[INFOS] PROBLEMES d'AS sur les Boitiers ALPHA

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Rimururu
Messages : 13
Inscription : 14 Nov 2008
Contact :

#65 Message Mar 13 Avr 2010 09:11


Alpha230 a Ă©crit :je vous raconte moi ... ^^

je pose le sac photo avec son a230 dedans sur le siege arriere de la voiture. j'arrive au rond point et mon pere pile brusquement. le sac est ejecté avec puissance (!) sur le dos du siege conducteur puis retombe sur le tapis. ... ...
he bien mon alpha marche toujours nikel^^
je cale toujours l'apn dans le sac. TOUJOURS CALER L'APN DANS LE SAC PHOTO, c'est probablement ça qui a sauvé mon alpha ;)

Mon stabilisateur s'est cassé plusieurs mois après la chute, si celle-ci est bien le facteur déclencheur. J'avais aussi posé l'appareil sur le siège arrière de la voiture, il lui aussi était dans un bon sac. Dorénavant, je pose toujours l'appareil par terre, derrière le siège conducteur :)

Je continue à faire des photos avec le décalage d'un quart vers le bas, mais sans la stabilisation, même le 50 F1.4 est limite le soir dans les rues bien éclairées en 400 ISO. (Sans compter que parfois ça me donne envie de jeter l'ensemble par terre pour prendre un Pentax K7).
Sony Alpha 700 | Sony SAL50F14 | Sony SAL16105 | Minolta AF 75-300/4.5-5.6 | Minolta W.ROKKOR-X SI 28/2.5 | Minolta ROKKOR-X PG 50/1.4 | Belomo Peleng 8.5/3.5
Helios 40-2 85/1.5 | Industar 50-2 50/3.5

zedb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lorraine

#66 Message Ven 11 Juin 2010 16:31


Bonjour,

mon alpha 100 (de Mai 2007, 4200 prises de vues) qui n'a jamais subi le moindre choc, présente depuis quelques jours les symptômes devenus classiques concernant le problème de stab : bruit de vibration prolongé à la mise en route, clignotement du témoin dans le viseur.
Par contre cela ne gène pas le déclenchement (ce qui est déjà moins classique, compte tenu des différents témoignages enregistrés sur ce forum)
Donc pour l'instant, mis à part la perte de la stabilisation ce n'est pas catastrophique... mais quid de l'avenir avec un risque de dégradation et un blocage complet ???
(le passage au réfrigérateur n'étant pas une solution viable sur le long terme :wink: )

Dommage, j'avais prévu de le remplacer... mais pas tout de suite : je voulais attendre la sortie (hypothétique) de l'alpha 7xx... mais vu le peu d'empressement de sony à sortir ce modèle tant attendu, il ne me sera peut-être pas possible d'assurer la "jonction". Solution envisageable : un alpha 550, en profitant du cash back de sony :roll:

Sinon, une idée du tarif pour réparer mon alpha 100 ?
Alpha 580 grippé+Alpha 100, minolta 24mm f2.8, minolta 50mm f1.7, minolta 35-70 f4, minolta 70-210 f4, sigma 10-20mm f4-5.6
Minolta 9000+MD90

Rimururu
Messages : 13
Inscription : 14 Nov 2008
Contact :

#67 Message Dim 20 Juin 2010 11:00


zedb a Ă©crit :Bonjour,

mon alpha 100 (de Mai 2007, 4200 prises de vues) qui n'a jamais subi le moindre choc, présente depuis quelques jours les symptômes devenus classiques concernant le problème de stab : bruit de vibration prolongé à la mise en route, clignotement du témoin dans le viseur.
Par contre cela ne gène pas le déclenchement (ce qui est déjà moins classique, compte tenu des différents témoignages enregistrés sur ce forum)
Donc pour l'instant, mis à part la perte de la stabilisation ce n'est pas catastrophique... mais quid de l'avenir avec un risque de dégradation et un blocage complet ???
(le passage au réfrigérateur n'étant pas une solution viable sur le long terme :wink: )

Dommage, j'avais prévu de le remplacer... mais pas tout de suite : je voulais attendre la sortie (hypothétique) de l'alpha 7xx... mais vu le peu d'empressement de sony à sortir ce modèle tant attendu, il ne me sera peut-être pas possible d'assurer la "jonction". Solution envisageable : un alpha 550, en profitant du cash back de sony :roll:

Sinon, une idée du tarif pour réparer mon alpha 100 ?

Est-ce que tu as constaté un décalage de l'image entre ce que tu vois dans le viseur et le résultat récupéré au niveau du capteur ?
Si le décalage n'est pas trop important, je suppose que tu peux t'en servir pendant longtemps. Je viens tout juste de faire changer le système de stabilisation de mon Alpha 700 et je l'ai récupéré aujourd'hui. J'ai également pu voir le système remplacé, pour moi, il n'y a pas de raison que cela puisse s'aggraver car pour être honnête, il faut une force importante pour mettre en mouvement ce mécanisme.

Le débattement du stabilisateur est très important : 0.75cm à vue d'œil. Je ne sais pas si lorsqu'il est allumé, il se met par défaut dans une position ou non. Le cas échéant, je pense qu'il est alors possible de faire un réglage du capteur de façon manuelle.

Moi j'ai résisté une année avec le stabilisateur cassé car j'attends également le remplaçant de l'Alpha 700 ! Ce qui m'a le plus dérangé n'est pas la perte de la stabilisation en elle-même, mais le décalage de l'image. heureusement, la plupart de mes objectifs sont full-frame, ce qui a permis d'atténuer un vignetage très dérangeant.

En ce qui concerne les tarifs de réparation hors garantie : j'ai pu le faire réparer en Chine pour l'équivalent de 140€. Les prix aux USA étaient de 380$ et le prix en France est de plus de 400€. La différence est donc très importante selon les pays. Réparer un Alpha, peut importe le modèle pour 140€, je trouve ça très acceptable. Mais pour 450€, hormis pour les Alpha 850/900, ça n'est pas du tout intéressant.

Si tu passes à l'Alpha 550, tu risques d'être agréablement surpris ! C'est un très bon appareil et pour la qualité d'image, le live view et la vitesse (AF/Rafale), ça sera incomparable !
Sony Alpha 700 | Sony SAL50F14 | Sony SAL16105 | Minolta AF 75-300/4.5-5.6 | Minolta W.ROKKOR-X SI 28/2.5 | Minolta ROKKOR-X PG 50/1.4 | Belomo Peleng 8.5/3.5
Helios 40-2 85/1.5 | Industar 50-2 50/3.5

Dingy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2010
Localisation : Normandie

#68 Message Dim 20 Juin 2010 11:39


zedb a Ă©crit :Bonjour,

mon alpha 100 (de Mai 2007, 4200 prises de vues) qui n'a jamais subi le moindre choc, présente depuis quelques jours les symptômes devenus classiques concernant le problème de stab : bruit de vibration prolongé à la mise en route, clignotement du témoin dans le viseur.
Par contre cela ne gène pas le déclenchement (ce qui est déjà moins classique, compte tenu des différents témoignages enregistrés sur ce forum)
Donc pour l'instant, mis à part la perte de la stabilisation ce n'est pas catastrophique... mais quid de l'avenir avec un risque de dégradation et un blocage complet ???
(le passage au réfrigérateur n'étant pas une solution viable sur le long terme :wink: )

Dommage, j'avais prévu de le remplacer... mais pas tout de suite : je voulais attendre la sortie (hypothétique) de l'alpha 7xx... mais vu le peu d'empressement de sony à sortir ce modèle tant attendu, il ne me sera peut-être pas possible d'assurer la "jonction". Solution envisageable : un alpha 550, en profitant du cash back de sony :roll:

Sinon, une idée du tarif pour réparer mon alpha 100 ?


Exactement le même problème en ce qui me concerne (ça me console de ne pas être seul, mais ça ne le règle pas :lol: )
J'ai un alpha 100 depuis 2006 (10500 déclenchements) et également bruit de vibration à l'allumage + voyant de l'AS au max + décalage du capteur

Pour répondre à ta question , je suis passé au SAV de la FNAC, et après discussion le technicien très sympa m'a clairement dit qu'en gros, ça ne valait pas le coup de le réparer : au moins 200 € d'après lui, et tu récupères un appareil non garanti, alors qu'effectivement avec quelques dizaines d'euros de plus, tu as un boîtier neuf garanti

Pour autant, je n'aime pas trop ce principe de boîtiers jetables et j'hésite à faire quand même réparer, bien que la tentation soit grande de franchir le pas pour un boitier plus rapide, avec moins de bruit et le LiveView...

D'un autre côté, quand je vois le nombre de témoignages sur ce pb d'AS Sony, je m'interroge sur la fiabilité des boîtiers Sony, et n'ayant pour l'heure aucun objectif de valeur, de poursuivre sur la même marque ou carrément de changer de crémerie avant d'acheter de "beaux objectifs" comme je le prévoyais ! Il me semble qu'au vu de la maîtrise du bruit des boîtiers moyens de gamme désormais l'AS n'est plus véritablement un argument décisif, non ?
Fuji X-T1 + divers objectifs et zooms

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#69 Message Lun 21 Juin 2010 00:12


On en a pas mal parlé, les casses d'AS sur A100 sans être la règle sont quand même anormalement fréquentes et signent bien une faiblesse du boîtier. Le 200 est touché aussi, mais par contre le 700 de même génération mais mieux fabriqué est beaucoup moins sujet. Parfois touché quand même...
reste que la seule casse vue sur un 900 faisait suite à une chute, et que les boîtiers récents semblent épargnés. Le point faible clairement identifié semble bien avoir été résolu, reste que ça fait toujours une source de panne supplémentaire ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#70 Message Lun 21 Juin 2010 00:28


Dingy a écrit :D'un autre côté, quand je vois le nombre de témoignages sur ce pb d'AS Sony, je m'interroge sur la fiabilité des boîtiers Sony, et n'ayant pour l'heure aucun objectif de valeur, de poursuivre sur la même marque ou carrément de changer de crémerie avant d'acheter de "beaux objectifs" comme je le prévoyais ! Il me semble qu'au vu de la maîtrise du bruit des boîtiers moyens de gamme désormais l'AS n'est plus véritablement un argument décisif, non ?

Les objos stabs tombent aussi en panne :wink: .
De plus les hauts isos ne remplaceront jamais une stab ou un flash, car bruit malgré tout et dynamique réduite, voir dérive chromatique.

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#71 Message Lun 21 Juin 2010 00:31


Toutafé d'accord, je rappelle juste que ce défaut fort embêtant semble bien être un mauvais souvenir dans l'ensemble... ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#72 Message Lun 21 Juin 2010 00:44


Une stab., qu'elle soit dans le boitier ou sur l'objectif, est un mécanisme supplémentaire, et forcément délicat (pour réussir à compenser avec réactivité les tremblements du photographe...) donc une source de panne supplémentaire.
Et surtout il est clair que ce genre de mécanisme n'aime pas les chutes ou les chocs.

Mais il faut aussi prendre en compte ce qu'apporte la stab. en photos réussies qu'on aurait raté autrement (ou moins réussie, car vitesse plus élevée, donc diaph plus ouvert)... :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

zedb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lorraine

#73 Message Lun 21 Juin 2010 12:02


Rimururu a écrit :Est-ce que tu as constaté un décalage de l'image entre ce que tu vois dans le viseur et le résultat récupéré au niveau du capteur ?
Si le décalage n'est pas trop important, je suppose que tu peux t'en servir pendant longtemps. Je viens tout juste de faire changer le système de stabilisation de mon Alpha 700 et je l'ai récupéré aujourd'hui. J'ai également pu voir le système remplacé, pour moi, il n'y a pas de raison que cela puisse s'aggraver car pour être honnête, il faut une force importante pour mettre en mouvement ce mécanisme.

Je n'ai pas de décalage de l'image, aurais-je de la chance en ayant une forme limitée de la panne de stab ? (pas de blocage du déclencheur, pas de décalage...)

Rimururu a Ă©crit :
Le débattement du stabilisateur est très important : 0.75cm à vue d'œil. Je ne sais pas si lorsqu'il est allumé, il se met par défaut dans une position ou non. Le cas échéant, je pense qu'il est alors possible de faire un réglage du capteur de façon manuelle.

Moi j'ai résisté une année avec le stabilisateur cassé car j'attends également le remplaçant de l'Alpha 700 ! Ce qui m'a le plus dérangé n'est pas la perte de la stabilisation en elle-même, mais le décalage de l'image. heureusement, la plupart de mes objectifs sont full-frame, ce qui a permis d'atténuer un vignetage très dérangeant.

En ce qui concerne les tarifs de réparation hors garantie : j'ai pu le faire réparer en Chine pour l'équivalent de 140€. Les prix aux USA étaient de 380$ et le prix en France est de plus de 400€. La différence est donc très importante selon les pays. Réparer un Alpha, peut importe le modèle pour 140€, je trouve ça très acceptable. Mais pour 450€, hormis pour les Alpha 850/900, ça n'est pas du tout intéressant.

Si tu passes à l'Alpha 550, tu risques d'être agréablement surpris ! C'est un très bon appareil et pour la qualité d'image, le live view et la vitesse (AF/Rafale), ça sera incomparable !


S'il y a moyen de tenir, alors je vais garder l'A100 pour l'instant (sans le faire réparer, trop cher !) et attendre le futur A7XX (j'espère que ce sera avant un an !)
Au pire si la situation venait à se dégrader trop, ce serait l'A550 qui à l'aire effectivement de faire l'unanimité en rapport qualité/prestations/prix

Merci !
Alpha 580 grippé+Alpha 100, minolta 24mm f2.8, minolta 50mm f1.7, minolta 35-70 f4, minolta 70-210 f4, sigma 10-20mm f4-5.6
Minolta 9000+MD90

zedb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lorraine

#74 Message Lun 21 Juin 2010 12:10


Dingy a écrit :Exactement le même problème en ce qui me concerne (ça me console de ne pas être seul, mais ça ne le règle pas :lol: )
J'ai un alpha 100 depuis 2006 (10500 déclenchements) et également bruit de vibration à l'allumage + voyant de l'AS au max + décalage du capteur

Pour répondre à ta question , je suis passé au SAV de la FNAC, et après discussion le technicien très sympa m'a clairement dit qu'en gros, ça ne valait pas le coup de le réparer : au moins 200 € d'après lui, et tu récupères un appareil non garanti, alors qu'effectivement avec quelques dizaines d'euros de plus, tu as un boîtier neuf garanti

Pour autant, je n'aime pas trop ce principe de boîtiers jetables et j'hésite à faire quand même réparer, bien que la tentation soit grande de franchir le pas pour un boitier plus rapide, avec moins de bruit et le LiveView...

D'un autre côté, quand je vois le nombre de témoignages sur ce pb d'AS Sony, je m'interroge sur la fiabilité des boîtiers Sony, et n'ayant pour l'heure aucun objectif de valeur, de poursuivre sur la même marque ou carrément de changer de crémerie avant d'acheter de "beaux objectifs" comme je le prévoyais ! Il me semble qu'au vu de la maîtrise du bruit des boîtiers moyens de gamme désormais l'AS n'est plus véritablement un argument décisif, non ?


Merci, cela confirme que la réparation n'est pas une option financierement valide (pour autant, vu le nombre de cas rencontrés on n'est pas loin du vice caché même si c'est un héritage du D5D... Sony aurait pu envisager une action de prise en charge hors garantie, même partielle)

En espérant que ce problème récurrent appartienne au passé pour les nouveaux modèles :?
Alpha 580 grippé+Alpha 100, minolta 24mm f2.8, minolta 50mm f1.7, minolta 35-70 f4, minolta 70-210 f4, sigma 10-20mm f4-5.6
Minolta 9000+MD90

Dingy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2010
Localisation : Normandie

#75 Message Lun 21 Juin 2010 22:19


jujucoline a écrit :On en a pas mal parlé, les casses d'AS sur A100 sans être la règle sont quand même anormalement fréquentes et signent bien une faiblesse du boîtier. Le 200 est touché aussi, mais par contre le 700 de même génération mais mieux fabriqué est beaucoup moins sujet. Parfois touché quand même...
reste que la seule casse vue sur un 900 faisait suite à une chute, et que les boîtiers récents semblent épargnés. Le point faible clairement identifié semble bien avoir été résolu, reste que ça fait toujours une source de panne supplémentaire ;-)

Je ne veux pas faire de mauvais esprit, et dans l'ensemble vos réponses sont convaincantes donc rassurantes, néanmoins les boitiers récents ne sont-ils pas épargnés parce que justement récents ? :roll:
Fuji X-T1 + divers objectifs et zooms

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#76 Message Mar 22 Juin 2010 16:45


Pas si facile à dire... Néanmoins les casses de stab sont arrivées assez tôt sur les A100 et 200. Quand j'avais eu un souci avec la mienne, j'avais disséqué les éclatés. Et il apparaît que les premiers sony et dxd avaient un ensemble capteur/stab/obtu monté de manière rigide dans la cage reflex, alors que les boîtiers postérieurs ont un obtu fixé par "silent blocks" sur l'avant de la cage, totalement dissocié de la stab. Du coup, les vibrations de l'obturateur ne sont plus amorties par les actuateurs de stab, mais par du caoutchouc. Cela doit expliquer le gain en fiabilité à la longue ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Dingy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2010
Localisation : Normandie

#77 Message Mar 22 Juin 2010 22:55


Ouhlala ça devient technique, mais je crois que j'ai pigé grâce à l'image des "silent blocks" !
Merci pour toutes les infos, ça va peut-être m'aider à rester en confiance au nombre des alphistes...
Fuji X-T1 + divers objectifs et zooms

loiseau
Messages : 17
Inscription : 23 Jan 2011

#78 Message Sam 11 Juin 2011 17:47


J ai eu un contact avec PCMS suite a mes problemes de decalage sur mon A200. Ils m ont dit qu un changement de stab coutait un peu plus de 200€ en moyenne. C est sur que la balance financiere ne penche pas en faveur de la reparation sur l entree de gamme.
@+

lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#79 Message Lun 06 FĂ©v 2012 18:28


Moi aussi j'ai du faire réparer le stab sur mon A300 au bout de 3000 photos l'an dernier. (merci l'extension de garantie sinon ça faisait cher le déclenchement). Il est tombé en panne pendant une journée où il a fortement fonctionné par une grosse chaleur d'été. La visée était décalée vers le bas : un peu chiant quoi.
- Pour ceux ayant fait la réparation, est il retombé en panne par la suite ?
- Faut il se passer du stab pour économiser la durée de vie du boitier ?
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités