démonter l'objectif et retirer une pièce. Je ne l'ai jamais fait mais d'autres passeront par là pour te le dire.
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Mister titibert
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#3 Message Dim 03 Mai 2009 21:54


Version "old"...???

Est-ce le SIGMA 105mm F2.8 DG Macro EX ou une autre version ?

Cela ne change rien au problème éventuel de "pignon" comme indiqué par kara...mais c'est juste pour savoir si sur la gamme EX de chez Sigma le système de pignon est fragile comme sur leurs objectifs d'entrée de gamme...75-300 apo dg par ex...

Merci.

Chacha
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#4 Message Dim 03 Mai 2009 22:21


Je tiens à préciser de nouveau que l'autofocus marche bien. Ce qui a l'air de ne plus être le cas lorsque les pignons ont laché.

Pour la deuxième question, "old" signifie "non DG" (non optimisé pour le numérique).
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mero
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#5 Message Dim 03 Mai 2009 23:09


La pignonerie est peut-être juste abimée et non cassée. En af, ça passe mieux qu'en mf.
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Chacha
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#6 Message Lun 04 Mai 2009 08:21


Etant allée dans des dunes il y a une ou 2 semaines, est-ce que ça pourrait être du sable? Si oui, est ce que je peux injecter de l'air pour nettoyer?
Sinon si c'est un problème de pignons, comment faut-il le démonter pour jeter un coup d'oeil?
Et dernière question : si vraiment j'ai un problème de pignons, puis-je le passer en mode manuel constant et comment?
Merci.
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Fangio
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#7 Message Lun 04 Mai 2009 10:38


Dunes ? oui ça ressemble énormément à un grain de sable entre deux dents d'un pignon, à chaque tour de ce pignon, ça coince puis ça passe, mais ça va casser à court terme si tu ne fais rien. C'est possible que tu aies fossé un axe déjà.
Que ça ne s'arrange pas en MF est normal : en MF tu débrayes la pignonnerie de l'axe d'entrainement par le boîtier, mais la bague continue de faire tourner tous les pignons situés en aval de la commande AF/MF.

Il y a justement un topic très récent dans lequel Alpinlover donne un lien vers un blog "démontage de 105".
Si tu le sens, fais un démontage très précautionneux, examine bien les pignons et retire tout ce qui peut s'être coincé dans les pignons, fais tourner la bague de MAP pour repérer le point dur, si tu as du mal à trouver.
Ne souffle pas dans l'objectif, le grain (si c'en est un) ne fera que se déplacer.
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Chacha
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#8 Message Lun 04 Mai 2009 17:24


Et bien merci de vos réponses. Fangio m'a rassuré un peu...
De toute façon, verdict ce soir car on le démonte pour y jeter un coup d'oeil : pigons cassés ou grain de sable? J'espère juste qu'on n'aura pas de mal à le remonter!
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Sam
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#9 Message Lun 04 Mai 2009 22:50


Je répond pour Chacha et moi, puisque nous avons effectué le démontage ensemble.

Tout d'abord, je tiens à préciser que le tutoriel indiqué ci-dessus ( http://www.camerahacker.com/sigma_105_ex/Servicing.php ) ne correspond pas mais alors pas du tout au montage Minolta/Sony. Nous nous sommes donc basé la dessus:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=21089
Ces infos peuvent servir Ă  de futurs "105 sigmatistes".

Ce dernier lien correspond presque parfaitement, sauf que la pignonerie métallique n'est pas la même et que nous n'avons pas réussi à ôter la bague de mise au point. Donc bloqué à ce stade

La pignonerie métallique semble être celle de la mise au point manuel, et n'a pas de défaut. Nous n'avons donc pas pu accéder à la pignonerie de l'AF (ce qu'on appelle le "moteur" apparemment).

Cependant, en faisant tourner la bague de mise au point, on a pu apercevoir une dent de la bague de mise au point effectivement abimé (comme sur le lien ci-dessus). Le problème vient donc (malheureusement) surement de là. Cependant, il y a quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi est-ce que ça bloque 5 fois avec une seule dent? Ca veut dire que cette dent abimée de la bague rencontre 5 pignons différent sur son parcours? J'avoue comprendre désormais mieux le fonctionnement d'un objectif, mais ne comprend pas ce point là. Est-ce qu'il faut pousser plus loin nos investigations pour atteindre la pignonerie plastique?

Suite à ça nous avons d'autres questions:
-Est-ce que quelqu'un sait comment passer le stade où nous sommes bloqué, c'est à dire lorsque l'on doit enlever la bague de mise au point (toutes les vis sont enlevé, mais ça "bloque") pour ce sigma là?
-Puisqu'on peut encore l'utiliser, que va t'il arriver, l'objectif va irrémédiablement devenir inutile?
-Comme ça bloque même (et surtout) en MF, à quoi ça sert de le passer en mode tout manuel en enlevant, le moteur, puisque la dent est cassé? A rien, je présume...
-Il est impossible de changer cette pièce? (car ça reste quand même juste une pièce de "bip" en plastique, peut être quelqu'un a un objectif avec une autre pièce abimée dont il ne se sert pas)

Merci d'avance de vos réponses et patience.

Fangio
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#10 Message Mer 06 Mai 2009 10:54


Si ça bloque 5 fois (en passant de MAP mini à l'infini je suppose ?), c'est probablement que ce pignon fait 5 tours.
Si le pignon abimé est démontable, alors il est possible de le remplacer par un autre prélevé sur une épave (en espérant que l'autre soit intact, lui !)
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Sam
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#11 Message Mer 06 Mai 2009 20:57


C'est ce que je soupçonne, merci beaucoup de ta réponse. Le problème, c'est que je n'ai pas eu accés à la pignonnerie, n'ayant pas réussi à enlever la bague de mise au point qui contient la roue dentée (savez vous comment le faire?). Voilà donc une photo de ce qu'on a aperçu, c'est ce que les gens appellent à tort "pignon", et on voit qu'une dent de cette bague dentée est abimée (désolé, très dur de faire des photos). Mais ça ne peux pas tout expliquer (notamment les 5 fois).

16119
#16119: Consulté 1735 fois
Exifs


Seulement comme cette bague ne fait qu'un tour lors de la distance mini/infini, je m'étonnais de voir se répéter 5 fois le blocage, donc ça confirmerai le fait que ce soit au niveau des pignons (que je n'ai donc pas réussi à voir) et peut être pas à cause de cette dent usée. Ca peut donc encore être éventuellement un grain de sable ou un pignon, dans ce cas là oui, je pourrais faire un appel pour récupérer une autre pièce (avec le nombre de sigma cassé, ça devrait se faire).

Cependant, j'aimerai vraiment comprendre comment on dégage ce fut sans tout casser (vous pouvez vous rendre compte avec la photo à quelle étape je suis), si quelqu'un peut me renseigner (même si c'est difficile sur le net, je le sais) pour avoir accés aux pignons plastiques.

Encore merci.

Fangio
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#12 Message Jeu 07 Mai 2009 10:53


okay, ceci n'est effectivement pas un pignon et ne fait Ă  l'Ă©vidence pas 5 tours, peut ĂŞtre mĂŞme pas un complet.
Les 5 points durs sont-ils "régulièrement espacés" ? Tu as peut être une autre dent cassée sur une autre pièce.
Pour cette pièce-ci, si tu as un peu de bol, elle fait peut être moins d'un tour complet et on peut peut être la décaler pour que la dent cassée ne soit jamais en prise sur le pignon meneur. Mais il faudra la démonter et là je ne peux pas t'aider.
Le grip autour de la bague se démonte-t-il ? Il est peut être collé ? Il y a des vis dessous ?
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Sam
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#13 Message Jeu 07 Mai 2009 11:07


Merci de la réponse.

Non, les 5 tours ne sont pas du tout régulièrement espacés, j'avais évalué ça en comptant le nombre de "cran" (sur le grip extérieur, quand l'objectif n'est pas démonté), et les nombres de cran n'étaient pas les mêmes entre chaque blocage.

Pour le grip je ne sais pas, il me semble avoir retiré toutes les vis visibles, le fut se détache légèrement, mais reste un peu bloqué, et je fais ça avec précaution pour ne pas arracher la bande fragile qui est reliée à la carte à puce. Je pense que c'est compliqué à expliquer à qui n'a jamais démonté cet objectif, et c'est frustrant car la clé de l'énigme est juste en dessous.

mero
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#14 Message Jeu 07 Mai 2009 11:30


Bon.... ben le standard de chez sigma ... :ideenoire: ....

Une dent s'est cassée, et le bout est peut-être resté coincé sur le pignon. Du coup, en tournant, il doit accrocher :
petit conseil, essaye de le retirer, car à chaque passage, il fragilise un peu les dents encore vivantes... sinon, c'est démontage, coupage, soudage plastique, remontage.... Là ça commence à être du bricolage sérieux ;)
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Sam
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#15 Message Jeu 07 Mai 2009 11:52


Merci de la réponse. T'as un conseil pour enlever le fût?

mero
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#16 Message Jeu 07 Mai 2009 11:54


Ben j'en n'ai pas sous la main, mais de mémoire, as-tu retiré le caoutchouc de la bague de map ?
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