Changement carte mère A65V et complications

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
JeanDeff
Messages : 10
Inscription : 30 Août 2018

#1 Message Jeu 30 Août 2018 11:58


Bonjour Ă  tous.

Je possède un Alpha 65 SLT-A65V depuis 2013, acheté sur un site de Hong Kong, ainsi que, pour la petite histoire, un objectif SAL 16-50 et un SAM 70-300 .
Il y a quelques années, j'ai abîmé le slot SD avec une carte un peu cassée. J'ai depuis utilisé une fausse carte sony dans l'autre sens, qui s'est elle même cassée dans le slot cet été.

Je n'avais donc pas d'autre solution que de remplacer la carte mère.

J'en ai trouvé une sur ebay pour 80 euros environ, que j'ai fait venir de Hong-Kong.

Le premier montage s'est plutôt bien passé, mais j'avais probablement mal inséré une nappe : le viewfinder ne fonctionnait plus. Sinon, tout fonctionnait à merveille.
Redémontage, et là, j'ai du mal décharger le Flash capacitor car au contact d'un tournevis, la nappe qui relie ce flash capacitor à la carte mère m'a littéralement "pété à la gueule". Le bruit d'une balle de revolver !

330 v dans la tronche, ça fait mal aux minuscules connecteurs ! Ca aurait pu faire également très mal à celui qui écrit. Faites vraiment bien gaffe à suivre avec scrupule le déchargement du capacitor si vous mettez les mains là dedans !

J'ai sans trop d'espoir remonté l'appareil avec la nappe bien abîmée... le viewfinder marche désormais bien... mais :

Je ne peux plus prendre de photos, la pré-pression ne donne rien.
L'icône flash est présentée avec un rond orange à ses côtés sur le LCD
Je pense que cela signifier que que le flash interne n'est plus alimenté par la nappe et qu'il refuse dès lors de prendre des photos, car je peux toujours prendre des films
Il me semble par ailleurs que la mise au point ne se fait plus, mais je n'en suis pas très sûr.

Bref, je dois :
Soit réparer cette nappe en "re-créant" les connecteurs avec par exemple de la colle conductrice (bof)
Soit trouver la nappe sur internet.

Cette nappe est matérialisée en Orange sur le schéma ci-dessous.

Image

J'ai bien trouvé la nappe sur quelques sites de pièces détachées pour pas trop cher (une 30aine d'euros) comme le site Encompass, mais ils n'acceptent pas de commande à moins de 200€, ou bien ils ne livrent pas sur la France (cf. sites belges et hollandais).

Cette nappe est pour info la mĂŞme sur le Alpha 77.

Des idées, des suggestions... ? Quelqu'un a ça en rayon ?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Jeu 30 Août 2018 12:22


Pas d'idée pour tes pièces détachées, sauf à te procurer un boitier HS pour d'autres raisons et y récupérer tes pièces; tes déboires illustrent bien les difficultés de ce genre de dépannage et les précautions à porendre.

Au passage, pour ton alerte sur le risque de la décharge du condensateur du flash ("capacitor" se dit "condensateur" en français je pense): historiquement le maintien d'une tension électrique pour mémoriser certains paramètres se faisait par une petite pile interne (avec l'inconvénient de devoir la faire changer en SAV pour l'utilisateur non bricoleur quand au bout de 5 à 10 ans elle avait perdu tous ses électrons). Le flash intégré se généralisant, de plus en plus de fabricants utilisent le condensateur du flash (disons que c'est un très gros réservoir à électrons, avec des tensions de plusieurs centaines de volts) pour maintenir les quelques petits volts (et presque pas de consommation) de la mémoire permanente. En effet, un flash électronique a besoin d'une grosse puissance électrique sous très haute tension en un temps très bref, et celle-ci lui est fournie par le gros réservoir à électricité qu'est un condensateur (charger le flash, c'est remplir ce condensateur d'électrons).
L'inconvénient c'est, comme tu l'indiques, que certains circuits du boitier comportent maintenant en permanence (même boitier éteint) des circuits où se balade une tension de plusieurs centaines de volts. La première chose à faire en ouvrant ces boitiers est donc de repérer ce condensateur et de le décharger avant de toucher à quoi que ce soit d'autre.

Au passage, j'espère pour toi que la surtension/court-circuit ne s'est pas propagé sur des circuits intégrés ou autres composants électroniques, car conçus pour des tension de quelques volts et des intensités minuscules, ils n'auraient pas apprécié le traitement (certains peuvent être endommagés par simplement l'électricité statique présente sur les doigts par temps sec). Par donc certain donc qu'il n'y ait que la nappe à changer....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

JeanDeff
Messages : 10
Inscription : 30 Août 2018

#3 Message Jeu 30 Août 2018 12:32


Merci JR pour ton retour.

A priori, pas de soucis pour les autres composants, seuls les éléments de la nappe reliée au condensateur étant touchés, le reste des composants n'étant pas en contact.

Je vais tenter d'approcher les vendeurs d'ebay qui détaillent leur appareil photo à la pièce.

Le plus rageant dans cette histoire est que j'avais "presque bon" à la première manip et que j'avais pris soin de bien vider le condo... enfin, c'est ce que je croyais...

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#4 Message Jeu 30 Août 2018 12:32


jr56 a bien expliqué tout de ton problème.
J'ai peur que la nappe ayant littéralement fondu elle ait eu le temps même minime de transmettre une intensité (ou voltage) trop forte à des composants de la carte mère.
Une nouvelle nappe et ce sera pour découvrir qu'un autre composant a rendu l'âme.

correctif après lecture de ton dernier message : si la carte était à côté sans liaison alors pas de souci pour elle ;)
A7,A6300
RAW-traité

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Jeu 30 Août 2018 14:29


JeanDeff a écrit :Je vais tenter d'approcher les vendeurs d'ebay qui détaillent leur appareil photo à la pièce.


Pour trouver un boitier Ă  cannibaliser, tu peux aussi Ă  tout hasard passer une annonce dans la section "achat" du forum. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

JeanDeff
Messages : 10
Inscription : 30 Août 2018

#6 Message Jeu 30 Août 2018 14:49


jr56 a Ă©crit :
JeanDeff a écrit :Je vais tenter d'approcher les vendeurs d'ebay qui détaillent leur appareil photo à la pièce.


Pour trouver un boitier Ă  cannibaliser, tu peux aussi Ă  tout hasard passer une annonce dans la section "achat" du forum. :wink:


Re-edit,

Bon, j'ai trouvé la pièce chez EETFrance https://fr.eetgroup.com/ pour 25€.

Je vous tiens au courant de la suite des travaux :commeca:

JeanDeff
Messages : 10
Inscription : 30 Août 2018

#7 Message Mer 26 Sep 2018 22:01


Bon, tout est prêt, j'ai récupéré la nappe en orange (à ce propos, je recommande EET, très pro https://fr.eetgroup.com/), j'ai chopé pour 20 centimes une résistance de 1 kΩ /1 W.

J'aimerais avant de remplacer la nappe court-circuiter le condensateur pour qu'il n'ait plus aucune charge.

Image

Mais comme la nappe est foirée suite à un gros court jus (d'où le remplacement), je ne peux plus le faire à partir des 2 bornes de la carte mère.

Je pensais mettre une "patte" de résistance sur l'une et l'autre borne du condensateur (en rouge sur l'illustration).

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#8 Message Jeu 27 Sep 2018 21:28


Vous ĂŞtes des pro en " Ă©lectro technique " !!
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#9 Message Jeu 27 Sep 2018 21:45


Il faut vraiment vider le condensateur à partir de ses bornes, j'avais eu cela sur un autre appareil et là le court circuit avait été fait avec un tourne vis, ce fut bref ;) mais après tranquille :)
via une résistance c'est plus tranquille, attention que la résistance encaisse bien l'intensité,1 kOhm et 1 W cela doit être bon, après vérifier que la tension du condensateur est bien à zéro.
Et attendre d'avoir tout remis en place pour remettre l'accu sinon le condensateur risque de se recharger et on est reparti au départ.
:)
A7,A6300
RAW-traité

JeanDeff
Messages : 10
Inscription : 30 Août 2018

#10 Message Ven 28 Sep 2018 10:25


Merci pour vos conseils.

J'avais bien pris la résistance spécifiée sur le manuel technique de 1kΩ et 1W (20 centimes chez le mythique "Saint Quentin électronique" entre Gare de l'Est et Gare du Nord) et...

... pour rappel, après avoir changé la carte mère d'un A65V ainsi que la nappe reliant le condensateur flash à la carte mère, suite à une négligence sur la décharge du condo qui avait fait flamber les connecteurs de la nappe...

...et après quelques sueurs :
> Vis qui tombent au sol et roulent sous le frigo
> Pas d'une des vis foiré, nécessitant de casser une pièce plastique
> Soudure nécessaire pour assembler la nappe au condensateur
> Grosse galère pour assembler les nappes dessus / dessous
> Idem pour le viewfinder qui s’emboîtait mal...

...tout marche !!! Une vraie fierté !

(Si certains ont des questions sur le démontage / remontage d'un alpha 65, qu'ils n'hésitent pas à me contacter en MP)

Reste 2 problèmes :
> Le niveau qui n'est plus ... au niveau (si je pose l'appareil sur une surface plane, le niveau est en rouge et nécessite une inclinaison de 5° environ pour passer au vert)
>> qq1 connait la solution ?

> Les photos qui sont très légèrement "halées", faute à un nettoyage du "miroir transparent" où j'avais apposé une superbe emprunte digitale avec de l'IPA pas très probant
>> j'imagine trouver la solution ici ou sur youtube
>>> Après recherche, je crois que je vais devoir le changer... la pièce étant "peu nettoyable". Allez, encore 40 € de dépensé sur ebay...


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités