Desassemblage lentille frontale Sony 24-105 FE

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#1 Message Lun 20 Nov 2023 22:29


Bonjour,

Je vois du côté de chez moi deux Sony 24-105. L'un étant non fonctionel mais à des lentilles propres et le second fonctionel mais avec une frontales rayées.

Leur prix Ă©tant raisonables je cherche des tutos sur le demontage de la lentille frontale.

J'ai cherché un peu sans succés (beaucoup de sujets sur des forums pour le coup du SAV, ou des vidéos qui ésquive cette étape...).

J'ai déja remplacé /ouvert plusieurs objectif dans le Sigma 27-70mm Art sans trop de soucis (poussiéres) mais le Sony semble moins documenté.

Une piste ?
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#2 Message Mar 21 Nov 2023 02:04


On trouve des vendeurs de lentille frontale pour cet objectif, tente de leur poser la question.
Sinon, au vu des pièces détachées, il semble y avoir un anneau plat devant avec les inscriptions, a dévisser, et puis derrière un support à 3 vis.

Sinon, en cherchant des infos, j'ai trouvé un truc que je n'avais jamais lu mais qui ne semble pas con : les principaux effets négatifs des rayures sont une augmentation du flare à des incidences où il n'y en a pas normalement. Et se problème se réglerait avec un coup d'encre noire dans les rayures.
Au pire tu achètes le rayé, tu tentes, et si ça suffit pas tu tentes le démontage.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#3 Message Mar 21 Nov 2023 22:35


Salut

J'ai aussi lu le coup du markeur noir dans les rayures.

J'ai deja cet objectif en parfait Ă©tat, mais j'envisage d'en acheter deux autres Ă  bas coup pour en remonter un second fonctionel :)
Je viens de mettre la main sur le manuel : https://research.encompass.com/SON/sm/SEL24105G.pdf

Si ça en aide d'autres à l'avenir ;)
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#4 Message Mar 21 Nov 2023 22:54


Je l'ai pas encore, et je vais essayer d'en trouver un en bon Ă©tat, mais belle trouvaille que ce manuel.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités