Sony a100 backfocus

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#33 Message Sam 05 DĂ©c 2009 16:14


Voilà, une grosse demi-heure et beaucoup de stress plus tard c'est réglé ;-)
L'opération n'est vraiment pas difficile mais demande par contre beaucoup de méthode pour ne pas empirer les choses : les vis sont très très sensibles... Ce sont des vis "6 pans creux" (Allen dit-on), le mieux est de commencer par 6è de tour (passer d'un plat à un plat par exemple) pour voir dans quel sens on décale.

Attention ! sur mon A100 les 3 vis ne sont pas alignées au départ, il faut bien faire attention à ne pas faire tourner l'une plus que les autres.
Dans mon cas, boîtier posé à l'envers monture vers l'avant, j'ai commencé par 1/6è de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, qui a augmenté le BF. Donc suivi d'un demi-tour en sens inverse, qui m'a donné un FF d'environ 2 cm. Continué par 6è de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, pour revenir en arrière petit à petit, et je suis arrivé à un BF de quelques millimètres, invisible sur le Tamron, mais encore décelable "en vrai" à 200mm PO en extérieur. J'ai donc continué par "pouillièmes" de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour affiner. On arrive à une MAP plus précise que la taille du capteur AF central...

A la sortie, à 200mm f/2.8 à courte distance, l'écart est bien inférieur à la largeur du collimateur AF, et invisible sur un sujet réel à 10m même en zoom 100% à l'écran. Le Tamron présente maintenant un très léger front focus de quelques millimètres à 50mm f/2.8, qu'il faudra peut-être compenser en proxy (et encore, c'est moins qu'un tremblement à main levée), et de toute façon invisible à f/3.5 ou sous les 50mm.

Notez que l'étiquette à enlever sous la semelle est collée sur une feuille d'alu. En décollant les deux à la fois, on ne fait pas de trace et l'opération est invisible après remontage.

Merci à ceux qui ont essayé avant ! ;-)
:glups: :glups: :glups: :commeca:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#34 Message Sam 05 DĂ©c 2009 16:47


:commeca: :commeca: pour le détail opératoire qui sera bien utile à d'autres, et content pour toi! :D
:clap:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#35 Message Sam 05 DĂ©c 2009 16:50


Euh, drôlement content aussi, imagine quand après une dizaine de shoots au 70-200 j'ai trouvé toutes les photos molles molles... Inquiet !
Par contre, je ne savais pas que la MAP pouvait se décaler avec le temps. Quoique, j'ai fait un mariage il y a 2 semaines, le boîtier a peut-être été un peu remué, mais il ne me semble pas, et je n'avais rien remarqué depuis... Bref, ça se solutionne ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#36 Message Sam 05 DĂ©c 2009 19:23


Si j'ai bien compris, les vis agissent en 3D sur le support des capteurs AF. Je suppose que comme tout truc mécanique, cela peut bouger tt doucement avec le temps (petites vibrations qui font tourner très lentement les vis), ou se décaler suite à un choc, si c'est brusquement secoué....
Second cas chez toi puisque cela semble ĂŞtre apparu brusquement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

paterson138
Messages : 4
Inscription : 19 Mars 2013

#37 Message Lun 24 FĂ©v 2014 07:46


Bsr,

Qu'est ce qu'on a comme moyen de verifier precisement si on a un décalage de la MAP, depuis quelque temps j'ai l'impression que mes photos manquent de Piqué, le boitier est un A700 et l'objo un 80-200 2.8 Minolta.
Merci.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#38 Message Lun 24 FĂ©v 2014 10:18


Tu peux faire un test avec une mire ad hoc placée à 45°, tout est expliqué dans le document (en anglais)
http://www.dphotojournal.com/focus-test-chart.pdf
Attention, avec un zoom le front/back focus pourrait très bien varier en fonction de la focale - donc pas simple de faire un choix ou alors il faut vivre avec.
Lors du test avec trépied, ne pas oublier de couper la stabilisation du capteur.

beau déterrage....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités