A99 II : 20.000 lieues sous les mers

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#1 Message Sam 28 Avr 2018 13:04


Bonjour,

Je charrie un peu, il n'y avait pas vraiment 20.000 lieues, mais quand mĂŞme.

Il y a deux jours, j'ai été affûter au bord d'un étang.
Voulant tendre le camouflage, j'ai tiré involontairement sur un des pieds du trépied - coincé dans une maille dudit filet - qui portait mon A99 M2 équipé de son 70-400 mm.
J'ai entendu boum puis plouf !
Tout était joué, l'appareil taquinait les petits poissons à 30-40 cm de profondeur. :boulet:

Étant à une grosse heure de route de chez moi, j'ai mis l'appareil au sol dans la voiture, sous la soufflerie (28 °C et air conditionné pour déshydrater) mise au maximum.
Une fois rentré, j'ai placé le matériel dans un sac avec du riz.
Ayant retrouvé du silicagel (4 * 200 g environ), je l'ai régénéré 3 heures au four à 150 °.
Je l'ai ensuite (un peu refroidi quand même) placé avec le matos.

Maintenant, j'attends 72 heures, soit dimanche après-midi, avant d'ouvrir et de tester.

Je suis plutĂ´t pessimiste... :tropnul:

Si vous avez un avis, un conseil, je suis preneur.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24485
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Sam 28 Avr 2018 13:05


AĂŻe :-(
Le boîtier était il allumé au moment de la chute ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#3 Message Sam 28 Avr 2018 13:07


Pas de chance, OUI.

En le sortant de l'eau, j'ai vu que l'Ă©cran affichait encore un message.
Je n'ai pas lu, mais coupé tout.

J'ai sorti batterie et cartes.
Très peu d'eau dans le boîtier et l'objectif, juste qq gouttes, mais certainement déjà de trop.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24485
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Sam 28 Avr 2018 13:10


Si l'eau est rentrée, l'oxydation risque de faire son oeuvre, maintenant ou plus tard je le crains.
L'objo a pris l'eau aussi du coup ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#5 Message Sam 28 Avr 2018 13:16


sommep a écrit :Si l'eau est rentrée, l'oxydation risque de faire son oeuvre, maintenant ou plus tard je le crains.
L'objo a pris l'eau aussi du coup ?

L'objectif a plongé également.
Il n'y avait que qq gouttes de visibles au niveau de la monture (lorsque je l'ai séparé du boîtier).
J'ai trouvé que cela "grattait" au niveau du zoom.
Il n'était pas embué, mais je ne pense pas que cela a une signification positive.
La batterie Ă©tait Ă©galement Ă  peine humide Ă  sa base.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

andre59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 189
Photos : 6
Inscription : 14 FĂ©v 2016
Localisation : Les Monts de Flandre
/

#6 Message Sam 28 Avr 2018 19:24


Je ne veut pas te saper le moral mais J'ai démonté un A99 tombé dans l'eau et si l'eau est rentré c'est foutu. Toute la parti électronique (carte mère, moteurs, miroir, électro-aimant du stabilisateur, obturateur, ...) était corrodé. Par contre toutes les nappes, les contacts des boutons et autre joysticks sont vraiment étanche, aucune corrosion à l'intérieur. Pour l'objo c'est pareil, le moteur et les contacts vont s’oxyder.
Ceci dit la tropicalisation du boitier est bien faite, il y a des joints sur touts les éléments du boitier et si il est resté très peu de temps immergé il ce peut que l'eau n'est pas eut le temps de rentrer
Bonne chance et tiens nous au jus, oups, au courant.
A9, A7M4, FE 24/70 F2.8 GM, FE 70/200 GM F2.8, FE 200/600 G, Tc 1.4x, FE 90 F2.8 Macro G, FE 28 F2, Convertisseur 21mm,TTartisan 50 F1.4 Tilt
flash HVL-F60M, HVL-F20AM
Jib-one, Pan pro, Sliderplus v4, Slide module v3, Headplus v1, Laser & Focus module v1 (Motion kit Edelkrone)
Dji Ronnin SC, Dji Mavic Pro, Dji Osmo Action, Dji googles

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#7 Message Sam 28 Avr 2018 19:28


andre59 a écrit :Je ne veut pas te saper le moral mais J'ai démonté un A99 tombé dans l'eau et si l'eau est rentré c'est foutu. Toute la parti électronique (carte mère, moteurs, miroir, électro-aimant du stabilisateur, obturateur, ...) était corrodé. Par contre toutes les nappes, les contacts des boutons et autre joysticks sont vraiment étanche, aucune corrosion à l'intérieur. Pour l'objo c'est pareil, le moteur et les contacts vont s’oxyder.
Ceci dit la tropicalisation du boitier est bien faite, il y a des joints sur touts les éléments du boitier et si il est resté très peu de temps immergé il ce peut que l'eau n'est pas eut le temps de rentrer
Bonne chance et tiens nous au jus, oups, au courant.

Merci, andre59.
On ne peut pas dire que tout baigne...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#8 Message Dim 29 Avr 2018 16:40


Je viens d'ouvrir le sac !

Premières constatations :

Objectif : il reste de l'eau - pas mal de grosses gouttes sur la lentille avant - à l'intérieur.
Je vais le remettre à sécher, mais je n'espère plus grand-chose.
Après déjà 3 jours (et encore au moins autant à venir), le risque de développement de champignons est grand.
Sinon, je l'ai mis sur l'A77II pour tester, mais l'autofocus est "mort" et je ne vois rien en raison de l'eau.
Il était dans sa 8e année, ce qui console à moitié. :cry:

Boîtier : tout fonctionne encore, SAUF l'écran arrière qui est hors service.
Pas de chance, cet écran était un des points les plus intéressants pour cet appareil.
Je pense demander un devis de réparation, bien que le risque d'avoir plus tard des séquelles dues à l'humidité reste grand.
Lui n'a pas deux ans. :ideenoire:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

andre59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 189
Photos : 6
Inscription : 14 FĂ©v 2016
Localisation : Les Monts de Flandre
/

#9 Message Dim 29 Avr 2018 17:05


La tuile, Je crains le pire hélas. Effectivement la partie qui enferme l'écran n'est pas tropicalisé, à l'intérieur ce trouve une petite carte électronique. En plus le passage de la nappe de l'écran qui entre dans le boitier n'est pas étanche, l'eau sera rentré dans le boitier je pense. Mais fait quand même un devis de réparation tu sauras à quoi t'en tenir définitivement.
A9, A7M4, FE 24/70 F2.8 GM, FE 70/200 GM F2.8, FE 200/600 G, Tc 1.4x, FE 90 F2.8 Macro G, FE 28 F2, Convertisseur 21mm,TTartisan 50 F1.4 Tilt
flash HVL-F60M, HVL-F20AM
Jib-one, Pan pro, Sliderplus v4, Slide module v3, Headplus v1, Laser & Focus module v1 (Motion kit Edelkrone)
Dji Ronnin SC, Dji Mavic Pro, Dji Osmo Action, Dji googles

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#10 Message Dim 29 Avr 2018 17:10


andre59 a écrit :La tuile, Je crains le pire hélas. Effectivement la partie qui enferme l'écran n'est pas tropicalisé, à l'intérieur ce trouve une petite carte électronique. En plus le passage de la nappe de l'écran qui entre dans le boitier n'est pas étanche, l'eau sera rentré dans le boitier je pense. Mais fait quand même un devis de réparation tu sauras à quoi t'en tenir définitivement.

Merci André.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#11 Message Jeu 03 Mai 2018 06:22


La situation s'Ă©claircit. :soleil:

En ce qui concerne le boîtier, deux semaines après la plongée, il fonctionne toujours parfaitement hormis l'écran qui reste désespérément mort. :tof:
Je vais demander un devis pour le changement de nappe et d'Ă©cran.

Le télé est maintenant sec à l'intérieur avec des traces de "boue" visibles.
J'ai entrepris un démontage pour le nettoyer.
Il ne sera certainement plus jamais comme un neuf, mais j'espère récupérer quelque chose d'utilisable...

Merci Ă  vous pour vos passages et vos conseils.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Jeu 03 Mai 2018 13:53


Pas mieux que les autres, désolé...

Sac fermé et silica gel, à mon avis pas idéal, car la capacité d'absorption du silica gel est quand même limitée (prévu pour de l'air humide, pas de l'eau liquide qui est entrée). Au contraire, pour moi, mieux vaut ventiler au max. avec de l'air (sec).
Au moment de l'accident, le risque est plutôt des courts-circuits à cause de l'eau. (les circuits intégrés notamment peuvent ne pas apprécier.

La corrosion apparaît plutôt à moyen/long terme (quelques semaines et fréquemment quelques mois). Si tu tiens au boitier, je conseillerais de ne pas hésiter à faire faire un démontage complet du boitier avec nettoyage et déshydratation de l'ensemble, et notamment des cartes d'électroniques, contacts... En espérant qu'il soit encore temps. Sinon tu peux avoir de mauvaises surprises au bout de quelques mois. Mais je ne sais si un réparateur engagera sa garantie sur un boitier qui a pris l'eau (il risque de te dire de tout changer).

Pour l'objectif idem, entre l'électronique qui est intégrée, éventuellement un moteur....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

timoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2922
Photos : 51
Inscription : 01 Mars 2007
Localisation : Helsinki
/
Contact :

#13 Message Jeu 03 Mai 2018 14:31


Pas facile ca Rorqual :(. Bon courage...

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5184
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#14 Message Jeu 03 Mai 2018 20:36


Merci Ă  vous deux pour vos passages.

@jr56 J'ai tenté le coup du silicagel et je dois l'assumer. Il est tard...
L'appareil Ă©tait sur ON au moment de l'accident.
Un court-circuit ne vient cependant pas après plusieurs jours.
De ce seul côté, je suis plutôt optimiste.

J'ai beaucoup plus de crainte pour de la corrosion/oxydation "cachée", latente.

En tenant compte de l'âge du boîtier, lui seul va aller dans un Sony center et je vais demander un devis.
Après, soit je fais réparer, soit je perds la valeur du devis.
C'est le (gros) prix de ma maladresse...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#15 Message Ven 04 Mai 2018 21:41


Pour te redonner espoir concernant le risque d'oxydation, en espérant qu'il en soit de même pour toi, j'ai utilisé un jour mon A550 lors d'une fête médiévale et l'on s'est pris un orage démentiel sur la tronche ( dans l'Hérault....quand il y a orage généralement ça fait pas dans la demi mesure. )
Certes le boitier n'est pas tombé dans l'eau, mais ce n'est pas la même qualité de construction et il n'y a pas l'ombre d'un début de "tropicalisation". Il est resté exposé à la pluie pendant un bon bout de temps.

Rentrer à la maison : viseur embué à l'intérieur, volet d'occultation du viseur lorsque l'on actionne le mode LiveView qui est resté bloqué en biais ???? lors de son activation.

Ce que j'ai fais c'est que je l'ai mis dans un sac plastique assez grand, objectif retiré, et que j'ai soufflé de l'air assez longtemps sans le diriger directement vers la cage réflex avec un sèche cheveux en position air froid dont l'embout était à l'entrée du sac.

Cela remonte à quelques années maintenant et mon boitier fonctionne sans aucunes séquelles. mais il est vrai que l'immersion, même de très courte durée favorise d'avantage l'entrée de l'eau par le moindre interstice le permettant.

Mais j'avoue avoir été étonné par le fait que le boitier s'en est tiré sans dommage, parce que je lui ai ce jour là vraiment faire prendre la douche, et pas durant quelques minutes.

Pour ce qui est de l'apparition de la corrosion , jr56 doit s'en souvenir car il était intervenu sur mon post, j'ai fais l'expérience avec un petit compact Sony HX5V, utilisé lui aussi sous une averse de neige fondue lors d'une séance d'enregistrement vidéo en extérieur.
le soir même il déconnait, s'allumait, l'écran affichait les infos mais les menus ne répondaient plus ou de manière aléatoire, ne voulait plus s'éteindre ou s'éteignait tout seul.
j'ai tenté le recouvrement du boitier avec du riz pendant un jour ou deux, puis ai décidé le démontage.....pour le peu de valeur qu'avait l'appareil.

Et bien l'oxydation était déjà présente sur la connectique de la nappe commandant la commande de zooming de l'objectif. Il m'aura suffit de la gratter et de nettoyer au vinaigre les traces restantes pour que tout se remette à fonctionner.
Depuis l'appareil répond présent à chaque sollicitation.

Les traces d'oxydation pour ceux qui ne connaissent pas, lorsqu'elles se caractérise par ce dépôt bleuté : vinaigre avec au besoin jus de citron....c'est très efficace en trempage ou frottement des parties concernées.

Je te souhaite au moins de pouvoir sauver le boitier.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#16 Message Ven 04 Mai 2018 22:35


Bonsoir,
Je ne me souviens plus ;( où j'avais trouvé ce document, peut-être sur alphaDXD ? mais c'est un article très instructif, l'auteur a fait un très bon travail sur de nombreux sujets dotn celui là sur l'humidité et la corrosion, à lire avant le plongeon ;) l'article s'intitule pluie, humidité et matériel photo ( pour une recherche G...le éventuelle )
voir lĂ  :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20in ... dit%e9.pdf
Bonne lecture
;)
A7,A6300
RAW-traité


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités