Problème obturateur A7RM2

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Lun 29 Oct 2018 20:31


Hello,

L'année dernière j'ai acheté un A7RM2 d'occasion sur le forum.
Je l'ai essayé pour la première fois au Creux en Novembre, et j'avais eu quelques déboire avec, que j'avais mis sur le compte du froid. L'appareil se bloque au déclenchement quand il fait trop froid. Au son, l'obturateur faisait un bruit bizarre, trop long. Comme un délai entre le déclenchement et la remonté du rideau. Je pensais qu'avec le froid, il pouvait y avoir un excès de graisse qui durcissait un peu, car en remettant l'appareil au chaud, le problème "disparaissait"

Je n'ai jamais recontacté le vendeur car j'estimais avoir mis trop de temps à découvrir le problème.

Maintenant, je connais très bien l'appareil, et le problème aussi. Je sais le déclencher avec ou sans froid. Et il s'agit bien, a priori, d'un problème d'obturateur.
Le problème est perceptible à l’œil (on voit que le rideau met trop de temps à remonter) et au son de l'appareil.

Pour le déclencher, rien de plus simple, il suffit d'activer la rafale rapide (High) qui produit une erreur "Erreur de l'appareil photo. Mettez l'appareil hors et sous tension". Obligé d'enlever puis de remettre la batterie, ou d'éteindre et attendre un long moment. L’écran de l'appareil reste allumé avec se message, même l'appareil sur Off.
Cela arrive parfois en rafale lente également et dans certains modes qui prennent plusieurs photos d'affilées comme les bracketting. Le problème s'accentue toujours au froid.

Dernièrement, l'obturateur est même resté coincé en position basse, empêchant complétement l'appareil de fonctionner. Je l'ai débloqué moi-même en l'effleurant, et l'appareil s'est remis à fonctionner comme auparavant (toujours avec le même probleme mais je veux dire par là que l'obturateur ne s'est toujours pas bloquer complétement à nouveau).

L'appareil n'est plus sous garantie donc ça va piquer c'est certain. J'ai contacté le SAV Sony pour avoir l'adresse d'un réparateur et exprimer aussi mon mécontentement pour un appareil de cette gamme et de cet age et avec "relativement" peu de déclenchement (moins de 50 000 au compteur, dont mini un quart en mode silencieux).


Par ce post, je cherche à informer les gens qui pourrait avoir le même problème que moi, mais je cherche aussi d'autres pistes pour les réparations. Vos ateliers fétiches ? Des idées de prix ? J'imagine une fourchette entre 300 et 500€ pour la réparation.

:wink:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Lun 29 Oct 2018 20:39


ouche :O honnĂŞtement il ne m'avait jamais fait ca :S
Jamais tellement entendu ce type de problèmes non plus sur le forum :S

Pour le prix des réparations, il y a ce topic qui en récence quelques'un viewtopic.php?p=847086#p847086

Redis moi si tu le fais aller par le SAV, je prendrais en charge une partie de la réparation.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#3 Message Lun 29 Oct 2018 20:43


Lionel a Ă©crit :ouche :O honnĂŞtement il ne m'avait jamais fait ca :S
Jamais tellement entendu ce type de problèmes non plus sur le forum :S

Pour le prix des réparations il y a ce topic qui en récence quelques'un http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=847086#p847086

Redis moi si tu le fais aller par le SAV, je prendrais en charge une partie de la réparation.



Ne t'en fait pas, celui de ma copine (ton ancien !) marche très bien, et il peut être même toujours garantie ! C'est l'autre, le mien, que j’avais acheté sur le forum aussi qui est en panne.

J'ai vu exactement ceproblème sur Dyxum je crois ou un autre forum ;)

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#4 Message Mar 30 Oct 2018 18:04


Problèmes un peu similaire au mien, qui se déclenchent par le froid. Le premier truc qui fait tiquer les gens, c'est le son qui est différent, ça a été pareil pour moi.
Visuellement, ça se traduit par le shutter qui descend, et qui met une fraction de seconde avant de remonter

http://www.dyxum.com/dforum/a7r-camera- ... 11958.html

https://www.sonyalphaforum.com/topic/33 ... mperature/

https://www.reddit.com/r/SonyAlpha/comm ... ter_issue/

https://silverwraith.com/blog/2015/11/t ... ter-issue/

Bref, quand on cherche bien, le problème de shutter qui se bloque semble "fréquent" (du moins, je suis pas le seul). C'est arrivé à des gens sous et hors garantie, etc.



J'ai contacté Photo Ciné Réparation et attend leur réponse :glups:

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#5 Message Mer 31 Oct 2018 14:04


Devis selon ce que jai décris : changement d'obturateur chez photo cine reparation, 324€ frais de port aller/retour "offert"

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Mer 31 Oct 2018 14:41


Je m'attendais à pire côté tarif.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#7 Message Mar 15 Jan 2019 12:53


Pour suivi, l'appareil a été envoyé chez PCR la réparation effectuée (changement de l'obturateur donc) et l'appareil est revenu bien conforme, pour 324€ TTC frais de port offert (ou compris, comme on veut)

J'avais déjà "utilisé" les services de PCR il y a un moment de ça pour un changement de capteur sur A77. Le service est toujours super rapide : l'appareil a été pris en charge le 2 janvier au matin, il était dans ma boite aux lettres le 4 à midi.

Il y a maintenant une plateforme, comme un compte client, pour le suivi de la réparation, le suivi des colis etc. Ça rassure, on a des infos, ça doit leur faire gagner énormément de temps mais ça dépersonnalise le truc complètement. J'ai juste reçu une facture avec marqué changement de capteur et main d’œuvre.

Je suis peut être un peu vieux jeu mais malgré être satisfait de ma réparation, je me suis un peu senti comme une vache à lait. Quand on me demande 324€ j'ai besoin de me faire caresser dans le sens du poil pour que la pilule passe mieux...

Chopalo
Messages : 1
Inscription : 19 FĂ©v 2021

#8 Message Ven 03 Sep 2021 14:16


Septembre 2021 (last message + 340 jours!!!) Suite à une panne de mon A7II, j'ai contacté Cordon CMS à Ribeauvillé : devis1 stabilisateur 220 e / devis 2 (à ma demande) bloc mécanique complet= stabilisateur + obturateur et moteur de charge + quelques petites pièces et 2h50 MO pour 311 euros. J'ai choisi le second devis, à titre préventif concernant l'obturateur car il était testé en bon état de marche. Sûrement un peu bête mais bon je repars ainsi avec une chambre neuve. Je vais pouvoir y dormir tranquille...

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#9 Message Ven 03 Sep 2021 19:34


Merci pour cette info .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Jeber
Messages : 88
Photos : 22
Inscription : 11 DĂ©c 2011
Localisation : RĂ©gion Nantaise

#10 Message Lun 06 Sep 2021 12:04


Bonjour à vous. Mon A7II semble avoir le même problème: depuis quelques jours, le message "Erreur de l'appareil photo. Mettez l'appareil hors et sous tension." s'affiche et il ne veut plus rien savoir. En faisant un arrêt-marche, il lui arrive de refonctionner mais le message d'erreur finit toujours par revenir. Pas de bruit anormal. A votre avis, s'agit il d'un problème d'obturateur? Evidemment, il est hors garantie. Merci.
Alpha 55 -- tamron 17-50/2,8 et 90/2,8 macro -- sony 70-300G -- minolta 500/8
Alpha 7II -- 24-70/4

krm974
Avatar de l’utilisateur
Messages : 822
Photos : 69
Inscription : 06 Nov 2013
Localisation : Oise
/

#11 Message Mer 03 Août 2022 05:13


Je relance....j'ai pareil sur mon A7 mk1. Je suis deg'....

Envoyé de mon Redmi 7A en utilisant Tapatalk
α7 | α6000 le Blanc | Samyang 45 1.8| SONY FE 85 1.8 | MD 50 1.4 | MC 135 2.8
Fil perso
Instagram


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités