isoler un contact sur un objectif

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#1 Message Mar 16 Jan 2018 20:27


Bonjour les bricoleurs ou techniciens du forum

Qui peux me dire quel est le contacteur, sur une baïonnette de type Minolta, donc à cinq points de contact, qui est dédié à la transmission autofocus ?
Quel est selon vos propres expériences le meilleur moyen, et le plus durable de l'isoler de celui du boitier ?

Je pense bien évidemment à un petit morceau de scotch, mais je suppose qu'avec les montages/démontages de l'objectif sur le boitier, celui-ci pourrait fort bien être décollé et se retrouver quelque part dans la chambre photographique du boitier ou pire collé sur le capteur, sur le passage du rideaux de l'obturateur......

merci.....
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Mar 16 Jan 2018 20:45


A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Mar 16 Jan 2018 21:37


Pourquoi tu ne passes pas en MF ?

La communication boîtier /optique s’effectue via un protocole série de type RS-232 via une interface SPI (Serial Peripheral Interface à 5 fils); isoler spécifiquement l'AF par cette voie ne me semble pas possible; ce ne sont pas des contacts francs.

Les 5 contacts correspondent (dans le désordre):
* Tension + (typiquement 5V)
* Masse
* SCLK: Serial Clock - Horloge de synchronisation (du boîtier vers l'optique)
* MOSI: Master Output Slave Input - canal de communication sériel du boîtier vers l'optique
* MISO: Master Input Slave Output - canal de communication sériel de l'optique vers le boîtier.

L'interface physique est globalement normalisée, maintenant le langage du protocole de communication reste propriétaire (Minolta/Sony).
A ma connaissance, le protocole n'est pas public.

Sony a ajouté 3 contacts supplémentaires à la monture A, j'ignore la fonctionnalité. EDIT: Merci sommep pour l'info

C'est le mĂŞme principe pour la monture E, mais via 10 contacts.
https://sigrok.org/gitweb/?p=sigrok-dumps.git;a=blob;f=lens_mounts/sony_emount/README;h=007c2d6d1a9df90f1d0e20b550db4f7f8523b566;hb=HEAD
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#4 Message Mar 16 Jan 2018 23:12


Flash a Ă©crit :Pourquoi tu ne passes pas en MF ?

La communication boîtier /optique s’effectue via un protocole série de type RS-232 via une interface SPI (Serial Peripheral Interface à 5 fils); isoler spécifiquement l'AF par cette voie ne me semble pas possible; ce ne sont pas des contacts francs.


C'est bien ce que j'ai compris à la lecture du lien donné par sommep.

Pourquoi ne pas passer en MF ? je n'ai pas expliqué la raison de ma demande. j'ai un 300 F4 Apo Macro Sigma dont la came de commande AF a cassé il y a quelques temps déjà ( essai malheureux avec le convertisseur Kenko AF 300 pro qui a visiblement fragilisé la pièce en question )
L'objectif était toujours utilisable en manuel, mais sans focus peaking, bien évidemment la MAP était moins aisée.

Je l'ai testé sur le capteur de l'A77 récemment acquis et je suis tombé sur le cul de voir comment l'objectif se comporte face aux 24 Mpx de ce boitier. Il va donc reprendre le service actif.

Le seul hic est que le boitier, même avec le sélecteur sur MF et quand bien même la bague de débrayage AF du fût de l'objectif est elle aussi sur MF, lance à l'allumage et à l'extinction la procédure de couplage de la came rotative de commande, bien que celle-ci ait été enlevée.

Ce pourquoi j'aurai aimé si cela avait été possible isoler le contact qui communique avec le boitier et dont je pensais qu'il pouvait être seulement affecté à l'AF.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14516
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#5 Message Mar 16 Jan 2018 23:45


Morane, je pense que la question de Flash Ă©tait plus dans le sens de te donner une solution rapide Ă  ta demande
Maintenant répondre que tu n'a pas à expliquer la raison de ta demande me parait maladroit
au début bleu puis orange maintenant rouge

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Mer 17 Jan 2018 00:00


Sinon, voici une dizaine d'année, j'avais du inhiber un contact. J'avais mis un bête adhésif sur le contact (pas celui transparent des écoliers, un noir en tissu plus solide pour travaux électriques) découpé à la taille du contact.

Cela tenait très bien.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#7 Message Mer 17 Jan 2018 00:54


jmr80 a Ă©crit :Morane, je pense que la question de Flash Ă©tait plus dans le sens de te donner une solution rapide Ă  ta demande
Maintenant répondre que tu n'a pas à expliquer la raison de ta demande me parait maladroit


Je crois que tu as mal lu et interprété mon propos.Mais ce n'est pas grave en soi : j'ai écris ; je n'ai pas expliqué la raison de ma demande.....tu as sans doute lu je n'ai PAS à expliquer la raison de ma demande.

Si j'avais donné l'explication du problème de mon 300 Sigma dans le premier message, la question de Flash sur le passage en MF ne se serait pas imposée à lui.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#8 Message Mer 17 Jan 2018 01:28


Morane a Ă©crit :
Pourquoi ne pas passer en MF ? je n'ai pas expliqué la raison de ma demande. j'ai un 300 F4 Apo Macro Sigma dont la came de commande AF a cassé il y a quelques temps déjà ( essai malheureux avec le convertisseur Kenko AF 300 pro qui a visiblement fragilisé la pièce en question )
L'objectif était toujours utilisable en manuel, mais sans focus peaking, bien évidemment la MAP était moins aisée.

Je l'ai testé sur le capteur de l'A77 récemment acquis et je suis tombé sur le cul de voir comment l'objectif se comporte face aux 24 Mpx de ce boitier. Il va donc reprendre le service actif.

Le seul hic est que le boitier, même avec le sélecteur sur MF et quand bien même la bague de débrayage AF du fût de l'objectif est elle aussi sur MF, lance à l'allumage et à l'extinction la procédure de couplage de la came rotative de commande, bien que celle-ci ait été enlevée.

Ce pourquoi j'aurai aimé si cela avait été possible isoler le contact qui communique avec le boitier et dont je pensais qu'il pouvait être seulement affecté à l'AF.


OK, je vois...
Tu peux toujours essayer en coupant l'alimentation Vcc de l'objectif; de cette manière il ne communiquera plus du tout avec le boîtier.
Soit le 2e contact en regardant le boîtier de face à partir de la droite selon le schéma du lien de sommep; donc le 2e contact de l'objectif en partant de la gauche en le regardant coté monture.

Bien entendu, tu devras activer l'option "déclenchement sans objectif" dans le menu du boîtier (puisqu'il ne sera plus reconnu) et te mettre en mode A ou M pour déclencher.
L'objectif sera par défaut à PO donc f/4.0, il n'y aura pas moyen d'en changer mais cela pourrait fonctionner; tu n'auras évidement aucune info dans les exifs non plus sur l'ouverture ni l'optique.

Ça c'est la théorie, à voir en pratique....
Dernière édition par Flash le Mer 17 Jan 2018 01:35, édité 1 fois.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#9 Message Mer 17 Jan 2018 01:33


jr56 a écrit :Sinon, voici une dizaine d'année, j'avais du inhiber un contact. J'avais mis un bête adhésif sur le contact (pas celui transparent des écoliers, un noir en tissu plus solide pour travaux électriques) découpé à la taille du contact.

Cela tenait très bien.


J'avais pensé effectivement au chatertone des électriciens. Je viens d'essayer et c'est le deuxième contact en partant de la droite sur un objectif à 5 contacts comme les premiers Minolta.
Le problème est que ce même contact transmet également l'information de diaphragme et donc celui-ci ne s'affiche plus. Sommep avait raison de dire que les contacts ne sont pas affectés à la transmission d'une information spécifique.

Edit : je réponds au dernier message de Flash. je ne vais pas aller jusqu'à me priver de l'affichage du diaph et autres infos ni me limiter à la pleine ouverture de l'objectif.

c'Ă©tait juste histoire de ne pas faire mouliner le boitier dans le vide pour rien Ă  l'allumage.

merci de votre participation.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Mer 17 Jan 2018 15:07


La problématique voici dix ans était inverse: obliger le boitier à faire la MAP bien que l'ouverture max. de l'objectif fut plus fermée que 5,6 (le boitier inhibait l'AF dans ce cas, pour éviter un AF trop lent ou trop imprécis...). C'est donc bien, le renvoi de l'info de diaph. vers le boitier qu'on voulait empêcher.

Ma réponse était juste sur la façon d'inhiber un contact de façon durable (pas vraiment du chatterton, qui est un peu "collant" en général sur la face externe, mais c'est effectivement l'idée).

Sinon, bien d'accord, et le lien de Sommep l'illustre, les contacts de données font transiter des infos diverses, pas possible d'en inhiber une seule par une simple suppression de contact.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#11 Message Mer 17 Jan 2018 16:36


Flash a Ă©crit :....

Sony a ajouté 3 contacts supplémentaires à la monture A, j'ignore la fonctionnalité. EDIT: Merci sommep pour l'info



Bonjour
C'est un point de détail mais est-ce bien Sony qui a ajouté les trois plots? Il me semble que Minolta l'a fait pour introduire la transmission de distance (objectifs modèle - D et aussi ses premiers objectifs motorisés)
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#12 Message Mer 17 Jan 2018 20:46


m gomba a Ă©crit :
Flash a Ă©crit :....

Sony a ajouté 3 contacts supplémentaires à la monture A, j'ignore la fonctionnalité. EDIT: Merci sommep pour l'info



Bonjour
C'est un point de détail mais est-ce bien Sony qui a ajouté les trois plots? Il me semble que Minolta l'a fait pour introduire la transmission de distance (objectifs modèle - D et aussi ses premiers objectifs motorisés)
Amicalement


C'est un fait que Minolta l'a fait avant Sony.......
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#13 Message Mer 17 Jan 2018 21:07


Bon d'accord, mais cela ne change rien au raisonnement.... ni à la réalité des choses.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#14 Message Mer 17 Jan 2018 23:33


Flash a écrit :Bon d'accord, mais cela ne change rien au raisonnement.... ni à la réalité des choses.

Sur c'est pour cela que c'était qualifié de point de détail
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#15 Message Jeu 18 Jan 2018 00:47


.....et pour donner suite à cette petite discussion, je viens de vérifier pour une toute autre raison le nombre de contacts sur les boitiers Minolta de la période 600 si Classic, 9 xi etc.....et bien ils possédaient déjà les 8 contacts à une époque où les objectifs n'en avaient que 5.

Pourtant si je ne me trompe pas dans la chronologie de l'apparition des produits sur le marché, les objectifs "D" sont apparus bien après la sortie des 600 si/800 si ( j'ai acheté le 800 si lors de sa sortie, le 600 avant lui et le 9xi...un Alpha 9xi en occasion....lui je le sais est sorti en 1992 )

Quant aux SSM Minolta, ils sont bien postérieurs à tous ces boitiers.

Alors pourquoi 8 contacts sur le boitier ? Une anticipation de la part de Minolta ?
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Jeu 18 Jan 2018 01:18


Il me semble que les 8 contacts sont apparus avec les modèles à objectifs motorisés xi (qui les utilisaient). Mais sur les boitiers xi les 3 contacts supplémentaires n'avaient pas le même usage que ceux sur les dynax 9 et suivants (ADI puis SSM). A noter que contrairement au dynax 7, la version d'origine du dynax 9 ne gérait pas le SSM: Minolta a offert l'adaptation de la carte mère aux acheteurs de ses premiers objectifs SSM.

A vérifier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités