[INFOS] PROBLEMES d'AS sur les Boitiers ALPHA

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
duck
Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Inscription : 26 Juil 2009
Localisation : Essonne -91-

#49 Message Jeu 03 Sep 2009 20:59


Le souci à l'air récurent tout de même ! Qu'en sera t il des nouvelles séries ??
Boitiers É‘100 et É‘550
Objectifs : SONY 3,5-5,6 / 18-70 ; 1,8 / 50 ; 3,5-5,6 SAM / 18-55 ; 4,5-5,6 SSM / 70-300 G ; 2.8 / 100 Macro
TAMRON 3,8-5,6 / 28-200 ; MINOLTA 28-80

Rimururu
Messages : 13
Inscription : 14 Nov 2008
Contact :

#50 Message Ven 04 Sep 2009 09:55


Les nouveaux objectifs OS de chez Sigma peuvent visiblement proposer une stabilisation optique pour la monture A. Je suppose que dans ce cas, il faut débrayer l'antishake.

Néanmoins, est-ce qu'un tel objectif peu fonctionner correctement avec un antishake cassé mais débrayé ? (mon appareil vibre beaucoup à l'allumage et ce, malgré le débrayage de l'antishake).

Cela pourrait être une bonne occasion de récupérer la stabilisation, tout de même bien utile sur les longues focales !


*edit : finalement aujourd'hui j'ai eu la mauvaise surprise de constater un décalage vertical des images : au moins 15% du viseur est décalé vers le haut... L'appareil est quasiment inutilisable ! :mur2:
Sony Alpha 700 | Sony SAL50F14 | Sony SAL16105 | Minolta AF 75-300/4.5-5.6 | Minolta W.ROKKOR-X SI 28/2.5 | Minolta ROKKOR-X PG 50/1.4 | Belomo Peleng 8.5/3.5
Helios 40-2 85/1.5 | Industar 50-2 50/3.5

duck
Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Inscription : 26 Juil 2009
Localisation : Essonne -91-

#51 Message Jeu 17 Sep 2009 14:34


Pour le décallage, je l'avais mais sur la droite... Toujours en attente de retour de mon appareil... ca commence à faire long.
Boitiers É‘100 et É‘550
Objectifs : SONY 3,5-5,6 / 18-70 ; 1,8 / 50 ; 3,5-5,6 SAM / 18-55 ; 4,5-5,6 SSM / 70-300 G ; 2.8 / 100 Macro
TAMRON 3,8-5,6 / 28-200 ; MINOLTA 28-80

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#52 Message Jeu 17 Sep 2009 18:12


Si c'est chez PCMS, ça ne m'étonne guère. :tropnul:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Rimururu
Messages : 13
Inscription : 14 Nov 2008
Contact :

#53 Message Ven 18 Sep 2009 08:23


Moi je vais garder mon appareil comme ça. Avec les objectifs full-frame, il n'y a pas de vignettage et le collimateur inférieur me sert maintenant de collimateur central :D
Sony Alpha 700 | Sony SAL50F14 | Sony SAL16105 | Minolta AF 75-300/4.5-5.6 | Minolta W.ROKKOR-X SI 28/2.5 | Minolta ROKKOR-X PG 50/1.4 | Belomo Peleng 8.5/3.5
Helios 40-2 85/1.5 | Industar 50-2 50/3.5

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#54 Message Sam 12 DĂ©c 2009 23:49


Exhumation, un (pas encore trop) malheureux de plus...
La semaine dernière je constatais un back focus important apparu soudainement sur mon A100. Pas de chute ou de coup, mais un shooting en mariage avec quelques coups de coude en soirée, rien de plus.

Or, le voyant de stab clignote même sur trépied depuis à peu près ce moment. Pas les barres indiquant l'amplitude, qui fonctionnent normalement, seulement le dessin de reflex dans le viseur, qui clignote tout le temps, stab allumée ou coupée, même sur trépied.

Je viens de voir que Xapi avait le même symptôme après une légère chute, et que comme moi il avait un décalage de focus (que j'ai réglé efficacement du coup), et qu'il pouvait aussi continuer à déclencher. Mon capteur est correctement aligné avec mon viseur (couverture partielle normale et bien centrée, aucun souci de cadrage), la stab semble fonctionner (1/30è au 200mm sans problème), mais donc un gros back-focus brutal et un clignotement de stab... Des idées ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#55 Message Dim 13 DĂ©c 2009 00:25


Je réfléchis en direct...
Gros back focus signifie que les trajets optiques vers le capteur imageur et les capteurs AF au fond de la chambre réflex ne sont plus les mêmes.
Si la visée reste correcte (netteté aussi), c'est que c'est sans doute la distance du capteur imageur qui a varié, ce que semble corroborer le signal d'alarme sur la stab.

Bref, en première analyse grossière, on a l'impression qu'il se passe quelque chose sur le positionnement du capteur ou de son support... probablement dans le sens longitudinal (sur la direction de l'axe optique), puisque la cadrage reste correct et que le décalage de MaP semble uniforme sur toute la surface de l'image.

Support du capteur qui commence à se dévisser (ou détacher de je ne sais quoi) globalement? D'où vibration que le système de surveillance de la stab. prend pour un défaut de la stab, même si c'est globalement le capteur, son support et le système de stab. qui bougent - ne sont plus bien fixés-?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#56 Message Dim 13 DĂ©c 2009 00:30


C'est en gros mon diagnostic : la stab fonctionne, le cadrage est correct, je pense que c'est l'ensemble du support (comprenant mécanisme de stab et capteur)qui s'est décalé vers l'avant ou l'arrière. Séance circuit demain, l'occasion de voir si ça bouge ou pas en shootant à la verticale. En attendant je vais regarder le schéma de la platine voir si une pièce est susceptible de se déplacer sans casse ou si une fixation a lâché, entraînant un support "libre"...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#57 Message Dim 13 DĂ©c 2009 00:36


Les grands esprits se rencontrent :topla:

Ce qui ne change rien à ton problème...

Il est effectivement possible qu'avace le temps le bloc capteur prenne du jeu (petites vibrations qui finissent pas déserrer insensiblement quelque chose). Faudrait voir en effet le schéma de montage de tout cela.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#58 Message Dim 13 DĂ©c 2009 00:59


Schéma trouvé !
En fait le bloc capteur-stab est plaqué contre le bloc obturateur. Le réglage pour une verticalité-horizontalité parfaite se fait par excentriques, et des ressorts maintiennent le tout plaqué tout en permettant un débattement en X-Y pour le fonctionnement de la stab sans que l'obtu bouge. Ces ressorts ne sont pas fixés, mais juste retenus par leur propre tension. Si un saute, décalage de l'ensemble stab-capteur dans le sens longitudinal si les excentriques se désserrent à la longue. S'ils ne sautent pas, un desserrage ne les fait pas bouger, les ressorts maintiennent. Il n'est par contre pas impossible que le capteur soit aussi en diagonale dans le sens longitudinal, je vais devoir vérifier le focus sur chaque capteur AF latéral...

Ressort à droite sur le schéma, qui peut sauter... Le montage semble modifié sur les boîtiers postérieurs à l'A200, et sur l'A700 à obtu 1/8000è...
33453
#33453: Consulté 2676 fois
Exifs
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#59 Message Dim 13 DĂ©c 2009 01:24


Si je comprends bien les schémas, il y a une grosse différence de conception avec l'A700 par exemple : sur l'A100 (et les Dédés ;-) ), capteur, stab et obtu sont fixés ensemble, et le tout est fixé dans la chambre reflex. Du coup toutes les vibrations de l'obturateur se transmettent à la stab et au capteur.
Sur l'A700 par contre, l'ensemble stab-capteur est fixé à l'intérieur de la chambre reflex, et l'obturateur est fixé sur la face avant de la chambre reflex via des "rondelles" amortissantes en caoutchouc. Donc les vibrations de se transmettent à la chambre qu'après amortissement, et pas directement à la stab / capteur. D'où certainement le fait que cette panne ne touche pas les boîtiers postérieurs à l'A200, ou au moins les boîtiers experts à construction différente. Et aussi la différence de bruit au déclenchement, beaucoup plus sèche et bruyante sur les DD et l'A100 ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

mitrailleur fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1584
Photos : 4
Inscription : 23 DĂ©c 2009
Localisation : Dans le désert du Languedoc

#60 Message Mer 23 DĂ©c 2009 15:49


Bonjour ,

possesseur d'un alpha 230 , depuis la maj du firmware message très sympa de l'appareil souvent
lors de la première photo = erreur de l'appareil photo .
Avant cette mise Ă  jour c'Ă©tait uniquement une photo noire ....
Cette erreur se produisant aléatoirement avec parfois un bruit étrange lorsque j'appuie sur
le déclencheur , je continue donc à faire de belles photos mais ayant la sensation que l'appareil n est pas complètement fonctionnel .

Après un petit tour dans le menu de l'appareil je constate que l'AS ou steady shot est sur OFF et impossible à mettre en fonction , de plus les barres clignotent dans le viseur + main .

hop relecture du manuel de l'appareil indiquant que dans ce cas la l'appareil doit aller en SAV.

Dépôt de l'appareil en SAV le 01 décembre 2009, retour très rapide (trop ?) mi décembre .

Verdict du SAV l'appareil fonctionne très bien aucune réparation , je fais constater l'erreur de l'appareil photo en magasin + AS (steady shot) pas fonctionnel :
-l'appareil retourne en SAV , retour attendu l'année prochaine ...(a suivre ..)
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#61 Message Mer 23 DĂ©c 2009 15:57


Un espèce de first black shot sur un alpha (230)?! :surpris:
Sony n'avait pas besoin de reprendre cet héritage là des DxD de Minolta.

Bon, j'espère que tout cela va se régler (en fait OK, cela semble lié à la stab, pas la même cause que le first black shot des DxD).

jujucoline a écrit :Si je comprends bien les schémas, il y a une grosse différence de conception avec l'A700 par exemple : sur l'A100 (et les Dédés ;-) ), capteur, stab et obtu sont fixés ensemble, et le tout est fixé dans la chambre reflex. Du coup toutes les vibrations de l'obturateur se transmettent à la stab et au capteur.
Sur l'A700 par contre, l'ensemble stab-capteur est fixé à l'intérieur de la chambre reflex, et l'obturateur est fixé sur la face avant de la chambre reflex via des "rondelles" amortissantes en caoutchouc. Donc les vibrations de se transmettent à la chambre qu'après amortissement, et pas directement à la stab / capteur. D'où certainement le fait que cette panne ne touche pas les boîtiers postérieurs à l'A200, ou au moins les boîtiers experts à construction différente. Et aussi la différence de bruit au déclenchement, beaucoup plus sèche et bruyante sur les DD et l'A100 ;-)
En tout cas, très bien si cela a évolué en ce sens.
Cela contribue aussi peut-être à expliquer des avis, y compris de Sony me semble-t-il, qui disent que pour des poses longues, plus besoin de relever le miroir à l'avance avec le retardateur 2s, les vibrations de l'ouverture n'influençant plus.

Peut-être aussi un plus des boitiers experts/presque pro, mécaniquement plus solides.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#62 Message Mer 23 DĂ©c 2009 16:04


Ah tiens, je n'avais pas fait le lien avec le prérelevage du miroir... Mais j'avais déjà noté que les poses entre 1/15è et 1/2s sont très souvent floues avec l'A100, alors que passé une seconde on n'a plus de bougé sur trépied, et en GA on arrive même à être net à la seconde à main levée... L'amortissement des vibrations certainement...

Sinon, mon voyant de stab continuait à clignoter après mon premier réglage, j'avais affiné un peu après tests "sur le terrain", et depuis ce voyant a récupéré un fonctionnement normal :shock:
L'AF et le viseur sont parfaitement calés, plus rien ne clignote, mais par contre la stab semble moins efficace. Semble... Très difficile à quantifier, mais dans l'ensemble je trouve que je m'en tire plutôt bien ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

mitrailleur fou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1584
Photos : 4
Inscription : 23 DĂ©c 2009
Localisation : Dans le désert du Languedoc

#63 Message Jeu 14 Jan 2010 15:19


mitrailleur fou a Ă©crit :Bonjour ,

possesseur d'un alpha 230 , depuis la maj du firmware message très sympa de l'appareil souvent
lors de la première photo = erreur de l'appareil photo .
Avant cette mise Ă  jour c'Ă©tait uniquement une photo noire ....
Cette erreur se produisant aléatoirement avec parfois un bruit étrange lorsque j'appuie sur
le déclencheur , je continue donc à faire de belles photos mais ayant la sensation que l'appareil n est pas complètement fonctionnel .

Après un petit tour dans le menu de l'appareil je constate que l'AS ou steady shot est sur OFF et impossible à mettre en fonction , de plus les barres clignotent dans le viseur + main .

hop relecture du manuel de l'appareil indiquant que dans ce cas la l'appareil doit aller en SAV.

Dépôt de l'appareil en SAV le 01 décembre 2009, retour très rapide (trop ?) mi décembre .

Verdict du SAV l'appareil fonctionne très bien aucune réparation , je fais constater l'erreur de l'appareil photo en magasin + AS (steady shot) pas fonctionnel :
-l'appareil retourne en SAV , retour attendu l'année prochaine ...(a suivre ..)


Suite et fin de l'histoire ce coup ci l'appareil est bien réparé , remise en état des fonctions (steady shot ), remplacement de l'obturateur , réglage des circuits .... et une prolongation de la garantie de plus de 50 jours .... tout est bien qui finit bien ... et hop c'est reparti pour faire
des photos intéressantes et l'hiver c'est super ....
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

Alpha230
Avatar de l’utilisateur
Messages : 815
Photos : 15
Inscription : 15 Jan 2010
Localisation : Var

#64 Message Sam 20 FĂ©v 2010 00:02


je vous raconte moi ... ^^

je pose le sac photo avec son a230 dedans sur le siege arriere de la voiture. j'arrive au rond point et mon pere pile brusquement. le sac est ejecté avec puissance (!) sur le dos du siege conducteur puis retombe sur le tapis. ... ...
he bien mon alpha marche toujours nikel^^
je cale toujours l'apn dans le sac. TOUJOURS CALER L'APN DANS LE SAC PHOTO, c'est probablement ça qui a sauvé mon alpha ;)
Alpha 450 | 18-55


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités